Aller au contenu

GO Print

Boudin de filament qui ce forme dans la tête d'extrusion


Lampay

Messages recommandés

Bonjour tous le monde depuis ce matin j'ai un soucis.

Pas moyen de finir une impression sans avoir ce soucis. Au bout dun moment plus ou moins long de 2 minute à 3 heures d'impression peu importe le modèle. Sans que mes paramètre d'impression est changé ( et pour le moment les impréssion était très net et sans bavures ) j'ai un soucis de boudin, boule ? En gros j'ai une accumulation de filament qui ce fait. Au bout d'un moment le filament ne passe plus et forcement l'extrudeur claque ( normal car il ne pue pas pousser le filament )

Avec Octoprint j'ai mis en pause et tiré le filament et j'obtiens ça à chaque fois que mon extrudeur claque je peu être sur que c'est ce soucis. ( pour info ce n'est pas le plus gros boudin que j'ai eu en photo ) 

 

Au niveau des réglages j'imprime en 0.2 à une température de 195 degres du filament de chez abs-filament ( pour info même l'octofiber fait le même résultat ) J'ai cru lire que celà pouvez arrivé avec un retrait trop important il était à 2 je l'ai mis à zero pour tester et même résultat.

J'espère que vous avez eu des soucis similaires et trouvez une solution depuis ^^

 

Merci d'avance

20160918_190945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta tête est bien refroidie ?

T'as essayé de baisser la t° d'extrusion. Tes 195° font peut-être 210 voir 220° CDTI (° Celsius De Ton Imprimante), et ça chauffe un peu trop le filament qui gonfle. J'ai branché une sonde sur ma tête et j'ai un décalage important de T°, une bonne vingtaine de degré à partir de 180°. C'est pour ça que depuis je parle en ° CDMI (° Celsius De Mon Imprimante), au lieu de 195°C tu peux très bien être à 170°C ou 230°C.

Peut-être aussi réduire un tout petit peu ta vitesse d'extrusion, si ça pousse un peu trop vite ça force et ça boudine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lampay a dit :

Au niveau de la vitesse dextrusion tu utilise quelvaleur ? 

Heu ben en fait je sais pas quelle valeur j'utilise, j'utilise celle qui doit y avoir par défaut, si je te dis d'essayer de la réduire c'est parce que ton pb peut éventuellement venir de là . Je sais pas non plus sur une d200 quelle est cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet intéressant , car j'ai moi aussi souvent le problème, et cela semble aléatoire, suivant le logiciel utilisé.

Via octoprint, si je joue sur le flow, aucune influence.

Par contre le matériau utilisé peu jouer aussi, j'ai beaucoup moins de problèmes avec le Polymax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait 12 impressions depuis hier à différents niveau tous ont un echec à cause de ce soucis .... 

J'ai également changé de filament, en testant des chromatix, octofiber, abs filament bref

 

J'espère qu'un Dieu de l'impression aura une solution

PS: j'ai testé aussi avec CBD, Cura 15 et octo, ainsi que en test direct via connection micro usb

Modifié (le) par Lampay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu recemment un soucis comme toi de buse bouchée de façon inexplicable.

J'ai démonté entièrement ma tête => radiateur, tube fileté et buse.

J'ai tout nettoyé à l'intérieur. J'ai remonté également la tête et depuis je n'ai plus de problème jusqu'au prochain problème :P

Peut être que ta tête d'impression s'est déserrée et salie à force d'imprimer.

 

La documentation de montage :

http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

Modifié (le) par yearzero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème, mais uniquement avec du acccreatte, le filo3d acheté en même temps que l'imprimante ne pose aucun problème, même si je le mets juste après un boucchage de l'acccreatte et sans nettoyer quoi que ce soi.

j'ai essayer plusieur température de la buse, 195°, 210°, 230° et aucunne différence. pourtant la première impression avec l'acccreatte s'est passé sans problème et a durée environ 4 heures.

cette première impression était avec une finissions de 0.2mm et ce problème est apparu en finissions de 0.1mm peut être un piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai ramé avec ce problème le plus important est le montage du système.

il faut que le cable teflon soit bien inséré dans la partie qui est vissé dans le radiateur.

J'ai mesuré la profondeur avec un pied à coulisse qui m'a donné 3,5cm si nécessaire il faut bisoter le téflon pour qu'il rentre correctement dans cette piéce.

pour le montage du teflon j'ai fait un repère à 3.5cm pour être sur d'être en butée.

En conclusion il faut que le guidage du fil jusqu'à la buse soit continu.

La résistance de chauffe ne doit pas toucher le radiateur.

Depuis que j'ai effectué ce montage je n'ai plus eu de probléme d'impression avec le PLA et l'ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être sur d'être bien enfoncé il faut mettre un repère sur le teflon à 3,5cm et pour que le teflon entre dans cette axe sans difficulté j'ai du affiner extérieurement le téflon.

jai vissé à fond l'axe dans le radiateur puis installé la résistance et bloqué le tout avec la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde, 

Alors chose faite depuis l'ouverture de ce post :

-Nettoyage complet de la tête, démontage, curage total, remontage dans les règles avec le respect des tour de serrage de chaque pièces.

-Affinage du bout de tube en téflon

-Contrôle de la distance d'introduction ( et effectivement le tube va bien dans le fond )

-Remontage et test

Au bout de 37 minutes le bruit de l'extrudeur qui n'arrive pas à pousser le fil ce fait entendre(octofiber orange / 210 degrès température contrôle par deux point de contrôle ). Je met l'impression en pause ( merci Octoprint ) et la de nouveau le même soucis. L'impression jusque la est de belle qualité et l’offset idéal, une chose cependant à était constaté.  

Au cour de l'impression le raccord pneumatique qui est au dessus de la tête subissant la pression du filament remonte. J'ai mesuré la distance une fois celui si au plus haut le tube en téflon n'est plus dans l'emplacement idéal mais au début du col. c'est que qui donne cette forme de "Boudin" cette zone n'étant pas une zone à haute température le boudin refroidi et empêche l'avancé normal du filament.

Conclusion : Le raccord pneumatique est surement la cause ? 

Une idée pour parlier à ce soucis ? réglage ? changement ? 

20160920_124622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le raccord pneumatique ne retient plus le tube PTFE, ce n'est pas bon. Si le tube remonte pendant l'impression, il laisse suffisamment de place au pla fondu pour remplir l'espace et finit pas boucher le passage : c'est ce que tu as vu. Le fait de biseauter le tube laissera de l'espace au PLA : pas bon non plus. Dans un premier temps essaie de maintenir la collerette noire du raccord pneumatique en haut en la bloquant par exemple avec une trombone. Si le tube PTFE ne tient toujours pas, je crains qu'il ne faille remplacer ce raccord pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vr34 a dit :

Bonjour,

Si le raccord pneumatique ne retient plus le tube PTFE, ce n'est pas bon. Si le tube remonte pendant l'impression, il laisse suffisamment de place au pla fondu pour remplir l'espace et finit pas boucher le passage : c'est ce que tu as vu. Le fait de biseauter le tube laissera de l'espace au PLA : pas bon non plus. Dans un premier temps essaie de maintenir la collerette noire du raccord pneumatique en haut en la bloquant par exemple avec une trombone. Si le tube PTFE ne tient toujours pas, je crains qu'il ne faille remplacer ce raccord pneumatique.

En fait c'est surtout qu'il remonte le raccord pas le tube en lui même exemple en photo mise en situation ( le raccord peu être plus haut encore20160920_143353.jpg

20160920_143411.jpg

Modifié (le) par Lampay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première photo : c'est ça qui n'est normal. Si la bague reste en bas, elle libère le tube. Il faut qu'elle soit en permanence comme sur la photo du bas. D'où l'idée du trombone que tu déformes un peu pour faire une sorte de clip et que tu glisses sous le chapeau de la bague noire pour la maintenir en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il faudrais que quand je glisse le tube téflon lors d'un changement de filament par exemple ce dernier soit en position haute directement ? 

Car quand je met du filament forcement le raccord et en position "base" quand l'impression débute il remonte mais ne remontant il doit tirer forcément le tube téflon qui libère la place pour que le PLA fondu face son boudin. J'ai une autre tête à la maison j'ai regarde idem le raccord reste en bas à la mise ne place du filament !

Quand une impression fait des retrait ( normal quoi ) forcément le tube et le raccord font des aller et retour léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu insères le tube téflon jusqu'en butée, la bague est en bas, c'est normal. Lorsque le tube est en position, tu remonte la bague avec le trombone. Le tube PTFE ne doit pas remonter.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...