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Buse bouchée et impressions devenues impossibles


Yescun

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Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne fais pas les choses dans les règles, je ne suis pas un habitué des forums et j'espère poster au bon endroit

Si je viens pour la 1ère fois poster sur un forum c'est que je suis un peu démuni, et que je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème sur le net.. du coup j'espère trouver un peu d'aide ici

Voilà, pour faire simple je suis novice dans l'impression 3D, je me suis acheté une FLSun SR dont j'étais jusqu'à présent vraiment content ! J'ai imprimé quelques dizaines de pièces sans jamais rencontrer le moindre soucis, prenant la confiance j'ai lancé des impressions de plus de 24h et tout s'est toujours bien déroulé !

 

Sur ce, je pars en déplacement pendant près de 2 mois, et à mon retour j'essaye de lancer une impression, mais la rien ne va. Le filament ne sort plus de la buse. Je démonte donc la tête d'impression au complet, nettoie tout, j'arrive à bien tout déboucher, je remonte, et j'essaye donc de réinsérer du filament.

Rien, le filament arrive jusqu'à la buse, commence tout juste à sortir et au bout de 3 secondes tout se bouche, le filament ne passe plus et l'extrudeur s'emballe. Systématiquement l'extrudeur finit par enrouler le fil. Je me dis alors que c'est étrange mais que le problème vient peut-être de l'extrudeur d'origine qui n'est pas d'une qualité extraordinaire. Je commande donc un nouvel extrudeur (Redrex Ti-tan) et je réessaye.

Rien, je vous passe les dizaines de démontages, de nettoyage, le changement de buse, changement de tube ptfe, changement de filament, j'ai changé tout ce que je pensais pouvoir être à la source du problème mais rien n'y fait ! Dès que j'essaye de faire passer du filament dans la tête elle se bouche instantanément. Du moins le filament commence à passer, bien fondu, pendant peut-être 2 ou 3 secondes puis tout se bouche, je ne me l'explique pas, d'autant le système semble bien monter en température, que tout est bien propre et débouché mais pourtant le résultat est toujours le même. Même en essayant de pousser le fil manuellement, tout se bouche.

Probablement que l'erreur vient de moi, encore une fois je suis novice mais la je n'ai vraiment pas la moindre idée de ce qui peut provoquer ca

Si quelqu'un parmis vous a une idée je suis preneur !!

 

Merci

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Merci pour ta réponse hyoti !

Je n'ai pas pensé à regarder du côté des ventilateurs, je vais contrôler ca dès demain !

J'ai également changé le corps de chauffe, on y insère 2 éléments dedans, j'imagine que l'un des 2 doit être une sonde de température, à quoi sert le 2ème ?

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il y a 23 minutes, Yescun a dit :

Merci pour ta réponse hyoti !

Je n'ai pas pensé à regarder du côté des ventilateurs, je vais contrôler ca dès demain !

J'ai également changé le corps de chauffe, on y insère 2 éléments dedans, j'imagine que l'un des 2 doit être une sonde de température, à quoi sert le 2ème ?

Le deuxième élément avec des fils plus gros est la cartouche chauffante.

image.png.0155862ae6c78365a7cfc0c30fbdaacf.png

https://www.3djake.fr/flsun/cartouche-chauffante-6

L'autre est la sonde de température.

image.thumb.png.aea4bd33a5c50274f57704f89abcd77a.png

Modifié (le) par hyoti
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Ok ! Cartouche chauffante et sonde de température, compris merci !

J'ai vérifié le ventilo du radiateur et il tourne bien oui, j'ai réessayé plusieurs fois d'insérer du filament et tout se bouche systématiquement, je crois que le bouchage se fait au niveau du heatbreak.

Le filament arrive dans un 1er temps jusqu'à la buse chaude et fond, il commence à passer dans la buse jusqu'à ce que la matière fondue "s'entasse" de trop dans la buse et quand elle remonte dans le heatbreak elle refroidie instant et bouche tout. Du moins c'est l'impression que ca me fait

Je ne comprends vraiment pas pourquoi, surtout que tout fonctionnait parfaitement la dernière fois que je m'en suis servi

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  • 3 weeks later...

salut, à quelle température imprime tu et avec quel type de filament et quelle marque ?

il est possible aussi que ton filament ai pris l'humidité pendant tes 2 mois sans print. est ce qu'il été entreposé dans une caisse avec des sachets de silica comme on en recoit dans chaque bobine ?

et est ce que tu as essayé avec un autre filament ?

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Bonjour et merci Karmavibes7 !

J'imprime à 220° je crois avec du filament pla de chez wanhao, je l'avais stocké sous vide avec des sachets de silica, pendant mon absence j'avais commandé une nouvelle bobine et même sortie de son sachet toute neuve ca n'a rien changé...

Après avoir tout essayé, notamment un changement de la sonde ainsi que de la cartouche chauffante, changement de buse, du heatbreak et du corps de chauffe, j'ai finis par désespoir de cause par commander un hotend complet tout neuf que j'ai trouvé à 40€ sur le net, à voir si ca résout le problème

Mon ultime idée était de me pencher sur le réglage de l'extrudeur, je n'y connais rien mais l'impression que ca me fait est que l'extrudeur envoi plus de fil que nécessaire et que ca causerait une surchage de filament fondu qui remonte trop haut dans le heatbreak et refroidi, bouchant tout.

Je ne vois pas pourquoi ca aurait été le cas du jour au lendemain sans que j'ai touché quoi que ce soit aux paramètres du slicer, m'enfin... est-ce possible à ton avis ?

Il faut que je me renseigne sur si et comment contrôler et régler l'extrudeur

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il y a 55 minutes, Yescun a dit :

220° je crois avec du filament pla

moi le pla je l'imprime à 195°c et c'est largement suffisant comme température

au dessus, il brule et bouche tout

à mon avis, ton soucis est la et pas ailleurs

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Bonjour Patrick 76,

Merci pour ta réponse, 220° c'est la température d'impression réglée d'origine sur la FLSun SR, c'est la température du profil sur Cura et j'ai réalisé toutes mes impressions comme ca jusqu'à présent et je n'avais jamais eu aucun soucis précédemment.

J'ai reçu ma hotend complète toute neuve, installée, testée, et toujours le même problème... j'en viens à la conclusion que le problème doit venir de l'extrudeur.

J'essayerai quand même d'imprimer moins chaud, au point où j'en suis ca ne coûte rien d'essayer

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Le 31/07/2022 at 17:16, Patrick76 a dit :

moi le pla je l'imprime à 195°c et c'est largement suffisant comme température

au dessus, il brule et bouche tout

à mon avis, ton soucis est la et pas ailleurs

comme @Yescunl'indique, cura adapte la température par rapport à la vitesse d'impression, avec la mienne, sur du PLA+ sunlu, je l'ai réglé a 200 de base mais mon gcode me place la température finale a 220, et j'imprime sans soucis.

@Yescun a tout hasard, ta buse ne serait pas mal serrée ? j'ai eu la cas, de gros soucis avec, sa modifiait le Z, et pas mal de plastique remontait le long du hotend, j'ai tout nettoyé, reserré avec clé a molette sur le hotend et clé a douille sur la buse (a chaud) et zou depuis ca tourne

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Bonjour Urzhi !

Le buse est bien serrée, je l'ai changée d'ailleur pour des tests et j'ai refais les calibrages plateau et axe Z plusieurs fois, et sur la hotend neuve que j'ai reçu tout est déjà monté d'origine donc normalement le problème ne vient pas de là

Je désespère 😮💨

C'est par élimination que j'en viens à me dire que le problème vient de l'extrudeur même si ca n'a pas vraiment de sens, c'est à n'y rien comprendre

 

Merci en tous cas pour vos retours !

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il y a 11 minutes, Yescun a dit :

C'est par élimination que j'en viens à me dire que le problème vient de l'extrudeur même si ca n'a pas vraiment de sens, c'est à n'y rien comprendre

 

Tu l'as déjà changé, donc peu probable.

Tu as toujours une sortie au début puis ca ne sort plus ? 

es tu certain que le tube arrive bien au fond de ta tete d'impression, et aussi,  est il coupé bien perpendiculaire ? 

Bon après je débute moi aussi quasiment, mais j'ai l'impression que ca se situe là ton problème, pas ailleurs

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Oui certain, encore une fois même la hotend neuve montée d'origine avec le tube ptfe pré-installé m'a fait pareil, le filament fondu remonte tellement haut dans le heatbreak que quand je démonte tout pour nettoyage je me retrouve donc systématiquement avec le heatbreak complètement bouché et le filament 1,75mm se bloque même dans le tube ptfe au niveau de la connexion sur la hotend, il "gonfle" un peu sous l'effet de la chaleur et se retrouve bloqué dedans

 

Après chaque nettoyage et ré-essai ca commence bien, au bout de quelques secondes le filament en sortie de buse commence très très rapidement à se faire moindre avant que tout soit définitivement bouché dans les secondes qui suivent

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Salut Adoc77,

Oui les 3 ventilos tournent bien ! 

Je vais réessayer une ultime tentative changement de filament + baisse de la température d'impression ( y a pas de raisons mais bon je vais quand même essayer )

Il faut que je me motive à tout redéboucher et nettoyer parceque ca prend du temps de le faire proprement et au bout de 10 fois j'en peux plus 😅

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J'ai l'impression (!) de lire ce que j'ai vécu il y a quelques temps.

J'ai changé les pièces d'origine par celles-ci

heatbreak : https://fr.aliexpress.com/item/1005002808260486.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.43505e5bAYSa6V&gatewayAdapt=glo2fra

bloc de chauffe : https://fr.aliexpress.com/item/4000012110390.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.43505e5bAYSa6V&gatewayAdapt=glo2fra

buse : https://fr.aliexpress.com/item/4000002246568.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.43505e5bAYSa6V&gatewayAdapt=glo2fra

et depuis j'ai n'ai plus de problème de bouchage.

En plus, je suis passé en Direct Drive avec le Bondtech LGX Lite.

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il y a 2 minutes, jmarie3D a dit :

Bien sûr ! Sinon, je ne serais pas intervenu  😉

Merci pour le conseil 🙏 passer sur un vrai bloc de chauffe vulcano était dans mes projets, j'ai aussi vu une vidéo sur le passage en direct drive avec le bondtech que tu as cité, mais je craignais de perdre en vitesse d'impressions

En tous cas j'ai suivi ton conseil je viens de passer commande pour le nouveau bloc de chauffe, buse et heatbreak, hâte de vous faire un retour en espérant que tout rentre dans l'ordre ! 🙂

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  • 2 months later...

Bonjour à tous !

Désolé pour le retour tardif, je n'ai pas eu l'occasion de repasser chez moi depuis le dernier post et la commande des nouvelles pièces que l'on m'avait recommandé.

Une fois rentré donc et les pièces recues j'ai tout installé, et là, miracle ! Ca fonctionne !

Alors là franchement c'est l'incompréhension pour moi, pourquoi les pièces d'origines ont fonctionnées pendant des mois avant de tout à coup se boucher à répétition ? Même en remplaçant par des pièces neuves (d'origine) ??? Incompréhensible vraiment ...

En tous cas j'ai relancé quelques impressions depuis mon retour et tout fonctionne à merveille ! Merci à tous pour votre temps et vos conseils, et un grand merci bien sûr à @jmarie3D ! Je commençais vraiment à désespérer 😅

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  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai actuellement un problème identique, mais sans pause de 2 mois par contre. Du jour au lendemain ma buse s'est bouchée et malgré tous les nettoyages, impossible de faire plus de 3 secondes d'impression. Bref, exactement le même soucis.

J'ai bien une SR, je slice avec Cura et j'imprime du PLA Wanhao (à 220°C depuis des mois sans soucis).

Je me suis posé la question de la sonde de température. J'ai l'impression que la température affichée est "fausse" et plus basse. Du coup j'ai tenté de monter la température à 235°C et ça semble fonctionner nickel.

La sonde n'est pas HS (elle est neuve), la cartouche aussi, la buse idem. Est-ce que c'est possible que la lecture de la température soit fausse du jour au lendemain ? Sinon, est-ce que vous avez d'autres pistes ?

Merci d'avance

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@Aleske que te dit la sonde de température au repos as tu la même valeur a 1°c prêt environ entre le Bed et la Buse ? 

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Au repos les deux sont à 22/23°C

Si je monte la température du bed à 60°C, je le mesure à 56°C avec un thermomètre de cuisine (que je laisse au contact pendant 10 minutes). Ca vaut ce que ça vaut mais ça semble cohérent.

J'avais tenté de faire pareil pour la buse en le plongeant via le heatbreak, sans le toucher, en visant bien le trou de la buse et j'avais 30°C d'écart (220 d'après l'imprimante, 190 d'après la sonde). C'est ce qui m'a fait penser que c'était peut-être un problème de lecture de la température par l'imprimante mais je ne sais pas à quel point c'est fiable comme test.
En tous cas, je ne vais pas le refaire parce que j'ai pas envie de me refaire engueuler par ma femme 😄

  • Haha 1
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il y a une heure, Aleske a dit :

Au repos les deux sont à 22/23°C

Si je monte la température du bed à 60°C, je le mesure à 56°C avec un thermomètre de cuisine (que je laisse au contact pendant 10 minutes). Ca vaut ce que ça vaut mais ça semble cohérent.

J'avais tenté de faire pareil pour la buse en le plongeant via le heatbreak, sans le toucher, en visant bien le trou de la buse et j'avais 30°C d'écart (220 d'après l'imprimante, 190 d'après la sonde). C'est ce qui m'a fait penser que c'était peut-être un problème de lecture de la température par l'imprimante mais je ne sais pas à quel point c'est fiable comme test.
En tous cas, je ne vais pas le refaire parce que j'ai pas envie de me refaire engueuler par ma femme 😄

Bon donc déjà cela indique que la Valeur de ta thermistance fait bien 100k (au alentour de 28°c) normalement la tolérance est de l'ordre de 1% sur ce type de thermistance.

Après faudrait mesurer la valeur de la thermistance a 200°c et comparé avec le résultat sur une autre imprimante avec thermistance de 100k ce que cela donne a 200°c si les valeur sont proches alors la carte mère ne sera pas en cause et on aurais donc bien la température demander.

Si par contre la valeur est assez éloigné dans ce cas en effet la cause peut être du côte de la carte mère.

Après des personnes plus experte sur ce sujet seront peut être te donner une meilleur piste.

Mais les MKS Robin nano V3 sont plutôt fiable comme carte mère et je vois assez mal ce genre de panne arrivé du jour au lendemain. (sauf défaillance de la sonde)

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Bon, c'est hyper relou à mesurer mais je pense avoir réussi à avoir quelque chose d'à peu près juste.

J'ai fait plusieurs mesures et j'ai obtenu ça

  • 22°C -> 105k
  • 60°C -> 21k
  • 95°C -> 7.6k
  • 125°C -> 3.13k
  • 160°C -> 1.47k
  • 190°C -> 0.75k
  • 230°C -> 0.35k

Ca semble cohérent avec ce que j'ai pu trouver sur le net (https://forum.duet3d.com/assets/uploads/files/1541668164665-ntc-thermistor-r-t-table.pdf et https://www.tme.eu/Document/f9d2f5e38227fc1c7d979e546ff51768/NTCM-100K-B3950.pdf par exemple)

Donc visiblement ma piste n'est pas la bonne 😕

Je vais tenter de changer heatbreak, bloc et buse par celles conseillées par @jmarie3D même si je ne vois pas trop pourquoi ça améliorerait mon problème.

En attendant, si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur parce que même si en montant la température de 15/20°C mes impressions se font, la qualité n'est vraiment pas top

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