Aller au contenu

Problème cr10s marlin 2.0.9.5

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai un petit soucis avec marlin.

Je possède une cr10s avec la carte mère creality v2.2 depuis 3 ans et je voulais essayer enfin de passer sous marlin , le problème est que lorsque j'essaye de préchauffer la buse à 200°C par exemple celle-ci s'arrete de chauffer à 198°C puis redescedant en temperature puis affiche le message "E1: Thermal runaway". J'ai donc essayer de reflashez le stock firmware est tous fonctionne elle chauffe normalement.

J'aimerais savoir ce qui ne va pas est pourquoi elle ne chauffe pas normalement.

Configuration.h Configuration_adv.h

Salutation !

il y a 41 minutes, Pepitoo a dit :

198°C puis redescedant en temperature puis affiche le message "E1: Thermal runaway". J'ai donc essayer de reflashez le stock firmware est tous fonctionne elle chauffe normalement.

a tu fait un ajustement du PID pour la tête en question sur le nouveau firmware ?(où éventuellement faire un M503 sur le firmware d'origine pour y trouver les PID définie , pour ensuite tester si de les utiliser sur le nouveau firmware change le truc ) )

(Pour savoir faire le PID voir le point 5 du tuto suivant )

Sinon, si ajuster le PID ne change riens, alors peut-être qu'il y a un truc a ajuster dans Configuration_adv.h

Citation

/**
 * Thermal Protection provides additional protection to your printer from damage
 * and fire. Marlin always includes safe min and max temperature ranges which
 * protect against a broken or disconnected thermistor wire.
 *
 * The issue: If a thermistor falls out, it will report the much lower
 * temperature of the air in the room, and the the firmware will keep
 * the heater on.
 *
 * The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
 * If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too
 * long (period), the firmware will halt the machine as a safety precaution.
 *
 * If you get false positives for "Thermal Runaway", increase
 * THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD

*/
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
  #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 40        // Seconds
  #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 4     // Degrees Celsius

disons #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 60 // 60 au lieu de 40 secondes ? (mais comme je n'ai encore jamais joué avec cela, fait des recherches ou attend d'autre avis. ) 

Tiens nous au jus !

Edit : aussi la version 2.0.9.5 est peut être encore trop récente ( surtout si tu a pris la bugfix )  et il te faut peut être plutôt utiliser un version "release" antérieure plus "stable" https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases comme la https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases/tag/2.0.9.4

Modifié (le) par PPAC

Merci pour vos réponse super rapide, cependant, je ne pense pas que mon problème vienne de ma sonde thermique, car avec le firmware stock, je n'ai aucun problème, je vais donc essayer la version 2.0.9.4 comme suggérer.

Modifié (le) par Pepitoo

il y a 2 minutes, Pepitoo a dit :

je ne pense pas que mon problème vienne de ma sonde thermique

Personne n'a dit que c'était un problème de sonde thermique, juste un problème de réglage/paramètres entre deux firmware (tu as bien remis à zéro l'EEPROM après flashage ?)

Lancer un réglage PID est dans tous les cas, une bonne chose à faire que ce soit sur une nouvelle machine ou après installation d'un nouveau frmware

• +1 1

il y a 45 minutes, PPAC a dit :

il te faut peut être plutôt utiliser un version "release" antérieure plus "stable"

La 2.0.9.5 est la nouvelle stable, la 2.0.9.4 est l'ancienne stable de la branche 2.0.9.x… L'autre branche stable est désormais la 2.1.x (actuellement la 2.1.1). Tant que ce n'est pas une «bugfixes», c'est normalement bon.

🙂

• Merci ! 1

Oui à chauque fois je réinitialiser  l'EEPROM et je régler le PID via Pronterface.Après être passé sur la version antérieure (2.0.9.4) je n'ai plus l'erreur "E1 THERMAL RUNAWAY". Cependant arrivé à 198°C ça redescend vers 195°C puis remonte à 200°C est ce stabilise,  j'aimerais savoir si c'est normal sur Marlin vue que c'est la première fois que j'utilise ce firmware.

Il y a 4 heures, Pepitoo59 a dit :

j'aimerais savoir si c'est normal sur Marlin vue que c'est la première fois que j'utilise ce firmware.

La carte d'origine était déjà équipée du firmware Marlin mais dans une vieille version ( version 1.x.x )

Il y a 4 heures, Pepitoo59 a dit :

Cependant arrivé à 198°C ça redescend vers 195°C puis remonte à 200°C est ce stabilise

Comportement tout à fait normal lors de la montée en chauffe.

Quand tu as réalisé l'étalonnage de la montée en températures (PID), tu l'as fait sur plusieurs cycles et à la température d'extrusion la plus souvent utilisée et si possible avec le ventilateur de refroidissement du filament activé ?

🙂