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[CR10S-Pro] Tête qui bouge, plateau pas droit, bl touch mal réglé ?


Kanette

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Bonjour à tous,

J'ai essayé de suivre de nombreuses vidéos et de lire un maximum d'informations sur votre forum (très complet), mais je commence à désespérer de ne pas trouver de solutions à mes problèmes. Probablement que je ne cherche pas les bons termes (novice) et que je ne trouve pas les bonnes infos. Alors je viens demander votre aide.

J'ai récemment échangé ma Creality Ender 3 contre une Creality CR10s Pro v2 (pour gagner en précision d'impression et en taille d'impression) et les ennuis commencent dès la réception.

J'ai commandé des outils pour refaire tout le montage comme expliqué dans la vidéo de JSTECH (Tutoriel pour vous montrer comment ajuster votre imprimante sur les axes X-Y-Z - YouTube ), mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes problèmes du jour.

1/ Tout d'abord, lorsque j'essaie de faire le leveling, mes 4 coins sont réglés et au centre, la buse touche le plateau. Je n'ai pas trouvé comment régler ça. Je n'ai pourtant pas l'impression que le plateau est bombé, mais ça se joue à si peu que c'est difficilement perceptible. J'ai fait une dizaine de fois le réglage, en testant quelques méthodes différentes, toujours le même soucis.

2/ Ma tête d'impression bouge sur son axe. J'ai tenté de resserrer la vis de la roue du bas (Creality Wobbly Mount Plate FIX - YouTube), mais même serré à fond je ne vois pas de changement.

3/ J'ai fini par abandonné ces 2 premiers problèmes et tenter de lancer une impression pour voir comment ça se comportait, en gardant le power off accessible. Je pensais que ça risquait de riper le plateau (buse trop basse au centre du plateau comme évoqué en point 1), et bah pas du tout, la buse est trèèèès loin du plateau. J'ai vu qu'on pouvait baisser le bl-touch à 1mm, mais je n'ai pas oser le faire, et je préférais vous demander avant de faire des bêtises...

Je viens donc solliciter votre aide, car après des heures et des heures de réglages, j'ai plus l'impression de créer des problèmes que d'en résoudre... 

Merci beaucoup pour votre aide

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Si ta tête d'impression et ton bed ne sont pas stable faut pas chercher plus loin d'autres problèmes tu te dois de régler cela.

Il faut régler les excentriques correctement que tout tienne en place mais pas trop que cela ne fasse pas de points durs.

Postes des photos que l'on voit ton montage des différents éléments.

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Merci pour ton retour.

Je ne sais pas vraiment comment prendre la photo pour la tête d'impression. Voici quelques unes :20220723_102236.thumb.jpg.c8876f8da5456f1ca57ba8cc0148c127.jpg20220723_095855.thumb.jpg.bbe0793d7da728673bfb1c133529e06c.jpg20220723_102240.thumb.jpg.d0417143962f19142cd196520fd5d393.jpg

 

Les vis me semblent serrées à fond, pourtant la roue du bas ne touche pas la barre.

J'avais mis un serre joint pour que toutes les roues touchent bien la barre pendant que je vis, mais dès que j'enlève le serre joint, ça ne touche plus vraiment.

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@papagalakmerci pour ton retour.

Qu'est-ce que le chariot ? je n'ai pas trouvé dans le glossaire 😕 

Lorsque je tourne l'excentrique, le reste de la tige bouge aussi. Je dois utiliser 2 clés, l'un pour bloquer l'écrou du bout et l'autre pour tourner l'excentrique. 

Je me demande si la plaque rouge n'est pas légèrement tordue :

image.thumb.jpeg.258279a79075d793293f58d017e0660e.jpeg

Modifié (le) par Kanette
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il y a 17 minutes, Kanette a dit :

Je me demande si la plaque rouge n'est pas légèrement tordue :

image.thumb.jpeg.258279a79075d793293f58d017e0660e.jpeg

cela arrive ( et la photo me dit que oui ) donc essai de délicatement remettre cette plaque bien droite.

Pour le chariot, je pense que papagalak parle de l'ensemble de la tête qui comprend donc cette plaque (qui semble être a remettre bien droite).

Modifié (le) par PPAC
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Merci, j'ai démonté le chariot, redressé la plaque et tout remonté, ça ne "tremble" plus ! Déjà une bonne chose de faite.

Je vais tenter de faire le leveling, peut-être que ça aura résolu le problème. Je vous tiens au courant, déjà merci beaucoup, car je ne savais pas si c'était tordu ou normal et je n'aurai pas osé le mettre droit.

 

EDIT:

Mon soucis de leveling est beaucoup moins présent. J'ai l'impression qu'au milieu la buse est tout de même plus proche du plateau que les bords, mais ça se joue à très peu de chose.

J'ai tenté de lancer une impression est la buse est encore un peu trop haute (mauvaise adhérence plateau). Je vais voir pour refaire un leveling un peu plus bas de base (un peu plus de frottement sur la feuille) et retenter une impression.

Modifié (le) par Kanette
Suite des tests ;)
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Bonjour,

Je reviens vers vous car mon soucis n'est pas totalement réglé.

J'ai fait le leveling (pour le coup avec une feuille de papier, car je n'avais pas vu ton message avant), tout va bien. Par contre, lorsque je lance l'impression, la buse est beaucoup plus haute que ce que j'avais paramétré (0.4mm ?)

Donc forcément ça adhère très mal... Voici quelques photos

Pendant l'impression :

20220724_131728.thumb.jpg.44900ff8a19f74b51447b12d9859fcd4.jpg

J'ai stoppé l'impression, déplacé la buse vers l'équivalent du point 2, et je peux passer plus que la lame 0.20... (ça ne touche pas du tout, alors que j'ai fait le leveling avec la feuille de papier)

20220724_131826.thumb.jpg.72b1aceb844e6e655e673a22d87a5a49.jpg

Une archive de la belle impression 😉 

20220724_131908.thumb.jpg.9d0297cad0106323b964d0b856d01105.jpg

 

Si vous avez des idées pour régler ce soucis...

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il y a 13 minutes, Kanette a dit :

20220724_131908.thumb.jpg.9d0297cad0106323b964d0b856d01105.jpg

 

Si vous avez des idées pour régler ce soucis...

Lors de l'impression, via le menu de l'imprimante tu dois avoir une notion de "babystep" où tu peux normalement ajuster le "z-offset" pour corriger cet écart. (pour faciliter le truc utilise en "type d'adhérence plateau" une "bordure" lors du tranchage. Comme cela tu a le temps, lors de l'impression de la bordure, de modifier le Z dans le menu babystep)

 

Car là oui la distance buse plateau est trop grande pour la couche initial.

Modifié (le) par PPAC
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Merci pour ta réponse. J'ai eu du mal à trouver le "babystep" car il ne semble pas exister sur mon imprimante. Par contre j'ai un "Z-axis compensation", qui semble permettre de rapprocher la buse du plateau (j'ai baissé de -1,20 à -1,30) et j'ai bien pu faire mon impression. En revanche, en lançant une nouvelle impression, j'ai de nouveau dû diminuer de 0.10 (donc de -1.30 à -1.40) pour retrouver l'adhérence au plateau (autrement la buse était toujours surélevée). Je ne sais pas si tu aurais une solution pour ça... 

 

Edit : après réflexion, c'est peut-être juste car je n'avais pas assez baissé le z-axis ! J'ai relancé une impression et c'est resté... Donc à voir si c'est quand j'éteins l'imprimante entre 2 impressions que ça me le fait ou bien juste que j'avais mal réglé le z-axis 😉 

Modifié (le) par Kanette
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Le 0.1 mm correspond à l'épaisseur de la feuille de papier qui te sert à faire le leveling. 

C'est pour ça que j'ai dis d'utiliser un ticket cb car moins épais. 

J'ai pas de palpeur sur ma cr10s mais quand je fais un zéro plateau je fais un home G28Z puis via le menu je montre la tête de l'épaisseur de ma feuille (0.15mm)  puis je règle le plateau via les molettes avec la feuille qui gratte à fleur.  Quand j'enlève la feuille je vois bien le jour de 0.15 mm entre la buse et le plateau et l'imprimante indique bien un z 0.15 .

Si lors du réglage plateau on ne prend pas en compte l'épaisseur de la feuille on est toujours avec une première couche trop haute car pour l'imprimante le zéro est le dessus de la feuille mais pas le dessus du plateau 

J'utilise aussi une cale en acier rectifié de 30 mm d'épaisseur et je procède de la même façon. 

G28 Z

Je déplace la tête en z pour la mettre à 30 mm de haut 

Je règle les molettes pour que la cale de 30  passe juste entre le plateau et la buse 

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Il y a 18 heures, Titi78 a dit :

Le 0.1 mm correspond à l'épaisseur de la feuille de papier qui te sert à faire le leveling. 

C'est pour ça que j'ai dis d'utiliser un ticket cb car moins épais. 

J'ai pas de palpeur sur ma cr10s mais quand je fais un zéro plateau je fais un home G28Z puis via le menu je montre la tête de l'épaisseur de ma feuille (0.15mm)  puis je règle le plateau via les molettes avec la feuille qui gratte à fleur.  Quand j'enlève la feuille je vois bien le jour de 0.15 mm entre la buse et le plateau et l'imprimante indique bien un z 0.15 .

Si lors du réglage plateau on ne prend pas en compte l'épaisseur de la feuille on est toujours avec une première couche trop haute car pour l'imprimante le zéro est le dessus de la feuille mais pas le dessus du plateau 

J'utilise aussi une cale en acier rectifié de 30 mm d'épaisseur et je procède de la même façon. 

G28 Z

Je déplace la tête en z pour la mettre à 30 mm de haut 

Je règle les molettes pour que la cale de 30  passe juste entre le plateau et la buse 

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je pense avoir compris le principal. En tous cas, la prochaine fois j'utilise un ticket CB pour faire le leveling 🙂 

Je confirme que je peux lancer mes impressions sans soucis ! (leveling à refaire d'un côté, quelques ondulation de l'impression sur l'axe y, mais je vais tout démonter pour remonter d'équerre, donc ce sera fait en même temps)

Merci beaucoup à tous !

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Bonsoir Kanette,

Bienvenue sur le forum. 

C'est normal que tu galères au début.

Avec le fotum tu vas te familiariser avec les termes un peu techniques, quoique tu avais déjà une ender3 donc tu connais peut être déjà. 

Je suis débutant comme toi et grâce au forum qui est une mine d'info je suis très content de la cr10s pro v2.

Bons prints.

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Il y a 20 heures, Pascal29 a dit :

Bonsoir Kanette,

Bienvenue sur le forum. 

C'est normal que tu galères au début.

Avec le fotum tu vas te familiariser avec les termes un peu techniques, quoique tu avais déjà une ender3 donc tu connais peut être déjà. 

Je suis débutant comme toi et grâce au forum qui est une mine d'info je suis très content de la cr10s pro v2.

Bons prints.

Bonjour Pascal,

Merci ! 

Oui j'avais déjà une ender 3, mais je n'ai carressé que la surface de ce qu'est l'impression 3D. J'avais des impressions très moyennes et assez hasardeuse, donc j'ai changé d'imprimante en passant sur la CR10S pro v2, mais je me rend compte que le problème ne venait pas forcément de l'imprimante, mais de mon manque de compétences. J'espère pouvoir palier à tout ça en m'impliquant plus avec ma nouvelle imprimante 🙂

 

Il y a 13 heures, papagalak a dit :

@Kanette, pour ton axe y, si tu actionne les excentriques de roues est-ce qu'elle frottent bien, courroie levée. 

As tu une synchro entre tes 2 vis axe z

J'ai tout démonté et remonté entre hier et aujourd'hui. Je suis à court de filament pour refaire des tests. 

J'ai constaté que l'axe y forçant pas mal (courroie levée). Notamment une des roues frottaient beaucoup, j'en ai réglé 3 et c'est mieux.

Pour l'axe z, je n'ai pas ajouté de synchro entre les 2 vis

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Bonjour,

Après avoir fait le calibrage en suivant ce tutoriel

 

Je rencontre toujours des soucis avec la première couche. J'ai des zones qui manquent d'adhérence (toujours la même sur une pièce), alors que le leveling me semble bon (tous les coins tiennent par exemple)

image.thumb.jpeg.133c4ba4ae478adbba837efaf0377374.jpeg

J'ai mes couches qui "gonflent"

image.thumb.jpeg.dc15bf71fd1eb62a15fdc88a57749190.jpeg

alors que la première couche est bonne :

image.thumb.jpeg.b5a2386c29a9f3cc5d9affca473d4f6e.jpeg

 

Autre exemple :

image.thumb.jpeg.fe0b897acaeabf77bd7c555a264a5021.jpeg

 

Auriez-vous une idée d'où ça peut venir ? je suis à court d'idées. Merci

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Bonsoir 

Suis pas expert mais sur ta première photo je trouve que le filament n'est pas assez écrasé et n'est pas régulier.

Avant d'aller plus loin tu devrais tester d’imprimer 5 carrés 1 à chaque coin et 1 au centre juste d'une couche.  

As tu vérifié et configuré ton extrudeur ?  Test des 100mm.

A quelles vitesse et température tu imprimes ?

A propos de la première couche je te suggère de lire l'excellent tuto de @fran6p

 

Ca n'a rien à voir avec ton soucis actuel mais profites en pour vérifier si le mode eco suŕ la temperature du bed est désactivée.

Modifié (le) par Pascal29
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Il y a 7 heures, Pascal29 a dit :

Bonsoir 

Suis pas expert mais sur ta première photo je trouve que le filament n'est pas assez écrasé et n'est pas régulier.

Avant d'aller plus loin tu devrais tester d’imprimer 5 carrés 1 à chaque coin et 1 au centre juste d'une couche.  

As tu vérifié et configuré ton extrudeur ?  Test des 100mm.

A quelles vitesse et température tu imprimes ?

A propos de la première couche je te suggère de lire l'excellent tuto de @fran6p

 

Ca n'a rien à voir avec ton soucis actuel mais profites en pour vérifier si le mode eco suŕ la temperature du bed est désactivée.

Merci pour ta réponse, j'ai imprimer 5 carrés à chaque coins (avant de poster mon message, donc je n'ai pas de photos) et ça me semble parfait. Pas de points qui se détache, quand on enlève, la surface est lisse et sans "trou" entre les lignes.

Qu'est-ce que le test des 100mm ? ça ne me dit rien.

J'imprime à 60mm/s (ce sont des grosses pièces pas bien compliquées en forme). 200 en température

Merci pour le lien pour la première couche.

Je n'ai pas trouvé de différence à l'impression entre l'activation du mode éco ou non (à part que le plateau ne chauffe plus au bout d'un moment bien sûr 🙂 )

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Penser aussi à dégraisser le plateau. 

Pas de nettoyant vitre car il y a un anti adhérant pour éviter les traces de pluie 

Le mieux est de le nettoyer à l'eau chaude et liquide vaisselle bien rincer et sécher puis nettoyage à l'alcool isopropilique ou au vinaigre banc. 

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Le 30/07/2022 at 09:23, papagalak a dit :

Comme dis @Pascal29, tu peux régler ton extrudeur, il y a beaucoup de vidéo, en voici une parmi tant d'autres

https://youtu.be/LYScIQ9PA8w

Merci, j'avais en effet un décalage de 23mm.

J'ai regardé cette vidéo : CR10s Pro Estep Calibration - Guide to calibrating e steps for the cr10s pro. - YouTube

En effet, sur CR10s pro il n'y a pas les paramétrages sur l'écran...

Plus qu'à imprimer pour voir la différence !

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Sur ma cr10s je ne peux pas mémoriser les step/mm des axes .

Cela se remet aux valeurs par défaut après avoir éteint puis rallumer l'imprimante. 

C'est pour cela que j'ai mis les step directement dans le start gcode avec un M92

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J'ai réglé l'estep (il faudra que je regarde pour mettre dans les gcodes du coup), et mes bords sont plus propres (moins de "vagues"), par contre j'ai toujours le soucis de gonflements du filament à la deuxième, n-couches sur des surfaces. Est-ce que ça peut être un soucis du plateau chauffant ? (pas chauffé pareil partout ?)

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Au bout de 4 couches ça donne quoi ? 

Tu as quoi comme coupleurs sur Z ?

Comment règles tu ton plateau ? 

Est-ce que ton revêtement plateau est bien plan.?

Avec quoi nettoies tu le plateau 

A la première couche la buse est sensée être à 0.2 mm du plateau (si on considère que c'est bien la hauteur de la première couche)

Si le réglage z 0 plateau n'est pas pile poil la buse est peut plus haute ou plus basse ce qui entraîne un mauvais collage de la première couche (bulle) ou une sur extrusion par rapport à une épaisseur de couche. 

Il y capital de vérifier si ta buse est bien à la hauteur demandée et indiquée par l'écran de l'imprimante. 

Pour ça c'est simple il suffit d'utiliser un jeu de cale pour réglage moteur ou n'importe quel truc dont on connaît l'épaisseur.  Après le home tu monte la tête de l'épaisseur de la cale.  Celle-ci doit passer sans jeu entre le plateau et la buse. 

Je ne sais pas comment tu procèdes pour le réglage plateau mais si tu utilise la méthode de la feuille de papier il faut qu'après avoir fait un G28 Z tu monte la buse de 0.1 mm(épaisseur du papier) avant de faire le réglage. 

Pour les coupleurs Z il faut savoir qu'ils se tassent légèrement avec le poids du Z sur la première voir deuxième couche. Cela provoque aussi un défaut appelé pied d'éléphant.  Pour éviter ce phénomène il suffit que la vis Z soit en appui sur l'axe moteur dans le coupleur. On peut utiliser une bille ou autre si besoin pour cela 

Pour les problèmes d'accroche plateau cela peut venir aussi dun mauvais dégraissage du plateau.  Ne pas utiliser de produits à vitres car ils contiennent un anti adhérence pour éviter les traces de pluie. Il est préférable d'utiliser de l'alcool isopropilique ou du vinaigre blanc pour bien dégraisser le plateau et enlever toutes traces de gras laissée par les doigts 

Si tes réglages d'extrudeur sont bon normalement au bout de la quatrième couche l'impression est bonne car les défauts de réglage z Et coupleurs sont compensés par la régularité du pas Z

Le manque de régularité de la première couche peut aussi venir d'un mauvais collage du revêtement (présence de bulles d'air) qui déforme le plateau en faisant des "bosses" . C'est à cause de ces défauts de planéité qu'on a inventé le bl-touch.  Quoi de mieux pour corriger un problème que de le compenser plutôt que de le supprimer ?  En plus ça fait vendre un truc en plus.  Perso j'ai pas de bl-touch j'ai un plateau plan constitué d'un carré de miroir de 4mm d'épaisseur à la découpe que j'ai calé avec des morceaux de papier alu entre le plateau et le miroir pour supprimer les déformations du plateau alu. 

Nos imprimantes sont mecanique pilotées par de l'électronique qui pense que le mecanique est bien réglée.  Le plus important sur nos imprimantes comme sur n'importe quel machine outil est d'avoir une bonne géométrie de machine et un bon guidage des axes sans jeu ni point dur. Ne pas oublier que nos machines sont vendues pré montées mais jamais réglées mécaniquement. 

Pour savoir si tu as un défaut machine ou un défaut de réglage du trancheur (cura ou autre) il suffit d'imprimer le gcode de test livré avec l'imprimante.  Si c'est bon c'est que tu as un problème de réglage du trancheur,  si c'est pas bon c'est que tu as un problème de réglage imprimante. 

Voilà ,j'espère que ce message sera utile pour toi et tous ceux qui le liront...

Ps

Si tu as 2 moteurs Z sont ils synchronisés par courroie 

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