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Démarrage tronXY x5sa pro


noblepaladin

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Bonjour, je suis total débutants dans l'impression 3d, j'ai profité d'une belle remise sur le modèle tronXY x5sa pro pour me lancer.

J'ai l'habitude de me servir d'une fraiseuse numérique, j'étais pas trop inquiet à mettre les mains dedans.

Mais une fois l'imprimante montée, j'ai déchanté 😅.

Première chose, j'ai voulu régler le plateau. Je n'arrive pas à faire mieux que sur la photo. J'ai bien peur que le plateau soit bombé. J'ai vu que ça arrivait et cherche encore une solution à ce problème.

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Comme le milieu du plateau est bon, j'ai quand même tenter l'impression de test de la clé USB fourni avec le filament fournis. Ça a fonctionné. Du moins je le croyais. Car je me retrouve avec un cube de 19.8 au lieu de 20mm apparemment, et surtout il est très léger, on peut voir a travers comme une passoire, je suppose une sous extrusion. Mais comme je suis nouveau je doute quand même.

Si quelqu'un peut bien m'aider à régler tous ça.

J'ai lu les différents post dont 1 très intéressant de Daniel U10. Qui m'aidera beaucoup je pense.IMG_20220727_200611.thumb.jpg.08ff7e76c6e680817ed6da535ab011dc.jpg

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Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 10 heures, noblepaladin a dit :

je suppose une sous extrusion

Juste un mot pour dire qu'une photo de ton cube sera plus qu'utile si tu veux une confirmation de la sous-extrusion. Dans tous les cas, il faudra faire LE réglage indispensable et obligatoire sur les machines FDM: la calibration de l'extrudeur (étape1 de ce tuto)

Pour la hauteur, normalement, il suffit de calibrer l'axe (pas/mm) avec ces pièces (croix pour X,Y et "tour" pour Z).

Pour le plateau bombé, malheureusement, ça y ressemble bien 😱.

Il y a 10 heures, noblepaladin a dit :

J'ai lu les différents post dont 1 très intéressant de Daniel U10

sérieux? Monsieur est amateur de grande littérature 😅 C'était avant ou après avoir lu Guerre et paix (livre qui porte très mal son nom: plus de mille pages pour un livre dont le titre est "guère épais" 🤪)

EDIT: j'avais le même défaut de planéité sur mon plateau. J'ai ajouté des cales (morceaux de lame de scie à métaux = 0.5mm) entre la plaque de verre et le plateau alu, au niveau des pinces. La surface est désormais nettement plus plane 😊.

PS1: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à commencer le nom par un @. Lorsque que tu commences à taper les 1ères lettre du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste. Ainsi il recevra une notification.   

PS2: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
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Bonjour,

Merci pour @Daniel U10, ça va lui faire plaisir.

Pour le plateau bombé, alors oui et non, enfin moins que les valeurs affichées qui sont probablement fausses.

Je m'explique, on a fait un post sur les capteurs tronxy, et ils ont des fluctuations en fonction de la T° et aussi en fonction de ce qui est en chauffe (buse et plateau), pour peu qu'une des attaches du plateau soit trop à proximité d'un point de contrôle. Tu peux lancer 15 fois ton nivellement, tu auras des variations sur tes valeurs.

D'ailleurs, si tu utilises G29 (tu fais un autoleveling) ou M420 S1 (tu appelles les dernières valeurs de l'autoleveling enregistrées) dans ton gcode de démarrage, tu verras aussi des variations pendant l'impression. 

Pour régler les valeurs Steps/mm, j'utilise REPETIER, la procédure est, entre autre, dans le post de @Daniel u10.

Je me permet aussi une mise en garde.

Daniel a une X5SA-PRO mais 500, donc une carte mère différente, 2 capteurs en Z et un driver TMC par moteur Z et son firmware est en version 2.15

Ta X5SA-PRO est plus proches des X5SA "normales" et des 400 mais aussi tu as un CM 446 (dernière génération) avec un marlin "Tronxy" version 2.11.

  • Merci ! 1
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Le 28/07/2022 at 21:42, noblepaladin a dit :

Mais une fois l'imprimante montée, j'ai déchanté 😅.

première des choses à faire, vérifie ton équerrage, la machine a besoin d'être parfaitement d'équerre et il ne faut pas se fier aux éléments fournis, dès que tu le pourras il faudra commencer par renforcer les angles, mais déjà il faut faire le montage avec une bonne équerre de mécanicien et vérifier les diagonales, ce qui n'est mentionné nulle part sur les notices.

Le 28/07/2022 at 21:42, noblepaladin a dit :

J'ai lu les différents post dont 1 très intéressant de Daniel U10. Qui m'aidera beaucoup je pense.

Bonjour @noblepaladin,

déjà merci pour la compétence que tu me prêtes, mais elle est bien au delà de ce dont je suis capable, je suis moi même encore en train de m'évertuer à maîtriser la bête... mais rassures-toi ça vient petit à petit, j'en suis au stade du changement de matériau, le PLA c'est bon mais pour le PETG il me reste beaucoup à apprendre... cependant si mon fil peut t'aider il est fait pour ça, j'ai beaucoup galéré avec ma première cartésienne (alfawise U10), et plus encore avec la Tronxy 500, cependant ce sont deux bonnes machines avec chacune ses très gros défauts... donc  profitable à d'autres, lorsque je serai vraiment au point, je ferai un récapitulatif des points essentiels pour les mises en garde  sur ce que la publicité ne dit pas. 😉

Si tu as lu le fil, tu as pu constater que j'ai eu la chance d'avoir l'aide de deux piliers sérieux de ce forum, @Yellow T-pot et @fred5976, leur soutien m'a été d'une aide précieuse. J'ai beaucoup d'occupations comme tout retraité très actif, mais je te passe mon tel en privé pour le cas où tu souhaiterais discuter de vive voix, c'est bien plus facile et ça m'évitera de réécrire "Guerre et Paix", excellent livre d'ailleurs dont beaucoup pourraient s'inspirer... 😜

 

Le 28/07/2022 at 21:42, noblepaladin a dit :

j'ai voulu régler le plateau. Je n'arrive pas à faire mieux que sur la photo. J'ai bien peur que le plateau soit bombé.

Alors rassures-toi, j'ai eu le même souci qui en fait n'en est pas un réellement... jusqu'à ce que @fred5976m'explique le principe et le fonctionnement de l'auto-levelling, j'étais désespéré de ne pouvoir régler ce tableau de manière correcte.

en fait, tu vérifies surtout qu'entre les deux chiffres encadrés en rouge qui ressortent à la fin (le plus haut et le plus bas) il y ait moins de 1... moins de 05 comme il est écrit parfois c'est mieux, mais moins de 1 c'est bon, tous les plateaux mesurés à cette échelle sont bombés, sinon ton plateau couterait le prix d'un miroir de telescope qui est à lambda sur 4...😊 surtout que la chauffe accentue les défauts. d'ailleurs il faut toujours faire ces mesures avec le plateau à température d'utilisation selon le filament que tu passes.

Donc dans le cas que tu donnes, ton réglage fait ressortir une différence de 0.42, tu est donc très bien et il est inutile de chercher à faire mieux, c'est la machine qui gère ça, ces valeurs lui indiquent de combien elle doit compenser secteur par secteur, et tant que l'écart maxi-mini est en dessous de 1 elle peut le faire.

Ça non plus ça n'est pas expliqué... hélas... alors que les manuels pourraient parfaitement donner ces indications sans pour autant avoir l'épaisseur de "Guerre et Paix"...😝

 

Derniers points, je ne pourrai éventuellement t'aider que sur une machine identique, ou qui fonctionne de manière similaire et encore, selon le format considéré il y a de sacré différences... et pour ma part, une grosse partie des soucis ont été résolus en passant à l'extrusion directe, d'ailleurs le système Bowden sur cette machine est une aberration, je le savais et j'avais acheté le kit d'adaptation en même temps que la machine, mais il est arrivé plus tard et on m'a conseillé de commencer avec le Bowden pour me rendre compte et me faire la main... et bien pour ce qui est de voir j'ai vu... c'est le jour et la nuit...

Voilà bon courage pour la suite, moi je vais tenter de continuer ma progression, j'étais parti 8 jours en montagne pour faire de l'astronomie, et de retour bien relaxé je vais reprendre mes expériences avec les bons conseils de mes amis du forum...

Bien cordialement,

Daniel

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bonjour a tous, et merci des conseils, j'essaye de voir avec le SAV, mais c'est un vrai cirque.

voici le cube que j'avais imprimé.

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mais à force d'insister, j'entendais l'extrudeur claqué. j'ai supposé que la buse était bouché et j'ai lu sur internet que le tube PTFE pouvait aussi être en cause. j'ai donc démonter tous ça et j'ai trouvé que le troue de la buse était bien petit pour du 0.4.

j'ai mesuré un fil sortie par la buse à 0.16mm, je suppose donc que le troue fait 0.16mm. 🤨

J'ai donc acheté un lot de buse ( vu qu'il n'y en pas de fournit avec l'imprimante 🤬) et là, on voie bien un problème.

1659548791331.thumb.jpg.3061ab2e8a41af3c826d5ab8a120cbca.jpg1659548791345.thumb.jpg.d9585e45f118e72b85c1e4ffe7682078.jpg

La petite buse est la neuve. La buse d'origine doit être une buse de 0.2 estampillé 0.4 .

j'ai donc réessayé d'imprimé ce cube avec la nouvelle buse. Le résulta est mieux, beaucoup mieux.

Mais c'est loin d’être parfait. j'ai essayé avec un autre filament que celui fournit parce que @Daniel U10 avait dit d’éviter ceux fournit car provient d'un stock vieux et pas forcement qualitatif.

1659548791287.thumb.jpg.e21626ce19cdc31c2ea23bdb79cb424c.jpg1659548791310.thumb.jpg.dfec9430e206b5bca8a544c58da72c85.jpg

je constate un Warping 😋 . J'ai appris un nouveau mot. Mais surtout des trous (la, je sais pas d’où ça vient.), et un poids et une solidité supérieur à l'orange.

les dimension sont presque bonne, mais je partirais pas sur cette pièce pour réglé la machine, parce que on a aucune info dessus, si ce n'est qu'elle doit faire 20mm de coté et hauteur.

au pieds a coulisse j'ai largeur 20mm, longueur 20mm, hauteur 19.8, le cercle fait 19.9*19.85

 

 

 

1659548791305.jpg

merci pour vos conseil, je vais remettre les mains dedans ce weekend en vous relisant contentieusement, revérifier l’équerrage comme conseillé, vous me rassurez énormément pour le plateau chauffant, j’étais prêt à le mettre sur ma fraiseuse numérique et la surfacer😅

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Il y a 3 heures, noblepaladin a dit :

j'ai essayé avec un autre filament que celui fournit parce que @Daniel U10 avait dit d’éviter ceux fournit car provient d'un stock vieux et pas forcement qualitatif.

Bonjour @noblepaladin, je ne pense pas que ce soit moi qui ait écrit ça... 😜😋🙂 Ceci dit, effectivement la plupart du temps ce qui est fourni en échantillon n'est pas de première qualité... tout au moins si je me réfère à ma première Alfawise, l'échantillon était ridicule... en revanche, sur la Tronxi c'est un démenti formel, j'ai reçu une bobine entière de 1kg de PLA de bonne qualité... de toute manière il faut au moins ça voire beaucoup plus pour parvenir à un début d'impression correcte si on est comme moi un débutant sur cette machine...

Je me garderai donc bien de donner quelque conseil que ce soit en matière d'utilisation et de réglages avant d'être moi-même un utilisateur confirmé et chevronné, toutefois, je vais m'en permettre un ou deux petits à la marge... pour les mesures précises personnellement et dans la mesure (si j'ose dire) du possible je préfère utiliser le palmaire que le pied à coulisse, c'est quand même bien plus fiable, surtout avec les pieds à coulisse du commerce grand public ou les numériques... le pied à coulisse c'est bon à partir du cm à la rigueur... mais en dessous plus on descend moins c'est précis... donc pour l'épaisseur du filament ou des parois... perso je trouve cet outil léger sauf à en posséder un de très bonne qualité...

Je vois aussi sur les photos que tu as deux buses de format différent, je ne voudrais pas trop m'avancer, sans doute quelqu'un de mieux informé pourra confirmer ou invalider mon avis, mais il me semble que la masse de la pièce joue son rôle dans la constance en température... si tu as au départ une buse assez massive, il ne me paraît pas judicieux de passer à un format inférieur, même si le diamètre et le filetage sont égaux, au pire, il serait me semble-t-il préférable de faire l'inverse, car la masse de la buse favorise l'inertie thermique dans la mesure où ton imprimante est en capacité de la chauffer. Et n'oublie pas non plus de régler ton PID...

Ça ce sont des considérations d'ordre mécanique et physique, pour le reste il vaut mieux suivre les conseils de vétérans plus aguerris en 3D.

Bon courage, je suis sur le point d'y arriver, il n'y a pas de raison que tu n'en fasses pas de même...😉

Modifié (le) par Daniel U10
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bonjour à tous.

 

j'ai passer la journée sur ma machine, je pensais pas y passé autant de temps.

 

J'ai trouvé un Tuto sur ce forum pour débutant pour calibrer son imprimante via Superslicer. Et je l'ai donc suivi pas à pas.

-la calibration du plateau c'est bien passé. sauf pour le premier rectangle car le filament met du temps à sortir au démarrage, en général, l'impression commence alors que le filament ne coule pas. les jupes ne sont jamais complète, d’ailleurs par la suite j'ai réglé sur 2, le nombre de tours pour la jupe.

par contre sur l’ensemble des tests de la journée, j'ai du refaire plusieurs fois le Z offset. pourtant je n'ai pas mis l'imprimante hors tension de la journée.

-2nd test, le débit.

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on vois bien que le départ de la jupe est absente. Pour ce test j'ai hésité entre le 0 et 10%. et comme il y a des petit troue sur le 0 j'ai decidé de régler a +10% l'extrusion directement dans l'imprimante, car je n'ai pas encore de slicer "préféré" et sinon il faudrait régler ce paramètre dans tout les logiciel.

j'ai utilisé repetier et j'ai fais une photo avant de toucher quoi que ce soit.     1659904291333.thumb.jpg.1e49e0ffc357d7e3df91b96d5f58dee2.jpg

 

le 766.22 est devenue 842.84.

puis j'ai fais le second test du debit.1659904291328.thumb.jpg.0ca1ff77819ca97da57d9a0caaeebd01.jpg

 

là, j'ai hésité entre -2 et -4% alors je suis parti sur -3%.

et mes 842.84 sont devenu 817.55.toujours par repetier directement dans l'imprimante, que j'ai redémarré a chaque changement d’ailleurs.

Est ce que jusque là, j'ai bon ? ou je suis déjà partie en couille ?

-3ème test, la température

ensuite la fameuse tour de température.1659904291315.thumb.jpg.d09935e0b9e926825c6d6ac8c65d4795.jpg

on lit peut être pas bien mais en bas c'est 220 puis 210, 200 et 190 en haut. Ensuite la tour c'est décollé du plateau et a chuté car je pense que en dessous des 190° le PLA ne sortait plus de la buse, je n’était pas devant l'imprimante a ce moment la, il y avait juste un paquet de fil collé a la buse et la tour couché sur le bed.

Donc, là. Rien a toucher, je reste sur 200° pour la température d'extrusion.

-4ème test, la rétractation

 

1659904291310.thumb.jpg.db0f0c50f25854af4006ae1882748dc9.jpg

une des tour c'est décollé du plateau, j'ai souvent du warping dans un angle, qui avec le temps provoque un décollement de la pièce.

je l'ai maintenu avec une pince a épilé, ce qui ma permit de finir le test avec 3 tours. test avec un incrément de 0.5, j'ai compté 7 traies avant l'absence de fils.

et j'ai réglé dans le logiciel pour le coup une rétractation de 4mm.

-5ème test, le débit pour les ponts

1659904291296.thumb.jpg.c467c267a4961a7cdd5111d350ea4479.jpgen bas 70% puis en montant 80%, 90% et 100%1659904291289.thumb.jpg.8537e3c76003cc57c2b921173d105d1e.jpgde gauche à droite 70%,80,90,100%

alors là, aucune info, ni sur le topic du forum, ni sur le logiciel de ce qu'il faut choisir !? pour le coups j'ai réglé le débit des ponts sur 80%. il me paraissait le plus jolie.

 

-6ème test, le débit pour le lissage

1659904291303.thumb.jpg.9a6d82a4fb0d9cbbaa2c87e993181e68.jpgen bas 100% puis 105%, 110% et en haut 125%

alors la, les pièces ce décollaient, alors je les faisais un par un. j'ai sauté 115 et 120% parce que je me doutais que ça n'irait pas. et effectivement, même le 125% n'est pas lisse du tout. je n'ai rien toucher, parce que j'en avait marre, et 125 % c'est beaucoup, donc j'ai du passé a coté d'un truc. J'ai arrêté la calibration a ce niveau là. J'attendais de voir avec vous pour la suite.

pour me faire plaisir, j'ai tenté de lancé une impression de thingiverse. Un truc pas trop gros.

1659904291321.thumb.jpg.995446d17cbe8c4c8a97fa5786da08c8.jpg

j'ai choisi une pince pour fermé les sachet. J'ai donc tranché sur superslicer, j’arrivais a rien, la pièce ce décollais a chaque fois, j'ai rajouté une bordure, refais le Z offset et rien a faire. C’était poubelle.

J'ai tenté sur Cura, mais ça ce lançais bizarrement, la buse ce mettait dans l'angle, la chauffe ne se faisait pas. il y a plusieurs profil d'imprimante Tronxy x5sa pro, alors j'en ai tenté une autre.

Et ce coup ci, ça a marché mais... si je fais imprimer le fichier, l'imprimante ne chauffe pas la buse automatiquement et tente même l'impression à froid.

alors que sur tous les test de calibration, il chauffait tout seul puis ne lançais l'impression que la température atteinte.

Pour le coup j'ai du aller dans le menu paramètre de l'imprimante et lancé la chauffe du plateau et de la buse manuellement puis après lancé l'impression. Par contre la, l'adhérence était bonne, c'est à ni rien comprendre. La pièce est fonctionnel mais comme vous pouvez voir, il y a encore des trous sur le dessus et des bavures. Ce n'est pas encore une impression propre.

 

voila ma journée, j'ai quand même compris quelque truc et complétement perdu sur d'autre. à voir pour la suite

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Bonjour @noblepaladin.

