Aller au contenu

GO Print

Original Prusa i3 MK2 - Pourquoi n'en parle-t-on pas ???


Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes peut-être...),

 

Je viens vers vous avec une question simple:

Pourquoi parle-t-on souvent de la Prusa i3 mais qu'il n'y aucun (ou presque) retour sur la "original Prusa i3 MK2"?

 

Si j'ai bien compris, Josef Prusa est à l'origine du concept de la Prusa i3. Les imprimantes i3 sont donc dérivées de son design.

Je suppose donc que sa machine est bonne vu le nombre de copie sur le marché.

 

Je m'étonne donc qu'il n'y ai pas plus de retour sur cette machine en particulier.

Est-ce parce qu'elle est moins bien que ses copies ou parce qu'elle est trop cher ou autre chose?

 

Merci pour votre lecture,

 

Marvin

Modifié (le) par Morphehus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zer0logik j'avais déjà vu cette vidéo, mais je me méfie de ce genre de review.

Beaucoup on reçu l'imprimante gratuitement et ne sont donc pas vraiment objectifs.

Les autres review que j'ai vu, c'était souvent leur première imprimante donc ils n'ont pas vraiment le recul pour juger comme il faut l'imprimante.

 

Mais je continu de me documenter sur cette imprimante. Ce qui m'étonne c'est qu'apparemment  c'est une super imprimante mais personne n'a l'air d'en avoir une ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Morphehus,

Je suis depuis quelque temps Thomas sur sa chaîne Youtube et il est plutôt objectif et intègre dans ses review. Il dit toujours clairement si il a reçu l'imprimante par le constructeur ou un revendeur, si la vidéo est sponsorisé. S'il est sponsorisé il dit clairement au début de ses vidéos qu'il ne faut pas se baser sur la vidéo pour se faire une idée car il ne peut pas ouvertement la critiquer, etc. Et je l'ai déjà vu descendre un imprimante reçu par un constructeur... Et en général il explique techniquement le pourquoi de son avis (positif ou négatif). Je pense sincèrement que tu peux te fier à son avis ;) (néanmoins un peu de recule critique ne fais jamais de mal ! )

 

Concernant l'imprimante elle-même, j'ai vu son live dessus (déballage + montage du kit). Et je suis agréablement surpris de la qualité qu'elle semble avoir "out-of-the-box" (le prix est aussi conséquent: 740€...). Elle est bien conçu, les petits détails son soigné, la qualité générale est au rendez-vous, le "package" est bien fournit (config, logiciel, etc.). Visiblement zéro compromis.

Après le je ne l'ai pas testé et pour le prix on doit pouvoir trouver mieux ou plus connu.

Elle a l’inconvénient d'avoir un look pas très sexy, très "hacker style", qui doit être en décalage avec ce qu'attente les utilisateurs de cette gamme de prix et de qualité :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Cyrille pour ton avis sur l'avis de Thomas... 

Cela me rassure un peu. Donc si je te comprends bien ce serait juste le prix qui rebuterai les acheteurs ? 

Tu sous-entends que l'on peut trouver mieux dans cette gamme de prix. Mais je ne voit pas trop quoi... Aurais-tu un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le prix et le look de cette imprimante rebute en partie les acheteurs qui pourrait être concerné. Son apparence fait technique, et quand on dit Pruse I3, c'est RepRap, c'est DIY, etc. alors que là non :)  Et les bricolo doivent se dire qu'acheter un kit et le bidouiller revient à moins cher.

Je suis pas encore super calé sur tout ce qui existe comme imprimante 3D, mais je pense qu'une Da Vinci, une FlashForge voir une Ultimaker ont plus de chance à coté :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morphehus a dit :

merci @Cyrille pour ton avis sur l'avis de Thomas... 

Cela me rassure un peu. Donc si je te comprends bien ce serait juste le prix qui rebuterai les acheteurs ? 

Tu sous-entends que l'on peut trouver mieux dans cette gamme de prix. Mais je ne voit pas trop quoi... Aurais-tu un exemple?

Si tu regarde du coté des Itopie, (qui sont basée sur la prusa i3 aussi) tu peut avoir un résultat identique voir supérieur pour moins chère ! (http://reprap.org/wiki/ITopie_Buyers_Guide)

après il y as pleins d'autre modèle mais je ne les ai pas tester (vulcano, delta etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de cette imprimante c'est aussi dans quelle catégorie elle se place.

De part ses fonctionnalités on peut difficilement la comparer à une i3 à 300€ :/ Même si la qualité d'impression se vaut! Elle inclut un package assez intéressant pour ceux qui veulent une imprimante et qui ne s'y connaissent pas, ou n'ont pas envie de mettre les mains dans les configs, firmware, réglages, etc. Mais elle reste probablement un peu trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce qui m'attire dans cette machine c'est comme @Cyrille le dit pas de souci de réglage, firmware, etc... tout en me permettant de la monter moi même. 

Je trouve itopie trop DIY et là, mon épouse va pas trop aimer le look "bricolage"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien présente dans les communautés Anglophone.

Je n'aurais pas ma Smartcub3D ou bien si j'avais la place, je l'aurais acheté. Leurs firmware et leurs outils pour le Multicolor est très intéressants.

Si elle n'est pas présente ici, il faut pas aller chercher loin. Juste parcourir le Forum.

Les gens ont peur d'un SAV en anglais, veulent une imprimante gratuites, veulent des améliorations gratuites, veulent des nouveautés gratuites. Combien ici ont des imprimantes à plus de 500€ ? 

L'argent du beurre, le beurre, la crémière et continuer à se plaindre... Maladie Française... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le prix, rien que la RAMPS fait grimper le prix de l'imprimante de presque 100€ vu que c'est le modèle original !

Perso je la vois comme le modèle sans prise de tête pour celui qui a un budget pas trop limité et veux aussi supporter les créateurs des différentes pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ça y est, elle est commandée. Il y a une attente car ils n'ont plus de stock. Normalement elle partira d'ici une semaine.

Je me réjouis trop et ne manquerais pas de poster mon retour d'expérience avec cette machine.

 

a+

 

Marvin  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite ...

Kit livré le 7/10/2016 (dans les délais UPS) = attente globale de 12 jours.

Imprimante montée et finie le samedi 8 (12 heures sans se presser).

Pour faire court :

   * emballage top (carton/boîtes/sous-boîtes/sachets), tout est là,

   * pièces imprimées (orange) de qualité (les meilleures jamais reçues d'un fournisseur),

   * montage aisé à conditions de lire/relire et bien regarder photos/vidéos etc ...

         les pièges sont signalés (ce qui ne les évite pas toujours :P )

   * réglages (si tout démarre comme il faut) laborieux (bon , c'est une imprimante 3D aussi !).

 Première impression (logo Prusa) de qualité excellente,

Au final satisfait après quelques épisodes de frustrations dus à une trop forte attente.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je viens de voir plusieurs article sur la MK2 et je peux dire que je suis tombé amoureux :x.

mes le prix est il vraiment justifié?

pensé vous que pour se prix la on puisse trouver mieux ou moin chère pour la mémé chose?

merci d'avance

PS: si vous possédé une prusa mk2 je voudrait bien connaitre votre opignion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pingouin84

J'ai découvert la réalité de l'impression 3D en Juillet avec une Discovery 200 en kit. J'arrive à en tirer de bons résultats mais elle n'est pas suffisante.

J'ai donc "craqué" pour un deuxième kit. Après hésitations et lectures de forums, j'ai finalement choisi le kit Prusa i3 MK2 chez PrusaShop.

Comme je l'ai dit plus haut j'en suis très satisfait. Quand au prix, cher il est vrai, je le trouve juste un peu surévalué mais sans excès.

La très bonne qualité de l'ensemble est là pour compenser.

En kit, moins cher, il y a pléthore d'offres de clones plus ou moins fournis et généralement "asiatiques". J'aurai tendance à considérer l'achat  direct (entre 100 et 400€) comme une loterie. Certains en sont fort satisfaits d'autre moins qui doivent dépenser encore pour arriver à un résultat qui leur convienne. Il y a aussi les modèles delta et autres coreXY qui rivalisent avec le modèle Prusa.

En kit toujours, mieux, c'est difficile à évaluer tant nos critères peuvent être subjectifs. Restent bien sûr les caractéristiques telles que volume d'impression, plateau chauffant, etc... A ce niveau, la MK2 est honorable avec un beau volume d'impression, un écran, un bon plateau et des améliorations logicielles. D'autres proposent double têtes ou autres améliorations.

Déjà aucun kit n'est "plug and play" mais certains le sont plus que d'autres par pré-assemblage de modules. C'est mieux pour certains ....

La plupart se réclament de l'open-source et, de fait, tant pour les pièces que les logiciels, permettent de multiples sources d'approvisionnement et d'informations (les forums en sont le reflet direct). D'autres (la Prusa i3 MK2 en fait partie)  sont un peu plus "propriétaires" par le choix de solutions/composants moins faciles (voire impossibles) à trouver hors fournisseur/constructeur initial.

Comme d'habitude tout dépends de ce que l'on souhaite réaliser avec l'imprimante et comment on veut le faire.

Pour en revenir à la MK2 et à mon (in-)expérience, je suis impressionné par sa qualité intrinsèque et par les résultats obtenus.

Voilà quelques éléments liés à mon vécu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste de l'avoir vu en vidéo, je trouve le prix tout à fait justifié. Bien sur de loin, en fermant un œil, les kits Prusa i3 à 150€ y ressemblent fortement, mais de près tout est bas de gamme. Pour la MK2 c'est complètement l'inverse, tout est fait pour la fiabilité, la qualité d'impression et la facilité au quotidien. De plus l'équipe de Josef Prusa a l'air de développer des add-on plûtot très sympa et uniques, conçus pour être rajoutés facilement à la MK2. Je pense que beaucoup de novices sont tentés d'aller vers les kits à 150€, mais beaucoup ne sont pas près de sortir le moindre print.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...