Aller au contenu

[Résolu] Ender 3 - Ecran qui ne charge plus = firmware ? (problème de débutante je pense)

Marie8

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un souci avec ma Ender 3. Désolée si ma question est en doublon, j'ai lu pas mal sur le forum, mais à chaque fois je ne suis pas sûre que mon problème soit exactement le même que ceux cités.

Donc :

- j'ai une Ender 3 depuis plusieurs années avec écran à molette et carte mère 8 bits => j'ai voulu installer un CR touch => j'ai acheté et installé une carte-mère 32 bits V4.2.7 et un écran (touch screen sans molette)

- premier allumage = ça fonctionne sans souci

- je télécharge le firmware "Ender-3 CR Touch Firmware" (de ), le copie/colle sur une carte sd (que j'ai achetée et formatée en FAT32)

- j'insère la carte SD, j'allume la machine, l'écran s'allume avec le logo Creality, mais la barre de chargement ne charge pas du tout

- quand j'essaye d'éteindre/rallumer la machine avec/sans la carte SD, j'ai toujours ce blocage à l'allumage

- dans un effort désespéré, j'ai tenté d'installer de nouveaux firmwares sur l'imprimante (simplement en passant par ma carte SD), mais ça ne débloque rien

Je suppose donc que c'est un problème de firmware ? C'est quoi la prochaine étape pour essayer de régler le problème ?

1) Me procurer une carte Aduino pour passer par la case bootloader ?

=> Cette carte c'est la classique dont j'ai besoin ?

=> Je dois suivre ce tutorial ?

2) Il y a un fichier EEPROM que l'imprimante crée sur ma carte SD = a-t-il une utilité ?

Un immense merci pour vos réponses.

Modifié (le) par Marie8

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a 13 minutes, Marie8 a dit :

je télécharge le firmware "Ender-3 CR Touch Firmware"

je te conseillerais plutôt de regarder cette vidéo et d'utiliser le firmware qui correspond à ta config dans le lien donné en description. Je pense qu'il faudrait commencer par flasher l'écran puis la carte-mère (voir les notices dans les dossiers).

il y a 17 minutes, Marie8 a dit :

Je suppose donc que c'est un problème de firmware ?

probablement, en tous cas, ce serait bien car facile à résoudre, normalement 😅

il y a 18 minutes, Marie8 a dit :

C'est quoi la prochaine étape pour essayer de régler le problème ?

trouver les bons firmwares 😝

il y a 18 minutes, Marie8 a dit :

Me procurer une carte Aduino pour passer par la case bootloader ?

pour ton ancienne carte (8bits), oui mais certainement pas pour la nouvelle (32bits) 😉. un STlink plutôt, mais avant de sortir l'artillerie lourde 😱, on va commencer léger 😄

il y a 20 minutes, Marie8 a dit :

Il y a un fichier EEPROM que l'imprimante crée sur ma carte SD = a-t-il une utilité ?

non, pas avec les firmwares que j'ai indiqués.

il y a 21 minutes, Marie8 a dit :

Un immense merci pour vos réponses.

de rien 🤪🤣

• Marie8 changed the title to [Résolu] Ender 3 - Ecran qui ne charge plus = firmware ? (problème de débutante je pense)