Aller au contenu

GO Print

Découverte


oracid

Messages recommandés

OpenSCAD est un logiciel de modélisation 3D très intéressant et gratuit. Je l'ai découvert en allant cherchant des objets LEGO en 3D modélisés dans des fichiers .scad et dont la taille était paramétrable à volonté. (merci MatC)

Sa particularité est, qu'à la différence des autres logiciels, il ne propose pas une interface graphique mais un environnement de saisie de texte qui vous permet de modéliser un objet, puis de le proposer à la communauté 3D, en laissant la possibilité de modifier l'objet juste en modifiant quelques paramètres. Par exemple, vous modélisez une poutre Lego de 2 trous, puis en modifiant le paramètre NbrDeTrous , vous obtenez la poutre de la longueur que vous souhaitez.

 

Vous pouvez télécharger OpenSCAD ici : http://www.openscad.org/index.html

Un excellent tutorial en français est disponible ici :

 

Bon courage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonsoir de BRICO52

Bonsoir ORACID et merci de me rajeunir d’au moins 35 ans

Je viens de charger et expérimenter le logiciel OpenSCAD. En effet je me crois en train de programmer en GW BASIC. Contrairement aux autres programme de dessin ( 2D ou 3D ) qui construisent un fichier texte en fonction du dessin que vous êtes en train de réaliser, lui a l’inverse, réalise un dessin en lui écrivant des lignes de programme.( ceci dit pour ceux qui seraient allergiques aux logiciels classiques.)

J’ignore si je vais utiliser ce logiciel pour réaliser mes futurs dessins de pièces mais comme il me rajeuni de 35 ans je pense que je vais aller dans ce sens. En plus, il sort directement en extension STL

Pour le moment je n’en suis qu’en fin de quatrième tuto. Tuto très bien réalisés contrairement à beaucoup d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais me servir de ce logiciel parce qu'il est bien adapté au sujet qui m'intéresse, c'est à dire les Lego.

Sur ce lien, http://www.thingiverse.com/thing:203935/#files , tu peux constater que la personne a modélisé plusieurs tailles de poutres Lego en créant autant de fichiers .stl que nécessaire. Mais le dernier fichier qu'il propose, est un fichier .scan qui permet en modifiant un paramètre, le nombre de trous, de faire automatiquement la poutre de longueur désirée.

Cela est d'une grande importance, car les Lego, par définition, sont des pièces identiques, mais de longueur, de largeur, d'épaisseur variables. Il suffit donc, par exemple, de modéliser une poutre d'une longueur de 1 trous pour pouvoir faire toutes les poutres que l'on désire.

Je ne suis pas un Fan de Lego à proprement parler. Ce qui m'intéresse c'est la robotique, et les Lego aujourd'hui permettent une très grande liberté de création avec peu de moyen.

Si vous avez joué avec des Lego dans votre jeunesse, vous seriez surpris de voir à quel point les pièces ont évoluées, je parle des Lego techniques, là. Par exemple, aujourd'hui, les poutres sont lisses, elles ne possèdent plus les petits tenons qui permettaient leur assemblage. Aujourd'hui, l'assemblage se fait par les trous avec toutes une série de pins (chevilles).

Malheureusement, Lego est moins prolixe en nouvelles pièces dans la série technique que dans les séries ludiques dédiées aux enfants.

En conséquence, beaucoup de personnes, passionnées de robotique avec des Lego, font des pièces qui manquent désespérément.

L'exemple le plus connu est Efferman, http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=91294 qui vend à prix coutant des pièces qu'on lui demande, ici : http://www.shapeways.com/designer/efferman

Par ailleurs, il semblerait que la fabrication de pièces Lego soit l'un des meilleurs critère de qualité pour une imprimante.

Mais ne rêvons pas, aujourd'hui, à ma connaissance, aucune imprimante n'égale la qualité de fabrication de l'usine Lego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . . . bonjour ORACID

En effet pour rebondir sur l’état de surface des pièces issues d’un imprimante 3D, il ne peut rivaliser avec ce qui sort du moule d’une machine a injecter le plastique où la présentation provient à 99% de l’état de surface des moules. ( j’ai pratiqué )

Pour ce qui est de OpenSCAD je suis entrain d’écrire avec word, toutes les instructions de ce logiciel , où il ne restera plus qu’a les recopier ( CTRL /c – CTRL/v ) sur la feuille de programmation en leurs adjoignant leurs cotes respectives. Et pour bien assimiler la syntaxe à employée dans ce logiciel, j’ai réalisé un programme pour chacune des instructions commentées par Rudy RUFFEL dans son tuto que je recommande à tous ceux qui voudraient se lancer dans OpenSCAD… . . je redonne l’adresse :

Naturellement je tiens ces documents à disposition de tous ceux qui voudraient se lancer dans Open SCAD.. . . . . BRICO52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le luxe de l'autocompletion !!!

Si en plus vous possédez un deuxième écran, c'est royal ;)

On sent bien le vécu du programmeur ...

Par contre, je ne suis pas sûr qu'un objet 3D doit avoir la complexité et la longueur d'un programme, bien sûr cela dépend de l'objet, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le bonsoir de BRICO52

Scarou, mon fils que j’ai chargé de regarder ce qu’est cette procédure qui permet d’utiliser NOTEPAD vous demande de bien vouloir nous guidez sur cette procédure tuto en français ou simplement quelques lignes sur ce forum pour nous aider.

Oracid avez-vous également des choses à nous dire sur ce sjujet ?

D’avance je vous remercie

Dans quelques jours je parlerai de K8400 de chez Villeman reçu en fin de semaine dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une traduction rapide de Google translate, mais normalement suffisante pour comprendre :

A Faire en premier : Aller à l'adresse http://www.thingiverse.com/thing:15363 et suivre la procédure suivante :

Installation Le fichier de langue b>

Je suppose que vous avez déjà téléchargé et installé à la fois OpenSCAD et Notepad ++

Télécharger le fichier openscad.xml.

Ouvrez Notepad ++

Dans le menu de la vue de choisir le Dialogue User-Defined ... b> article

En un instant, le User-Defined boîte b> de dialogue apparaîtra. Sélectionnez Importer b>

Le Ouvrir b> boîte de dialogue apparaît, accédez à l'endroit où vous avez téléchargé le openscad.xml b> fichier et l'ouvrir.

Cela devrait être le fichier de langue de OpenSCAD installé. Vous cna vérifier en regardant sous la Langue b> menu dans Notepad ++. Au bas devrait être OpenSCAD.

Utilisation Notepad ++ Avec OpenSCAD b>

Ouvrez OpenSCAD, Créez un nouveau fichier et l'enregistrer.

Dans le Conception b> menu, sélectionnez automatique Recharger et compiler b>

Dans le Voir b> menu, sélectionnez Masquer éditeur b>

Laissant OpenSCAD courir, maintenant trouver votre fichier .scad nouvellement créé dans l'Explorateur Windows, cliquez sur la main droite et sélectionnez Modifier avec Notepad ++ b>

Disposer deux OpenSCAD et Notepad ++ sur votre écran / s, pour que les deux peuvent être considérés à la fois. Si vous utilisez Windows Vista ou 7, vous pouvez faire glisser les barres de titre des applications sur les côtés gauche et droit des écrans pour le faire facilement.

Editez votre fichier .scad dans Notepad ++. Chaque fois que vous enregistrez le fichier ( CTRL + S b>), vous verrez que OpenSCAD sera recompiler l'objet. Vous devrez choisir la langue OpenSCAD de la Langues b> menu. Vous devrez également soit modifier le schéma de couleurs pour le fichier de langue ou de choisir un thème sombre pour bloc-notes lui-même.

Profitez de toutes les fonctions avancées d'édition de texte de Notepad ++ ainsi que la coloration syntaxique de votre code !!!

Activation Auto-achèvement dans Notepad ++ b>

Télécharger le fichier nommé openscad_removethisbitandcopy.xml et copiez-le dans le dossier C: \ Program Files \ Notepad ++ \ plugins \ API (Windows 32 bits) ou C: \ Program Files (x86) \ Notepad ++ \ plugins \ API (Windows 64 bits) ou quelque chose comme ça en fonction de votre configuration.

Renommez le fichier .xml à openscad.xml

Redémarrez bloc-notes et essayer. Auto-Complete peut être activée en cliquant sur Ctrl-Espace à tout moment.

Si vous voulez Auto-Complete Pour être encore plus automatique, vous pouvez l'activer afin qu'il détecte les fonctions que vous les tapez ... Allez à Paramètres b> et cliquez sur Préférences b >.

Lorsque la boîte de dialogue apparaît, sélectionnez la sauvegarde automatique achèvements onglet /. Dans la section Auto-achèvement choisir vos options préférées.

Ensuite suivre cette procédure

Si vous ne avez pas fait, vous devez d'abord aller à http://www.thingiverse.com/thing:15363 et installer le fichier de langue. Ensuite, vous pouvez ajouter ce fichier de saisie semi-automatique.

Tout comme la chose ancêtre, copiez ce fichier .xml dans c: / Program Files / Notepad ++ / plugins / API (Windows 32 bits) ou C: / Program Files x86) / Notepad ++ / plugins / API (Windows 64 bits).

Pour l'activer, aller dans les paramètres (de Notepad++) , les préférences, et sélectionnez l'onglet sauvegarde / auto-complétion, et définir les options là.

Si ce n'est pas suffisamment clair, je passerais un peu plus de à expliquer. Dite moi où ça bloque. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous …… mais surtout merci à SCAROU

Mon fils c’est parfaitement débrouillé de vos explications et a parfaitement réussi à installer tout cela

Distant avec lui de 300 kilomètre, c’est par téléphone dimanche qu’il me fera faire les manipes.

En joint un dessin 3D ( d’une de mes passions ) il faut charger les 2 fichiers au même emplacement et se contenter de faire F5 sur vapeur-11 ( include de vapeur-1) c’est un de mes premier dessins relativement complexe, il y a certainement des écritures à simplifier, mais il faut être petit avant d’être grand. . . naturellement il n’est pas question d’imprimer ce dessin, ce n’était pas le but de l’élaboration de ce dessin.

Merci SCADOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J’ai installé notepad et tout fonctionne ( fonctionnait )

Dix minutes après, coup de téléphone de mon fils,-> on efface tout et on recommence, la nouvelle version d’OPENCAD a une fenêtre détachable à glisser sur le deuxième écran

J’ai chargé et installé, en effet un plein écran de limage et un plein écran du programme avec de nombreuses possibilités nouvelles.

Possibilité de réaliser des textes en 3D ( ultra simple )

Règles de mesure sur la page dessin

Icones pour faire tourner le dessin sans passer par CTRL 1.2.3.4. . . . .

Numérotation des lignes dans la partie programme

Possibilité de d’effacer provisoirement des lignes de programme pour plus de clarté

Lignes verticales entre ouverture et fermeture des crochets ( très bon repaire )

Et d’autres fonction que je découvrirai et vous aussi

Bon dimanche à tous

Toujours pas de possibilité d’envoyer mes 2 fichiers SCAD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détacher la fenêtre de l'éditeur qui revient toujours à sa place il faut dans la ligne Fichier – édition – conception – vue – aide, ouvrir VUE et décocher Hide éditor.

Dernier assai de poster mes deux fichiers , le mail de MatC me confirme que c’est maintenant possible.( merci )

Si les 2 fichiers passent vous pourrez toujours critiquer ( dans le bon sens du mot critique ) ma façon d’avoir réalisé ce dessin. Bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détacher la fenêtre de l'éditeur qui revient toujours à sa place il faut dans la ligne Fichier – édition – conception – vue – aide, ouvrir VUE et décocher Hide éditor.

Cala permet de cacher l'éditeur, pas de le détacher (en tout cas pas chez moi :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses pour le retard j’avais mal interprété ( cherchez pas docteur . . . c’est l’âge )

Pour pouvoir détacher la fenêtre de l’éditeur et de la console il faut aller dans Edition>>Préférences>> dans la partie Avance il faux cocher la ligne «’’Activer désencrage de l’éditeur et de la console dans des fenêtres séparés et glisser la fenêtres de l’éditeur sur le deuxième écran

Pour faire du texte en 3D

echo(version=version());

module LetterBlock(letter, size=30) {

{

linear_extrude(height=size, convexity=3)

text(letter,

size=size*22/30,

font="Tahoma",

halign="center",

valign="center");

}

}

LetterBlock("mon texte");

Bonne soirée à tous . . . formidable OPENSCAD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

je confirme OpenScad c'est vraiment sympa

et c'est un voyage dans le temps dans les années 80 avec la programmation ;)

je viens de finir ma premiere piece , avec un code pas du tout optimisé mais ca je verrais plus tard.

et je bloque sur une autre j'arrive pas a faire une rainure sur un cylindre, ca serait pour mettre un joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...