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Démarrage tronXY x5sa pro


noblepaladin

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Le 21/08/2022 at 13:57, noblepaladin a dit :

c'est la même personne que la vidéo, moins sexy que Heliox, mais il me paraissait plus compétant.

pour du plus sexy il y a des sites plus spécialisée...😜 mais oui je le trouve aussi bien plus intéressant, moins blablateux et plus directement fonctionnel, on n'a pas l'impression de perdre son temps comme chez beaucoup de youtubeurs...😋

 

Il y a 22 heures, fred5976 a dit :

Visiblement il y a un bug dans les firmwares Tronxy pour les commandes de chauffe (Extrudeur et plateau), essaye la solution de supprimer les explications des lignes de commandes (ex: " ; Set units to millimeters"). Perso, ça fonctionne

oui j'ai eu exactement ce même problème, comme si la machine n'en faisait qu'à sa tête sans tenir compte des instructions du GC, j'avais lâché l'affaire provisoirement  pour y revenir plus tard car ça n'était pas primordial... en découvrant ton fil j'ai donc suivi très attentivement le lien que tu as ouvert, vérifié mes paramètres machine et modifié les GC de début et fin... je le testerai d'ici qulques jours car là je suis en cours de modif, je profite du remplacement de heatbreack, je donnerai les explications quand je reprendrai mon fil dès que ce sera prêt.

Bref tout ça confirme que c'est vraiment une bonne machine, la seule chose qui coince en fait c'est Tronxy qui ne donne pas les bonnes infos et qui se plante hélas assez souvent à ce qu'il semble... si je comprends tout, ils vendent en fait des versions bêta mal ficelées de leur bidouillage en mélangeant les paramètres de différentes bécanes sans même donner les moyens de les corriger soi-même, il faut en passer par la débrouille entre nous et donc compter sur les compétences de quelques uns... un grand merci au passage pour ces quelques uns dont tu fais partie... perso, livré à moi même en rase campagne je n'aurais jamais rien pu sortir de cette machine... alors que je sens enfin que la solution commence à se dessiner à l'horizon...

Autre chose, je confirme que d'un filament à l'autre même intra spécifique (PLA, PETG, mon expérience se limite à ceux là) il y a de très grosses différences d'une marque à l'autre... je commence à bien maîtriser le PLA, mais je viens de merder grave avec une bobine de chez Overture qui va finir ses jours à la poubelle... une daube de chez daube, tous les autres marchent sans problème sauf celui là, essayé sur la même pièce et avec le même Gcode, et aucune variation (temp, vitesse débit etc.) ne permet d'améliorer l'impression... d'ailleurs on le sent déjà au toucher, et le fil est très cassant.

Du coup je me demande si une part des problèmes que j'ai eu avec le PTEG ne trouveraient pas ici une partie d'explication, pas toutes naturellement, mais sans doute une bonne part car c'était justement de l'Overture qui présente très bien, jolie bobine très bien emballée, mais à côté du simple SUNLU à l'emballage souvent minable, la différence de qualité est flagrante... enfin pour moi et sur ma machine bien sûr, mais quand même... Je n'ai pas encore assez de recul avec le PETG pour asseoir mon jugement, mais sur le PLA c'est radical donc plus jamais d'Overture... pour moi c'est définitif... "Fermeture"...😜

 

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Perso, vu tes épaisseurs, j'aurai baissé la vitesse à 25-30mm/s, au moins pour les parties fines (en faible épaisseur, gros dégoutant).

là encore je confirme qu'on veut toujours aller trop vite au début... je me suis bien corrigé de ce défaut... 😋 quand aux parties fines, comme je l'ai dit plus haut, il y a des sites très spécialisés...😜 et même s'ils font bonne impression et qu'on distingue bien les reliefs, ça n'est pas de la 3D...😎😇😜

Modifié (le) par Daniel U10
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Parce qu'il y a des droits d'auteur et des règles, et surtout que j'ai un très grand respect pour ce Monsieur de la BD, donc je ne mettrai pas de dessin.

Mais attention, Monsieur @Daniel U10, vous allez nous faire passer pour des "Pervers Pépère". (RIP-M. Gotlib)

Modifié (le) par fred5976
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Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

j'ai un très grand respect pour ce Monsieur de la BD

Respect oh combien mérité que je partage... il me manque aussi ce cher Gotlib, sa Rubrique à brac c'était toute ma jeunesse, avec lui et Franquin et plus tard Desproges on a appris l'irrévérence courtoise, la dérision bienveillante et l'impertinence débonnaire, ce petit décalage de la réalité qui la rend supportable sans se prendre trop au sérieux...🙂

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Il y a 19 heures, Daniel U10 a dit :

d'ailleurs on le sent déjà au toucher, et le fil est très cassant.

Salut Daniel, un PLA cassant est un PLA qui a pris l'humidité. Ça peut arriver même sur une bobine neuve.

Avant de jeter ta bobine, tu peux essayer de la passer au four (chaleur tournante si tu as) à 40° pendant 3 heures.

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il y a 18 minutes, Yellow T-pot a dit :

un PLA cassant est un PLA qui a pris l'humidité. Ça peut arriver même sur une bobine neuve.

Salut @Yellow T-pot, c'était justement des bobines neuves achetées récemment et chaque fois tout juste sorties de l'emballage, en plus avec la canicule qu'on a eu et utilisées dans mon bureau-atelier non isolé, si cela arrive sur plusieurs bobines consécutives, on est un peu en droit de penser que cette maison n'est pas sérieuse... en tout cas pour moi c'est terminé avec cette marque.

j'ai des bobines de PLA Sunlu (et d'autres marques, certains de type réputées plus délicates d'emploi comme chargés en bronze), qui sont entamées depuis plus d'un an et qui restent parfaitement fonctionnelles... et protégées sommairement en les remettant dans le sachet et la boîte, on ne peut éviter totalement l'humidité et je m'attends à un peu de perte dans le temps ce qui est normal avec tout matériau entamé non utilisé dans un délai raisonnable, mais là on est très loin d'une négligence de stockage... (de stockage chez-moi j'entends).

En fait je me rends compte que je n'ai strictement jamais réussi aucun objet avec cette marque... alors c'est peut être moi, mais dans ce cas pourquoi n'ai-je ce souci qu'avec Overture? Je me souviens de ma première expérience de PETG sur l'Alfawise avant la panne, j'ai oublié la marque mais je suis absolument certain que ça n'était pas Overture, j'avais été enchanté du résultat et surpris de la réputation un peu "délicate" de ce type de filament alors que je l'avais trouvé presque plus facile que je PLA, j'en avais d'ailleurs parlé sur le moment il me semble, car je n'avais qu'un souci de déformation de la pièce qui s'était décollée du lit.

Je veux bien être tombé sur "la" mauvaise bobine, mais pas trois fois de suite... et en pleine canicule.

J'essayerai de le passer au four, merci du conseil, mais quelque soit le résultat et pire encore si ça marche puisque cela prouvera que le souci était livré avec le produit, cette marque reste définitivement bannie de mes futures commandes, heureusement il y en a beaucoup d'autres.😋

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hello tous, j'ai eu le SAV de tronxy pour demander le dernier firmware

ils m'ont envoyer ça, j'ai pas testé encore, j'aimerais d'abord sauvegarder l'ancien firmware avant d'installé celui là, je ne sais même pas quel version c'est, il n'y a aucune indication.

There is firmware and tutorial in X5SAPo-446+Titan+USB link
https://drive.google.com/file/d/11f0h51lcPag27bBJ4N9zT7nJ_UlT-JD1/view?usp=sharing

 

quelqu'un sait comment faire une sauvegarde du firmware d'origine ?

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ce soir je me suis amusé à faire un cube de calibration avec les paramètres recommandé par Tronxy.

paramètres que l'on trouve sur la clé usb fournie avec la machine.

Paramètres que je trouvais pour le moins bizarre mais bon, j'ai essayé sans en attendre grand chose.

image.thumb.png.9ff236f77b4e794597f5b16fe789995d.pngimage.thumb.png.a7ccf170716e13eccf96dd678d9c4901.pngparamètres fournie par Tronxy pour cura.

j'ai obtenue ceci.

1661285298488.thumb.jpg.76d1e6beaa2c9129814927b7fd5efda9.jpg1661285298501.thumb.jpg.88876211012c46d53434dffe895cf735.jpg1661285298497.thumb.jpg.bf00514cd11c90bfbd300545a0bede20.jpg1661285298493.thumb.jpg.7632f0e2fbc5922e1aca7ec2edf8f495.jpg

 

le dessous c'est décollé, à la limite, c'est pas grave. par contre le cube dois faire 20 de coté, et j'ai en X 21.15 ; en Y 21.35 ; en Z 20,8.

je suppose que c'est du au 105% de flow. je retenterais un cube demain je pense avec mes paramètres à moi pour comparer.

J'ai bien sur toujours ce bug au démarrage, comme je n'ai rien toucher, je dois lancer la chauffe manuellement au démarrage et après il fait tout seul.

Mais j'ai pensé que sous superslicer, je n'ai pas ce bug, je vais voir pour récupéré le Gcode de démarrage de superslicer pour remplacer celui de Cura, si ça ce trouve ça le fera.

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ok, bon, j'ai vu le Gcode de depart de superslicer, ça consiste à 2 lignes 🙃.

G28 ; home all axes
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle

du coups je tente pas 😋, je vais plutôt essayé en enlevant ce qu'il y a après les " ;" comme le préconise @fred5976

du coups ça donne ça

G21

G90

M82

M107

M190 S{material_bed_temperature_layer_0}

G1 Z5.0

G1 X0 Y0

M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0

G92 E0

 

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je n'ai pas regardé en détails mais il manque déjà des trucs comme un G28 suivi d'un G29 ou d'un M420 S.

tu as viré la ligne de purge (pas forcément obligatoire si tu fais systématiquement une jupe de quelques lignes)

et il manque l'abaissement de la buse pour virer la goutte avant de partir imprimer.

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Totalement d'accord avec @Yellow T-pot.

Et quelque part, Superslicer n'avait pas tord. Ce qu'il indique est le minimum syndical. G28 pour mettre au point 0,0,0, et G1 Z5 lever la tête ou baisser le plateau de 5mm avant la chauffe ou l'impression.

Alors je ne connais pas Superslicer, mais il arrive que tu trouves des case à cocher comme "Attendre que le bed soit chaud" ou idem pour le hot end, je crois que Matterhacker tu propose une case pour faire un autoleveling, etc...

Il serait intéressant, surtout pour toi, @noblepaladin, d'enregistrer un gcode de pièce, et de l'éditer avec Notepad ou autre éditeur sans l'imprimer. Ca te permettra de voir si il manque quelque chose.

D'ailleurs en éditant un gcode fait par Cura 5.1, toujours pour ceux qui sont curieux, voilà ce que ça donne sur ma config

image.png.29a1436aa86abab704e24e6f7ba47190.png

Donc vous avez bien vu, M82 et G92 sont activés 2 fois alors que mon gcode de démarrage c'est ça (en dessous). Et le T0, tout en haut, comme c'est sur ma 2E, c'est l'extrudeur de départ. (bon, ça on s'en fout)

image.thumb.png.8b5cb72d5928611dbf0ec8670ddc94d9.png Et j'avais désactivé déjà un G92, alors d'où ça vient, j'en sais rien, enfin si c'est généré automatiquement par Cura, pourquoi??? Je cherche pas, tant que ça fonctionne sans blocage, je change rien.

Pour finir, la ligne de purge dont te parle notre ami @Yellow T-pot, ceux sont les lignes de commande avec un ";" juste en dessous de G1 X0 Y0.

Et G1 X25 Y20 Z0.2, c'est le mouvement pour virer la goutte avant le démarrage de l'impression

Modifié (le) par fred5976
Parce que c'était pas clair, tu te trompes jamais
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hello, merci pour ces réponses, j'ai un peu de mal à vous suivre. @fred5976 tu parles d'une ligne de purge que je ne trouve pas activé dans ton code, tu ne t'en sers pas ?

 

sinon j'ai  tenté l'impression, qui c'est plutôt bien déroulée.

l'imprimante à pris son origine en x et y, puis c'est dirigée au centre pour faire l'origine du z. puis a attendu que le bed atteigne la température demandé (65°),

puis est repartie dans l'angle d'origine, et a fait chauffé la buse,(200° première couche puis 198 les autres), puis est descendu à raz le plateau et est partie au centre pour démarrer l'impression.

voici le résultat.1661373202960.thumb.jpg.e606ae2e8f2c23aaebfa5f3c3e29548c.jpg1661373202954.thumb.jpg.976028a7b13a79220a312b7d3778c3a1.jpg1661373202949.thumb.jpg.6ea239c082940b3b8c5d2064256d7b7b.jpg1661373202943.thumb.jpg.0e8d5a45535a66d4251eb52c65a1b7ad.jpg

c'est le cube le plus propre que j'ai jamais fait. toujours les angle inférieur qui ce décolle, mais chaque problème en son temps.

j'ai en x 20mm ; en y 20.32mm ; en z 19.87 mm.

par contre comme on le vois sur les photo j'ai des bourrelets dans les angles, ça dépend comment je positionne mon pieds à coulisse, la valeur change.

les paramètres d'impression sont hauteur de couche 0.2 , largeur de ligne 0.3 , épaisseur de la paroi 1mm, température 198, 1er couche 200 , bed 65° puis 60 , débit 100%

vitesse d'impression 50 mm/s, impression paroi 37.5 mm/s , vitesse de déplacement 62.5, active la rétractation, rétractation au changement de couche

 

 je vais voir pour rajouter au gcode ce dont tu parles @Yellow T-pot

 

merci de votre aide en tout cas.

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Merci @noblepaladin, de dire Merci. Non c'est rien c'est la fatigue, j'édite mon message parce que j'ai répondu mais complètement à coté de la plaque.

Alors non, pour la XY-2, je n'ai pas activé, ou plutôt réactiver. Pour une raison toute con, j'ai oublié de le faire. Et la raison de base de la désactivation, c'est qu'avec le changement de CM et donc le passage au marlin 2.11 (à ce moment là) puis 2.13, j'ai eu une série de petite merde. Donc j'avais désactiver 90% des lignes, et au fur et à mesure je réactivais pour voir ce qui fonctionnait ou pas.

Et comme j'imprime tout les temps avec des jupes ou bordures, la question ne se posait plus.

Pour tes bourrelets aux coins de ton cube d'étalonnage, c'est lié, si je me souviens bien, aux jerks (facteur d'accélération et/ou de décélération)sur tes axes et au fait que la buse fait un "arrêt" à chaque coin et chaque passage.  Et puis surtout à ce modèle qui, bien que sympa, n'est pas le plus approprié pour étalonner et surtout pour mesurer.

Pour éviter ce genre de bourrelet, soit tu imprimes moins vite, soit tu changes les valeurs de jerk, soit tu choisis un "cube" avec 4 coins arrondis.

Perso, j'évite de faire des pièces avec des angles droits, je met des congés (arrondi) de 0.25-0.5mm mini.

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne, ta buse fait quel diamètre?? Tu es à débit 100%?

Modifié (le) par fred5976
J'ai mal lu la réponse, alors j'ai mal répondu, l'âge surement
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Il y a 12 heures, fred5976 a dit :

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne, ta buse fait quel diamètre?? Tu es à débit 100%?

Diamètre 0.4 et j'ai mis débit à 100%. Oui. Pourquoi ? J'avoue que je ne comprends pas tout ces paramètres encore.

Vu que l'extrudeur a été calibré, le logiciel lui demande de pousser 1cm, dans ma logique, le débit à 100%, fait que 1cm sort. Non ?

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@noblepaladin, pour simplifier les échanges, peux-tu charger le plugin "export HTML Cura Settings" que tu peux trouver dans le "marché en ligne", le bouton se trouve en haut à droite de ta fenêtre Cura. Avec ce plugin, tu peux créer un fichier HTML de ton profil en cours. Ensuite, tu le mets en pièce jointe dans ton prochian message, stp.

image.thumb.png.55aec6303171298bfa7e3a219cf80910.png

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Il y a 2 heures, noblepaladin a dit :

Diamètre 0.4 et j'ai mis débit à 100%. Oui. Pourquoi ?

Alors tu vas comprendre, la largeur de ligne tel que tu la rentres dans Cura, n'est utilisé que pour calculer les trajectoires ( en prenant en compte les chevauchements).

Le débit lui va déterminer ta largeur de ligne, et Cura va l'utiliser pour calculer les longueurs de filament à extruder. Pour rappel, G1 sont les commandes de déplacement linéaire (extrudeur inclus), G3 les déplacements circulaires (pour en savoir plus, Linear Move | Marlin Firmware (marlinfw.org))

image.png.dbdd94fa1dc8504334d409c11b9b5f22.png

Donc pour résumer, imaginons

A débit 100%, pour une buse de 0.4, tu obtiens 0.49 de largeur de ligne, mais tu dit à Cura que ta largeur fait 0.3, ça veut dire que d'entrée sans prendre aucun paramètre supplémentaire tu as déjà un chevauchement de 0.19mm (environ 50%).

Imagines, tu rajoutes à ça, soyons fou, un pourcentage de chevauchement de 30% (calculer sur la base de 0.3), tu rajoutes 0.09mm à tes 0.19, on arrive à 0.28mm soit environ 70% de chevauchement réel.

Mais en plus, pour tes parois tu à mis une épaisseur de 1mm, soit 3 passes de 0.3.

Je fais un croquis et je reviens

Ca c'est ce que Cura comprend et prends en compte pour calculer les points de déplacement (J'ai repris 30% de chevauchement, 0.3 de largeur de ligne, buse de 0.4)

image.png.313576cbf69551c66d07b83e58d9dff8.pngEt En fait voilà ce qui se passe (en prenant 0.49mm à 100% de débit pour une buse de 0.4)

image.thumb.png.924ec082de315b125c2cd305db444723.png

En superposition

image.png.3d8b0ad7ef27e29ea7c5d55627048c58.png

Tu voulais savoir pourquoi il y a des bourrelets sur tes parois. Ben imagines, ce que ton filament fondu fait quand la place est déjà prise.

Modifié (le) par fred5976
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Il y a 5 heures, fred5976 a dit :

Alors tu vas comprendre, la largeur de ligne tel que tu la rentres dans Cura, n'est utilisé que pour calculer les trajectoires ( en prenant en compte les chevauchements).

Le débit lui va déterminer ta largeur de ligne, et Cura va l'utiliser pour calculer les longueurs de filament à extruder. Pour rappel, G1 sont les commandes de déplacement linéaire (extrudeur inclus), G3 les déplacements circulaires (pour en savoir plus, Linear Move | Marlin Firmware (marlinfw.org))

ok, je comprend pourquoi je me perds, c'est les appellations, largeur de ligne n'est pas une commande mais une information qu'on dois donner à Cura.

et c'est "Débit" qui va déterminé la largeur de ligne.

maintenant que j'ai écris ça ça me parait encore moins clair. Si je veux une largeur de ligne défini, du coups je peux pas.

Là j'etais partie sur les conseil de TomTom 3d qui parlais de faire des ligne de 0.33, et mettre 1mm de parois comme ça, ça faisait 3 passes.

