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Test caméra timelapse spéciale imprimante 3D Mintion Beagle


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Salut à tous, 

C'est juste avant les vacances qu'est arrivée une Mintion Beagle, caméra prête à l'emploi pour réaliser les timelapses automatiques d'une impression 3D.  

Acheter chez Atome3D

Acheter chez Amazon

L'appareil est livré avec plusieurs câbles

  • 1 câble USB C pour l'alimentation en énergie
  • 1 câble USB B "imprimante" puisque la majorité de nos machines disposent de cette connectique 'carrée' comme nos imprimantes jet d'encre
  • 1 câble micro USB pour les imprimantes qui seraient équipées de ce port

Cela vous aura peut-être mis la puce à l'oreille avec le nom du produit, la caméra ressemble à un chien, jugez plutôt

mintion-beagle-camera-1200px.jpg

Le contenu du carton 

beagle-unboxing.jpg

Specs techniques Mintion Beagle :

  • Résolution d'image : jusqu'à 1080p (FullHD)
  • Compression : H.264 et H.265
  • Fréquence d'images : jusqu'à 25 fps

 

A noter que (pour l'instant du moins) la Beagle de Mintion n'est compatible qu'avec les imprimantes 3D qui sont animées par un firmware Marlin

La théorie du timelapse automatique 

La réalité (pour l'instant) 

videos-beagle.jpg

Les fichiers vidéos sont bien enregistrées sur la carte MicroSD livrée avec la Beagle. La création automatique de timelapse n'est pas.. automatique, a priori un problème avec le dernier firmware de Mintion. 

 

L'interface ressemble comme deux gouttes d'eau à OctoPrint 

beagle-web.jpg

 

Nullement l'idée de discréditer le constructeur mais la caméra Beagle ne fonctionne pas comme un charme dès sa sortie de boite. Un test complet avec retour d'expérience sera publié sur le site mais en attendant, faites-vous une idée de cet accessoire en regardant une fiche produit chez Atome3D par exemple. A la rentrée, vous saurez si cela vaut le coup de dépenser 70€ dans une caméra spéciale imprimante 3D ! 

 

 

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J'ai fait des tentatives pour réaliser des timelapse avec un RPi + PiCamera avec des imprimantes SLA et cela demande de bien savoir bidouiller ( électronique, commande linux, programmation Python ou Java ... et utiliser ffmpeg sur un lot de photos pour en faire une vidéo c'est long chez moi ... et comme il y a le début que l'on ne vois pas du fait du VAT et qu'il faut ajouter un truc a imprimer en hauteur pour ne pas avoir une rupture brusque de la vidéo ...  je  laisse traîner le projet

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/47918-recherche-bons-paramètres-raspistill-rpi3b-picam-v21-pour-faire-de-beaux-timelapse-dimpression-sla/?do=findComment&comment=499233

 

Là pour les imprimante FDM, si c'est basé sur un OctoPrint ils devrais rapidement arriver a avoir un truc proche du "Plug & Play" car OctoPrint a, me semble t'il, de bon plugin pour faire des TimeLapse ... enfin tu vas nous dire tout cela 🙂 

Modifié (le) par PPAC
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j'ai cette beagle que j'utilise avec mon smartphone. Elle a bien fonctionné en sortie de boite, il faut juste bien faire gaffe d'utiliser le câble de charge fourni uniquement comme cable de charge : il ne transmet pas le data

Le seul problème lors de timelaps, c'est la baisse de qualité de l'impression. La rétraction est de base réglée sur 6.5, ce qui est beaucoup trop en direct drive. je l'ai diminué à 0.8 vu que j'ai un heatbreak full metal sur ma ender 3 s1, ce qui est clairement pas assez. j'ai mis la rétraction à 2mm. C'est mieux mais il y a encore des crottes de filament du coté où la tête dégage. j'ai peur de me créer d'autres soucis (dont je n'ai pas forcement besoin) au augmentant la distance de rétraction.

donc pour l'instant je ne fais plus de time laps (et ce n'est pas pour cela que je l'avais acheté à la base , mais pour contrôler mon imprimante à distance et vérifier que tout se passe "bien"

Modifié (le) par The guitar hero
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Effectivement, pour bénéficier d'un timelapse et pour pouvoir arrêter l'impression à distance (problème d'accroche par exemple), il faut lancer l'impression depuis l'application ou la page web de la Beagle. Ca veut dire qu'on n'utilise pas l'écran de l'imprimante. On charge le gcode depuis l'app mobile du téléphone (ou l'interface web Beagle). On a donc des contraintes liées à ça, telles qu'évoquées par @The guitar hero

De fait, on peut donc lancer une impression à distance sans que l'imprimante elle-même soit connectée à un réseau et donc même si elle est dépourvue de Wifi et/ou Ethernet. 

