Aller au contenu

Comment concevoir votre pièce

divers

Messages recommandés

Comment bien dessiner une pièce ?

Ceci est valable pour toutes les pièces que vous allez dessiner, que vous soyez débutant ou professionnel :

1      Vous commencez par dessiner votre pièce d’instinct, sans vous préoccuper de son mode de fabrication ni de sa faisabilité ni des matériaux qui la composeront. Si vous n’occultez pas ces paramètres, vous vous bloquez dans votre créativité.

2 Maintenant que votre pièce est devant vos yeux, vous allez la dessiner plus précisément en tenant compte de son mode de réalisation, de la matière et de ses conditions de fonctionnement.

3 Vous oubliez complètement le point 2 (ce qui est loin d’être facile) et vous recommencer le point 2, mais différemment avec d’autres solutions.

4 Vous faire une troisième itération du point 2 (ce qui est encore plus difficile après deux conceptions).

5 Le lendemain ou plus tard encore, vous analysez les trois versions de votre pièce et vous prenez le meilleur de chacune.

6 Ce cinquième dessin doit être proche de la pièce définitive. En final, il reste les retouches qui concernent la corrélation avec l’environnement de votre pièce.

Cela peut vous paraître ridicule, mais dites-vous bien que ce n’est jamais le premier dessin qui est le bon (n’en déplaise à votre orgueil) et LE PLUS IMPORTANT : plus une pièce est simple, mieux elle fonctionne et moins elle est onéreuse (depuis l’avènement de la CAO ce principe est trop souvent oublié).

Modifié (le) par divers
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Pas mal.

Je procède un peu différemment, en pensant directement impression 3D. Puisque je n'utiliserai pas d'autre procédé de fabrication, autant l'intégrer dès le départ. Mais je constate généralement que je ne suis satisfait d'un design qu'après la troisième itération. Le plus souvent je vais jusqu'à l'impression des prototypes intermédiaires pour bien évaluer ce qu'il faut changer. Il m'est même arrivé de conserver des prototypes comme pièce définitive (et là je regrette les paramètres d'impression "au plus vite").

Ce que j'essaye de faire, et qui est loin d'être facile, c'est de mixer le traditionnel avec l'impression 3D. Tomber dans le tout imprimé est facile, mais rarement la bonne solution. Mixer les techniques classiques, une bonne vieille scie, quelques matériaux de base et des vis, avec quelques touches d'impression 3D donnera le plus souvent un résultat plus rapide, plus robuste, plus esthétique, moins plastoc voire même moins cher.

Je rejoins aussi la team : "Plus c'est simple, mieux ça marche".

• J'aime 3
  • +1 3

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Je rejoins aussi la team : "Plus c'est simple, mieux ça marche".

#metoo 😄

Le principe KISS en informatique 😉

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

"Plus c'est simple, mieux ça marche".

C'est un principe général qui devrait s'appliquer un peu plus souvent dans la vie courante 🙂 

en général c'est plutôt "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (après les usines à gaz en ce moment ça peut toujours servir 😄

• Haha 3

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

#metoo 😄

Le principe KISS en informatique 😉

KISS | Paléo

Je ne savais pas qu'en plus du Hard Rock ils faisaient du Hard-ware

• Haha 3