Aller au contenu

Print from Any Z, bug firmware ?

Geogeoz

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'écris car mon print from any Z bug, il ne fonctionne pas car les têtes et le lit crashent un peu partout. J'ai regardé les différents posts et étapes à faire mais ca ne marche toujours pas 😕
J'ai aussi vu que @vap38 à eu Tenlog il y'a longtemps avec des firmwares pouvant régler ce soucis mais cela fait deux ans et je me demande quoi faire ? (j'ai ma TLD3 Pro depuis été 2021)

Ce serait super de trouver une solution, je fais souvent des impressions complexes de deux voire trois jours (j'ai mis un onduleur) mais parfois il y'a un problème, comme un layer shift ou un jamming. 

Merci beaucoup en tout cas ! 

Bonjour @Geogeoz
Suite à votre demande merci de nous informer de la version du firmware ainsi que de l'écran TJC ou DWING  avez-vous une détection mécanique ou optique pour l'axe Y ce qui permet d'évaluer le correctif du firmware selon la configuration.
Vous trouverez les éléments dans setting infos !
Si j'ai bien compris c'est la reprise d'impression après une pause ou un hors tension secteur ?
j'essaie de comprendre mais je ne dispose pas tous les éléments pour faire un bon diagnostic une vidéo peut être peut aider à résoudre la question
a+

Bonjour @vap38 comment allez-vous ?

Je viens de faire des vidéos, ce sont des détections optiques pour tous les axes, et la photo des settings/infos. J'envoie la vidéo en lien google drive, elle est trop grosse

https://drive.google.com/drive/folders/1WecPn9SpLFt6O4T_mCAaPu8XzNs2jXcv?usp=sharing
image.thumb.jpeg.e56085bcc1c01d77934b83a6e94a4e2c.jpeg

La reprise d'impression après la pause (comme pour remettre du filament) marche bien. Le recovery après une panne de courant marche plutôt bien, depuis que j'ai un onduleur il n'y a plus de pannes.

Le problème vient quand je fais l'option "print from any Z", après par exemple un blocage du filament dans l'extrudeur, ou la buse bouchée et qu'il continue à imprimer dans le vide, pour le faire réimprimer les couches qu'il à sauté.
En général, j'arrête le print. je place la tête E1 (ou E2 mais pour le coup je souhaite reprendre avec E1) juste au dessus de la couche la plus haute et en mesurant la disant entre bed et hauteur du print en faisant attention à l'épaisseur aussi (0.15mm en général) et je fait la fonction print from any Z. Et là, en général, l'axe Y avance ou recule, la tête E1 bouge aléatoirement a gauche ou a droite ou elle se crashe dans l'autre tête E2 avec le gros bruit des stepper motors qui sont bloqués. Parfois elle va jusqu'au milieu et se met à imprimer mais pas là ou il faut.

C'est super sympa de m'aider, ca m'arrive parfois et c'est horrible surtout après des prints longs de 2 jours voir plus, si j'ai oublié des infos n'hésitez pas ! 

Merci beaucoup !

le lien qui explique la procédure Oui effectivement j'ai vu le problème en fait c'est un problème de print from any Z.
Vous avez le dernier firmware; comme je ne détiens pas les sources de cette version je vous propose de prendre contact avec TENLOG pour leur expliquer le problème.
Je pense que la procédure de reprise est sans doute à refaire selon le lien ci-dessus ou voir avec TENLOG si le firmware est en cause ?😃

Pour tout problème d'incidents de l'extrudeur les incidents proviennent en partie d'une rétraction trop importante (2.5mm étant un bon réglage)
La qualité du filament est aussi en cause surtout avec des PLA chargés en paillettes ou additif marbre etc...
J'ai déjà effectué des reprises la première était un échec car la cote de reprise n'était pas bonne; il faut être précis dans la cote de reprise. (j'avais le même soucis déplacements aléatoires des extrudeurs)
J'ai par la suite refait une manœuvre sans soucis avec la bonne cote et en replaçant les extrudeurs L et R  au parking !; sauf qu'il faut couper les bavures (fils externes) la reprise se voit avec une ligne mais c'est mieux que de tout recommencer.
 Moi aussi il 'arrive de faire des impression très longues la plus longue 46H sans soucis avec un onduleur bien entendu 😃.
Je recherche la vidéo expliquant "print from any Z"

a+

Modifié (le) par vap38

Ok ok, c'est cool, les firmware d'une imprimante ca m'inquiète de les flasher 😃 Mais je pense que je fais mal quelque chose car je l'ai réussi une fois.

J'ai suivi plusieurs fois la procédure de cette page mais à chaque fois ca faisait le crash des têtes ou du lit. Mais je le faisait en déplacant la tête E1 et le lit pour qu'ils soient exprès déja "pré-placé" en quelque sorte. La hauteur Z mais aussi le X et Y. 

J'ai essayé à l'instant de faire avec X et Y en Home, et juste le Z à la bonne hauteur, pour que le nozzle touche à peine le layer supérieur. J'ai entré une dans print from any Z une hauteur un peu moins élevé et ca c'est mis en position et il à imprimé dans le vide mais pas de crash ! La hauteur avec un pied à coulisse est de 65.0mm pile pour l'impression en cours, là je cherche dans le G-code quelle hauteur est la meilleure à rentrer dans le print from any Z.

Le filament est un nylon chargé de kevlar mais il est super fluide et facile à imprimer. J'ai mis 2 mm de rétractation, j'ai pas mal de stringing 

Mais enfaite j'entre la mauvaise hauteur dans print from any Z ? Que l'imprimante comprends "layer N°...." , au lieu de "hauteur" ?

Mon impression la plus longue est de 7 jours :X elle à tenue sans soucis j'étais très impressionné. Equipé d'un onduleur et même d'un refroidissement de l'unité centrale.

Je viens de réessayer, avec tout en home sauf Z qui est à 65mm et la tête E2 qui est parké c'est déplacer vers la droite... donc elle s'était bloquée avec le bruit du stepper. Ensuite elle est retournée vers la gauche et à imprimée dans le vide

Faut que je regarde dans le Gcode comment distinguer l'extrudeur 1 du 2

Modifié (le) par Geogeoz

Ok mais le firmware est la version 1.037 il faut le master pour modifier le firmware : introuvable pour l'instant ?
Le dernier master disponible  c'est la version 1.035
ci-joint ma version revue et corrigée pour test, avec la température du BED à 110° pour l'ABS

a+

Marlin_OPTO_135.ino.hex

Modifié (le) par vap38