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c'est vrai que c'est curieux de voir l’écran de "l'imprimante fixe" hors indicateurs de températures.

voici le résultat que j'ai obtenu avec une rétraction à 0.8...... (dingue comme la caméra montre toutes les poussières sur l'imprimante. on croirait qu' il y a une couche de merde dessus 😪)

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Étant plutôt curieux de ce genre de bidouille. J'ai voulu me lancer dans le timelapse, mais avec les seuls moyens que j'ai à disposition. J'ai plusieurs "actionCam" et un réflexe bas de game. Le plus pratique a été pour moi le réflexe et la commande manuelle. 

On trouve pleins de tutos sur youtube qui nous expliquent bien comment faire ce genre de timelapse, sauf une chose. La gestion de la rétraction quand l'imprimante va prendre la photo à chaque couche. On a un beau timelapse mais une impression dégueu. 😕

J'ai essayé plein de paramètres (principalement sur la rétraction)  pour essayer de résoudre ou minimiser au max ce phénomène, mais sans résultat.  Quelqu'un est parvenu ou pourrait me donner une piste pour éliminer ce problème ? J'ai l'impression que les timelapses fait via octoprint n'ont pas ce problème. Je me trompe ? 

J'utilise ideamaker. C'est le slicer que je maitrise le mieux.  J'ai aussi testé superslicer, parce que j'ai lu quelque part que le G_code après chaque changement de couche (plutôt qu'avant) que je n'ai pas trouvé sur Ideamaker, donne un meilleur résultat. Mais cela a été catastrophique. 

Le petit montage que j'ai fait pour que l'imprimante se photographie toute seule. C'est quand même marrant de voir l'imprimante se prendre en photos toute seule.. 😀

Pour le vase, l'imprimante a pris environ 390 photos. J'ai fait en couche de 0.3 pour gagner du temps. 

 

Et voilà le problème . ☹️

IMG_20220927_141810.thumb.jpg.b9dbbf442cacaa2d8470d8f6997b6343.jpg

 

Modifié (le) par medmed
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  • 4 months later...

Sous klipper, je fais beaucoup mieux et c'est bien plus simple que sous Marlin.

Bon, encore un défaut au niveau de la couture, mais pour une webcam a 15€, c'est incroyable, surtout en plein écran... 

Modifié (le) par medmed
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Il y a 15 heures, medmed a dit :

encore un défaut au niveau de la couture

Bizarre 🤔 ou alors le vase n'est pas imprimé en mode «vase» 😉

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Comme le timelapse prend des clichés à intervalles réguliers, on ne peut voir ce qui se passe lors de l'impression de ce vase 😉 

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C'est bien ce que j'avais compris. Je suis entrain de refaire une timelapse d'un benchy . Pas de mode vase là.

Ce qui est génial avec Klipper c'est qu'on choisi exactement comment on veut que l'objet soit au moment de la photo. On peut même choisir "centrer". La tete ne va pas se "parquer" dans un coin. 

Screenshot_36.png.d5e71a683161acd46481899b8d55a41a.pnge "parquer"

 

Le benchy en timelapse est sans défaut (vis a vis a de la timelapse). Pas de suintements, pas de filament qui dépasse. Bref, nikel.. 

Screenshot_60.png.dc9194f4047123fc2b8ecc5d7909a833.png

Screenshot_59.png.ea21c260a6f79e49e11377d8362969a1.png

Screenshot_58.png.8ef166f8466fc159fb34420a81839fbd.png

Pour ceux que cela pourrais intéresser de faire de beaux timelapses sous Klipper avec une webcam (j'utilise une Campark 2k autofocus) acheté 15€ sur cdiscount . Il faut désactiver l'autofocus (via l'api v4l2) pour faire la mise au point manuellement. Comme j'utilise linux Mint, je fais ça via la console. C'est très simple a faire.. 

v4l2-ctl -l  - Permet d'obtenir toutes les commandes modifiables de la webcam. Pour mon cas, ça donne ça .. 

