Bipsom Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 Bonjour à tous, Cela fais un moment (un an et demie) que je regarde ce forum sans avoir laisser un message ou autre, alors pour commencer je voudrais dire un grand merci ! =D Et désoler pour la longueur de ce post ^^' Je décide de poster aujourd'hui car je perd espoir, en effet j'ai une Ender 3 Pro depuis le premier confinement, j'ai fais quelques impressions sans avoir un résultat impressionnant mais satisfaisant. Ayant toujours eu des soucis d'accroche malgré un nivellement de bed régulier je me décide à acheter un plateau en verre. Soucis d'accroche toujours présent, je suis passé au blue tape même si au fond de moi ça m'embête d'avoir a passer par cette méthode. Suite à ça je me dis aller j'investis, j'achète une CM 4.2.7 avec un CR Touch et un écran tactile, l'accroche reste au même point, par contre le silence des moteurs est juste magistral *_* Depuis le week-end dernier je me motive et je me dis aller je me lance sérieusement dans l'délire (je fini par virer l'écran tactile car très bridé avec). Je me configure un Marlin 2.1 j'apprend le codage, bref c'est vraiment trop bien je m'éclate a faire ça je personnalise mon imprimante. Du coup let'go go je suis ce tuto ! Je règle mon Z offset etc... vvvv J'ai tout d'abord galérer à trouver un cube 20X20 vide etc... Et ce que je redoutais arriva, le problème persiste. Je perd vraiment espoir et je suis au bout du rouleau J'espère ne pas vous avoir endormi ! Biz à tous ! Configuration.h Configuration_adv.h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeje74 Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 (modifié) salut, juste pour info je fais mon nivellement avec du papier de soie environ 3 à 4 centième d’épaisseur comme ça pas besoin de recaler le z . Sinon tu utilises quoi comme fil ? As tu essayé la laque ou colle spéciale ? Modifié (le) Juillet 20, 2022 par Jeje74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 (modifié) Déjà l'écran tactile ne te limite que par la version du firmware que tu choisiras donc je ne vois pas pourquoi le retirer si tu choisis ou compiles un bon firmware . Ensuite il faut contrôler un peu l'ensemble de ta machine. L'axe X est-il d'équerre avec la structure de l'imprimante (et non celle du bed) ? Aucun jeu dans tes axes ? les excentriques ne tournent pas dans le vide et aucun points durs ? si tu prends la tête d'impression pas de décrochage, si tu appuies sur les coins du bed pas de décrochage ? As-tu bien réglé tes molettes 4 coins + centre en ayant les ressorts comprimés au 3/4 ? As-tu connecté ton imprimante à un PC avec pronterface pour tes réglages (step extrudeur, mesh etc) ou as-tu les menus sur l'écran ? As-tu bien fais ton mesh a chaud d'impression (bed + buse) et enregistré celui-ci dans l'eeprom ? Pour ton z-offset comment procèdes-tu ? (fais le avec un ticket de cb). Logiquement on se met a chaud d'impression, autohome, move axis Z pour se mettre a 0, menu z-offset on fait le réglage que ça gratouille la feuille. Ne pas hésiter a le corriger lors de la première impression qui suit quand il fait la première couche. Enfin assures toi d'avoir un filament sans humidité sinon tu vas incriminer l'imprimante pour rien donc si un doute 2/3/4h au four a max 45°. Edit: le bed de base, le verre j'ai connu et bien galéré pour avoir des accroches donc il faut être patient depuis je suis passé sur un PEI donc plus de galère ^^ Modifié (le) Juillet 20, 2022 par Idealnight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bipsom Posté(e) Juillet 20, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 J'ai testé pas mal de marque honnêtement. Oui j'ai testé laque et colle spécial, mais ce qui m'embête c'est de devoir passer par ça pour que ça adhère, en théorie pas besoin... Enfin je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 (modifié) Salut, 1ère remarque, normalement, une Ender 3 est directement opérationnelle, à condition de vérifier les réglages mécaniques. Donc, d'après moi, toutes tes évolutions ne sont pas justifiées si ton plateau est correctement réglé, propre et plan (interdiction formelle de mettre tes mains pleines de doigts sur le plateau, après nettoyage ). L'adhérence peut être difficile si la couche initiale n'est pas assez épaisse. Tu peux commencer avec une hauteur de 0.2mm. 2ème remarque: sur tes fichiers de config Marlin: utilises-tu la version bugfix? si oui, alors tu devrais rester sur la version stable. Perso, je te conseillerais plutôt la V2.0.9.4 fichier configuration.h: tu peux activer l'assistance au réglage du plateau: (ligne à décommenter) //#define LCD_BED_TRAMMING fichier configuration_adv.h: ton babystep est trop fin. Des pas de 0.02mm sont largement suffisants: (lignes à décommenter ou modifier) #define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE // Allow babystepping at all times (not just during movement). #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 20 // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep Modifié (le) Juillet 20, 2022 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bipsom Posté(e) Juillet 20, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 (modifié) Merci à tous pour vos réponses !! Je regarde à tout ça dès que j'ai un peu de temps Comment faites vous pour vérifier le parallélisme de l'axe X ?? Je suis très peu outillé, pas un grand bricoleur de base. Modifié (le) Juillet 20, 2022 par Bipsom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 il y a 28 minutes, Bipsom a dit : Comment faites vous pour vérifier le parallélisme de l'axe X ? il te suffit de faire comme dans cette vidéo. Au lieu du profilé alu qui sert de cale, tu peux prendre n'importe quelle pièce rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 A et B doivent avoir la même mesure mesurer au réglet, pied a coulisse ou une cale quelconque, les flèches vertes indiquent les vis de maintient de l'axe tu desserres d'un côté puis tu montes ou descends la barre et tu resserres (tu le fais aussi de l'autre en opposé si besoin de gagner plus) ainsi tu peux gagner quelques millimètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 (modifié) @pommeverte Pour avoir réellement un «babystep» de 0,2mm 0,02mm : - soit on précise qu'on travaille en millimètres et on indique la valeur souhaitée : Citation #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 0.02 // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep - soit on travaille en «mode pas», la première ligne ci-dessus est alors commentée. Connaissant la valeur en millimètres d'un pas complet, déduite (calculée plutôt) des caractéristiques du moteur (200 pas par tour pour un Nema17 1,8°) ET de la vis trapézoïdale (son avance) par exemple pour les plus communes, les T8/8 (diamètre de 8mm, avance de 8 mm pour un tour complet), ce qui nous donne 0,04 mm ( 8 / 200 ) pour des pas complets. Le pilotes moteurs sont capables d'interpoler des μpas, généralement 16 donc un tour complet du moteur nécessitera 3200 (16 x 200) μpas. La résolution en teant compte des μpas est alors de 0,0025 mm ( 8 / 3200 ) Pour obtenir alors un «babystep» de 0,02mm, il faudrait indiquer 0.5 comme valeur ( 0,5 x 0,04 = 0,02 mm)… pas sûr qu'une valeur décimale soit possible en ce cas . Avec 20, le babystep est de 0,8mm avec des pas moteur complets. Avec les μpas, la valeur pour obtenir 0,02mm si les μpas sont de 1/16 est de 8. Citation //#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 0.5 // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep si / quand on utilise des pas entiers ou avec des μpas ( 1/16 ) #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 8 // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep si / quand on utilise des μpas Si on ne veut pas se prendre la tête avec des calculs (pas, μpas, …), le plus simple est d'indiquer dans Marlin qu'on travaille avec les unités du système métrique international en décommentant la ligne => define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS Modifié (le) Juillet 21, 2022 par fran6p correction de la hauteur du Babystep 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 Salut @fran6p, il y a 54 minutes, fran6p a dit : Pour avoir réellement un «babystep» de 0,2mm : Non, je ne suis pas idiot au point de régler le babystep à 0.2mm, le double du plus petit déplacement standard (0.1). Il y a 15 heures, pommeverte a dit : Des pas de 0.02mm sont largement suffisants Cela dit, le compte n'est pas bon mon cher Bertrand . Tu oublies de prendre en compte les micro-steps (= 16), ce qui donne 8/200/16 = 0.0025 = 2.5µm Calcul différent: sur une Ender 3, les pas/mm de l'axe Z sont de 400, soit une résolution de l'axe Z de 1/400 = 2.5µm. Donc mettre un BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z à 5 donne 12.5µm (validé à l'instant sur l'écran de mon imprimante) Là où je me suis emmêlé les pinceaux, c'est le BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 20 alors que je voulais dire 10 (comme sur ma U20), ce qui revient à 25µm (0.025mm) et non 0.02 comme je l'ai écrit . Pour tout te dire, tu m'as embrouillé l'esprit depuis ce message et c'est vrai que je n'ai pas pris la peine de vérifier mes calculs. Conclusion, il est temps qu'on prenne des vacances! Pour résumer, @Bipsom je te conseille ceci: #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 10 // déplacement en Z de 0.025mm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 (modifié) J'ai corrigé la valeur du babystep à 0,02mm et complété mon propos . Je me doute que tu le sais déjà, les pilotes moteurs peuvent être réglés à une autre valeur que 1/16. Un simple changement du moteur par un Nema17 à 0,9° permet une résolution de 0,02mm en utilisant les pas complets cas où le moteur donne sa pleine capacité, pas sûr que les μpas apportent quoi que ce soit Mon prénom, mon cher «pommeverte» n'est pas Bertrand il me semble. Le tien non plus, je ne le révélerai pas ici puisque ça semble te chagriner au vu des messages passés postés aux modérateurs. Concernant les vacances, je suis d'accord que tu devrais en prendre (moi j'y suis depuis plusieurs années déjà). Je reste persuadé qu'utiliser le système métrique international est bien plus simple, on peut mettre la valeur souhaitée sans avoir besoin de faire aucun calcul mais je comprends qu'on préfère la complexité à la simplicité, on est encore en démocratie où chacun est libre de faire comme il l'entend (dans la limite du respect de la liberté d'autrui évidemment). Modifié (le) Juillet 21, 2022 par fran6p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bipsom Posté(e) Juillet 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 Coucou tout le monde, déjà merci pour vos réponses, j'éssai des que je peu de prendre du temps pour essayer tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bipsom Posté(e) Juillet 30, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 30, 2022 (modifié) Hello à tous ! Merci pour votre aide. J'ai passé beaucoup de soirées sur mon imprimante pour essayer moulte choses. Et au final j'ai acheter un plateau en PEI Acier de chez Creality, débranché mon CR-Touch, ensuite j'ai compilé un Marlin avec le nivellement automatique manuel. Et enfin j'ai des impressions qui accroche, me reste juste a modifier quelques truc pour avoir des couches parfaites =D Encore une fois merci à tous, il y aura prochainement mon CR-Touch je pense ainsi que mon écran tactile Ca me permettra de tenter de mettre un octoprint Des bisous Modifié (le) Juillet 30, 2022 par Bipsom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés