rfe26 Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 Bonjour à tous. J'ai une Tenlog D3 pro et j'aimerais savoir si on doit éteindre la machine pour insérer ou retirer la carte SD. Je pose la question puisque sur un ordinateur, il faut "retirer le périphérique en toute sécurité". Je ne parle pas de retirer la carte pendant l'impression évidemment. Merci pour les réponses. Merci pour les réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papajds Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 Bonsoir, Sur un ordinateur , il est préférable de "retirer le périphérique en toute sécurité" si on à ecrit sur la carte SD; cela permet de vider le "tampon" et de fermer correctement les fichiers de la carte SD.(quoi que modifiable dans la config du PC). sur une imprimante , on n'écrit pas sur la SD ; on lit uniquement... donc ,si on n'est pas en mode "lecture" ,on peut retirer la carte sans problème A+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 (modifié) Je dirais a 99.99% comme papajds. Mais il semble exister des contre exemples ( pour des imprimantes SLA , j'ai déjà lus des "re-dit" de réponses de SAV où pour prendre le moins de risque il était préconisé d'éteindre la machine avant de retirer ou mettre la carte SD ou clé USB... mais c'est peut être juste pour ne pas avouer qu'ils fournissent souvent des carte SD ou clé USB de très mauvaise qualité ... ) Modifié (le) Juillet 23, 2022 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 il faut regarder dans les menu sur l'anet A8 , dans le menu SD card, il y a un ordre d'éjection de la carte ou de montage on peu supposer que le programme s'assure que c'est possible avant de le faire l'intérêt est qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter la machine pour changer de carte SD pour continuer le travail sans risquer une surchauffe de l'extrudeur par coupure du ventilateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 23, 2022 Partager Posté(e) Juillet 23, 2022 En fait j'ai pris pour habitude (surement inutile) de presque toujours éteindre et rallumer mes machines entre deux impressions. Car, il existe des machines ou version de firmware où si tu enchaîne des impressions sans éteindre, tu a plus de risque de plantage / bug aléatoire ... mais c'est rare ... Donc au final j'utilise rarement le "démonter" / "recharger" du menu de l'imprimante car les plus souvent mes machines sont éteinte quand je met ou enlève la carte SD ou clé USB. Mais comme le rappel Patrick76 il faut aussi penser a laisser fonctionner le ventilateur du heatbreak si la buse se trouve a plus de 50°C pour éviter que le filament ne se déforme dans le heatbreak et le bouche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rfe26 Posté(e) Juillet 24, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 Oui, c'est pour cette raison que je pose la question: quand je veux imprimer deux pièces de suite, si je n'ai pas mis le deuxième fichier gcode sur la carte SD (par exemple quand je fais une modification du premier fichier après un test), je suis obligé d'attendre que la température de la tête baisse pour éteindre. Et ensuite, il faut que j'attende que la température remonte pour imprimer la deuxième pièce. C'est pas top... Sur la Tenlog, il n'y a rien dans les menus pour extraire proprement la carte. Je pense que je vais retirer la carte SD sans éteindre. Au pire, l'impression suivante ne marchera pas du tout. Je doute que ça fonctionne quand même avec une impression ratée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papajds Posté(e) Juillet 24, 2022 Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 Re, pour ma part, je fais de multiples impression à la suite en jonglant avec plusieurs cartes , sans arrêter l'imprimante , et sans attendre entre deux impressions, et jamais eu de problèmes ... donc ...pourquoi ça ne fonctionnerais pas sur la Tenlog ? A+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Juillet 25, 2022 Partager Posté(e) Juillet 25, 2022 Bonjour, Idem que @papajds pour ma part. Jamais eu de grosses impressions. Maintenant sur un gros/long print, une extinction rallumage ne coûte pas grand chose, et si cela enlève un hypothétique risque, pourquoi pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rfe26 Posté(e) Juillet 25, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 25, 2022 D'accord. Merci pour les réponses 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2022 Partager Posté(e) Juillet 25, 2022 Le 23/07/2022 at 23:32, PPAC a dit : En fait j'ai pris pour habitude (surement inutile) de presque toujours éteindre et rallumer mes machines entre deux impressions. Car, il existe des machines ou version de firmware où si tu enchaîne des impressions sans éteindre, tu a plus de risque de plantage / bug aléatoire ... mais c'est rare ... En fait, le risque c'est surtout que certains paramétrages de la première impression ne soient pas remis à zéro pour la suivante. Par exemple si on joue avec le flow ou le feedrate, il est possible que l'impression suivante "bénéficie" de ces petits ajustements non désirés. Un start / end g-code bien écrit doit éviter ce cas de figure lorsque ces réglages sont fait dans le slicer, mais les réglages fait manuellement sur la machine ne sont pas forcément tous réinitialisables par G-Code. Quand j'utilise de tels ajustements ou que je fais des choses atypiques avec les G-Codes, entre deux impressions j'appuie sur le bouton reset. Pour l'éjection de la carte SD en elle-même, ça dépend des machines. Si parfois certains firmwares montent la carte en lecture-écriture, la plupart du temps c'est en lecture seule. Donc pas de soucis pour "arracher" la carte (hors impression bien sûr). Certaines machines ne proposent pas la détection automatique de l'insertion/éjection de la carte SD. Dans ce cas le contenu de la carte n'est pas rafraichi automatiquement, il faut passer par le menu ou redémarrer la machine. Concernant les Tenlog, j'y connais que dalle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Juillet 25, 2022 Partager Posté(e) Juillet 25, 2022 @KachidokiDans le cas de la Tenlog, il faut en effet rafraichir la liste par le menu, en cas par exemple de changement de carte SD. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés