Aller au contenu

GO Print

Z0 bras qui touche la tête


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps ma FLSUN QQS dysfonctionne. Quand je lui fait des Z0 et que la tête vient vers l'avant, les bras finissent par bloquer la tête. De plus, lors de ces Z0 la tête ne reste pas horizontale. Donc impossible de faire une quelconque impression.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yannmarty a dit :

Depuis quelques temps ma FLSUN QQS dysfonctionne. Quand je lui fait des Z0 et que la tête vient vers l'avant, les bras finissent par bloquer la tête. De plus, lors de ces Z0 la tête ne reste pas horizontale. Donc impossible de faire une quelconque impression.

Tu as vérifié que les 3 courroies étaient correctement tendues ? que les support moteurs étaient bien d'équerre (c'est un des gros défaut de la QQS) ? Que les 3 axes bougent sans points durs (et qu'ils sont bien propres et graissés) ?

Cela peut aussi venir d'un moteur (câblage, Driver ou Moteur - à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yannmarty a dit :

Merci pour cette réponse. Je vais vérifier tout cela mais comment vérifier les moteurs ?

Est-ce que le home se fait correctement ?

Si oui les moteurs devraient fonctionner correctement.

Tu peux mettre des photos du blocage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yannmarty a dit :

mais comment vérifier les moteurs

Si le home se fait correctement, les moteurs devraient être ok

Sinon tu peux échanger deux branchements de moteurs sur la carte mère (imprimante débranchée du secteur et de l'usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yannmarty a dit :

Le bras arrière descend pendant que les deux autres remontent. Voici une photo

ton imprimante est d'origine ? pas de changement de drivers ou de câbles de moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yannmarty a dit :

Le driver on a tenté de le réinstaller plusieurs fois.

non, je parlais des drivers des moteurs qui sont enfichés sur la carte mère 🙂 

Pour qu'un moteur parte à l'envers, c'est soit qu'un driver a été changé pour un différent (ou a cramé) soit que les connecteurs ont été branchés à l'envers (ou que le fil a été changé pour un incorrect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inversion d'insertion du pilote sur la carte le fait généralement passer de vie à trépas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue que je comprends pas "l'insertion de pilote" et encore moins "d'inversion, d'insertion de pilote". Quelqu'un peut m'expliquer ?

J'envoie une photo de la carte mère branchée. Vous verrez qu'un des radiateurs sur ce que je suppose être un pilote est décollé. Il est tombé quand on a débranché les câbles pour tester. Depuis nous l'avons recollé à la colle thermo.

Je vais tenté de faire des inversions de câbles pour voir si c'est le même moteur qui part à l'envers.

 

 

IMG_20220704_090708009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le driver (pilote) et la petite puce qui sert a commander les moteurs. 

Surtout ne pas inverser les drivers sur la carte mère. Tu vas griller à coup sûr tes drivers, bien que certaines cartes récentes permettent une erreur d'inversion sans dommage.  

Fait un reset de la carte, j'ai l'impression qu'un bug fait que ta carte est un peu perdue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yannmarty a dit :

J'envoie une photo de la carte mère branchée. Vous verrez qu'un des radiateurs sur ce que je suppose être un pilote est décollé

Pas de risque de brancher les drivers à l'envers, ils sont soudés sur la carte mère ... 🙂 

... ce qui n'est pas normal car la carte mère de la qqs étant censée être une carte mère avec drivers amovibles 

Tu as fait des modifications ?

Changé de firmware récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare , sur le driver X (le premier en haut) , le radiateur a sauté...surchauffe..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. À y réfléchir, le branchement de câble ne doit pas être en cause. Puisqu'u' moteur tourne dans l'autre sens des autres.

Que la carte ne comprenne plus rien, je penche plus pour ça.

On a mis à jour le firmware. Par contre rebooter la carte jamais. Je ne sais pas faire mais je pense que cela devrait lui faire du bien.

Quelqu'un saurait me dire comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie qui entraine la courroie est elle bien serrée sur l'axe du moteur concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il y a un "bouton" sur les cartes mère  permettant le reset. Mas ce n'est pas toutes les impimantes qui en ont. Sinon il est possible aussi de faire un reset via l'écran dans les options. Voir dans EEprom , puis reset.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yannmarty a dit :

On a mis à jour le firmware

est-ce que le problème est apparu après la mise à jour du firmware ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, medmed a dit :

Normalement il y a un "bouton" sur les cartes mère  permettant le reset.

Ce bouton, quand il est présent, ne sert qu'à redémarrer la carte pas à réinitialiser l'EEPROM.

Pour remettre à zéro l'EEPROM (configuration usine), le plus simple si ton imprimante est reliée en USB à un ordinateur ET qu'un logiciel genre Pronterface y est installé est de passer par l'envoi de Gcodes:

Citation

M502 ; RAZ EEPROM

M500 ; Sauvegarde configuration en EEPROM;

M501 ; Recharge la configuration

Sinon la plupart des écrans LCD ont une option dans les menus: «Reset configuration», «Init EEPROM», … Pour les écrans TFT, tactiles ou non, je n'en ai aucune idée.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. Je pensais que ce "bouton" sur les cartes mère servait reseter l'eeprom. 

Pour les écrans TFT de la famille Bigtreetech c'est très simple. Je pense qu'il en va de même pour ceux utilisant un firmware Marlin non prioritaire. Pour les autres, j'en ai aucune idée, comme toi. 

reset1.jpg.77595c6b5b2043fd5da2b09629cccd77.jpg

reset2.jpg.cb35cc2801e31ec7840f8e57f6d3519e.jpg

Quelqu'un peut me dire a quoi sert la fonction "Restaurer" ?  Et surtout à quel moment l'utiliser.

Est-ce que cela veut dire qu'un double de l'eeprom est en mémoire ???

Parce qu'une fois sauvegardé je ne vois pas trop ce qu'il y a à restaurer.  

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais ce n'est qu'une supposition de ma part que Restaurer correspond au Gcode M501 ?

Reset serait l'équivalent d'un M502 et Sauver = M500 🤔

La suite de Gcode M500-M503 est «assez» subtile :

Révélation

Le M503 ne fait qu'afficher le contenu de la SRAM (mémoire de travail en gros)

Le M501 n'affiche rien, il récupère simplement les paramètres contenus dans l'EEPROM pour les mettre en mémoire de travail (SRAM)

La subtilité est que l'on peut très bien faire des modifications de paramètres (pour des tests par exemple), ces paramètres de «test» sont dans la RAM (pas la même chose que l'EEPROM). Tant que l'on n'enregistre pas ces nouvelles valeurs, le contenu de la RAM et de l'EEPROM sont différents. Un M500 permet l'enregistrement en mémoire non volatile (EEPROM).

Le M502 permet de récupérer les données du firmware (=paramètres usine (factory settings)) et les place en mémoire de travail. Pour réaliser une remise à zéro de la machine et les stocker dans l'EEPROM, on utilise la suite M502 puis M500 (où via l'écran avec l'option «Restore settings»),

🙂

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche, j'ai trouvé ça.  

HS, mais bien utile, je pense.  🙂

Traduit avec Deepl

Citation

M500 (Save Settings) est le code G permettant de sauvegarder les paramètres dans l'EEPROM à partir de la mémoire volatile du micrologiciel Marlin.

Lorsque vous modifiez certaines valeurs dans la configuration de votre imprimante, celle-ci n'écrit que ces paramètres dans la mémoire volatile.

Contrairement au stockage persistant, toutes les données de la mémoire volatile sont perdues lorsque l'imprimante n'est plus alimentée, ce qui signifie que les paramètres que vous avez configurés ne seront en vigueur que jusqu'à ce que vous éteigniez votre imprimante 3D.

Comme l'EEPROM est une forme de stockage persistant, l'écriture des paramètres actuels dans l'EEPROM vous permet de les conserver entre les cycles d'alimentation.

Donc, si je comprends bien , il y a une mémoire de travail qui s'efface a l'extinction de la machine et une mémoire de sauvegarde en dur. 

Citation


M501 (Restore Settings) est le Gcode permettant de restaurer les paramètres de l'EEPROM à la mémoire volatile dans le micrologiciel Marlin.
Bien que le microprogramme Marlin exécute automatiquement le Gcode  M501 chaque fois que vous allumez votre imprimante, vous pouvez l'utiliser manuellement dans les cas où le chargement automatique ne fonctionne pas.
Puisque votre imprimante utilise les données de la mémoire volatile pour se configurer, les données de l'EEPROM ne seront pas effectives à moins que vous ne les chargiez d'abord de l'EEPROM vers la mémoire volatile.
La raison en est que, si la mémoire volatile est rapide, l'EEPROM est considérablement plus lente. Par conséquent, l'EEPROM n'est utilisée que pour le stockage dur, alors que la mémoire volatile permet un accès fréquent et rapide.
En restaurant les paramètres de l'EEPROM à la mémoire volatile avec le Gcode M501, votre imprimante aura accès aux paramètres que vous avez enregistrés précédemment.

Citation

M502 ?

M502 (Factory Reset) est le Gcode permettant de réinitialiser tous les paramètres de la mémoire volatile à leurs valeurs par défaut.
Comme ce Gcode ne réinitialise que les paramètres de la mémoire volatile, vous devrez également utiliser le Gcode M500 si vous souhaitez réinitialiser la configuration de l'EEPROM à sa valeur par défaut.
Bien que vous ne l'utilisiez pas fréquemment, le Gcode M502 peut être très pratique dans les cas où vous avez mal configuré votre imprimante ou après avoir configuré les paramètres spécifiquement pour une seule impression.

Citation

M503 (Report Settings) est le Gcode permettant d'afficher tous les paramètres actuels dans la mémoire volatile.

L'utilisation de ce Gcode vous montrera les paramètres qui sont actuellement chargés dans la mémoire volatile. Si vous souhaitez voir la configuration de l'EEPROM, vous devez d'abord utiliser le code G M501 pour charger les paramètres dans la mémoire volatile.

Le GCode M503 est le moyen le plus rapide d'obtenir un résumé détaillé de toute la configuration actuellement en vigueur, ce qui peut être très utile si vous n'êtes pas sûr de certains des paramètres que vous avez récemment modifiés.

Bien que le Gcode M503 produise une sortie détaillée par défaut, vous pouvez également recevoir un résumé plus concis en exécutant le Gcode M503 false, qui désactive l'indicateur de sortie détaillée.

Citation

504 (Validate EEPROM) est le Gcode permettant de valider le contenu des paramètres enregistrés dans l'EEPROM.

Bien que vous n'ayez pas à l'utiliser souvent, vous pouvez utiliser ce Gcode pour vérifier les paramètres que vous avez enregistrés dans l'EEPROM et vous assurer que tout est en ordre dans les cas où vous soupçonnez que votre configuration n'est pas enregistrée dans l'EEPROM comme prévu

La suite ---> ICI : 

C'est un peu plus clair, non ? 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, medmed a dit :

C'est un peu plus clair, non ? 

Ce n'est pas plus sombre en tout cas.

Il me semble que c'est ce que je dis un peu plus haut (dans la balise cachée 😉 récupéré de mon post originel ), peut-être en moins «verbeux» 🤔

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 at 05:38, Savate a dit :

est-ce que le problème est apparu après la mise à jour du firmware ?

Non. On a fait des màj de firmware après pour tenter de régler le problème.

Le 01/08/2022 at 10:52, fran6p a dit :

Ce bouton, quand il est présent, ne sert qu'à redémarrer la carte pas à réinitialiser l'EEPROM.

Pour remettre à zéro l'EEPROM (configuration usine), le plus simple si ton imprimante est reliée en USB à un ordinateur ET qu'un logiciel genre Pronterface y est installé est de passer par l'envoi de Gcodes:

Sinon la plupart des écrans LCD ont une option dans les menus: «Reset configuration», «Init EEPROM», … Pour les écrans TFT, tactiles ou non, je n'en ai aucune idée.

🙂

Je vais tenter ça mais après il faut lui renvoyer le firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...