 

@Yellow T-pot j'ai réussi a faire le partage html

 

profil noblepadadin.html

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Il y a 3 heures, noblepaladin a dit :

Là j'etais partie sur les conseil de TomTom 3d qui parlais de faire des ligne de 0.33, et mettre 1mm de parois comme ça, ça faisait 3 passes

Je crois que tu as mal lu, il ne parle pas de largeur de ligne, mais d'épaisseur de couche (Paramètres pour des Impression 3D Précises et Réussies - GU #1 (tamtam3d.fr))

image.thumb.png.965f4228031709b720c887a7c5e655af.png

Donc si tu veux vraiment un paroi qui fait 1mm d'épaisseur, je te conseille de changer ton débit pour obtenir 0.5mm de largeur de ligne (par rapport à ta largeur obtenue en mode vase à débit 100%). (attention dans Cura, le débit s'exprime en %, dans d'autres slicers c'est un coefficient, coef de 1=100% 

C'est l'exemple qu'il prend Calibrer son Extrusion en Impression 3D - GU #3 (tamtam3d.fr)

image.thumb.png.83c26f9a30022d8e189cce1b442e83b2.png

Je te déconseille de descendre trop bas ton débit. J'ai fait un pièce test à 72% de débit (pour obtenir 0.5mm de largeur de ligne), épaisseur de couche 0.2, vitesse 40mm/s).

Les couches entre elles ne se tenaient pas.

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@noblepaladin, sur le principe tu n'étais pas loin. Tu peux très bien faire une épaisseur de 1 mm avec 3 lignes de 0.33. Faut juste régler ton débit en fonction de la largeur de ligne que tu as obtenu avec débit 100%.

C'est en forgeant qu'on devient maçon

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bon j'ai changé les paramètres pour recalibrer l’épaisseur de ligne.

j'ai imprimé en mode vase un cube de 20*20 avec une parois en 1 ligne de 0.45 a débit 100%.

 

je mesure l’épaisseur des 4 parois et je moyenne le résultat j'obtiens 0.4775. je fais 0.45*100/0.4775=94.19.

je modifie le débit a 94.19%

 

La méthode est bonne ?

profil noblepadadin.html

ben toujours pas bon j'ai une moyenne de parois a 0.465, je recalcule a partir des 94.19% et j'obtiens un débit a 91.15%

 

aller hop je test, je surveille même plus, ça ce lance tout seul maintenant.

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Si tu veux une largeur de ligne de 0.45, oui c'est ça. Tu as aussi raison de prendre une valeur moyenne des épaisseurs que tu as obtenu.

Ne pas oublier l'astuce de tamtam, notes sur ta bobine la largeur que tu obtiens à extrusion 100% avec le diamètre de buse à coté. (Comme il le dit dans sa vidéo, d'une bobine à une autre, d'une couleur à une autre, ta largeur de ligne peut changer) 

Il ne faut surtout pas oublier de renseigner ces 2 paramètres dans Cura, ou ton autre slicer (dans le html que tu as joint tu es resté à 0.3 de largeur avec débit 100%)

Et ça veut dire aussi que tu auras des parois de 0.9 d'épaisseur (ou 2 lignes)

Si tu veux vraiment 1mm d'épaisseur de paroi, passe ta largeur de ligne à 0.5, et passe le débit à 105% (104.712% pour être exact).

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image.thumb.png.7f17cac4836c3a5007b702c373c37817.pngben je comprend pas, j'ai bien mis 0.45 de largeur de ligne pourtant

et en faisant la copie d’écrans je vois que j'ai laissé épaisseur de paroi a 0.8, formidable.

JE RECOMMENCE 😭

OK, donc j'ai refais encore ce cube correctement avec 1 paroi de 0.45.

j'ai au pieds a coulisse 0.44 ; 0.45 ; 0.46 ; 0.46 = 45.25. Ça dois être bon. non ?

débit 91.15%

J'ai compris pourquoi mes profil en HTML sont faux, je dois d'abord les enregistrer dans Cura pour les sauvegarder. Il sauvegarde pas le profil en cour mais celui enregistrer. Faut le savoir.profil noblepadadin.html c'est celui la qui ma servi.

Modifié (le) par noblepaladin
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Il y a 1 heure, fred5976 a dit :

Si tu veux vraiment 1mm d'épaisseur de paroi, passe ta largeur de ligne à 0.5, et passe le débit à 105% (104.712% pour être exact).

Fred, désolé de mettre potentiellement le bordel mais...techniquement je comprends la possibilité de gérer la largeur de la paroi par le débit mais cela veut dire aussi jouer sur la "sur" ou "sous" extrusion de l'ensemble de la pièce, cela ne me semble pas souhaitable. Il y a une fonction Cura qui gère plus spécifiquement la largeur des parois, c'est l'expansion horizontale: en positif pour augmenter et en négatif pour diminuer les dimensions des parois. A tester.

image.thumb.png.be13dab033c99e08ca4c647a97fc6099.png

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@noblepaladin 0.45mm+/-0.01 d'épaisseur pour une machine grand public, ça reste plus que raisonnable. Pour te donner un ordre d'idée, c'est la précision d'une découpe laser industrielle actuelle, en dessous c'est de l'usinage.

Quand tu imprimes en mode vase pour mesurer ta largeur de ligne, ça ne sert à rien de mettre une largeur de ligne "réelle", tu ne mets que le débit.

Uniquement dans ce cas de figure

@Yellow T-pot, je ne donnerai pas de nom de personne qui te met le bordel, on va pas épiloguer la dessus. Mais ce paramètre je le cache parmi beaucoup d'autre alors

Sur le site Ultimaker Wall settings – Ultimaker Support

image.png.329bedcaebfe9f12687e68bc57db6dcc.png

Traduction

"L'expansion horizontale peut être bénéfique si la tolérance de l'impression est importante. En raison d'une légère déformation des plastiques, les dimensions réelles de l'impression peuvent ne pas correspondre complètement aux dimensions de la maquette numérique. En ajustant la valeur d'expansion horizontale, vous pouvez compenser cette légère déviation. Une valeur plus élevée augmente la taille X/Y du modèle, tandis qu'une valeur négative diminue la taille X/Y."

En pratique, la vidéo n'est pas mal, bien qu'en anglais

Toutefois, je vois un souci à son histoire, c'est qu'il s'oblige à imprimer une première fois ses pièces, et ensuite il en corrige une pour que son assemblage se fasse.

Ensuite, si tu regardes ses paramètres Cura (à 2.05), il a une largeur de ligne de 0.4 pour 0.4 de buse. Si on prends sa vidéo au complet, il corrige de 0.15, il aura mis 0.475 (0.4+0.15/2) pour sa largeur de ligne en imprimant ses 2 pièces, il n'aurait pas eu besoin (théoriquement de compenser).

Un autre point, qui n'aura peut être échapper à personne, regarder comment il prend ses dimensions. Et oui, sur les bourrelets des coins, donc sa mesure est fausse.

D'ailleurs ces mêmes bourrelets sont présents à l'intérieur de sa pièce, ce qui explique pourquoi sa pièce ne coulisse pas, et qu'il change les dimensions internes en augmentant de 0.5

Un mécano vous dirai que seules les dimensions internes sont fonctionnelles, pourquoi chercher les dimensions externes (c'est un autre débat).

Cherry on the cake, regardez l'orientation de ses pièces sur le plateau dans Cura. Si il l'a imprimé de cette façon, et qu'il a laissé ses paramètres Cura tel que et enfin en admettant que sa largeur de ligne réelle soit 0.475, sa pièce fixe doit avoir une épaisseur de 10.15.

Pour conclure, (Putain qu'est ce que je cause, pour pas grand chose), oui, @Yellow T-pot, effectivement, après visionnage de la vidéo, on peut utiliser "horizontal expansion" pour corriger la différence de largeur de ligne, mais quelque part, personnellement, je trouve que déterminer sa largeur de ligne réelle, t'évites justement de perdre du temps et du filament pour corriger tes pièces.

Autre point, cette vidéo montre bien aussi qu'avoir des angles droits sur une pièce, ça fout le brin.

Ahh oui j'oubliai

Tu as raison, @Yellow T-pot, jouer sur l'expansion horizontale te laisse un débit à 100% donc évites les problèmes de sous extrusion. Problème que j'avais évoqué à @noblepaladin lorsqu'il voulait 3 lignes de 0.3 (ce qui donnait un débit de 70% environ) et donc des soucis de cohésions entre les couches

Modifié (le) par fred5976
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