Yellow T-pot PostĂ©(e) Juillet 31, 2022 Partager PostĂ©(e) Juillet 31, 2022 Hello la compagnie ayant un peu plus de temps avec les vacances, je me suis lancĂ© dans l'entretien du mon extrudeur Titan clone Tronxy. A la mise en route de l'imprimante fin 2019, j'avais ouvert le Titan pour voir si tout Ă©tait ok et le rĂ©gler. J'avais notĂ© que les roulements n'Ă©taient pas de bonne qualitĂ© avec beaucoup de jeu interne et du jeu avec les axes et les logements, ce qui m'avais poussĂ© Ă utiliser de la Loctite 603 au remontage pour rĂ©duire ces jeux. Elle a fait le job et mĂȘme un peu trop... Pour les alĂ©sages plastiques des bagues externes, le dĂ©montage se fait en forçant un peu, preuve que le 603 a bien comblĂ© les vides. Par contre au niveau des axes mĂ©talliques...c'est bien collĂ©. En relisant la notice du 603, le dĂ©montage se fait Ă chaud Ă 250°...pour une piĂšce Ă©quipĂ©e d'une roue dentĂ©e en plastique ce n'est pas applicable. Donc recherche d'une solution. AprĂšs diffĂ©rents essais plus ou moins barbares, les petits roulements se cassent, ne laissant que la cage intĂ©rieure bien collĂ©e sur l'axe. La seule solution reste de se fabriquer un mini extracteur de roulement avec ce qu'on a dans la caisse Ă clous. RĂ©sultat: utilisation d'une entretoise filetĂ© M8 (la cage inter bloquĂ©e sur l'axe a un Ă de 7,05 donc nickel) percĂ©e et taraudĂ©e pour recevoir 3 vis M2 Ă 120°, une vis M8 et un petit bout de tube pour appuyer au centre (ou une bille si dispo) et le tour est jouĂ©. Les 3 vis se calent dans l'ancienne gorge des billes. Le remontage du Titan peut reprendre. Bonnes vacances ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
PPAC PostĂ©(e) Juillet 31, 2022 Partager PostĂ©(e) Juillet 31, 2022 Bien jouĂ© ! Et donc, tu a aussi, une perceuse Ă colonne est un kit de taraudage dans ta "caisse Ă clous" ?  1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yellow T-pot PostĂ©(e) Juillet 31, 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) Juillet 31, 2022 il y a 55 minutes, PPAC a dit : Et donc, tu a aussi, une perceuse Ă colonne est un kit de taraudage dans ta "caisse Ă clous" ? ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai toujours pas d'atelier digne de ce nom. Ma perceuse Ă colonne prend la poussiĂšre depuis 10 ans dans un coin. Un jour peut-ĂȘtre... Perçage au foret de Ă 1,5 Ă la main dans un Ă©tau portable avec perceuse sans fil basique. Pour la position des 3 trous, un bout de scotch enroulĂ© caler Ă 1,5 mm du bout et report au bille du pĂ©rimĂštre divisĂ© par 3. Le taraud de M2 ne vient pas d'un kit (en gĂ©nĂ©ral le plus petit est un M3), c'est un reste de ma pĂ©riode "modĂ©lisme", tenu dans le mandrin de la perceuse et tournĂ© Ă la main. Donc, oui, tout tient dans ma caisse Ă clous (mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des clous dans cette caisse) 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés