Aller au contenu

GO Print

Extracteur de roulements 10x6x3 pour extrudeur Titan


Yellow T-pot

Messages recommandés

Hello la compagnie đŸ»

ayant un peu plus de temps avec les vacances, je me suis lancĂ© dans l'entretien du mon extrudeur Titan clone Tronxy. A la mise en route de l'imprimante fin 2019, j'avais ouvert le Titan pour voir si tout Ă©tait ok et le rĂ©gler. J'avais notĂ© que les roulements n'Ă©taient pas de bonne qualitĂ© avec beaucoup de jeu interne et du jeu avec les axes et les logements, ce qui m'avais poussĂ© Ă  utiliser de la Loctite 603 au remontage pour rĂ©duire ces jeux. Elle a fait le job et mĂȘme un peu trop...

Pour les alésages plastiques des bagues externes, le démontage se fait en forçant un peu, preuve que le 603 a bien comblé les vides. Par contre au niveau des axes métalliques...c'est bien collé. En relisant la notice du 603, le démontage se fait à chaud à 250°...pour une piÚce équipée d'une roue dentée en plastique ce n'est pas applicable.

Donc recherche d'une solution. AprÚs différents essais plus ou moins barbares, les petits roulements se cassent, ne laissant que la cage intérieure bien collée sur l'axe. La seule solution reste de se fabriquer un mini extracteur de roulement avec ce qu'on a dans la caisse à clous.

Résultat: utilisation d'une entretoise fileté M8 (la cage inter bloquée sur l'axe a un Ø de 7,05 donc nickel) percée et taraudée pour recevoir 3 vis M2 à 120°, une vis M8 et un petit bout de tube pour appuyer au centre (ou une bille si dispo) et le tour est joué. Les 3 vis se calent dans l'ancienne gorge des billes.

Le remontage du Titan peut reprendre.

Bonnes vacances !

image.png.85344e3cb6dcd88aeb1c5280b1731cb9.pngimage.png.26a9a0d260b0fea451cd0d33fa33b290.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Et donc, tu a aussi, une perceuse à colonne est un kit de taraudage dans ta "caisse à clous" ? 😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PPAC a dit :

Et donc, tu a aussi, une perceuse Ă  colonne est un kit de taraudage dans ta "caisse Ă  clous" ?

ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai toujours pas d'atelier digne de ce nom. Ma perceuse Ă  colonne prend la poussiĂšre depuis 10 ans dans un coin. Un jour peut-ĂȘtre...

Perçage au foret de Ø 1,5 Ă  la main dans un Ă©tau portable avec perceuse sans fil basique. Pour la position des 3 trous, un bout de scotch enroulĂ© caler Ă  1,5 mm du bout et report au bille du pĂ©rimĂštre divisĂ© par 3. Le taraud de M2 ne vient pas d'un kit (en gĂ©nĂ©ral le plus petit est un M3), c'est un reste de ma pĂ©riode "modĂ©lisme", tenu dans le mandrin de la perceuse et tournĂ© Ă  la main. Donc, oui, tout tient dans ma caisse Ă  clous (mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des clous dans cette caisse) 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...