Aller au contenu

Sphère taraudée M6

Messages recommandés

Bonjour,

De petites pièces toutes bêtes, qui montrent l'avantage de l'ABS

Il me fallait protéger des tiges filetés qui dépassent pour ne pas se cogner dessus.

La pièce est un écrou borgne en forme de sphère.

Elle sont en deux parties (deux demi-sphères), et imprimées en ABS, le taraudage M6 est modélisé donc imprimé en 3D :

image.thumb.jpeg.aeed859b54c6e6f60df07129ed17edd0.jpeg

image.thumb.jpeg.6dc69fd884a7b1213e3c5646014cdac1.jpeg

Remarquez la languette pour faciliter le retrait, qu'il faut éliminer avec un cutter après l'impression :

image.thumb.jpeg.32b69c2f720cb51e859d956ce3767429.jpeg

Les deux parties sont collées à l'acétone :

D'abord on place sur une vis la partie débouchante :

image.thumb.jpeg.1d22134728a9cc048bfd9d8e2b84203e.jpeg

Puis on met un peut d'acétone sur la tranche avec un petit pinceau ou un coton tige

Immédiatement après on visse la partie borgne - pas besoin de trop serrer, juste faire le contact pour le collage :

image.thumb.jpeg.a9016915bb6c3be2a9f59e9fd66e26e5.jpeg

Puis, il faut traiter les pièces avec l'acétone smoothing :

image.thumb.jpeg.52d601d330e52a54be1d88d010ea1771.jpeg

Voici le résultat :

image.thumb.jpeg.c51c90661353ada3a5c063de7021c372.jpeg

image.thumb.jpeg.94d9d1ab27bf74e8ff70f8387b6198f8.jpeg

Les pièces sont solides, étanches, lisses et le collage est invisible.

J'avais peur qu'elles restent collées aux vis mais ce n'est pas le cas.

Après le smoothing, laisser sécher une demi-heure avant de manipuler les pièces (les dévisser et les revisser)

A bientôt

• J'aime 8

il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Tu utilises les vapeurs de tes vieilles chaussettes pour le smoothing ? 😂

Ah le textile... voilà une affaire sérieuse !

Bon les vêtements j'en ai pas beaucoup et je les transforme en chiffon que lorsqu'ils sont vraiment fichus, c'est à dire trop troués et trop "tâchés en relief" (tâché avec colle ou silicone - parcequ'une tâche seulement de couleur c'est pas grave) pour ne plus être "mettable" même pour bricoler 😄 

Ce qu'il y a de bien avec un vêtement pourri quand on bricole, c'est que tu t'essuies avec, pas besoin de chercher un p*tain de chiffon jamais posé à l'endroit où on en a besoin 🤣

Avec ces critères j'ai des t-shirts en promo à 1€ pièce qui ont 20 ans et qui sont encore mettables 😄 

Les chaussettes ayant une durée de vie bien plus courte, presque tous mes chiffons sont des chaussettes

En plus, une chaussette étant globalement en forme de sac (ou de tube si on coupe le bout ou si elle est bien trouée) c'est super pratique pour emballer et protéger des trucs

Genre "chaussetter" les extrémités de profilés en métal pour ne pas abîmer la voiture quand on les transporte.

Il paraitrait que la France est la capitale de la mode, mais moi, on va dire que je suis étranger au concept 🤣

A bientôt

• Haha 2