Aller au contenu

Calibration de l'extrudeur sur l'Alfawise U30 Pro Tronhoo

c0u94r

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occaz une U30 Pro Tronhoo, et je rencontre des problèmes de sous-extrusion. J'ai mesuré la longueur extrudée, et je n'atteint que 92 mm extrudés pour 100 mm demandés.

J'ai essayé de recalibrer le E-step de l'extrudeur, mais l'interface n'intègre pas de réglage, et l'imprimante est muette à la plupart de mes commandes G-Code.

Avez-vous une méthode pour calibrer les steps des moteurs sur cette machine ?

Salutation !

Je ne connais pas cette machine ni si le firmware permet ou non de sauver l'eeprom.

Dans le pire des cas, il faut mettre un "M92 E..." pour redéfinir les ESteps/mm tout au début de ton gcode de démarrage dans le trancheur que tu utilise et ainsi cela le définie/force au début de chaque impressions.

Modifié (le) par PPAC

Salut,

Tu as cette solution:

1. imprimer ce fichier (initStep-mmExt.gcode) pour initialiser les pas/mm de l'extrudeur à 93 (cette valeur qui te servira dans le calcul)
  2. Ensuite, tu imprimes le fichier CalibrExt100mm.gcode 3 fois et tu moyennes les 3 mesures pour faire le calcul qui te donnera les nouveaux pas/mm de l'extrudeur ( voir l'étape 1 de ce tuto pour le calcul)
  3. tu modifies le fichier initStep-mmExt.gcode avec un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour mettre à jour la nouvelle valeur de pas/mm
  4. tu imprimes de nouveau le fichier CalibrExt100mm.gcode pour valider le calcul. Si la mesure n'est pas bonne, tu reprends les étapes 3 et 4
  5. tu as enfin trouvé 20mm 🥳. Tu sauvegardes la valeur en imprimant ce fichier Save.gcode . Si la commande de sauvegarde n'est pas activée dans le firmware, il suffira d'ajouter le M92 Eee.eee dans le Gcode de démarrage du trancheur
Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

Tu as cette solution:

1. imprimer ce fichier (initStep-mmExt.gcode) pour initialiser les pas/mm de l'extrudeur à 93 (cette valeur qui te servira dans le calcul)
  2. Ensuite, tu imprimes le fichier CalibrExt100mm.gcode 3 fois et tu moyennes les 3 mesures pour faire le calcul qui te donnera les nouveaux pas/mm de l'extrudeur ( voir l'étape 1 de ce tuto pour le calcul)
  3. tu modifies le fichier initStep-mmExt.gcode avec un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour mettre à jour la nouvelle valeur de pas/mm
  4. tu imprimes de nouveau le fichier CalibrExt100mm.gcode pour valider le calcul. Si la mesure n'est pas bonne, tu reprends les étapes 3 et 4
  5. tu as enfin trouvé 20mm 🥳. Tu sauvegardes la valeur en imprimant ce fichier Save.gcode . Si la commande de sauvegarde n'est pas activée dans le firmware, il suffira d'ajouter le M92 Eee.eee dans le Gcode de démarrage du trancheur

Je n'avais pas pensé à écraser le E-step avant la mesure... Merci pour cette méthode ! Je teste ça dès mon impression actuelle terminée 😉

J'ai testé, et cela a fonctionné nickel ! Encore merci !

Le step à 93 pas/mm était très proche de la vérité, bien mieux que le réglage précédent.

Dommage que l'imprimante reste muette aux commandes M503 ou M92. Cela aurait facilité les choses...

Pour ceux que cela pourrait intéresser (notamment pour définir des valeurs par défaut avant une calibration), les valeurs finales de ma Tronhoo sont :

M92 X81.03 Y81.10 Z399.4 E93.9