Aller au contenu

Le lisseur de tension de Janpolanton

Bayou Tèche

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait faire une synthèse des travaux de Janpolanton (voir post ici) concernant les lisseurs de tension 24V PWM vers 12V / 24V continu, avec la liste des composants pour chaque version, et le typon? (Si c'est possible bien sûr)

Je voudrais bien changer mes ventilos, autant le faire correctement....

J'ai compris qu'on ne peut plus joindre ce membre à cause de gros problèmes de vue, mais peut être que quelqu'un ici sait comment le contacter pour lui demander son accord?

Il est bien évident que je suis prêt à rétribuer son travail de création, comme il le proposait à l'époque mais en faisant gravure et montage moi même.

Merci à vous!

• 3 weeks later...

Salut @Bayou Tèche, j'étais aussi très intéressé par le filtre de @Janpolanton mais comme toi je n'ai pas trouvé énormément d'infos.
Du coup j'ai modélisé un Filtre PWM sur Proteus, il nécessite un peu plus de composants comme il intègre 2 Filtres en cascade pour un meilleur filtrage du 8Hz.
On alimente en 24V et il sort la tension PWM filtrée de 0 à 12V.

Je n'ai pas de typon, mais je pense que tu peux trouver le moyen d'en faire à partir de mes fichiers Proteus (Voir tutos Youtube) :
Pour un Filtre PWM 8Hz : 8Hz Low Pass-Filter PWM to DC.pdsprj
Pour un Filtre PWM >100Hz : +100Hz Low Pass-Filter PWM to DC.pdsprj
(Une fois le fichier ouvert avec Proteus, dezoomer avec la molette, le circuit n'est pas au centre de l'écran)

Pour les explications de fonctionnement, tout est sur cette page (P35) :

Les références/valeurs des composants sont sur le schéma, ce qui n'est pas marqué :
-
1/4W pour les résistances,
- 16V mini d'isolement pour les condensateurs
- Potentiomètre classique.

Je n'ai malheureusement plus le temps de m'en occuper.
Bon courage à toi.

Modifié (le) par Yamh
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Salut @Yamh, merci beaucoup.

Face à l'absence de réponse à ce post, je me suis décidé pour deux Sunon 4020 en 24 volts (je garde PWM en attendant...), je pense plus efficients qu'en 12 volts.

Je suis néanmoins certain que ton travail servira à d'autres 🙂

C'est quand même bizarre cette histoire de PWM qui fait ch*er pas mal de monde....

Modifié (le) par Bayou Tèche

Il y a 11 heures, Bayou Tèche a dit :

C'est quand même bizarre cette histoire de PWM qui fait ch*er pas mal de monde....

Electroniquement parlant, c'est la meilleure façon de piloter un ventilateur. L'idéal étant d'avoir des ventilos 4 fils : alim (- et +), retour vitesse ET commande PWM. Ca se fait sur toute bonne carte mère de PC. C'est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour avoir un ventilo qui tourne correctement à la vitesse demandée.

Le problème c'est que le plus souvent les ventilos d'imprimante sont en deux fils parce que c'est moins cher et plus simple à implémenter. Les imprimantes un peu plus haut de gamme utilisent des ventilos trois fils pour monitorer la vitesse en plus.

Pour l'anecdote, les bornes de recharge pour voitures électriques utilisent un signal PWM pour moduler la puissance de charge. 🙂

• Merci ! 1