Arc_ange Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 Bonjour à tous, Depuis 1 mois je rencontre des problèmes pour coller au mur mes impression 3D "utiles". Ne riez pas mais j'utilise depuis des mois un dérouleur à PQ avec changement rapide du rouleau (une révolution ce truc). Cependant venant d'emménager en location, les toilettes sont carrelés de bas en haut et ne voulant pas faire de trous dans les murs j'ai opté pour du scotch double face. Si le scotch adhère parfaitement au carrelage, c'est au niveau de l'impression que ça n'a pas l'air d'adhérer. Je me suis donc rendu en GSB afin d'acquérir du scotch pour fixer les miroirs (résistance 18 kg quand même) et le résultat est le même : ça tient, et le lendemain matin tout est par terre, décollé au niveau de la pièce. Avez-vous une idée pour régler mon problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 (modifié) Salutation ! Je me dit qu'il faut tenter de poncer la surface de l'impression 3D (oui c'est pas simple si c'est du PLA ... ) et éventuellement la dégraisser avec un coup d'IPA pour avoir des micro fissures afin que le sotch double face tienne bien. Sinon il semble que les colles époxy (deux composant a mélanger ) voir cyanoacrylate ( super glue) fonctionne bien ( a condition que les parties a coller soient bien en contacte (pas d'espace entre les deux ) ) et donc si tu colle sur l'impression 3D une surface bien plane et que tu sais bien adhéré avec le sotch double face je me dit que cela devrais tenir. Modifié (le) Juillet 18, 2022 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 Je pense que le pb vient que l'impression n'est pas lisse (logique puisque c'est un dépôt de filament ) contrairement au carrelage. Donc soit lissage de la pièce ou ajout d'une pièce lisse intermédiaire sur ton dérouleur. Pour le lissage, il semble, je n'ai pas testé, que le dichlorométhane fasse le job (mais c est pas innocent comme opération). J'ai testé le lissage à la colle a bois, c'est pas si mal. Quant à la pièce intermédiaire lisse , il faut forcément la fixer ( modif pour inserts pour des vis par exemple) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 relis bien les préconisations du double face il n'obtient sa "solidité" maximale qu'après 24 heures si tu le charge aussitôt collé, il ne tiendra jamais . ce qui n'enlève en rien les conseils des 2 précédents intervenants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 Le double face ne tient pas sur la pla. Une entretoises en aluminium vissé avec des vis tête fraisée sur le pla sur laquelle sera collé le double face résout le problème 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 Sur ma porte de WC, j'ai collé un (faux) judas fabriqué avec une lentille de récup, un enjoliveur en impression 3D peint couleur métal. Il est collé avec une colle "résiste à tout", qui est en fait une espèce de résine de pin (à l'odeur) qui reste flexible et se démonte très facilement, un peu comme les échantillons collés dans les magazines. Il est très léger et n'a jamais bougé. Le cadre autour (celui de Monica dans Friends pour ceux qui connaissent), lui n'a jamais tenu avec le double face, et j'en ai essayé plusieurs. Il était entièrement peint (en jaune donc ). Le double face n'adhérait pas longtemps à la peinture du cadre, mais très bien à la peinture de la porte... J'ai résolu le problème en perçant deux petits trous dans le cadre, et deux mini pointes dans la porte en bois. Ca ne bouge pas, même quand la porte claque. Bon j'avoue, pour du carrelage, c'est pas pratique de planter un clou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Bon j'avoue, pour du carrelage, c'est pas pratique de planter un clou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés