Aller au contenu

GO Print

Phrozen Mega 8K modification


divers

Messages recommandés

J'ai enfin mis en place ma Mega (trois semaines, pour certains cela aurait été insupportable).

Le principe de pouvoir ouvrir complètement les portes facilite grandement la manutention du bac et du plateau, c'est vraiment un plus, MAIS cela entraine un gros désavantage, la Mega mesure 48 cm de large et pour pouvoir ouvrir les portes on passe à 96 cm de largeur utile. (cela m'énerve de perdre autant de place)

Donc en ce beau dimanche de fin Juillet, je me décide à modifier cette bécane (que je n'ai toujours pas mis sous tension)

Démontage des portes et des charnières

1187238706_Phrozen1.thumb.jpg.5d1e10a487b329c43115c907a0f64287.jpg

Je récupère les charnières pour les poser au dessus de la machine.

1717423909_Phrozen2.thumb.jpg.766908ede95864e0d724f4355455ce55.jpg

Aspiration des copeaux et assemblage des quatre charnières

2108862663_Phrozen3.thumb.jpg.57a6c67341ad1e75d13ebde78f6f5ed1.jpg

La hauteur sous plafond est suffisante, heureusement.

702253350_Phrozen4.thumb.jpg.c93d9616fe9b831a5894b7c1fa898455.jpg

Voila une Phrozen qui vient de gagner la moitié de sont encombrement en moins de deux heures et sans avoir dépensé un centime.

962591321_Phrozen5.thumb.jpg.8e30699aa73af32d01d7f58aa536de2c.jpg

Modifié (le) par divers
  • J'aime 3
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es joueur !

J'aurais fait avec ... trop peur de perdre la garantis constructeur ... 

Mais alors même pas un petit test d'exposition ? elle est encore vierge de résine ?

Edit

je remarque que cette machine ne se trouve pas (pour le moment) dans le comparateur https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/phrozen/ (alors j'invoque @Julien  🙂  Merci )

Et, je me permet de mettre le lien vers le site de Phrozen pour la "Phrozen Sonic Mega 8K"

https://phrozen3d.com/collections/resin-3d-printer-phrozen/products/phrozen-sonic-mega-8k-3d-printer#specs

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de problème, je ne pense pas que le constructeur me demande de retourner la bécane et de toute façon j’ai déjà jeté son carton.

si j’ai un moment, je ferais des tests cette semaine.
Je n’ai toujours pas reçu le Phrozen cure mega, je pense que ce sera pour septembre. Cela ne me pose pas vraiment de problème car j’ai un plateau tournant en stock et une centaine de lampes UV de forte puissance également en stock, donc un petit bricolage est possible. Si je fais des petites pièces ce sera le wash & cure de Prusa qui fera l’affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, divers a dit :

et de toute façon j’ai déjà jeté son carton.

Sacrilège ! Un si beau carton 😉  https://phrozen3d.com/blogs/tutorials/sonic-mega-8k-unboxing

Et me dire cela, a moi, qui garde précieusement les cartons de mes imprimantes au points que je ne sais plus où les mettre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’emballage de la Creatbot F430, entièrement en bois et cornières métalliques était nettement plus sympathique. J’ai conservé les faces pour faire des tests d’impression laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'imprimer une protection de bac, ainsi je laisse plus facilement la résine dans le bac entre deux impressions, elle est mieux protégée des UV et de la poussière.

Je dessine une goulotte pour protéger le tour du bac lorsqu'on enlève la pièce imprimée avec le plateau, en général ça goutte partout autour du bac.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PPAC a dit :

je remarque que cette machine ne se trouve pas (pour le moment) dans le comparateur https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/phrozen/ (alors j'invoque @Julien  🙂  Merci )

On a effectivement du retard sur la gamme Phrozen mais puisque c'est si gentiment demandé, voici une page pour la Mega 😊 : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/phrozen/sonic-mega-8k/ 

@divers : où as-tu acheté ta machine pour info ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la Méga et la mighty chez 3Dpartnershop en Pologne.

Prix intéressant, livraison sans aucun problème, le SAV pour l'instant je n'en ai pas eu besoin donc je ne peux pas en parler.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le reste du matériel vient d'arriver (Méga cure, différentes résines dont certaines lavable à l'eau (jamais testées), le Cure beam (pour les corps creux) 40 litres d'IPA.

Il va falloir que je la mette sous tension cette bécane.

Les notices Phrozen sont vraiment minimalistes et pas un mot en Français (ça m'agace).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc bientôt une photo d'une impression sur cette Mega j’espère 🙂 

Je suppose que tu vas nous trouver un beau gros modèle de ce genre 😉

https://www.facebook.com/hashtag/votewithphrozen

Citation

“Kamakiri — The Mantis Samurai” 

image.thumb.jpeg.8172b3b41e8fc782f124a4afaffaa02c.jpeg

Je blague ! Je me doute que ce n'est pas ton style de déco. De plus, une matrice de test d'exposition a chaque coins et une au centre du plateau en dit souvent bien plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par de petites pièces simples et facilement mesurables, afin de voir la précision de la bestiole.

De plus, ce sont de nouvelles résines, donc il faut apprendre à les utiliser.

Comme quoi, on peut avoir une grande gueule et être très modeste lorsqu'on découvre des produits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout arrive, je viens de lancer ma première impression sur la Mega.

J'ai pris comme modèle une pièce de Prusa avec des détails microscopiques, je l'ai déjà imprimée sur la Prusa SL1 et sur la SL1S.

Premier constat: l'énorme différence de temps d'impression (même matière, hauteur de couche, positionnement)

Sur la Prusa SL1S : 01h04 et sur la Mega: 03h53 (presque quatre fois plus lent)

A suivre.

1210230160_Picetest.JPG.13350cd472d1d331136fc832e454a5b2.JPG

Modifié (le) par divers
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, divers a dit :

Tout arrive, je viens de lancer ma première impression sur la Mega.

Cela se fête 🥳 ! et je croise les doigts 🤞pour que tout se passe bien ...

il y a 9 minutes, divers a dit :

Premier constat: l'énorme différence de temps d'impression (même matière, hauteur de couche, positionnement)

Sur la Prusa SL1S : 01h04 et sur la Mega: 03h53 (presque quatre fois plus lent)

Forcement entre une inclinaison du VAT pour les décollements sur les SL1S et une monté puis décente de plateau (avec une grosse surface donc il faut y aller pas trop vite et laisser le temps à la résine de se stabiliser ... )

Et en plus, les temps estimés d'impression de Chitubox et Lychee sont souvent bien loin du temps réel d'impression ... 

il y a 12 minutes, divers a dit :

A suivre.

Suspenses intenable 😉 

Bonne impression et bon nettoyage de l'impression et du plateau ( car il me semble qu'il y a du taf avec tous les trous sur le plateau ) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je pense que je l'utiliserais uniquement lorsque les dimensions utiles de la Prusa seront insuffisantes.

Une bonne info: elle n'est pas trop bruyante.

@PPAC tu as malheureusement raison, je viens l’aller voir l’imprimante, l’impression devait toucher à sa fin, en réalité le temps est le double de ce qui était prévu. Donc on va être à six fois plus lent que la Prusa.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

je viens l’aller voir l’imprimante, l’impression devait toucher à sa fin, en réalité le temps est le double de ce qui était prévu. Donc on va être à six fois plus lent que la Prusa.

Ha oui il faut être très (x6) patient ...

Tu dois le savoir. Mais il y a normalement dans les versions pro de Chitubox et de Lychee de quoi affiner les estimations ( cela demande de chronométrer une impression pour saisir les nombres de couches et durées réelles.  Mais malheureusement il me semble qu'il faut le refaire quand on change les vitesses donc presque pour chaque profile de résines... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux les temps que m’annonçaient les personnes que je suis allé voir et qui on une Mega. Ils font de grandes pièces et la dernière pièce que j'ai vu chez eux avait mis environ 150 heures.

Résultat de la première pièce: Euh comment dire pas très très bon ou plutôt à moitié bon car seulement la moitié de la pièce c'est imprimée.

j'avais mis la surface plane de la pièce directement en contact avec le plateau (comme sur la Prusa), mais à la moitié de l'impression, la pièce est restée posé dans le fond.

Bon, je n'avais pas nettoyé le plateau avant ma première impression, il y avait peut-être une fine couche d'un produit de protection ou seulement légèrement grasse. J'ai nettoyé la plaque perforée et je viens de relancer une impression, toujours aussi longue donc résultat dans six heures.

Je viens de comparer le morceau de pièce imprimé avec celle de la Prusa, c'est nettement moins bien défini, les arrêtes sont arrondies ou légèrement floues. J'ai laissé les paramètres conseillés,il faut peut-être affiner les réglages, bien que lorsqu'on utilise une résine de la même marque que la machine, les paramètres devraient être "aux petits oignons" c'est la moindre des choses..

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 2 heures, divers a dit :

mais à la moitié de l'impression, la pièce est restée posé dans le fond.

😭

 

Il fait combien dans ton atelier ? il me semble que la Aqua 8k de Phrozen n'aime pas être imprimée trop froide ... 

Sinon ajouter un raft ... et ou augmenter la durée d'exposition des couches de bases ?

Mais, je te trouve bien joueur de ne pas passer par l'impression de "XP Finder" ou des "cônes de calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/ ( au prix de la Aqua 8k ... )

Citation

 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire comme je l'ai fait avec la Prusa: aucun réglage particulier, confiance complète dans le fabricant.

Je verrai demain matin le résultat du second essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, divers a dit :

Je verrai demain matin le résultat du second essai.

Je croise les doigts pour que tu retrouves un succès, histoire de bien débuter la journée et surtout ne pas avoir a vider/filtrer un VAT ... ( et aussi pour avoir des belles photos 🙂 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde pièce s'est bien imprimée, ouf.

Je l'ai passée dans le Wash & Cure Prusa (plus pratique pour les petites pièces)

Ce soir je ferais des photos comparatives des pièces.

Quatre heures plus tard

J'ai un peu de temps ce midi, donc voici les photos comparatives:

Les trois photos Phrozen

344932341_phrozen1.thumb.jpg.a4bba22be10e468d707e650a1ae2780c.jpg

2028302383_phrozen2.thumb.jpg.228bf98906d23c72e301ec069f450ece.jpg

190978332_phrozen3.thumb.jpg.2a1ac7eda67a83f9ab1f44acca3879c4.jpg

 

Les trois photos Prusa (pièce imprimé il y a un an)

1884611326_Prusa1.thumb.jpg.079c80c17b12ebcf5d2e85263c6e31a7.jpg

2089511752_Prusa2.thumb.jpg.713838ef3abd214312e3b7c18e8d98d3.jpg

951142545_Prusa3.thumb.jpg.4b7ea11c005d86f69b2e6c099c2adeba.jpg

Les très fines pointes de la Prusa ont disparu car malmené sur mon bureau.

Quels sont vos avis entre Prusa et Phrosen.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, divers a dit :

Quels sont vos avis entre Prusa et Phrosen.

Celle de la Phrozen semble moins "piqué" / "net" que sur la Prusa ...

Quoique le 0.20 semble plus visible sur celle de la Phrozen

Mais comme tu as, un genre de "blooming" sur celle de la Prusa ... 

Et comme ce n'est pas la même résine (! ? )  et que l'on ne sait pas si tu avais mis de l'antialiasing ou autres, ni si elles sont tranchées avec les même hauteurs de couches ... pas simple de dire. ( Sauf si l'on prend en compte le temps d'impression 😉 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les deux pièces correctes, acceptables.

En regardant à la loupe, on voit une différence nette sur les arrêtes. Sur la Phrozen il n'y a pas d'angle vif, net, tout est micro rayonné, mais bizarrement le picots sont impeccables. Pour ceux qui font des figurines ce défaut sera invisible ou même plus joli.

Facilité d'utilisation :

L'écart est aussi important entre les deux machines que l’écart entre les temps d'impression.

Sur la Prusa, je ne mets pas de gant, le Plateau avec la pièce se clippent sur le couvercle du watch et tout entre dans la cuve et est nettoyé. Puis je retire la cuve et je place la pièce sur le plateau rotatif, elle est séchée en premier à air chaud puis les U.V. font leur boulot tout en continuant de chauffer.

Sur la Phrozen, lorsque j'ai sorti le plateau, je me suis demandé comment j'allais m'y prendre avec ce grand machin plein de trous, la résine goutait sur mon plateau en silicone, heureusement j'ai facilement retiré la pièce.

Si j'avais imprimé une grande pièce j'aurais rempli la cuve du banc à ultrasons (20 litres) et j'aurais tout mis dedans, mais pour une si petite pièce aucun intérêt.

Le cure est aussi grand que l'imprimante, mais malgré son prix, il n'y a ni séchage, ni chauffage, seulement des led U.V, donc un travail préparatoire supplémentaire à faire manuellement (j'ai déjà ajouté des miroirs sur les trois cotés à l’intérieur et je me demande si je ne vais pas ajouter un ventilo et du chauffage).

Conclusions:

Si vous imprimez un peu de tout et que vous vous dites "qui peut le plus, peut le moins, j’achète la Mega" et bien vous avez tout FAUX. Il faut vraiment avoir besoin d'une aussi grande bécane pour l'acheter. Je pense que les nouvelles machines de taille intermédiaires seront beaucoup plus faciles à utiliser et certainement beaucoup plus rapides.

Perso, ma petite Prusa a encore de beaux jours chez moi.

 

 

Modifié (le) par divers
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, je viens de tomber sur ton poste qui est bien detaillé sur la Phrozen mega  8k, j'ai la possibilité d'avoir une Eloa XXL, qui est, si je me trompe pas, un modèle rebadgé de la Phrozen Transform, quel est le logiciel que tu utilises? Car j'ai l'impression que le logiciel est propriétaire et dédié à une utilisation dentaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...