Barbitruc Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, j'espère respecter les bonnes pratiques. Présentation faite etc...me dire s'il faut que je compète ou corrige. J'ai un CR10S que je ressors du placard suite à travaux important dans mon domicile. Je souhaitais profiter de cette remise en route pour installer un BL Touch. La partie matériel est faite en suivant le TUTO de ce forum. La partie logicielle est en cours et le tuto est obsolète. Donc je fais comme je peux. J'ai mis à jour ARDUINO IDE avec la version 1.8.19. J'ai téléchargé la dernière version de Marlin, la 2.1. J'ai téléchargé les fichiers de configurations pour la CR10S. Là, les choses se compliquent car dans les exemples, il y a beaucoup de choix et je ne sais pas quels fichiers corresponds à mon imprimante. BigTreeTech SKR 1.4 Turbo TMC2209 BigTreeTech SKR 2.0 TMC2209 BigTreeTech SKR Mini E3 2.0 BigTreeTech SKR Pro v1.2 CrealityV1 J'ai pris "Creality V1" qui me semblait plus parlant. J'ai configuré ARDUINO IDE sur le bon port COM, la carte "ARDUINO MEGA..." et processeur "ATmega 2560". J'ai bien copié les fichiers de configuration dans Marlin. Puis j'ai tenté une compilation qui malheureusement ne fonctionne pas et j'obtiens l'erreur suivante : "Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)" ........ exit status 1 Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560" Je veux bien vos lumières car je ne vois pas ce qu'il y a. Je vous joins les fichiers de configuration. Merci à tous _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h Configuration_adv.h Version.h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 Salut, Pour compiler une version 2 de Marlin, Arduino IDE n'est pas ce qui est le plus adapté. Il est préférable de partir vers Visual Studio Code avec l'extension Platformio IDE et why not, Auto Bulid Marlin. Pour en savoir plus : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 23, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 Merci, je regarde ce tuto. Dommage Arduino IDE me semblait bien pratique, je sens que cela va se compliquer avec des outils de développements tel que Visual Studio, snif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 (modifié) Visual Studio Code, pas Visual Studio Bien que «fabriqués» tous deux par Microsoft (un des M de l'acronyme MAMAN (= GAFAM)), ce sont deux environnements un poil différents. Modifié (le) Juillet 23, 2022 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 23, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 Ok ;o) Git = Installé Python = Installé Visual Studio Code = Installé (+ extension Auto Build Marlin / + extension PlatformeIO) Lancement de la compilation avec les fichiers exemples CR10S et sans modification de ma part. L'objectif étant de valider l'environnement. Le résultat est le suivant : " Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect" RAM: [====== ] 62.3% (used 5106 bytes from 8192 bytes) Flash: [====== ] 61.8% (used 157034 bytes from 253952 bytes) Building .pio\build\mega2560\firmware.hex ======================================================================================= [SUCCESS] Took 63.82 seconds ======================================================================================= Environment Status Duration ------------- -------- ------------ mega2560 SUCCESS 00:01:03.820 ======================================================================================= 1 succeeded in 00:01:03.820 ======================================================================================= " Donc tout va bien jusque là! Il reste à faire les modifications du fichier de configuration pour le BL Touch. A suivre.... Et un grand merci à Fran6P, pour l'aide sur cette partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 26, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 Bonjour à tous, Aujourd'hui, paramétrage pour le BLTouch. Donc modification du fichier Configuration.h Les lignes modifiées sont : Activation du BLTouch = Suppression des commentaires pour #define BLTOUCH Choix de l'AUTO_BED : Mise en commentaire de #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR Suppression des commentaires pour #define AUTO_BED_LEVELING_UBL en suivant en tuto sur YouTube Puis compilation et là erreur : " Exécution de la tâche dans le dossier Marlin-2.1 : C:\Users\marc\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe run Warning! Ignore unknown configuration option `monitor_flags` in section [env] Processing mega2560 (board: megaatmega2560; platform: atmelavr@~3.4; framework: arduino) ... Marlin\src\inc\Warnings.cpp:720:4: error: #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable Z_SAFE_HOMING or comment out this line to continue." #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable Z_SAFE_HOMING or comment out this line to continue." *** [.pio\build\mega2560\src\src\inc\Warnings.cpp.o] Error 1 ======================= [FAILED] Took 30.39 seconds =================================================== Environment Status Duration ------------- -------- ------------mega2560 FAILED 00:00:30.393 ======================= 1 failed, 0 succeeded in 00:00:30.393 ============================================== * Arrêt du processus de terminal "C:\Users\marc\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'run'". Code de sortie : 1. * Le terminal sera réutilisé par les tâches, appuyez sur une touche pour le fermer. * Exécution de la tâche dans le dossier Marlin-2.1 : C:\Users\marc\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe run Warning! Ignore unknown configuration option `monitor_flags` in section [env] Processing mega2560 (board: megaatmega2560; platform: atmelavr@~3.4; framework: arduino) ---------------------------------------------------------------------------------------------- " Z_SAFE_HOMING doit-être lié à l'initialisation de l'axe Z et si je comprends bien permet au BLTouch de ne pas dépasser les bords du plateau afin de ne pas faire un test dans le vide. J'active donc la ligne : #define Z_SAFE_HOMING et je compile pour voir si cela corrige. Et joie, cela fonctionne : " ====================== [SUCCESS] Took 62.60 seconds================================== Environment Status Duration ------------- -------- ------------ mega2560 SUCCESS 00:01:02.603 ===================== 1 succeeded in 00:01:02.603 ===================================== " J'avoue que si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il n'y a pas d'autre modification ou optimisation à faire, je serai plus rassuré. Je vous joins mon fichier de Configuration.h si quelqu'un à le temps de contrôler. Et je ne téléverse pas tant que je n'ai pas votre feu vert. Merci à vous Configuration.h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 J'ai parcouru rapidement ton fichier de configuration. Je n'ai pas aperçu d'incongruités. J'avais détaillé dans ce sujet ma compilation de Marlin pour ma CR10 V2 si ça t'intéresse Au final tu vois que le passage d'Arduino à VSC s'est déroulé sans trop de douleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 Oui effectivement passer par Visual Studio Code est bien. Je suis informaticien donc j'ai encore quelque reste après 14 ans de management et donc plus de technique ;o) Je vais téléverser et faire un test d'impression et je reviens vous dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 Téléversement réalisé avec succès Je rencontre des soucis comme carte sim illisible, 100 points de test du BLTouch quasi au meme endroit. Faut que je regarde de plis pret pour vous donner plus de billes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 29, 2022 Partager Posté(e) Juillet 29, 2022 Il y a 15 heures, Barbitruc a dit : comme carte sim illisible Tu es sûr Ton imprimante elle fait téléphone également ? Je n'utilise pas l'UBL comme méthode de nivellement donc je ne peux t'aider pour ce cas. Après téléversement du firmware, tu as bien remis à zéro l'EEPROM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 30, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 30, 2022 Oops! Carte USB ;o) Comment remettre l'EPROM à zéro? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 31, 2022 Partager Posté(e) Juillet 31, 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Barbitruc a dit : Oops! Carte USB Carte SD ou carte μSD ou clé USB ? Il y a 10 heures, Barbitruc a dit : Comment remettre l'EPROM à zéro? Le plus simple si ton imprimante est reliée en USB à un ordinateur ET qu'un logiciel genre Pronterface y est installé est de passer par l'envoi de Gcodes: Citation M502 ; RAZ EEPROM M500 ; Sauvegarde configuration en EEPROM; M501 ; Recharge la configuration Sinon la plupart des écrans LCD ont une option dans les menus: «Reset configuration», «Init EEPROM», … Pour les écrans TFT, tactiles ou non, je n'en ai aucune idée. Modifié (le) Juillet 31, 2022 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 31, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 31, 2022 Ok fait! Deux solutions : Via menu de la CR10S : Initialyse EEPROM Après téléversement : CR10S demande s'il faut initialiser l'EEPROM : Réponse1 : Ignore / Réponse 2 : Reset J'avais choisi "Ignore" par précaution. J'ai retéléversé et tout c'est bien passé. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyroa Posté(e) Juillet 31, 2022 Partager Posté(e) Juillet 31, 2022 (modifié) Bonjour ! Dans ton fichier de configuration tu as laissé la directive suivante activé : #define PROBE_MANUALLY Si tu as un BL Touch d'installé tu ne pourras pas faire d'auto bed levelling. à replacer par //#define PROBE_MANUALLY Modifié (le) Juillet 31, 2022 par Pyroa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 31, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 31, 2022 Ok, je corrige de suite. Corrigé et en même temps je suis repassé en "AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR". Ce paramètre semble être par défaut et le plus courant. Je verrai après pour UBL, lorsque j'aurais compris comment fonctionne le BLTouch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Juillet 31, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 31, 2022 J'ai imprimé ma première pièce depuis facilement 3 ans. Nickel! Par contre, je trouve que la montée en température du BED puis de la tête d'impression sont vraiment très long, une dizaine de minute. Avez-vous un avis sur ce point? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Aout 1, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 1, 2022 Bon! Impression vraiment pas terrible hier soir. (voir photo) J'ai ajouté la commande G29 après G28. Et je vois que mon BLTouch de réalise pas d'AUTO LEVEL. Le problème d'impression me semble lié à cela. Avez-vous des idées? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Aout 1, 2022 Partager Posté(e) Aout 1, 2022 Enlèves le bl-touch. Mets un plateau en miroir de 4mm d'épaisseur Ajoutes une synchronisation par courroie des 2 moteurs Z Revois les réglages mecanique du z Revois le réglage galets plateau Y Refaire un réglage plateau Ça fait depuis quelques années que la mienne fonctionne très bien comme ça. J'ai eu besoin de faire une petite pièce et j'ai même pas re reglé le plateau après 3 mois sans rien imprimer (j'avais oublié de le faire avant de lancer l'impression et c'est une fois la pièce finie que je m'en suis aperçu !) Sinon pour le bl-touch sur cr10 il faut demander au price des firmware : @fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Aout 1, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 1, 2022 Tout ça ;o( J'ai du mal à comprendre comment une imprimante se dérègle autant en ne faisant rien ;o) J'ai un ZIFLEX sur un plateau qui n'est plus d'origine. Je l'avais changé pour un plus droit et plus rigide. Je ne sais plus lequel ni où je l'avais acheté. Je vais regardé la synchro des 2 moteurs Z. Y a t'il un tuto sur ce sujet? Je veux bien regarder les réglages mécaniques du Z. Que faut-il regarder en dehors des galets? Merci Evidement, je vais aussi regarder l'axe Y lorsque j'aurais compris ce qu'il faut regarder et régler. Trouvé : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Aout 1, 2022 Partager Posté(e) Aout 1, 2022 Pour la synchronisation Z tu trouveras tout vers la fin de mon post sur ma cr10s (voir ma signature) ou ici Regarde aussi la suite du post car il y a des remarques d'autres membres du forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Septembre 12, 2022 Auteur Partager Posté(e) Septembre 12, 2022 Merci TITI! Les vacances étant finies je vais pouvoir m'y remettre. Je te tiens informé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbitruc Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 23, 2022 Bonjour à tous, Ce matin petit test après les conseils de Titi à sécher mon PLA au four. Chauffe de la tête avec consigne à 210° pour nettoyer la tête et enlever l'ancien PLA du circuit. Problème à 199°, l'imprimante s'est mise en erreur avec une alarme cassant les oreilles et demandant d'éteindre l'imprimante. Je n'ai pas trop de piste de recherche. Qu'en pensez-vous? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Octobre 24, 2022 Partager Posté(e) Octobre 24, 2022 vérifie que la cartouche de chauffe soit bien placée dans le bloc de chauffe (elle ne doit pas dépassée) et serree avec la petite vis alen . ATTENTION AU CABLES Verifie aussi que le thermistance soit bien dans son trou (attention a la vis qui la maintien par ces fils cet tres fragile et ca ne doit pas faire de court circuit il faut une protection thermique autour du bloc de chauffe. le plus pratique est une chaussette silicone car on peut l'enlever plus facilement que le protection coton + truc orange autour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés