Aller au contenu

GO Print

De tout, de rien, du surtout n'importe quoi


divers

Messages recommandés

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

Tout à fait d’accord sur le principe, mais avant tout apprendre à se déplacer moins ou avec d’autres moyens.

A savoir que pas sûr que d’un point de vue production la voiture électrique soit si rentable que ça au niveau pollution comparé à la voiture thermique. Et si au final on la recharge avec de l’électricité produite dans des centrales à charbon ou au fioul, ben ce n’est guère mieux.

Je pense que la voiture électrique est une transition, ou en tout cas les modèles actuels, car ils ne sont pas du tout assez aboutis, rien que d’un point de vue rendement (et comme tu l’as justement relevé niveau poids également). Et si tout le monde roulait en électrique, quand on entend déjà que cet hiver on risque d’être en galère d’électricité… la solution reste de consommer moins d’énergie c’est indéniable. Car au final, rien ne se perd rien se crée tout se transforme (comme disait se bon vieux Lavoisier).

Pour ma part nous aurions l’usage de 2 voitures (en tout cas avec les mentalités d’aujourd’hui) mais nous avons fait le choix d’en avoir qu’une seule, et on se débrouille les fois où on aurait besoin des deux. Nous faisons majoritairement 0 km par jour en voiture, sauf jour de courses ou exceptionnellement pour certains besoin (on favorise au maximum la marche à pieds, le vélo et le TER et pourtant on habite à la campagne).

Sur le principe d’un forfait avion pourquoi pas, mais malheureusement ce serait encore les classes moyennes qui seraient les plus impactées … 

Et pour la volonté politique c’est l’argument de beaucoup qui se cachent derrière cela pour agir, oui c’est clair que la volonté politique n’est pas à la hauteur (je suis à 1000% d’accord), mais aujourd’hui la majorité des français ne pense que sécurité et pouvoir d’achat bien avant l’écologie (il suffit de voir les enquêtes d’opinion), donc les politiques sont clairement le reflet de notre société, et la volonté de la société elle n’est clairement pas là malheureusement … mais bordel c’est l’avenir de nos enfants qui se joue là …

Et j’avoue quand on voit la sécheresse, les canicules, les inondations, les récoltes qui vont être bien moindre cette année (et cela ne va pas aller en s’améliorant) comment peut on encore être dans le déni où croire que la science va nous sauver et continuer de se regarder le nombril ?

Je ne suis pourtant pas un écolo de base loin de là, il y a des choses que l’on pourrait faire mieux, mais aujourd’hui nous essayons ma femme et moi de limiter au maximum notre empreinte carbone (et ça ne veux pas dire habiter au fond des bois et se torcher avec des feuilles, ou prendre une douche toutes 2 semaines 😂).

En tout cas aujourd’hui j’espère vraiment de tout mon cœur que les consciences vont rapidement évoluer, meme si j’en doute fortement ….

En attendant je ne vise personne, chacun a sa perception des choses, mais je crois que l’effort individuel est la rampe de lancement de l’effort collectif.

Et au passage appeler ce sujet n’importe quoi, j’ai clairement du mal à comprendre. Bref section blabla on parle de tout et de rien hein 😉

Je vais réécrire une partie de ce que j'avais écris en commentaire sur linkedIn à la suite d'un article de Charlie Hebdo qui qualifiait la voiture électrique d'arnaque du siècle :

J'ai une voiture électrique et j'en suis fier. Oui la voiture n'est pas la solution, mais c'est la seule solution viable que l'on a pour le moment pour polluer MOINS au niveau des rejets atmosphériques.

Je préfère rouler avec cette voiture plutôt qu'avec mon diesel ou tout autre voiture thermique.

La motorisation électrique est la solution d'avenir, ce qui aujourd'hui pêche et ne pourra pas durer sur le long terme ce sont les batteries.

Je vous met ici des liens super intéressants qui ont été partagés par un chercheur du CNRS :

Un simulateur qui permet de voir à partir de quel moment on ne pollue plus avec une voiture électrique Climobil (connecting-project.lu) 

pour ma situation c'est sans appel, depuis que ma voiture électrique a 35 000kms, je ne pollue plus :

image.thumb.png.247afc1a1f57a7bf019f330270c75212.png

Une comparaison des mixes énergétiques par pays :

A global comparison of the life-cycle greenhouse gas emissions of combustion engine and electric passenger cars - International Council on Clean Transportation (theicct.org)

et quelques articles sur la voiture électrique :

Transport – Topics - IEA

[Étude] Le véhicule électrique dans la Transition écologique en France (ademe.fr)

En France la voiture électrique est viable, seulement parce que 70% de l'électricité est nucléaire. Une Zoé ou une 208 sera toujours meilleurs en terme de rejet atmosphérique qu'une tesla par exemple.

Maintenant on faut quoi ? On attend que tout crame ou tout un chacun fait un effort ?

Personnellement j'ai choisi la deuxième solution, mais seulement passer à la voiture électrique cela ne sert à rien, c'est tout un mode de vie qu'il faut changer :

  • Manger moins de viande => nous n'en mangeons plus que le WE et cela ne nous manque pas du tout !
  • Acheter local =>Très facile à faire quand on cherche bien, c'est plus compliqué pour les composants électroniques 😕
  • Fabrication maison => on peut faire plein de choses soit même, de notre côté on fait : la lessive pour la machine à laver, les tablettes pour le lave-vaisselle, les déodorants, le dentifrice
  • Faire son jardin
  • Recycler ses déchets au maximum
  • Arrêter de prendre sa voiture pour faire 5km => le vélo est un très bon sport surtout pour le cardio.
  • En ville prendre les transports en commun
  • Réparer autant que l'on peut ses appareils électriques (et parfois acheter plus cher pour une meilleure qualité et que cela dure plus longtemps => testé et approuvé sur l'électroportatif)

 

Bref, oui pour la voiture électrique mais de façon intelligente en sachant de quoi on parle et ce n'est pas le seul effort que l'on doit faire.

Et surtout, SURTOUT il faut que la mentalité des gens change ! Il faut arrêter d'être individualiste et consumériste ! De tout vouloir tout, tout de suite ...

N'attendez rien des politiques, ils ne servent à rien sinon servir leur propre intérêt, je bosse dans le publique et à un autre échelle c'est exactement le même fonctionnement.

N'attendez après personne, si vous voulez que cela change agissez vous-même. J'applique la maxime : On est jamais si bien servi que par soi-même.

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

Et au passage appeler ce sujet n’importe quoi, j’ai clairement du mal à comprendre. Bref section blabla on parle de tout et de rien hein 😉

Oui je suis assez d'accord, Ecrire "surtout n'importe quoi" est assez dédaignant.

[Edit] Quelques chiffres en vrac facilement vérifiables (notamment chez greenpeace) :

Batteries des voitures électriques => recyclable à 80%

Durée de vie après 7ans 70% de leur capacité, et c'est en augmentation.

Les panneaux solaires n'utilisent absolument pas de terres rares seulement du silicium,  achetez européen pour éviter que vos panneaux traversent la moitié de la planète par avions et  anéantissent tout vos efforts.

Les panneaux solaires sont recyclables à plus de 90%, une entreprise française atteint même le taux de ... 100%.

Un panneaux solaire a une durée de vie de plus de 25ans avec une capacité de 80%.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyroa a dit :

Maintenant on faut quoi ? On attend que tout crame ou tout un chacun fait un effort ?

ce qui est malheureux, c'est que dans de nombreux endroits dans le monde, il y a des conflits armé qui détruisent tout nos efforts.

je suis contre les meurtres, mais si on éliminais les dictateurs, les dirigeants qui ne pense qu'a faire la guerre, le monde se porterais mieux 

après, ont pourrais supprimer les armée qui ne servirais plus a rien. armée qui sont dans les plus grand pollueurs sur cette planète, de façon directe, bien sur, mais également indirecte par la pollution de toutes leurs fournitures logistique.

c'est combien le budget militaire rien que pour la France ?

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyroa a dit :

Un simulateur qui permet de voir à partir de quel moment on ne pollue plus avec une voiture électrique Climobil (connecting-project.lu) 

Intéressant ce simulateur, mais il faut faire gaffe à l'interprétation. Si je me base dessus, comparativement à la voiture de ma femme, après 13846km mon VE pollue moins. Mais si je compare avec mon ancienne hybride rechargeable, la limite n'est qu'à 7400km. On pourrait penser que l'hybride pollue plus que le thermique.

C'est biaisé, car l'hybride et l'électrique démarrent pratiquement au même capital de départ et le thermique standard démarre plus bas. Alors que l'hybride est déjà très propre et n'émet que le double de CO2 par km par rapport à mon VE, le véhicule thermique de ma femme en émet quatre fois plus. C'est à dire qu'après 300000km, le thermique aura émit 60 tonnes, l'hybride 30 tonnes, et mon VE 13 tonnes.

Même si j'aimerais bien savoir comment ils comptent le ratio thermique électrique sur une hybride rechargeable, car le moteur thermique n'a du tourner qu'un quart des 115000km que le véhicule a parcouru, donc on est très certainement bien en dessous des 30 tonnes, ce qui rend le VE tout de suite moins attractif...

Et je n'ai jamais changé les plaquettes de frein grâce à la récupération d'énergie, ça aussi ça pollue moins et ça fait des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il les comparaisons avec le pousse-pousse et ou les moyens de transports "antique" comme le cheval  😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kachidoki a dit :

On pourrait penser que l'hybride pollue plus que le thermique.

Ce qui est fort possible. Le problème du PHEV, c'est qu'on peut avoir un comportement qui se rapproche du VE -> borne de recharge à domicile avec une utilisation quotidienne inférieure ou égale à 50 km par jour donc du 100% électrique jusqu'à l'autre extrême -> pas de borne de recharge à domicile et utilisation presque 100% thermique et dans ce cas, le PHEV est moins efficient qu'un bon thermique.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une PHEV (Hyundai ioniq), je suis à 1.1l en plus 60000km de parcouru, je l'utilise le plus souvent en pure élec et pour les grand trajets sans possibilité de recharger, elle consomme 3.5l/100km (3.7l/100km sur autoroute) bien moins que notre ancienne mégane3 diesel donc aussi efficiente qu'une thermique perso si je devais la changer (aucune envie pour l'instant car je n'aime pas tout se qui se fait en ce moment...) soit je prend une 100% élec soit je reprends une PHEV mais en aucun cas un simple hybride.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ironblue a dit :

3.7l/100km sur autoroute

désolé mais 3,7 litres aux 100 à 130 km/h avec un véhicule essence (même PHEV) de 1,6 t...j'ai du mal.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui était indiquée sur l'ordinateur de bord après un long trajets sur autoroute et c'était cohérant avec nos calcules du nombres de km parcouru et des pleins d'essences fait, quant on à eu la voiture, (on l'a fait sur un peu moins de 30000 km) on notaient le nombres de litres à chaque pleins pour vérifier la fiabilité de l'ordinateur de bord sur la conso de la voiture et c'était assez juste. 

Comme on aime pas l'autoroute et qu'on les prends pratiquement jamais, je vais pas pouvoir te faire une photo de la conso avant très très longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Yellow T-pot a dit :

désolé mais 3,7 litres aux 100 à 130 km/h avec un véhicule essence (même PHEV) de 1,6 t...j'ai du mal.

avec ma VE de 1,8T, je suis à 18kWh / 100 sur autoroute à >130kms/h 

ce qui correspond a 1,5l/100 en équivalent carburant

comme @Ironblue, c'est une hunday, moi une kona totale EV

les coréennes sont redoutable en efficacité au contraire des européennes et la ioniq est la championne toute catégorie dans ce domaine.

pour moi, sa consommation ne me surprend pas du tout, au contraire elle conforte les coréennes dans ce domaine

mais cependant, si on veux être honnête, la voiture qui ne pollue pas, c'est celle qui n'est pas construite

malheureusement, dans notre époque, pour polluer moins, la seule solution qu'on ai ,tout en restant dans le monde moderne, c'est d'investir dans la production d'énergie , sachant que cet investissement commencera par de la pollution qu'il faudra compenser le plus vite possible, sans oublier de consommer le moins possible par ailleurs et retrouver les gestes ancestral de culture potagère , pour ceux qui vivent à la campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas écolo du tout mais au lieux de partir en vacance cette année (en même temps les autres années, on ne part pas non plus...), on a investi et monté une serre, je prépare mes occupations pour ma future retraite. En plus de nous occuper, on aura des produits frais sans devoir faire 30km (x2) avec la voiture pour aller en course (on aime pas faire les courses...)

1206323488_IMG_56271.thumb.jpg.a1cfda4d011ce44e247e64a223445937.jpg1475064417_IMG_57751.thumb.jpg.e98e771cbec7ba34a07cfd473f7d56d0.jpg1733671461_IMG_57761.thumb.jpg.cf110d8325b4f1bc31b71914312fc418.jpg452434722_IMG_57771.thumb.jpg.9cd74070f89a77b34c890d2a0a5d5107.jpg

J'ai pas encore fini de tout aménager mais fait trop chaud à l'intérieur pour y travailler...

Je vais aussi installer un récupérateur d'eau (j'ai déjà imprimée le collecteur à mettre sur le tuyau de la gouttière du toit).

  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout tes conteneurs de récup, on a l'impression d'être dans un film de SF.

A quel moment un humanoïde hybride sort d'un bac ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se prépare plutôt pour une invasion de zombies....

J'aime pas jeter des trucs qui peuvent avoir encore pleins de potentiel, j'ai plus de gros bac en stock mais je peux encore avoir un ou deux petits, je sais pas encore quoi en faire ni ou je vais les mettre pour pas que la maison ressemble à une déchetterie mais je vais pas les laisser au boulot pour qu'il soit détruit...

En plus ils sont étanche on peux y planquer des trucs, armes (à l'abris de l'humidité), cadavres (pas d'odeur mais faut plus jamais l'ouvrir...)... une fois enterrer ça fait une bonne planque 🤣

Modifié (le) par Ironblue
  • Haha 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire beaucoup de chose en alliant la technologie avec les bien fait naturel de notre planète.

La domotique par exemple, dont je suis friand et qui m'a amené à l'impression 3d, permet de faire beaucoup beaucoup beaucoup d'économie d'énergie et d'eau.

Mais cela demande aussi beaucoup de travail si on ne veut pas utiliser les solutions à la gomme des industriels. Le revers de la médaille à ca c'est que je suis le seul à savoir comment ca marche ^^.

Sur les véhicules électriques j'ai comparé mon diesel actuel qui date de 2015 avec les nouveaux models en essence.

En terme d'émission de CO2, mon diesel est moins pollueur que les essences dernier cri 🤪
Il faut que je regarde plus en détails, j'ai vu ca vite euf tout à l'heure.

Je voulais à l'origine le changer pour un model PHEV( la voiture électrique ne nous permet pas de faire de grand trajet et encore moins de tracter une remorque :p) , mais là aussi les émissions CO2 sont données en mixte jamais en thermique.

Dur de faire la comparaison par conséquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyroa a dit :

la voiture électrique ne nous permet pas de faire de grand trajet et encore moins de tracter une remorque

regarde mieux les caractéristiques des nouveaux modele

> 600kms d'autonomie, recharge en moins de 20minutes et remorque jusqu'a 1200kg pour les plus gros modeles

l'été dernier je suis descendu de Normandie dans les Alpes sans le moindre soucis , pour moins de 40€ aller/retour

en 2013, alors que les bornes n'existais quasiment pas, je suis descendu en vendée gratuitement

je fait en moyenne 6 a 8 grands trajets par anen pure EV

j'ai totalement abandonné les thermique depuis 2015 et je m'en félicite tous les jours

je n'ai pas les moyens d'avoir une thermique, c'est beaucoup trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les VE ont pleins d'avantages écologiques.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il reste de sérieux problèmes. Pour l'instant je n'ai pas vu de bornes dans les HLM et je vois mal le gars du neuvième étage mettre une rallonge jusqu'à sa voiture garée ou il y a de la place.

Autre exemple, j'ai des amis qui ont un bel appartement dans une résidence avec garage en sous-sol. lors des réunions de copropriétaires ils n'ont pas pu mettre en place des bornes dans les boxes car les installations sont très compliquées si tu veux en installer une trentaine, donc refus de la majorité.

Pour celui qui a la chance d'avoir une maison avec garage, c'est très simple et encore plus économique s'il produit son courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Il est évident que les VE ont pleins d'avantages écologiques.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il reste de sérieux problèmes. Pour l'instant je n'ai pas vu de bornes dans les HLM et je vois mal le gars du neuvième étage mettre une rallonge jusqu'à sa voiture garée ou il y a de la place.

Autre exemple, j'ai des amis qui ont un bel appartement dans une résidence avec garage en sous-sol. lors des réunions de copropriétaires ils n'ont pas pu mettre en place des bornes dans les boxes car les installations sont très compliquées si tu veux en installer une trentaine, donc refus de la majorité.

Pour celui qui a la chance d'avoir une maison avec garage, c'est très simple et encore plus économique s'il produit son courant.

en effet, tu soulève la LE soucis actuel d'adhésion des VE

dans les villes, la ou elle serais le plus pertinent pour limiter la pollution, l'absence de solutions de recharge en masse.

le soucis est que dans les villes ou il y a eu des bornes d'installée, elle on été vandalisées et le sont encore.

as-t-on déjà vu une station service carburant vandalisée ????

dans les copro, c'est la méconnaissance des loi sur le droit à la borne qui interdit d'interdire à un proprietaire la pose de sa borne personnelle sous peine de devoir faire installer les bornes au frais de la copro.  les frais d'installation serais à la charge du propriétaire si la copro accepte qu'il l'installe pour lui même, dans le cas contraire c'es l'ensemble des propriétaire qui devrons payer, il est donc incompréhensible que l'ensemble refuse a un , par contre, si ce un, ignore les lois, c'est l'ensemble qui semble gagner, mais ce n'est que reculer l'échéance.

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pyroa a dit :

En terme d'émission de CO2, mon diesel est moins pollueur que les essences dernier cri 🤪

Ce n'est pas nouveau, c'est pour ça qu'en France on a le superbe MALUS écologique qui ne regarde que le CO2. Faut bien continuer à favoriser les investissements français dans le diesel. Mais les NOx qui sont 4 ou 5 fois plus élevés en diesel ça, ça s'arrête à la frontière du pot d'échappement.

Une autre pollution que j'aimerai soulever, c'est la pollution sonore. J'adore me faire réveiller par mon voisin qui préchauffe son tracteur diesel le temps d'une clope, à 5h du mat pour aller bosser (je ne parle pas de l'odeur, du diesel et de la clope, l'été la fenêtre ouverte).

Malheureusement, cela arrive aussi pour les VE... Depuis l'obligation d'avoir un bruiteur extérieur de 0 à 20km/h (loi européenne de juillet 2019 me semble-t-il), les VE sont bruyant. Et pas qu'un peu, mon VE d'origine est plus bruyant que l'essence de ma femme ! Les associations de lutte contre la pollution sonore qui se battent depuis des lustres ont espéré que le VE mettrait un terme à ce brouhaha ambiant dans les villes, et finalement on se retrouve avec une symphonie de brrrr, de bzzzz, de ziiiii et de yuyuyuyu...

Sur mon VE, j'ai coupé la chique à ce bruiteur qui me stressais, jusqu'à 50km/h ça faisait un bruit de voiturette thermique à variateur, je cherchais tout le temps comment passer la seconde... Très désagréable comparé au tapis volant qu'est naturellement un VE. J'en avais pas sur mon hybride, et je n'ai vu aucune différence avec les piétons. J'ai hâte de voir ces bruiteurs sur les vélo et trottinettes, qui vont aussi à 20km/h.

 

Concernant les bornes, c'est un problème, mais le temps de recharge en est la racine. Les stations service se mettent à installer des bornes DC de plusieurs centaines de kW. Le jour où les batteries seront capable d'encaisser la puissance max, sans que ça ne leur soit dommageable, ça sera aussi simple et rapide que de faire le plein d'essence. La question des longs trajets ne se pose déjà plus vraiment, ces bornes rapides sont déjà disponibles un peu partout le long des autoroutes. Cependant, le coût de la recharge est équivalent au plein d'essence. C'est donc une solution viable que pour des longs trajets ponctuels, tels que pour les vacances, ou pour les riches.

Dans ma boite, on bosse sur la gestion d'énergie des bornes. En gros pour simplifier, on règle la puissance disponible, qui sera ensuite répartie entre toutes les voitures connectées aux bornes, qu'il y en ait une ou cinquante. Ca c'est bien pour un parking d'entreprise ou de centre commercial. Pour une copro, le gars qui laisse branché toute la nuit n'a pas besoin d'une puissance énorme. En utilisant son chargeur domestique à 8A, il ne fera peut-être pas le plein, mais il aura récupéré plus de 150km d'autonomie en 10h... L'installation d'une ou plusieurs prises renforcées ne coûte rien et est aussi simple que d'ajouter une nouvelle prise dans son garage, on peut en mettre 6 avec un abonnement EDF classique de 12kW qui ne disjonctera pas. Après y'en aura toujours un pour dire : "moi je suis tout seul dans le parking, moi j'ai besoin de charger 500km en 5h, moi je veux 11kW sur les 12 pour moi tout seul. Non donnez moi plutôt 350kW en DC et un café, je préfère." => On installe une solution plus intelligente, mais c'est plus complexe et beaucoup plus cher. Sans parler de la maintenance.

Autre problème des bornes, autant la question des prises est à peu près réglée (mon hybride avait un connecteur Type 3, puis la France a finalement acceptée de revenir sur la norme Type 2 Européenne, merci pour mon câble useless et l'autre que j'ai du racheter), maintenant c'est T2 pour l'AC et Combo CCS pour le DC. Toutes les nouvelles voitures du marché sortent avec ça, et les acheteurs d'occasion avec des type 1, type 3, chademo et j'en passe, se font pigeonner. Mais autant la question du paiement, c'est une calamité. Aucune compatibilité universelle, chaque réseau de borne a sa propre gestion, ses propres badges avec ses propres abonnements. Certaines cartes fonctionnent "presque" partout, mais jamais sur la borne qui est en face de soi. En plus les tarifs sont différents d'un opérateur à l'autre, et ce n'est jamais clairement indiqué, on badge et on prie pour ne pas se faire trop entuber.

A quand les bornes avec un grand panneau à l'entrée du parking indiquant les prix, et avec une bête fente pour CB, ou même sans contact... A tiens, une station service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Mais autant la question du paiement, c'est une calamité. Aucune compatibilité universelle, chaque réseau de borne a sa propre gestion, ses propres badges avec ses propres abonnements. Certaines cartes fonctionnent "presque" partout, mais jamais sur la borne qui est en face de soi.

ça change beaucoup  sur ce point, la majorité des bornes que j'utilise (toujours hors autoroute)accepte dorénavant la CB, sinon, je n'ai plus que 2 badges "universels" au lieu de 10 a une autre époque

il y a une heure, Kachidoki a dit :

En plus les tarifs sont différents d'un opérateur à l'autre, et ce n'est jamais clairement indiqué, on badge et on prie pour ne pas se faire trop entuber.

c'est pourtant la même 'jungle" des prix dans les stations, la seule différence, c'est en effet l'affichage obligatoire qui n'existe pas sur les bornes e tu a oublier de préciser que dans cete "jungle" des prix, il y a la facture au temps , qui plombe les Ve qui charge lentement , la facture au kWh e au temps, qui est impossible a calculée , surtout lorsque la borne ne donne pas sa puissance maximum annoncée, et enfin la facture au kWh celle qui est la plus juste, mais qui ne dissuade pas les VE squatteurs de laisser la voiture branché alors que la batterie est pleine

il y a une heure, Kachidoki a dit :

connecteur Type 3

moi les 2 première avais un connecteur T1  et chademo coté voiture et pour le coté borne j'avais les 2 cables T3 et T2, je trouvbais que j'étais plus universel devant les bornes, surtout qu'il en existe encore quelques unes en T3 ou je suis souvent seul a pouvoir me brancher en définitive

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Concernant les bornes, c'est un problème, mais le temps de recharge en est la racine. Les stations service se mettent à installer des bornes DC de plusieurs centaines de kW. Le jour où les batteries seront capable d'encaisser la puissance max, sans que ça ne leur soit dommageable, ça sera aussi simple et rapide que de faire le plein d'essence

les derniers modele de VE sont capable d'encaisser > 250kW sans soucis, mais uniquement sous 800V , ce qui limite l'intensité qui est LE facteur d'échauffement

 

PS: désolé pour les post VE, on pourrais se croire sur un forum VE ou je  suis modérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick76 a dit :

la majorité des bornes que j'utilise (toujours hors autoroute)accepte dorénavant la CB

La CB avec une fente pour rentrer la carte ? Ou un simple QR Code où il faut payer en ligne avec la CB ?

J'ai rencontré plusieurs utilisateurs de Dacia Spring, qui ne savent finalement pas ce qu'ils ont acheté, autour de bornes en ce posant la question de comment ça marche. Et alors là attention, un QR Code c'est soit de la haute technologie (même pas sûr qu'ils aient un smartphone ces gens là), soit un truc pour pister les gens comme le pass sanitaire...

La dernière fois où j'ai eu a payer en ligne via un QR Code, c'était dans un hotel en Allemagne. Ca n'a jamais fonctionné, et aucun de mes badges ne passait, comme si la borne n'avait pas d'accès internet. Les propriétaires de l'hotel étaient furieux, car ils sont passé par une société externe pour gérer ces bornes, et ça ne marche pas avec leur grosse clientèle étrangère... Heureusement là-bas, pratiquement toutes les stations du coin proposent des bornes DC compatibles avec un de mes badges. J'ai chargé dix minutes pour voir si ça fonctionnait (et rentabiliser le tarif du démarrage de la charge), puis je suis parti, car en réalité j'avais prévu le coup, et j'avais largement de quoi faire l'aller/retour de ce weekend sans charger.

il y a 47 minutes, Patrick76 a dit :

PS: désolé pour les post VE, on pourrais se croire sur un forum VE ou je  suis modérateur

Je te rappelle qu'ici, on parle "surtout de n'importe quoi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kachidoki a dit :

La CB avec une fente pour rentrer la carte ? Ou un simple QR Code où il faut payer en ligne avec la CB ?

CB sans contact tout simplement, la ou auparavant il fallait avoir le bon badge du département

il y a 22 minutes, Kachidoki a dit :

(même pas sûr qu'ils aient un smartphone ces gens là)

détrompe toi sur ce point, ils ont le dernier à la mode et savent s'en servir pour faire les achats dont ils n'ont pas les moyens puisque tout leur budget est passé dans le smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Ce n'est pas nouveau, c'est pour ça qu'en France on a le superbe MALUS écologique qui ne regarde que le CO2. Faut bien continuer à favoriser les investissements français dans le diesel. Mais les NOx qui sont 4 ou 5 fois plus élevés en diesel ça, ça s'arrête à la frontière du pot d'échappement.

Ah oui oui mais là je ne fais que comparer le CO2, parce que les microparticules du diesel ... merci ...

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Une autre pollution que j'aimerai soulever, c'est la pollution sonore. J'adore me faire réveiller par mon voisin qui préchauffe son tracteur diesel le temps d'une clope, à 5h du mat pour aller bosser (je ne parle pas de l'odeur, du diesel et de la clope, l'été la fenêtre ouverte).

Moi aussi ca ca me gave .. A une époque j'avais un voisin qui une fois qu'il avait garé sa voiture foutait un coup d'accélérateur avant de couper le moteur. 

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Malheureusement, cela arrive aussi pour les VE... Depuis l'obligation d'avoir un bruiteur extérieur de 0 à 20km/h (loi européenne de juillet 2019 me semble-t-il), les VE sont bruyant. Et pas qu'un peu, mon VE d'origine est plus bruyant que l'essence de ma femme ! Les associations de lutte contre la pollution sonore qui se battent depuis des lustres ont espéré que le VE mettrait un terme à ce brouhaha ambiant dans les villes, et finalement on se retrouve avec une symphonie de brrrr, de bzzzz, de ziiiii et de yuyuyuyu...

Sur mon VE, j'ai coupé la chique à ce bruiteur qui me stressais, jusqu'à 50km/h ça faisait un bruit de voiturette thermique à variateur, je cherchais tout le temps comment passer la seconde... Très désagréable comparé au tapis volant qu'est naturellement un VE. J'en avais pas sur mon hybride, et je n'ai vu aucune différence avec les piétons. J'ai hâte de voir ces bruiteurs sur les vélo et trottinettes, qui vont aussi à 20km/h.

Ollà que ca me gave ca aussi, tu as réussi à la couper ? je savais pas qu'on pouvait ... je vais regarder ca tiens ...

Et je te rejoins complètement, limite ma VE fait plus de bruit qu'une essence ...

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Concernant les bornes, c'est un problème, mais le temps de recharge en est la racine. Les stations service se mettent à installer des bornes DC de plusieurs centaines de kW. Le jour où les batteries seront capable d'encaisser la puissance max, sans que ça ne leur soit dommageable, ça sera aussi simple et rapide que de faire le plein d'essence. La question des longs trajets ne se pose déjà plus vraiment, ces bornes rapides sont déjà disponibles un peu partout le long des autoroutes. Cependant, le coût de la recharge est équivalent au plein d'essence. C'est donc une solution viable que pour des longs trajets ponctuels, tels que pour les vacances, ou pour les riches.

Dans ma boite, on bosse sur la gestion d'énergie des bornes. En gros pour simplifier, on règle la puissance disponible, qui sera ensuite répartie entre toutes les voitures connectées aux bornes, qu'il y en ait une ou cinquante. Ca c'est bien pour un parking d'entreprise ou de centre commercial. Pour une copro, le gars qui laisse branché toute la nuit n'a pas besoin d'une puissance énorme. En utilisant son chargeur domestique à 8A, il ne fera peut-être pas le plein, mais il aura récupéré plus de 150km d'autonomie en 10h... L'installation d'une ou plusieurs prises renforcées ne coûte rien et est aussi simple que d'ajouter une nouvelle prise dans son garage, on peut en mettre 6 avec un abonnement EDF classique de 12kW qui ne disjonctera pas. Après y'en aura toujours un pour dire : "moi je suis tout seul dans le parking, moi j'ai besoin de charger 500km en 5h, moi je veux 11kW sur les 12 pour moi tout seul. Non donnez moi plutôt 350kW en DC et un café, je préfère." => On installe une solution plus intelligente, mais c'est plus complexe et beaucoup plus cher. Sans parler de la maintenance.

Autre problème des bornes, autant la question des prises est à peu près réglée (mon hybride avait un connecteur Type 3, puis la France a finalement acceptée de revenir sur la norme Type 2 Européenne, merci pour mon câble useless et l'autre que j'ai du racheter), maintenant c'est T2 pour l'AC et Combo CCS pour le DC. Toutes les nouvelles voitures du marché sortent avec ça, et les acheteurs d'occasion avec des type 1, type 3, chademo et j'en passe, se font pigeonner. Mais autant la question du paiement, c'est une calamité. Aucune compatibilité universelle, chaque réseau de borne a sa propre gestion, ses propres badges avec ses propres abonnements. Certaines cartes fonctionnent "presque" partout, mais jamais sur la borne qui est en face de soi. En plus les tarifs sont différents d'un opérateur à l'autre, et ce n'est jamais clairement indiqué, on badge et on prie pour ne pas se faire trop entuber.

A quand les bornes avec un grand panneau à l'entrée du parking indiquant les prix, et avec une bête fente pour CB, ou même sans contact... A tiens, une station service.

J'ai pris l'option chargeur rapide sur ma voiture et j'ai fait installé une borne à la maison (par une sacré bande de guignols => ZeBorn, j'aurais mieux fait de le faire moi-même).

J'aurais effectivement pu me satisfaire de la recharge via prise classique ou renforcée. Sauf que parfois j'ai besoin d'avoir l'autonomie complète dans la nuit (environ 320Km en conduit eco) et plusieurs nuits d'affilées. Donc ce n'est pas réalisable avec une prise classique.

Pour la tarification c'est effectivement le bin's, j'ai la carte chargemap qui passe à peu près partout. Je vous rejoins tous les deux sur le constat. Tu es devant une borne tu sais pas si c'est payant, si c'est gratuit, la puissance de la borne, une tarification à la durée au à la conso etc. ...

Un merdier ... 

J'ai essayé les bornes Tesla elle prennent pas ma carte bleue , j'ai jamais reussit à la faire fonctionner 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pyroa a dit :

Ollà que ca me gave ca aussi, tu as réussi à la couper ?

sur les modeles anciens, avant 2020, il y a un bouton pour cela

sur les modeles plus récent, la législation débile l'a supprimé

il y a 8 minutes, Pyroa a dit :

J'ai essayé les bornes Tesla elle prennent pas ma carte bleue , j'ai jamais reussit à la faire fonctionner 😄

normal, sur Tesla, il faut l'app pour lancer la borne, et lorsque tu n'as pas le réseau de ton opérateur, ben c'est mort

il y a 9 minutes, Pyroa a dit :

j'ai fait installé une borne à la maison (par une sacré bande de guignols => ZeBorn, j'aurais mieux fait de le faire moi-même).

j'ai installer la mienne moi même comme j'en ai installer plusieurs pour la famille et amis

je suis électromécanicien  , ce qui ne m'as poser aucun soucis, ce sont juste des précaution à prendre pour les branchement qui doivent très rigoureux et parfaitement soigné sous peine d'incendie.rien a voir avec une installation standard en effet , l'usage de fortes puissance pendant des heures ressemble plus à de l'industriel qu'à du domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick76 a dit :
il y a 24 minutes, Pyroa a dit :

Ollà que ca me gave ca aussi, tu as réussi à la couper ?

sur les modeles anciens, avant 2020, il y a un bouton pour cela

sur les modeles plus récent, la législation débile l'a supprimé

En effet c'est exactement ça. Mon modèle de VE a connu toutes les étapes selon l'année, de l'absence de bruiteur à son obligation, en passant par le bouton permettant de le désactiver. La mienne étant trop récente, impossible de le désactiver, même via reprog du calculateur, on ne peut que baisser son niveau sonore. Mais comme ce bruiteur n'est rien de plus qu'un haut-parleur, qui plus est non étanche et qui a commencé à prendre l'eau au premier coup de karcher sur le pare-choc 👍, j'ai conçu un petit boitier permettant de faire croire au calculateur qu'il est présent. Sinon une alarme apparaitrait au tableau de bord conseillant de conduire prudemment, sous-entendu quand le bruiteur marche, vous avez le droit de vous prendre pour Fangio 😉. Opération totalement réversible sans outil (merci les chinois pour les connecteurs) pour le jour où elle devrait passer au garage ou au CT, on débranche le boitier qu'on déclipse et on rebranche le haut-parleur. J'ai pris mon temps pour gérer cette conception avec quelques sécurités, car on transforme le bruit en chaleur, qu'il faut maitriser sous un capot en plein cagnard, faudrait pas mettre le feu à la voiture en écoutant les conseils du premier venu sur youtube...

Depuis que j'ai rendu son âme de tapis volant à cette voiture, je conduis beaucoup plus calmement. Ce bruiteur m'exaspérait tellement que j'avais qu'une envie : atteindre les 50km/h le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui vient d'acheter une Taycan, connaissant sa façon de conduire, il ne doit pas l’entendre beaucoup le bruiteur, je lui poserais la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

J'ai un ami qui vient d'acheter une Taycan, connaissant sa façon de conduire, il ne doit pas l’entendre beaucoup le bruiteur, je lui poserais la question.

vu le couple des VE, même les plus petit, on ne l'entend que rarement, du moins à la campagne.

en ville, vu qu'il est règlé pour 30km/h , on l'entend dans les zones 30 et c'est tout, sauf en excès de vitesse, bien évidement, je trouve que c'est un bon repère sans avoir a regarder le compteur, et donc se focaliser sur la route et ses dangers.

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...