Aller au contenu

GO Print

[REVUE] 2500mw A5 Mini Laser Engraving Machine


Nebraan

Messages recommandés

Salut tout le monde!

On en a parlé dans un autre sujet mais je me suis dis que cette petite machine méritait une revue dans un sujet bien à elle.

Je vous présente donc la A5 mini Laser engraving machine de chez Gearbest (lien):

1452120423776637512.jpg

Pour ma part j'ai pris le modèle 2500 mW mais leur gamme va de 300 mW à 5500 mW. 

Commençons par les caractéristiques de base de la machine:

  • Surface utile de 15 par 20 cm
  • Laser de 2500 mW
    • Permet la gravure sur le bois, le carton, les plastiques opaques et tout autres matériaux "tendres".
    • Permet la découpe de papier ou de carton.
    • Ne permet pas de découper du bois.
    • Ne grave pas sur le métal (pas faute d'avoir essayer)
  • Structure en profilé aluminium 20*40 et 20*20 et acrylique transparent
  • Axes:
    • 3 moteurs Nema 17 (deux pour l'axe 20 cm et un pour l'axe 15 cm)
    • Courroie GT2 6 mm
    • Guidage sur les profilés à l'aide de petites roulettes
  • Carte de controle arduino Nano à flasher selon le logiciel utilisé
  • Logiciels de contrôle disponibles:
    • BenBox (plus simple)
    • GRLB (plus complet)

Maintenant voyons un peu plus en détail la machine que j'ai reçu:

En ce qui concerne le colis en lui même il est arrivé dans les temps et en bon état :

mini_46405420160829190545.jpg

En suite voyons un peu l'intérieur de ce beau paquet ^^

24789220160921152435.png

Il faut accorder à Gearbest qu'ils ont du talent pour emballer leurs articles. C'est propre, bien ordonné, très bien protégé et ça ne bouge pas durant la livraison.

Le paquet contient:

  • L'aluminium profilé qui sert de structure
  • Toute la quincaillerie nécessaire pour monter la machine et même plus (on notera la petite boite qui est vraiment très utile )
  • une alimentation de qualité moyenne à première vue mais qui fait son travail
  • les trois moteurs
  • Le cablage entouré de gaine thermo-retractable
  • De la gaine en spirale pour regrouper les cables
  • La carte de contrôle basée sur un arduino Nano
  • Toutes les parties en acrylique
  • Des lunettes de protection de pas très bonne qualité je trouve
  • Quelques petits morceau de bous et de papier carton
  • des "cadeaux" sous la forme de deux petits modules usb sans aucune autres fonction que de faire de la lumière
  • Et bien entendu la tête laser avec un petit ventilateur incorporé.

22523320160921152534.png

Ce que le paquet ne contient pas par contre:

  • Un guide de montage
  • les drivers et logiciels

En gros bien que le kit soit arrivé complet on à aucune idée de comment le monter et de comment s'en servir ce qui est un mauvais point pour Gearbest.

Maintenant voyons un peu le montage de la bête:

Alors je ne vais pas m'amuser à vous faire un tuto montage de la machine, si vous avez des questions j'y répondrais avec joie mais ce n'est pas le but de ce sujet.

Pour monter cette petite machine sans mode d'emploi ça n'a pas été simple, surtout au début car une fois que l'on comprend le principe de fonctionnement des axes le reste est assez intuitif.

Par chance j'ai trouvé sur Youtube une vidéo du montage de la version 5500 mW de cette machine qui diffère un peu au niveau du chariot du laser mais comme je l'ai dit, une fois que l'on comprend les bases le reste est assez simple. Voici le lien ver la vidéo si ça vous tente " Vidéo".

Bien sur la visserie ne correspond pas tout à fait à ce qu'on a mais on s'en sort assez bien. La partie qui me laissé perplexe avant de tomber sur cette vidéo était comment les courroies étaient maintenues. A part ça on peut plus ou moins tout extrapoler des photos du site.

Le montage est très facile après ça car la machine en elle-même est assez simple. J'ai été assez surpris d'ailleurs par le mouvement des axes, très fluide et sans le moindre jeu.

Une fois montée elle ressemble à la première photo de ce sujet mais personnellement j'ai décidé d'y ajouter une planche de médium recouverte d'une feuille d'aluminium de 0.3 mm pour faire office de support, ou plus exactement j'ai d'abord utilisé une planche de médium puis une fois que je l'ai à moitié recouverte de brulures et autres tentatives de réglages je suis passé à une planche de médium recouverte d'aluminium qui même à pleine puissance n'est pas entamé par le laser ^^

Voilà le résultat:

60207720160921151925.png

 

Nota: la plaque en bois que l'on voit sur cette photo est sur la plaque médium/alu.

Maintenant passons à l'étape installation et utilisation:

Vous pensiez que le plus dur était passé? Qu'une fois le montage sans mode d'emploi passé il ne faudrait plus longtemps pour passer à la gravure? Eh bien non, loin de la.

C'est sans doute la partie qui m'a pris le plus de temps.

Déjà, l'installation:

Pour pouvoir utiliser cette CNC il faut passer par trois étapes:

  • Installer les drivers
  • Installer le logiciel de notre choix
  • Flasher la carte en fonction du logiciel

Et pour ce faire il faut commencer par télécharger les fichiers et là, soit on passe par le lien donné par Gearbest que même Norton détecterait comme infecté soit on se débrouille pour trouver un lien un peu moins suicidaire pour télécharger le pack driver et logiciel. Par chance je n'étais pas le premier à passer par là et certains ont partagés les fichiers de façon plus sur. Si ça vous intéresse je vous met le lien ici.

Une fois les fichiers téléchargés on installe dans un premier temps les drivers. Il y a des tutos sous forme de GIF pour nous accompagner et c'est plutôt bien fait de ce côté-là.

L'installation des drivers terminée on peut s'attaquer aux logiciels. On se retrouve devant un choix, BenBox ou GRLB. J'ai préféré BenBox car il est plus simple d'utilisation que GRLB.

Benbox est "tout en un". Par là j'entends que l'on charge directement l'image dans le programme et qu'il se charge de l'envoyer à la machine alors que GRLB se présente plus comme un pont entre le pc et la CNC et nécessite, comme Pronterface en impression 3D, un GCODE généré à l'aide d'un autre programme. Cela rend son utilisation plus complexe d'autant que le programme fourni pour générer des GCODEs ne fonctionne pas bien sur Windows.

Quel que soit le programme choisit il faut passer par le flash de la carte. Benbox à une option qui permet de flasher directement la carte à partir du logiciel mais personnellement je n'ai jamais réussi. GRLB lui à un petit programme à part nommé Xloader qui permet de flasher la carte avec le firmware de notre choix. Après avoir vainement essayé GRLB j'ai tout simplement utilisé ce Xloader pour charger le firmware Benbox et ça a bien marché.

A partir de la Benbox me permettait de contrôler ma CNC. On notera quand même que ce programme est plein de bug, principalement l'option "Weak light", censé allumer le laser à faible puissance pour le régler, qui fonctionne une fois sur deux.

Nota: il est important de regarder les GIF d'instruction jusqu'au bout car ils donnent également les paramètres à entrer pour que la machine fonctionne correctement.

Et enfin, la gravure:

Une fois cette fastidieuse étape passé on peut enfin passer à la gravure et là je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à une telle qualité de gravure et surtout à une telle précision. 

Comme une image vaut mille mots (plus ou moins) voici quelques-uns de mes résultats:

73780920160905222409.jpg

96549020160905222419.jpg

38137520160903113707.jpg

Pour info le bateau fait plus de 10 cm de large. L'effet pointillé est dû aux nuances de gris sur le dessin utilisé. Le résultat est quand même très bon je trouve.

NOTA: Toujours porter ses lunettes en présence d'un laser!

 

Pour conclure:

Tout d'abord le négatif:

  • L'absence de notice de montage
  • L'installation plus que fastidieuse des programmes et firmwares
  • Surface assez petite
  • Lunettes de qualité moyenne

Et pour les points positifs:

  • Bonne qualité de gravure
  • Structure assez rigide
  • Livraison rapide
  • Emballage soigné
  • Laser assez puissant

Je rajouterais également qu'elle est évolutive de par la nature de sa structure. En effet rien ne m'empêche d'agrandir la machine étant donné qu'elle est faite avec du profilé aluminium classique et donc facilement trouvable et à pas cher. De même je pourrais passer facilement à une carte comme une melzi ou une MKS pour contrôler la machine.

C'est donc une très bonne machine pour s'initier à la gravure laser et qui à la différence des CNC laser comme les Neje faites à partir de moteurs de lecteur DVD, peut facilement évoluer. En ce qui concerne les puissances disponibles, je ne recommanderais pas moins de 2500 mW car on reste sous la barre des 200 € ce qui en fait le meilleur rapport qualité prix d'après moi.

Il ne me reste plus qu'à voir si avec le temps elle vient à présenter des problèmes ce qui me forcerait à contacter le service client de Gearbest et son je-m’en-foutisme légendaire.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser je tâcherais d'y répondre.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un modèl A5 de chez EleksMaker avec un laser 5500mw j'ai suivie les instructions comme indiqué. Mon petit problème ce trouve pour flash la carte et installation des drivers. Je n'arrive pas à commander les axes en manuel seul différence je suis en port com 5. Y a t'imagine une manipulation pour flashé le carte ? 

IMG_20170922_111506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis dans la revue personnellement je n'ai jamais réussi à flasher à partir de ce soft. Le mieux c'est de prendre Xloader et de s'en servir pour injecter le firmware dans la carte. 

Pour les drivers normalement ils sont dans les fichiers vendus avec. Si c'est pas le cas tu a ce lien : https://www.dropbox.com/s/74vtmjfcsbbxxv1/Software & Driver Solution.zip?dl=0

C'est de ça dont je me suis servi. Veille bien à suivre les instructions en .gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bon j'ai du réinstaller les drivers et faire un redémarrage du pc. J'ai voulu faire un essais de graver '' ok ok ok'' j'ai eu que un rectangle au lieu des lettres. Ce soir en rentrant du boulot je vais voir pour les paramètres, focus de laser, vitesse de gravure, configuré le pas des moteurs ect... Perso je possède le version 5500mw. Si tu as des info je suis preneur. 

Modifié (le) par jadyi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je te conseil de bien regarder tous les gif de benbox jusqu'a la fin. tu as dedans les paramètres de la machine pour la régler correctement.

Perso j'ai upgrade la mienne pour une surface de gravure d'environ 50/50 cm. Il me reste que quelques pièces à print pour tout finir de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et un autre conseil également. Un plaque de médium recouverte d'une feuille d'alu de 0.3 mm c'est vraiment pratique. Au début je mettait juste du médium et il a fini complètement marqué. par contre faut prendre de l'alu mat. Tu veux vraiment pas que le rayon soit réfléchit par le support ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le fameux problème de la "weak light" dont j'ai parler dans la revue.

Benbox est pratique mais il reste assez bugger. Parfois ça marche parfois non. Je n'ai pas vraiment su régler le probleme de mon coté. Je fait généralement le focus sur un coin de la pièce a graver ou alors sur une pièce poubelle puis je coupe la machine et la relance pour que le laser soit off jusqu'a la phase de gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour est-il possible de régler la puissance du laser et de pouvoir aussi régler la résolution de l’image pour que le gravage soit de très bonne qualité ? Je possède un graveur de chez EleksMaker avec un module laser 5500mw. Plusieurs réglages on été fait rien à faire j’ai toujours une mauvaise définition. Je voulais savoir si avec le logiciel benbox si on pouvait jouer sur la puissance du laser, cela me permettrais de pourvoir graver sur du bois plus tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux paramètres sur lesquels tu peux jouer de mémoire en utilisant benbox

la puissance du laser et le temps de passe. les réglage de puissance j'ai jamais vraiment vue de résultat notable par contre tu peux régler le temps que le laser reste sur chaque point. c'est la dessus que tu veux jouer pour améliorer la précision de tes gravures. 

Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé ma graveuse puisqu'elle est en pi-ce pour l'instant mais d'ici quelques semaine j'aurais normalement fini de la remonter je serais plus a même de te répondre avec des valeurs précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...