Aller au contenu

GO Print

Effet ventouse sur les grands plateaux d'impression.


Messages recommandés

Salut, j'aurais une question pour les possesseurs d'imprimante grand format tel que M3 Max, Saturn, Phrozen ou jupiter etc ... Comment vous faites pour palier à l'effet d'aspiration du plateau sur sur le FEP lors de la levé du plateau, perso mes impressions se décroche en plein milieu du plateau. Vitesse de levage 2mn/s, peut être augmenter le temps d'extinction à 2S ou mettre un FEP plus résistant a l'effet d'attraction. Tous réglages est bon a prendre.

perso j'ai une M3 MAX

Ca a l'air d'etre mieux avec le NFEP

16652833270fdc8c687e1d2c9cff57c721264259_FEP_vs_nFEP_Web_1400x.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

En plus d'avoir fait des essais pour trouver les temps d'exposition adapté pour la résine utilisé, ( ne pas être en sous exposition ( fragilité des supports ) ou sur exposition (augmente la force décollement)  )

Il faut évider, et percer les gros volumes pour éviter les effets ventouse et réduire les force de décollements.

Et mettre en bonne quantité suffisamment de supports suffisamment gros. ( densité et taille des supports ) 

1 mm/s ( 60 mm / min ) en levage semble plus prudents pour avoir un décollage plus "doux" mais là c'est relatif a l'usure du FEP ou nFEP et a l'impression.

Mais dans un 1er temps il faut bien avoir compris ce que détail cette vidéo 

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
erreur sur la vitesse de levage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mec le premier lien je comprenais pas c'etait une imprimante FDM.

Je faisais déjà tous ses tips angle de 30/45° supports plus gros au centre et le Nfep de la taile de la mega 8K de phrozen c'est 50€ quand mm juste 1 nFEP.

C'est quoi tes paramètres d'impression ??

Modifié (le) par fulltim3kill3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut prendre le Nfep en rouleau, c'est moins cher pour du grand format, pour l'instant, j'ai encore du stock de fep mais le prochain achat sera celui la pour essayer :

https://fr.aliexpress.com/item/10000352412975.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.6a0d2e0edc0L1r&gatewayAdapt=glo2fra

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fulltim3kill3r a dit :

C'est super cool mec, je cherchais un bon plan.

Euh, « mec » n’est pas le terme le mieux approprié, mais je pense qu’elle ne t’en tiendra pas rigueur.

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, divers a dit :

Euh, « mec » n’est pas le terme le mieux approprié, mais je pense qu’elle ne t’en tiendra pas rigueur.

En même temps, à moins de cliquer sur son profil, ce n'est pas écrit sur sa fiche ^^ 😉.

image.png.b176bd797b53b7dad7c55ace1624ecab.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si. Si tu regardes bien son avatar on distingue sur joli sourire.

Je n'ai toujours pas lancé une impression sur la Mega, mais cela ne va pas tarder (en principe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question technique pour vous les geeks de l'impression 😊 est-ce qu'un PAF ou nFEP avec une épaisseur plus grosse ne résisterait pas mieux à l'effet ventouse des gros plateaux, vu qu'elle offrirait plus de résistance à la déformation ??

il y a 42 minutes, divers a dit :

Bin si. Si tu regardes bien son avatar on distingue sur joli sourire.

Je n'ai toujours pas lancé une impression sur la Mega, mais cela ne va pas tarder (en principe).

Lol gros on voit mm plus les dents comment tu peux dire qu elle sourit ou qu'elle est fachée.

Le TENJIN en 8K il doit déchirer il est plus de finition. Je le ferai avec ma saturn 2 après réception.

Modifié (le) par fulltim3kill3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fulltim3kill3r a dit :

Petite question technique pour vous les geeks de l'impression 😊 est-ce qu'un PAF ou nFEP avec une épaisseur plus grosse ne résisterait pas mieux à l'effet ventouse des gros plateaux, vu qu'elle offrirait plus de résistance à la déformation ??

Je pense que c'est le contraire, c'est la déformation ou décollage progressif qui limite les efforts sur la pièce, donc avec un film rigide l'effort serait plus important car sur une plus grande surface en même temps. Chez FormLabs ils l'ont bien compris, regardes les vidéos sur la Form 3 c'est bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous petit retour sur les impressions avec un grand plateau, j'ai modifié certain paramètre tel que l 'exposure off 2S avant, je ne le mettais pas, mais d'après mes recherches ça sert à stabiliser la résine dans le bac une fois le plateau descendu, et franchement ça marche pas mal du tout. J'ai reçu mon Nfep ou PFA, je le changerai d'ici peu, je vais encore faire 2/3 impressions avec les paramètres actuels pour iris sur ça marche vraiment.

En temps normal le milieu de la figurine serait déjà déformé, mais la ça tient. 26H pour cette figurine, j'ai envie de chialer lol, elle fait toute la surface d'impression de ma M3 MAX quasiment 30 CM de haut. Mes supports sont trop fins 1.3 mn j'aurai dû les passer à 1.5 mn vu la taille de la figurine. 0.5 mn de pointe ça tient plutôt bien.

IMG_2213.JPG

Modifié (le) par fulltim3kill3r
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne connais pas grand chose en SLA et ta figurine ne s'y prêtait peut être pas, mais ça n'aurais pas été plus intéressant de retourner la figurine pour qu'elle repose "normalement" sur le plateau, et ainsi éviter d'avoir les accroches des supports sur le dessus de la figurine ?
(Saufs si ça laisse 0 trace bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En fait tu n'as pas tort, mais vu que ma figurine est évidée, avoir un évent au-dessus de la tête, ça ne m'enchantait pas bcp, c'est pour ça que je l'ai tourné, les évents sont sous les pieds moins visibles, mais c'est vrai que si la pièce était tournée j'aurais plus de surface d'accroche ailes et pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fulltim3kill3r a dit :

En fait tu n'as pas tort, mais vu que ma figurine est évidée, avoir un évent au-dessus de la tête, ça ne m'enchantait pas bcp, c'est pour ça que je l'ai tourné, les évents sont sous les pieds moins visibles, mais c'est vrai que si la pièce était tournée j'aurais plus de surface d'accroche ailes et pieds.

bonjour ,je ne comprends pas trop où tu as mis tes évents  , car ils doivent être placés au début de l'impression et pas à la fin

si tu retournes ta figurine ,en commençant par les pieds tu auras tes évents sous les pieds .... non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant que tu imprimes la figurine avec les pieds en l'air et la tête en bas tu mets les trous pour la vider ... En haut ? Donc le vidage se fait après l'impression. Perso je le mettrais intuitivement en bas, pour que le vidage se fasse au fur et à mesure.

L'inconvénient c'est qu'en imprimant dans ce sens, certes les trous sont cachés, mais tous les supports se retrouvent sur le dessus de la figurine, et donc sur les parties les plus visibles.

A chacun de décider ce qui est le plus facile à corriger : les trous ou les traces des supports. 

 

 

 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évents en bas au niveau des pieds font que la résine coule avec la gravité, pas besoin de faire de trou au-dessus de la figurine. Après ca peut peut-être pose un problème, mais pour l'instant ça fonctionne pour moi. Comme sur cette figurine les évents sont au niveau du support de la jambe et du talon, une fois la figurine assemble avec son support, on ne voit plus rien.

IMG_2205.JPG

Modifié (le) par fulltim3kill3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 at 12:02, Titouvol a dit :

En supposant que tu imprimes la figurine avec les pieds en l'air et la tête en bas tu mets les trous pour la vider ... En haut ? Donc le vidage se fait après l'impression. Perso je le mettrais intuitivement en bas, pour que le vidage se fasse au fur et à mesure.

les trous en haut (au plus proche du plateau ) c'est pour éviter l'effet ventouse sur une pièce creuse  et cela pour éviter le décrochage de l'ensemble 

de toute façon la résine qui peut rester dans l’intrados de la pièce ,c'est à la fin de l'impression quand on referme la pièce creuse ( ce qui correspond à la hauteur restant de résine dans le bac) et cela sur une petite surface .

l’idéal est d'en mettre en haut et en bas 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...