Pour commencer, le wrapping, pour moi, c'est le décollement entre couche. Bon, c'est un détail, mais les premières impressions de pièces (cubique a la base) manque juste un peu de cohésion entre les passes de ligne de remplissage et les lignes de paroi. Pour moi, il y a une étape que tu n'as pas faites, et qui fausse tes résultats de débit, c'est la vérification de largeur de ligne. @Daniel U10imprime un cube en mode vase a débit 100%, ce qui lui permet de mesurer la largeur réelle pour une buse et un filament donné.

Des que tu as cette valeur, intègres la dans ton slicer, sur cura, c'est largeur de ligne, a ne pas confondre avec largeur de buse.

Je suis sur mon téléphone, donc je n'ai pas vu si tu avais vérifié le calibrage de l'extrudeur. A priori oui. Mais par contre, as tu vérifié le calibrage en Z?

Pour finir, au sujet de tes soucis de chauffe, c'est un bug du firmware Tronxy. Vérifies dans ton script de démarrage,si il y a les commandes m104, 109, 140 et 190.

Je vais essayer de ne pas dire de bêtises, mais si je me souviens, les m10x, sont les commandes de chauffes, et la 140 et 90, c'est pour attendre que la température soit atteinte. Hors pour certains marlin, l'attente pour atteindre une température implique le lancement de la chauffe. Pour marlin, oui, pas pour Tronxy.

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😲Quoi ! Largeur de ligne.

😭 Largeur de ligne.

Non, j'ai pas fait largeur de ligne. 😭 Je vais rejeté un oeil sur le post de  @Daniel U10.

😶 Et non, j'ai pas calibré l'extrudeur, le test où on le fait avancer de 100 mm. J'avais pas envie de sortir le filament du ptfe et tout démonter. Je me suis contenté du test de débit. D'ailleurs je sais pas le faire avancer manuellement d'une longueur défini.

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Sans largeur de ligne, ton calibrage xy n'est pas correct. Si tu as calibre avec une grande pièce (100mm ou plus), ça reste minime, par contre, ton défaut sera plus grand. Défaut de l'ordre de 1% si test sur une pièce de 100mm. 10%, si pièce de 10mm

Sans calibrage de l'extrudeur, tes tests de débit sont faussés. Pareil, si tu demandes de débiter 100mm, et qu'il n'en sort que 90, ça peut expliquer tes résultats sur ton test de débit.

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Ok, je vais remettre les paramètres d'origine dans l'imprimante et faire ce fameux test des 100 mm.

Question en passant, quand votre impression est fini. Vous laissez le filament dedans la machine ou vous le retirez et rangé la bobine ?

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à l’instant, noblepaladin a dit :

quand votre impression est fini. Vous laissez le filament dedans la machine

il reste ou il est, de toutes façons il sait qu'il n'en n'a plus pour longtemps et que sa fin est proche 😄 

  • Haha 1
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Salut à tous.j'ai démonter une partie de la machine, et j'ai rajouté des équerres métallique dans tous les angles possible.

J'en ai profité pour vérifier l'équerrage , qui en avait besoin, j'ai une barre de guidage Y qui mesure 1mm de plus, j'ai calé les 3autres avec des rondelles de 1mm, mes diagonale sont bonnes maintenant, j'ai remarqué aussi que la barre des X, celle qui supporte la tête chauffante était de traviole, hop, corrigé.

Sur les conseils de @fred5976j'ai fait une calibration de l'extrudeur avec la sortie de 100 mm de filament. Je passe de 766.22 d'origine à 801.52 steps/mm. C'est pas rien.

J'ai ensuite imprimé un demi cube en mode vase et ai mesuré l'épaisseur de la parois. Pour une parois de 0.5 j'ai 0.49. j'ai donc passé le débit à 1.02 .

J'avais remis tous les précédents réglage à 0.

Je me suis arrêté la et j'ai tenté de faire une impression. Les images parlent d'elles mêmes IMG_20220815_210340.thumb.jpg.49b18470b75ec0c9703b34b2d74d117d.jpgIMG_20220815_210349.thumb.jpg.6311a7e40fda376846591ef7be0e9acd.jpg

Mais je suis quand même content, cette pièce (porte lunette) fait 20cm de haut. Il reste encore pas mal de réglage à faire. Là il n'y a que l'extrudeur et la largeur de filament qui sont réglés.

J'utilise superslicer pour l'instant.

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Salut @noblepaladin, j'ai regardé rapidement ton sujet et tu ne dis pas quel trancheur tu utilises (Cura, superslicer, Ideamaker,Prusaslicer...)?

Ton impression est en PLA ?  Tu peux préciser ta T° de buse et tes valeurs de rétraction, stp ?

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Il y a 10 heures, noblepaladin a dit :

Pour une parois de 0.5 j'ai 0.49. j'ai donc passé le débit à 1.02

Bonjour, je n'ai pas compris cette phrase. Tu as une buse de 0.4, et lorsque tu extrudes à 100%, tu obtiens 0.49?

Si tu veux absolument avoir des parois de 0.5mm, il faudra passer sur une buse plus petite, voir très petite (0.2 maxi), donc des épaisseurs de couches plus fines (0.1-0.15mm grand max), une vitesse très basse donc un temps d'impression qui va crever le plafond

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Salut @noblepaladin, j'ai regardé rapidement ton sujet et tu ne dis pas quel trancheur tu utilises (Cura, superslicer, Ideamaker,Prusaslicer...)?

Ton impression est en PLA ?  Tu peux préciser ta T° de buse et tes valeurs de rétraction, stp ?

J'ajouterai  "Quelles sont les vitesses (impression, retraction, déplacement)?"

A première vue, ta vitesse est trop rapide par rapport à la finesse de ta pièce, peut être aussi la buse un peu trop chaude, si PLA ou PETG un refroidissement manquant, et une rétraction insuffisante.

Un dernier point, lorsque tu imprimes des pièces fines, essayes d'ajouter des supports ou des raidisseurs, surtout si en plus elle est ajourée. Quand on regarde ta pièce, on voit ce décrochement, j'ai souvent ce truc, sur des pièce fines, et en regardant attentivement, j'ai constaté plusieurs phénomènes:

-la vibration de la machine

-si j'ai une vitesse de déplacement trop grande, la buse pousse la partie "souple"

-du fait que ta paroi se "déplace" à chaque passe, cet aspect onduleux final.

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Modifié (le) par fred5976
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Il y a 8 heures, Yellow T-pot a dit :

j'ai regardé rapidement ton sujet et tu ne dis pas quel trancheur tu utilises (Cura, superslicer, Ideamaker,Prusaslicer...)?

Ton impression est en PLA ?  Tu peux préciser ta T° de buse et tes valeurs de rétraction, stp ?

salut, je me sers de superslicer car j'avais suivi le tuto calibration du forum, mais comme la fait remarqué @fred5976 les résultats étaient faussé car je n’avais pas rentré la largeur de ligne. Je le trouve plus clair au niveau des réglages, j'ai tenté Cura mais je ne trouve pas la même organisation, pour l'instant je reste sur le meme, je verrais plus tard pour changé car j'ai l'impression que tout le monde se sert de Cura 🤷‍♂️.

c'est bien du PLA avec une température de 200° et une rétractation de .... ben je sais pas car j'ai laissé par défaut comme j'avais remit tous les paramètre d'origine comme avant calibration. Si ça ce trouve il n'y en a même pas 😅

Il y a 7 heures, fred5976 a dit :

Bonjour, je n'ai pas compris cette phrase. Tu as une buse de 0.4, et lorsque tu extrudes à 100%, tu obtiens 0.49?

ben, comme tu m'as dit que j'avais pas rentré la largeur de ligne, je suis allé cherché un tuto sur youtube ou il expliquait comment le faire.

https://www.youtube.com/watch?v=R8cjSS6bfZg a 18.26 minutes

j'ai tout fait comme il a dit. mais maintenant que tu le dis, je me rend compte que ces paramètres étaient fait pour mesurer et régler la largeur de ligne. j'ai gardé les même paramètres.😐

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du coups ? qu'est ce qu'un bon paramètre ? en commande numérique on a des abaques qui nous donnent des fourchettes de vitesse de coupe et d'avance. mais là je nage complet. je referais sans doute la calibration de superslicer maintenant que l'extrudeur est calibré. A moins qu'il y a encore une étape que j'ai sauté ?

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il y a 44 minutes, noblepaladin a dit :

c'est bien du PLA avec une température de 200° et une rétractation de .... ben je sais pas car j'ai laissé par défaut comme j'avais remit tous les paramètre d'origine comme avant calibration. Si ça ce trouve il n'y en a même pas

Pour réduire ton problème, tu dois connaitre tes valeurs de rétraction. A la louche, tu devrais avoir dans les 7,5 mm de rétraction à une vitesse entre 25 et 35 mm/s. Tu peux aussi descendre un peu ta T° à 198° pour tester.

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Non, tu n'as pas sauté d'étape, tu rentres dans le temps d'apprivoisement.

Je plussois ce que te dit @Yellow T-pot

Je ne connais pas super-slicer, donc aucune idée de comment il réagit.

Toutefois, j'aime bien dire toutefois, tes vitesses semblent pas mal, excepté celle de remplissage et celle de support, que je trouve une peu rapide. Enfin, je ne mets jamais de vitesse de remplissage supérieur à la vitesse d'impression, idem pour les supports.

Perso, je règle la vitesse en fonction déjà de la buse (maxi 60mm/s avec une 0.4 et 70mm/s avec une 0.5). Ensuite, en fonction de la taille de la pièce, de l'épaisseur de couche et ensuite en fonction des épaisseurs, ensuite tu as des logiciels qui réduisent aussi les vitesses en fonction de la pièce et de la vitesse maxi d'impression

Par exemple, avec Cura 5.1, pour une pièce qui tient dans un diamètre de 30mm, et des zones avec des épaisseurs mini de 1.5mmimage.thumb.png.fa5b645fbaee942d0a5eb50cd3cef043.png

le résultat du découpage avec Cura, sur ma X5SA (direct drive, bmg, heatbreaker bimétal), (buse de 0.5, largeur de ligne 0.62, épaisseur de 0.2, rétraction de 2mm). 

image.thumb.png.ae783a7659e8fe69a32a589a929ebce3.png

image.thumb.png.1e8da8aa967b0066e0e88ba2f3992f88.png, les traits blancs correspondent au démarrage de la couche

En photos, le résultatIMG_20220816_183205.thumb.jpg.a08efa02a722a38e3a588696b2433aaf.jpgimage.thumb.jpeg.a124a847bcb488b53dc395f9b90e4245.jpeg. Ca ressemble un peu à ce que tu as sur la pièce que tu as montrée précédemment.

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il y a 53 minutes, fred5976 a dit :

Ca ressemble un peu à ce que tu as sur la pièce que tu as montrée précédemment.

oui j'ai oublier de préciser, en fait comme le fils a bavé, la buse venais taper la bavure au demarrage de la couche supérieur à chaque fois, ce qui faisait bouger/vibrer la pièce, c'est ce qui a du provoquer cette protubérance.

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Oui, je vois de quoi tu parles, d'où ce dont on te parlais avec @Yellow T-pot, revoir la température, la rétraction, et les vitesses.

Après, il faut garder à l'esprit, que peut être, ça peut venir de ton filament. Par exemples, j'ai 2 bobine de TPU, une noir, une incolore, j'ai 10 degrés d'écart pour avoir une fusion correct entre les deux. De même, le rouge, ABS, que j'ai utilisé pour la pièce en photos, j'ai été obligé de revoir ma machine pour pouvoir imprimer des pièces correctement. Sans compter sur l'aspect poussière ou humidité.

Il y a 6 heures, noblepaladin a dit :

@noblepaladin, je te remercie de m'avoir fait découvrir ce tuto et ce youtubeur. Ce qui me rassure, c'est que je ne raconte pas que des conneries et que la technique de l'impression en vase pour déterminer la largeur, c'est @Daniel U10 qui m'en avait parler, il n'y a que quelques semaines. Bref, ça fait presque 7 ans que je fais de l'impression 3D, et je découvre encore des trucs.

  • Merci ! 1
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Le 16/08/2022 at 23:05, fred5976 a dit :

la technique de l'impression en vase pour déterminer la largeur, c'est @Daniel U10 qui m'en avait parler, il n'y a que quelques semaines. Bref, ça fait presque 7 ans que je fais de l'impression 3D, et je découvre encore des trucs.

Salut Fred, alors là j'en suis baba...😋 en fait moi je l'ai apprise par un tuto sur une chaine que je trouve bien faite et où j'ai appris plein de trucs de base. Renaud Iltis - https://tamtam3d.fr

j'y ai trouvé également des PDF (pour les nuls) qui m'ont bien servi 😜 par exemple: Guide-Ultime-de-Parametrage-des-Impressions-3D.pdf

je lui ai même demandé conseil au tout début car il fait aussi de la formation sur SketchUp, et il m'a très gentiment répondu. Actuellement il s'est tourné essentiellement vers le modélisme.

Je vois que je ne suis pas tout seul à galérer avec la X5SA, mais ça commence à venir, j'ai un peu levé le pied ces derniers temps en raison d'occupations multiples et j'attendais une commande de buses et de heatbreaks que je viens juste de recevoir. Je vais pouvoir reprendre les choses en main... à bientôt.🙂

Guide-Ultime-de-Parametrage-des-Impressions-3D.pdf

  • J'aime 1
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Il y a 14 heures, Daniel U10 a dit :

Salut Fred, alors là j'en suis baba...😋 en fait moi je l'ai apprise par un tuto sur une chaine que je trouve bien faite et où j'ai appris plein de trucs de base. Renaud Iltis - https://tamtam3d.fr

j'y ai trouvé également des PDF (pour les nuls) qui m'ont bien servi 😜 par exemple: Guide-Ultime-de-Parametrage-des-Impressions-3D.pdf

c'est la même personne que la vidéo, moins sexy que Heliox, mais il me paraissait plus compétant.

 

j'ai tenté une nouvel impression du même support de lunette avec une température de 198° et une rétractation de 7mm a une vitesse de 30mm/s.

je suis resté en 0.5 par contre, j'aurais mettre 0.4 voir 0.38 je pense.

 

c'est beaucoup mieux. Je n'ai plus les fils de partout, mais l'impression reste sale.

1661082284732.thumb.jpg.08a8d81247030d0f8ab7c7b42b237062.jpg1661082284725.thumb.jpg.df10b062ec0c0913d6e2d4e7de5b0975.jpg

par contre, j'ai tenté le truc sous Cura, pour essayé. et ça me fait un truc bizarre au démarrage.

est ce vous pouvez me dire si le démarrage est correct ?

parce que la buse prend son origine machine, ce place au centre, puis le plateau prend son origine. La buse repart dans l'angle d'origine machine,

le plateau remonte 😱 et la buse repart au centre du plateau a raz le plateau. et après il démarre l'impression.

; X5SA Start Code

G21 ; Set units to millimeters

G90 ; Set all axis to Absolute

M82 ; Set extrusion to Absolute

M107 ; Disable all fans

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set bed temperature and wait

G28 ; Home all axis

; Uncomment the line below to enable ABL Mesh probing

;G29 ; Probe bed mesh for ABL

; For best results do not run nozzle heater while performing ABL

G1 Z5.0 ; Raise nozzle to prevent scratching of heat bed

G1 X0 Y0 ; Move nozzle to Home before heating

M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Set nozzle temp and wait

G92 E0 ; Set Extruder position to zero

; Uncomment the following lines to enable nozzle purge line along left edge of bed

;G1 Z2.0 F3000 ; Raise Z axis

;G1 X1.1 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move to purge line start position

;G1 Y220 F1500.0 E10 ; Draw first purge line

;G1 X1.4 F3600.0 ; Move to side

;G1 Y20 F1500.0 E20 ; Draw second purge line

;G92 E0 ; Reset Extruder

;G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

;G1 X5 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move over to finish nozzle wipe

;G92 E0

 

j'ai trouvé un pdf sur le site tronxy avec des paramètre conseillé, je les tenterais quand j'aurais corrigé ce problème.cura4.8.0 Model setting.pdf

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@noblepaladin, j'ai traité ce souci ici 

Visiblement il y a un bug dans les firmwares Tronxy pour les commandes de chauffe (Extrudeur et plateau), essaye la solution de supprimer les explications des lignes de commandes (ex: " ; Set units to millimeters"). Perso, ça fonctionne

Autres points,

-As tu imprimé moins vite??

-De ce que je vois, tu as une faiblesse juste au dessus des 2 premières ouvertures, as tu mis des supports dans ton slicer?? image.png.5ae6959e010b9ddd55a740930aa03b29.png

-Si tu as mis 7mm de rétractation, c'est que tu as des longs tubes entre l'extrudeur et le hotend, c'est ça?

-Contactes le support tronxy pour avoir la mise à jour du firmware pour ta machine (ils ne les mettent plus en ligne Marlin Firmware Download for Tronxy 3D Printer).

Ils vont peut être t'envoyé la 2.17 ou mieux, j'espère que pour toi ça fonctionnera. Perso, même si elle s'est installée sans problème, impossible de mettre mes valeurs de calibrage.

J'ai eu les 2.15 pour XY-2 PRO et 2E ainsi que pour la X5SA-2E mais avec beaucoup de mal (on va dire qu'on a du mal à s'entendre).

Ne pas hésiter à leur envoyer des photos soit de la carte, soit du numéro de série, ou/et de la version du firmware.

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il y a une heure, fred5976 a dit :

-As tu imprimé moins vite??

-De ce que je vois, tu as une faiblesse juste au dessus des 2 premières ouvertures, as tu mis des supports dans ton slicer?? image.png.5ae6959e010b9ddd55a740930aa03b29.png

-Si tu as mis 7mm de rétractation, c'est que tu as des longs tubes entre l'extrudeur et le hotend, c'est ça?

-Contactes le support tronxy pour avoir la mise à jour du firmware pour ta machine (ils ne les mettent plus en ligne Marlin Firmware Download for Tronxy 3D Printer).

hello, il me semblait avoir vu un post qui parlais justement de souci avec un bug au demarrage de l'impression. je vais de nouveau voir ça.

 

alors j'ai imprimé a 50mm/s en remplissage et extérieur. je n'ai pas mis de support, mon tube bowden est relativement long, oui, je n'ai rien modifié a ce niveau là, quand a contacter le service client tonXY, pour avoir déjà eu affaire a eux, c'est pas la joie. je vais quand même tenter.

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Perso, vu tes épaisseurs, j'aurai baissé la vitesse à 25-30mm/s, au moins pour les parties fines (en faible épaisseur, gros dégoutant).

Je ne suis pas spécialiste en PLA, mais si tu as baissé la température, et que ça ondule toujours, tu es peut être en sur extrusion.

Et enfin, as tu activé une fonction qui te permet d'éviter la pièce pendant les déplacements.

Dans Cura image.png.cd9142142f90ecb7b552fe057483ec3b.png

Dans Simplify3D image.png.56657c4536c5a1e905e8d215a295700d.png

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