Aller au contenu

GO Print

Extrudeuse de filament à partir de bouteilles de PET


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Nouveau projet en cours, une extrudeuse à filament à partir de lamelles de bouteilles en PET. Je suis entrain de faire la modélisation, et je me demandais si des membres du forum avait déjà fabriqué leurs propres extrudeuse ?

Au plaisir de voir les votres, bonne soirée à tous !

<EDIT>

Le projet étant terminé, vous pouvez vous rendre à la page 5 pour prendre connaissance du rapport du projet ainsi que la liste (BOM) du matériel et des pièces à imprimer.

</fin>

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, The guitar hero a dit :

je m’intéresse au sujet mais la question qui me vient à l'esprit est  :

quels sont les dégagements toxiques de ce matériaux qui n'est pas prévu être refondu  ?

Il ne faut pas dire n'importe quoi, TOUS les thermoplastiques sont réutilisables, regardes les pubs, on arrête pas de nous le rabâcher.

 

@Guillaume3D Si tu regardes les tentatives de makers qui se sont lancés dans l'extrusion, je n'en ai pas vu un seul qui ait réussi à produire du fil utilisable. Cela demande du matériel de qualité donc cher et malheureusement les bricolos que tu réaliseras seront insuffisants pour réussir ce projet. Maintenant si c'est pour jouer, tu peux essayer.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Ça reste du PET donc pas plus toxique

Pas plus toxique c'est vite dit, c'est quand même beaucoup plus malodorant 😄 

oui je sors en sifflant ->

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

et un deuxième projet en cours présenté rapidement dans un sujet d'Heliox: voir à 16:30

Polyformer m'a l'air vraiment sympa, je vais explorer de ce côté, merci pour le lien ! Personnellement je vais essayer de faire une machine vraiment low-cost, avec le minimum de pièces à acheter (donc sur base de tiges filetées comme pour ma machine à dessiner, que j'avais partagé il y a quelque temps)

Il y a 2 heures, divers a dit :

@Guillaume3D Si tu regardes les tentatives de makers qui se sont lancés dans l'extrusion, je n'en ai pas vu un seul qui ait réussi à produire du fil utilisable. Cela demande du matériel de qualité donc cher et malheureusement les bricolos que tu réaliseras seront insuffisants pour réussir ce projet. Maintenant si c'est pour jouer, tu peux essayer.

Salut @divers, produire du fil utilisable j'en ais vu beaucoup, après c'est sur que la qualité d'impression n'est pas superbe, mais je pense que c'est suffisant pour faire du prototypage, sans bouffer 1kg de filament de bonne qualité, vu le prix...

Je vais construire la bête, et si ça marche pas et que c'est vraiment immonde, je vous le ferais savoir 😄 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de réussir cette aventure, mon message est seulement fait pour que tu évites de te bouffer la rate si tu n'y arrives pas en pensant que tu as raté quelque chose.

Au final, si ton extrudeuse ne fonctionne pas, tu pourras toujours pester en disant: Il fait chier "Divers" il m'a porté la poisse, c'est de sa faute si cela merde.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

Personnellement je vais essayer de faire une machine vraiment low-cost

@Jean-Claude Garnieraurait dit «avec des tringles et bouts de ficelles» 😉

Projet intéressant, comme tes précédents.

Ne te laisse pas arrêter par «ceusses» (® le pseudo précédemment cité) qui disent que ce n'est pas rentable… OSEF, le plus intéressant, c'est la démarche, les tests, les essais, les erreurs et l'expérience qu'on en tire.

PS: J'espère que tu as fait partie des bacheliers 2022 et si c'est le cas (je n'en doute aucunement) toutes mes félicitations, jeune impétrant (que de chemin parcouru depuis ton arrivée «enflammée» sur ce forum quand tu n'étais encore qu'en quatrième) la-ola.gif.688be95fea4513447a9ea171551cc488.gif

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Je te souhaite de réussir cette aventure, mon message est seulement fait pour que tu évites de te bouffer la rate si tu n'y arrives pas en pensant que tu as raté quelque chose.

Au final, si ton extrudeuse ne fonctionne pas, tu pourras toujours pester en disant: Il fait chier "Divers" il m'a porté la poisse, c'est de sa faute si cela merde.

T'inquiète pas, je l'ai pas pris mal 😄 Puis comme ça, je pourrais vraiment partager mon expérience sur cette technique, j'ai pas trouvé grand chose à part des vidéos YouTube...

il y a 21 minutes, fran6p a dit :

@Jean-Claude Garnieraurait dit «avec des tringles et bouts de ficelles» 😉

Projet intéressant, comme tes précédents.

Ne te laisse pas arrêter par «ceusses» (® le pseudo précédemment cité) qui disent que ce n'est pas rentable… OSEF, le plus intéressant, c'est la démarche, les tests, les essais, les erreurs et l'expérience qu'on en tire.

PS: J'espère que tu as fait partie des bacheliers 2022 et si c'est le cas (je n'en doute aucunement) toutes mes félicitations, jeune impétrant (que de chemin parcouru depuis ton arrivée «enflammée» sur ce forum quand tu n'étais encore qu'en quatrième) la-ola.gif.688be95fea4513447a9ea171551cc488.gif

🙂

Merci ! Franchement, je sais pas si je suis à côté de la plaque, mais ça m'a l'air faisable, sans trop de difficultées 🤷‍♂️ 

Sur base de tiges filetées, (et avec une technique d'accroche des élements sur des petits plateaux), ça offre une grande modulabilité, parfait pour les ajustements à prévoir 😄 (et oui, ça fait longtemps que je l'ai pas vu notre @Jean-Claude Garnier)

(Oui, bachelier avec mention "assez-bien", et merci @fran6p! Oui c'est sûr, collège, lycée, et à partir de septembre BUT GMP, c'est sûr que je ne suis plus la même personne haha)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modélisation des pièces est finie, avant de passer plus de temps à peaufiner leur "beauté", je vais les imprimer pour voir déjà si ça marche correctement. 

Vous me connaissez à force, flemmard sur les bords (toujours pas finie d'imprimer le bras d'un T800), je ne vous promets pas des nouvelles avant la fin des vacances 😄 

(Electronique: MKS Gen L et LCD12864 / et voici la trajectoire du filament: Lamelle de PET sur bobine -> Guide lamelle -> Heat-Block avec système de reffroidissement du bras-support -> Tunnel ventilé pour refroidir le filament -> Enrouleur à filament, sur bobine (le tout sur chariot, traversées par des tiges filetées)

Pièces à avoir:

-Cuillère à café                                                                              -Carte mère (perso MKS Gen L avec LCD12864) avec alim

-Heatblock avec résistance et sonde de température               -2 ventilateurs de 40mm

-Lame de rasoir                                                                             -1 Nema 17

-Boulons M3 / Vis M4                                                                    -4 roulements à bille

-Tiges filetées et écrous M8

Pour montrer que c'est vraiment "cheap" et de "récup" 🙂 

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 at 11:41, Savate a dit :

Pas plus toxique c'est vite dit, c'est quand même beaucoup plus malodorant 😄 

mais non...comme le dit Bigard (qui s'y connait en blagues et impressions foireuseuses), un PET imprimé chez soi sentira toujours beaucoup moins qu'un PET imprimé chez les autres !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 at 17:44, fran6p a dit :

@Jean-Claude Garnieraurait dit «avec des tringles et bouts de ficelles» 😉

Oui, j'aurais dit ça. Avec des tringles A RIDEAUX s'il te plaît bien... Si tu veux me citer, fais-le bien

(tavu un peu, quelle prétention cet Erinaceus europaeus...)

Le 02/08/2022 at 18:15, Guillaume3D a dit :

 (et oui, ça fait longtemps que je l'ai pas vu notre @Jean-Claude Garnier)

Si si je suis toujours là, mais moins assidu, comme disait Coluche "moi quand je fais un truc je le fais TROP"..... et après quand j'ai un peu fait le tour je me trouve un autre os à ronger.

Et puis faut que je reconstruise ma vie, enfin ce qui m'en reste. Les p'tites vieilles à la recherche d'un p'tit gros à lunettes ça court pas les rues.
Chépa, faut ptêt que je regarde sur le Bon Coin....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean-Claude Garnier j'espère que tu retrouveras ta joie de vivre, de participer à la vie de ce forum et de bricoler sur tes bécanes, et cela malgré la tristesse des difficiles moments que tu as passés.

A bientôt

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Projet pas à l'abandon mais en pause, avec la rentré, l'emmenagement dans un nouvel appartement, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper. Mes outils et mon imprimante sont restés chez mes parents, j'essayerais des les ramener début novembre, lors des vacances.

(mon Marlin custom avec un zolie écran d'affichage et pas mal de pièces sont déjà imprimées, manque plus que vous envoyer les photos)

🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée à toi.

Dans quel domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est très intéressant.

Il m'arrive de suivre des alternants en dernière année dans leur projet.

Comme toujours, il y en a qui ont envie de réussir, qui pigent vite, bossent vraiment et c'est agréable de les accompagner. Et puis, il y a ceux qui ne foutent rien, qui pensent obtenir leur diplôme à minima et franchement au bout un ou deux mois, je les laisse se débrouiller (ça finit parfois très mal mais ils l'ont cherché).

Je n'ai pas de doute pour toi, je pense que tu es assez motivé pour réussir. (N'écoutes pas toujours les conneries de certains profs qui ne connaissent rien au monde de l'industrie et racontent beaucoup de contre-vérités).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, divers a dit :

N'écoutes pas toujours les conneries de certains profs qui ne connaissent rien au monde de l'industrie et racontent beaucoup de contre-vérités

Et inversement 😉

@Guillaume3D

Bonne rentrée

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...