Aller au contenu

GO Print

Redesign axe X Discovery 200


Invité

Messages recommandés

Yo les markers,

Qui dit Discovery200, dit customisation!

Et comme je viens de casser mon extrudeur, j'en ai 2 qui doivent m'être livrer, mais comme ce matériel vient de très très loin, j'ai le temps de commencer à présenter mon travail.

Je me lance!

Comme dit dans le titre, aujourd'hui je présente un redesign de l'axe X. Mais pour comprendre le raisonnement, le mieux est d'expliquer la démarche de départ le projet dans sa globalité.

Constat:

Globalement, la machine est plutôt bien conçu, bien que perfectible, j'en suis satisfait. Le custom, c'est pour s'amuser.

- Bcp de vibration, surtout pour des pièces hautes.

- Les axes Z qui supportent le chariot X ont 2 fonctions. Une fonction guidage, une fonction structure.

Objectif:

A terme, j'aimerais découpler les 2 fonctions des axes qui supportent le chariot X, donner plus de rigidité à la structure, ajouter des points de fixations pour fixer un établit, par exemple. Pour se faire...

Étude Work in progress (Je présenterais en détail cette étude avec des photos une fois que j'aurais fait les tests, dans quelques semaines.)

Création d'un portique pour découpler ces 2 fonctions, en modifiant les fixations hautes, de façon à ajouter 2 axes supplémentaires purement structurels qui se reprendront sur des nouveaux pieds.

Création de 4 pieds, chaque pied sera repris le chariot Y, et  accueillera les axes supplémentaires. A voir en fonction des tests, mais je prendrais probablement un appui sur les supports moteurs Z, j'aimerais éviter de m'appuyer sur les axes Z pour éviter les contraintes sur ces axes.

Avancement du portique.

Concept OK, modification de la fixation haute et création des pieds, finir le dimensionnement.

Impression des pièces, test OK

Assemblage à finir

Étude Release

Redesign axe X. Dans le même esprit, j'ai voulu apporter un peut plus de rigidité aux pièces.

Avant modif

 

old.jpg

Après modif

news.jpg

Au sujet des pièces d'origines, il fut un temps ou nous pouvions récupérer les modèles au format step, ce qui est assez confortable pour faire du custom.

Sur ces supports, j'ai remarqué ce qui me semble être un défaut de conception (je suis pointilleux, je sais)

Coté support moteur, l'axe moteur est à 13mm par rapport à la base de la pièce.

Coté support roulement, l'axe du roulement est à 13.5mm de la base.

Si quelqu'un y voit une utilité, j'aimerais bien qu'il m'explique. Cela veut dire qu'aujourd'hui la courroie n'est pas parfaitement parallèle avec les axes X.

Vous me direz, un décalage de 0.5mm sur plus de 300mm de long, le défaut est vraiment minimum. Mais bon, ca ce corrige!

supportold.jpg

supportold2.jpg

Support roulement

Je voulais des roulements longs (en cours d'acheminement, les tests ont été fait avec des roulements standards.) et plus de rigidité entre les 2 roulements verticaux.

Le roulement de la courroie est toujours galère à installer. J'utilise cette pince qui fait des miracles dans les petits recoins. Et je fini avec une clé allen.

IMAG0102.jpg

A l'avenir, j'aimerais installé des roulements avec des flasques pour éviter de voir cette courroie frotter sur les pièces.

J'ai aussi installé des fixations pour bloquer les axes X. Ces fixations sont installées pa r dessous, non visible sur les photos. A l'utilisation, j'ai remarqué qu'un de mes axes bougeait en translation et rotation, cela entrainait des vaguelettes sur mes impressions. J'ai pas gardé les pièces pour faire des photos. Avec ce blocage, plus de problème.

support1.jpg

Support moteur

Idem rigidité. J'ai découpé cette pièce en 2 partie. J'ai éloigné l'axe moteur, après test, je n'ai pas vu d'inconvénient.

L'avantage aujourd'hui, le moteur est mieux fixé, et je peux le démonter sans avoir à sortir l'axe complet.

 

support3.jpg

support2.jpg

Pour l'impression des modèles, j'ai modélisé des supports directement dans le modèle. En surbrillance sur les photos.

support_support1.jpgsupport_support2.jpg

Partage des fichiers.

J'ai encore quelques corrections à faire sur mes modèles avant de les mettre à disposition. Ca viendra, je le signalerais sur ce post.

Redesign axe X en situation.

situation1.jpgsituation2.jpg

 

Prochaine modification, installation de vis trapézoïdale.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, les commentaires et les questions sont les bienvenues. J'essaierais de regrouper les questions pour y répondre, un peu de patience.

 

@+

Fr3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...