Aller au contenu

Reprise d'impression après coupure d'électricité :-(

Messages recommandés

Bonsoir!

Alors voilà, cet après midi je suis parti en courses alors que j'avais une impression en cours (une vingtaine de petites pièces).

Au retour, je me suis rendu compte que le courant s'était coupé suite à orage.

Sur l'imprimante (Ender 3), il y avait sur l'écran: reprendre / annuler l'impression. (La gestion des coupures est activée dans le firmware). J'ai choisi "Reprendre".

Et après la mise en chauffe, la buse s'est crashée sur le lit, sur une des pièces, entraînant la ruine de tout le boulot et l'impossibilité de bouger l'axe Z.

Manifestement l'activation de la reprise après coupure ne suffit pas. Quel paramètre ai-je loupé? (Kekchoz dans Cura?)

Merci!

Salutation !

il y a 41 minutes, Bayou Tèche a dit :

Manifestement l'activation de la reprise après coupure ne suffit pas. Quel paramètre ai-je loupé? (Kekchoz dans Cura?)

Là je ne sais pas j'ai pas vraiment testé.

il y a 41 minutes, Bayou Tèche a dit :

Et après la mise en chauffe, la buse s'est crashée sur le lit, sur une des pièces, entraînant la ruine de tout le boulot et l'impossibilité de bouger l'axe Z.

Mais il me semble que pour reprendre l'impression, l'imprimante dois faire un home (car elle en a perdu les positions) et il lui faut la place pour faire le home et donc c'est surement cela le hic ... le home a raté ( les capteurs non pas était activé comme attendus et c'est une erreur bloquante.... )

Modifié (le) par PPAC

Ah ok, ça fonctionne comme ça. Je pensais que la dernière position était mémorisée et que l'impression repartait de là, sans prise d'origine. Cohérent donc.

Par contre, il semble y avoir deux positions "neutres": un parking en bas à gauche (lit vu de dessus) avec buse juste hors plateau, et la position Autohome avec sonde CRtouch au centre géométrique du lit.

Question supplémentaire: y a-t-il une sécurité (limite de couple) en cas de crash pour que le moteur ne force pas? J'ai l'impression que non...

Il faudra que j'étudie ce qui se passe avec une impression simple et en provoquant des coupures / reprises à la main en surveillant, histoire de comprendre.

[Edit] Il y a donc des zones où il ne vaut mieux pas imprimer, s'il y a besoin de prise d'origine.

Et en cas de pièces hautes et serrées (plus que le volume de la tête), la prise d'origine n'est pas possible 🤨

Modifié (le) par Bayou Tèche
Apport précisions

il y a 15 minutes, Bayou Tèche a dit :

Je pensais que la dernière position était mémorisée et que l'impression repartait de là, sans prise d'origine.

En fait, il semble que se soit juste la position (ligne dans le fichier) de la couche en cours qui se trouve mémorisé et donc si cela coupe disons a 99% d'une couche , cela va reprendre cette couche au début.

Et comme il y a coupure de courant ( pour moi, forcement) il lui faut une prise d'origine (un Home) mais peut être que cela se bidouille ...

il y a 15 minutes, Bayou Tèche a dit :

Question supplémentaire: y a-t-il une sécurité (limite de couple) en cas de crash pour que le moteur ne force pas? J'ai l'impression que non...

Je ne sais pas.

Mais avec les contrôleur de moteur pas a pas qui mesure des différences de tension? et donc perçoivent (dans une certaine limite) les forces de résistance de déplacements ( comme les TMCxxxx configuré en sensorless  ) cela doit être possible.

Je ne sais pas si ce genre de sécurité est implémenté dans le firmware Marlin ... ( et c'est surement délicat d’implémenter un truc générique pour tout genre de machines et cas d'utilisation ...) 

Tiens nous au jus sur tes essais et bonne continuations

Modifié (le) par PPAC

Non, la bécane ne refait pas une prise d’origines (imagine que tu aies une pièce de 150 mm déjà imprimée)

normalement, elle doit rester en position x et y et seulement remonter le z pour la chauffe puis reprendre la ou elle en était où la couche complète (suivant le soft)

• Merci ! 1

il y a 16 minutes, divers a dit :

Non, la bécane ne refait pas une prise d’origines (imagine que tu aies une pièce de 150 mm déjà imprimée)

normalement, elle doit rester en position x et y et seulement remonter le z pour la chauffe puis reprendre la ou elle en était où la couche complète (suivant le soft)

Je me dit que c'est probablement le cas sur les Prusa. ( pas besoin de Home pour une reprise après coupure de courant  ) 

Mais sur nos imprimantes chinoise ou belge avec des "vieux" marlin ... là j'ai un doute ... mais j'ai jamais vraiment testé alors je te fait confiance 🙂 

Edit d’après  https://marlinfw.org/docs/gcode/M413.html la reprise peut se faire dans une couche a condition d'avoir un détecteur de perte de courant ... mais pas plus de détails sur la reprise ...

Modifié (le) par PPAC

Merci pour les réponses 😀

il y a 27 minutes, PPAC a dit :

Tiens nous au jus sur tes essais et bonne continuations

Oui je reviendrai au rapport. Mais certainement pas dans l'immédiat car plein de choses à faire et les journées sont courtes! 😬

Aujourd'hui, récolte pommes de terre + débroussaillage....

A bientôt!

• J'aime 1

Et donc divers a raison 🙂

quand on regarde le Configuration_adv.h du firmware marlin pour la branche bugfix-2.1.x (  https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/bugfix-2.1.x/Marlin/Configuration_adv.h#L1512-L1516 )

de base, cela ne dois pas faire de home pour une reprise

Citation

// Enable if Z homing is needed for proper recovery. 99.9% of the time this should be disabled!
    //#define POWER_LOSS_RECOVER_ZHOME
    #if ENABLED(POWER_LOSS_RECOVER_ZHOME)
      //#define POWER_LOSS_ZHOME_POS { 0, 0 } // Safe XY position to home Z while avoiding objects on the bed
    #endif