Aller au contenu

GO Print

Lit rond ou carré ?


Messages recommandés

Salut !

J'ai souvent lu sur le forum que les imprimantes équipées d'un lit rond avaient une surface utile inférieure à celles équipée d'un lit carré.

Or, je me pose une question: Si j'admets facilement que la surface utile pour imprimer une pièce carrée est plus faible sur une imprimante équipée d'un lit rond, n'en est-il pas de même pour la surface utile pour imprimer une pièce ronde sur un lit carré ?

Si l'on compare deux imprimantes dont la surface d'impression serait identique, l'une étant ronde et l'autre carrée on ne pourra pas imprimer sur la première de carré égale au diamètre du lit, pas plus que l'on ne pourra imprimer de cercle égal à la diagonale du carré. Si l'on s'en tient à l'impression de la plus grande forme possible (cercle inscrit dans le carré ou carré inscrit dans le cercle, les surfaces obtenues ne sont elles pas égales ?

Ya pas un théorème qui dit: Soit un cercle et un carré de surfaces égales, la surface d'un cercle inscrite dans le carré est égale à la surface d'un carré inscrite dans le cercle ?

Dans ces conditions la surface utile ne dépend elle pas de la forme des pièces que l'on imprime ?

( Sujet de philosophie inspiré par Cicéron et Poincarré )

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

Dans ces conditions la surface utile ne dépend elle pas de la forme des pièces que l'on imprime ?

tout à fait.

 

Prenons un plateau carré de largeur 30 cm:

Sa surface est de 30² soit 900 cm²

Si tu veux imprimer un rond, il aura un diamètre de 30 cm et une surface de (30/2)² * pi soit 706,5 cm²

Tu pourra imprimer ce rond sur 78% de la surface du plateau.

 

Prenons un plateau rond de 30 cm de diamètre:

Sa surface est toujours de 706,5 cm²

Si tu veux imprimer un carré, il aura une diagonale de 30 cm et une surface de (30/racine carrée de 2)² soit 450 cm²

Tu pourra imprimer ce carré sur 64% de la surface du plateau.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on a un plateau carré d'une surface de 706,5cm² soit 26,58cm de coté on pourra imprimer un rond de 706,5 * 78% soit 551,07 cm2 contre 450 cm² seulement si j'imprime un carré sur un plateau rond de 30 cm de diamètre ... CQFD ...

Merci @Yo' tu a éclairé mon week-end !

Sur ce, je vais installer un plateau carré sur ma Flsun !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lorenzo78 a dit :

Sur ce, je vais installer un plateau carré sur ma Flsun !

un truc m'échappe (si c'est du premier degré bien sûr)...quel en sera l’intérêt ? Je n'ai pas de delta mais je suppose que la limite de débattement de la buse décrit un cercle donc je ne vois pas comment tu comptes exploiter les 4 coins de ton nouveau plateau carré 🤔

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un cas 🙂 sur ma K8200 modifié j'ai un plateau rectangulaire 20x40 cm 😉 

Aussi, il faut prendre en compte le volume d'impression.

Sur les delta il me semble que c'est pas exactement un cylindre mais plutôt un genre de cône tronqué voir même une sphère écrasé tronqué  ... 

( pour les plateau carré ou rectangulaire des cartésiennes, c'est plus simple, le volume est un cube ou un pavé )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à tous pour vos contributions. @gerardm passe à l'infirmerie on te donnera des cachets 😄. Attention la prochaine question ne sera pas aussi facile !

Bon dimanche à tous (j'allais dire bon week end mais là il est sérieusement entamé ...)

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, @methylene67, faut aussi que tu passes à l'infirmerie, je ne sais pas quelle sorte de cachets ils pourront te donner mais il faut que tu saches qu'un lit pour dormir c'est généralement rectangulaire contrairement au lit des imprimantes... sauf pour @PPAC qui lui a un lit rectangulaire sur sa K8200.

J'arrête là car sinon je vais redonner le mal de tête à @gerardm...

J'avais oublié dans mon précédent post que lundi était ferié, donc bon lundi aussi à tous.

Je suis satisfait qu'un sujet aussi peu carré ait été mené aussi rondement...

A ++

Modifié (le) par Lorenzo78
correction
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 at 14:32, PPAC a dit :

Sur les delta il me semble que c'est pas exactement un cylindre mais plutôt un genre de cône tronqué voir même une sphère écrasé tronqué  ... 

Je ne connais plus le modèle, mais sur celle que j'avais vu fonctionner c'était bien un cylindre.
C'est d'ailleurs pour cela que les Delta ont besoin d'être si hautes, du fait du côté "pendulaire", il faut garder la place pour les "bras" au dessus.

A vous lire, il me vient une question ... on a le droit d'imprimer autre chose que des carrés et des ronds ? (avec une dérogation pour @PPAC et ses rectangles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

on a le droit d'imprimer autre chose que des carrés et des ronds ? (avec une dérogation pour @PPAC et ses rectangles).

Et peut-être aussi les "Squircle" (a vérifier avec la Fédération des utilisateurs d’Imprimantes 3D ) 😉 

( et surtout il ne faut pas parler des "boudins" / fils extrudé ici c'est hors sujet 😉 )

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...