Citation

         brightness 0x00980900 (int)    : min=-64 max=64 step=1 default=0 value=-30
                       contrast 0x00980901 (int)    : min=0 max=100 step=1 default=36 value=36
                     saturation 0x00980902 (int)    : min=0 max=128 step=1 default=79 value=79
                            hue 0x00980903 (int)    : min=-180 max=180 step=1 default=0 value=0
 white_balance_temperature_auto 0x0098090c (bool)   : default=1 value=1
                          gamma 0x00980910 (int)    : min=100 max=500 step=1 default=300 value=300
                           gain 0x00980913 (int)    : min=0 max=128 step=1 default=64 value=64
           power_line_frequency 0x00980918 (menu)   : min=0 max=2 default=1 value=1 (50 Hz)
      white_balance_temperature 0x0098091a (int)    : min=2800 max=6500 step=10 default=4600 value=4600 flags=inactive
                      sharpness 0x0098091b (int)    : min=0 max=100 step=1 default=50 value=50
         backlight_compensation 0x0098091c (int)    : min=0 max=2 step=1 default=1 value=1
                  exposure_auto 0x009a0901 (menu)   : min=0 max=3 default=3 value=3 (Aperture Priority Mode)
              exposure_absolute 0x009a0902 (int)    : min=1 max=10000 step=1 default=166 value=166 flags=inactive
         exposure_auto_priority 0x009a0903 (bool)   : default=0 value=0
                   pan_absolute 0x009a0908 (int)    : min=-57600 max=57600 step=3600 default=0 value=0
                  tilt_absolute 0x009a0909 (int)    : min=-43200 max=43200 step=3600 default=0 value=0
                 focus_absolute 0x009a090a (int)    : min=20 max=800 step=1 default=68 value=300
                     focus_auto 0x009a090c (bool)   : default=1 value=0
                  zoom_absolute 0x009a090d (int)    : min=0 max=3 step=1 default=0 value=0

De là, je joue sur le focus_absolute afin d'obtenir la meilleur mis au point avec la commande "v4l2-ctl --set-ctrl=focus_absolute=xxx"

A 600, j'ai une image floue

 Screenshot_43.thumb.png.2af18678fa5a3b7d3134d933aa46e0be.png

Je peaufine pour obtenir le meilleur rendu possible. 

Screenshot_44.png.b6cc41b0f217c737aff7e3fc95fc57f9.png

Ensuite, on peut jouer de la même manière sur la luminosité, le contraste, etc.. 

Modifié (le) par medmed
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Il y a 14 heures, medmed a dit :

Ce qui est génial avec Klipper c'est qu'on choisi exactement comment on veut que l'objet soit au moment de la photo.

«Nihil novi sub sole» 😉

Le greffon Octolapse d'Octoprint fait la même chose, depuis bien plus longtemps et fonctionne de plus aussi bien avec Klipper que Marlin

🙂

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Et ? 

Tu as, je suppose utilisé Octolapse, non  ? 

Désolé de ne parler que de ce que je connais et testé.

Et oui, c'est nouveau pour moi de pouvoir faire des timelapses de qualités et pratiquement sans défaut en seulement quelques clics. 

Comment tu installes Octolapse sur klipper sans octoprint ? 

J'aimerais bien voir la différence  d'utilisation avec  Mooraker-timelapse et Crownsnest. Mais j'ai quand même un doute sur un truc qui n'a pas été mis a jour depuis plus de 2 ans et bloqué a la version v.0.4.1 . Mais je me trompe peut-être. 

Modifié (le) par medmed
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Il y a 16 heures, medmed a dit :

Mais je me trompe peut-être. 

Probablement.

Le timelapse de l'équipe Mainsail est fortement inspiré de l'extension Octolapse qui elle ne fonctionne qu'avec Octoprint. Moonraker, Mainsail, Fluid sont à la mode mais Klipper fonctionne également très bien avec Octoprint.

Il y a 16 heures, medmed a dit :

j'ai quand même un doute sur un truc qui n'a pas été mis a jour depuis plus de 2 ans et bloqué a la version v.0.4.1

Pourquoi devrait-il être mis à jour si pleinement fonctionnel ?

Il y a 16 heures, medmed a dit :

pratiquement sans défaut

Ce n'était pas vraiment le cas de ta vidéo 😉

🙂

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