Aller au contenu

GO Print

Tuto mise à jour FLSun V400


Messages recommandés

Ha ^^ en effet ça doit être plus sympa ^^ 

bon ben me reste à voir si quelqu’un s’en sert alors car à part faire des copiers colles, Ubuntu et tous ce qui va avec, je capte que dalle 🤣

encore merci pour ta disponibilité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Motard Geek a dit :

Pas de gestion de la tête qui bouge sur le timelapse 😕

Je ne cherche même pas ce réglage, je souhaite juste retrouver l’onglet sur l’interface web à gauche pour pouvoir activer des Times laps ou hyper laps 🙎‍♂️

2B861BA2-FC72-494C-BF52-ACB580694D29.jpeg

Modifié (le) par Hymar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce cela apporte vraiment une qualité supérieure de passer sur le firmware klipper officiel a la place de celui utilisé par FLSUN? j'ai pas l'impression que le gain soit significatif... vu tout le boulot pour l'upgrade, est ce que ca en vaut la peine ? 

merci pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cemoi67 a dit :

Bonjour,

 

est ce cela apporte vraiment une qualité supérieure de passer sur le firmware klipper officiel a la place de celui utilisé par FLSUN? j'ai pas l'impression que le gain soit significatif... vu tout le boulot pour l'upgrade, est ce que ca en vaut la peine ? 

 

merci pour vos retours 

C’est une question de stabilité. Souvent les mise à jour klipper concernent des ajouts d’imprimantes et/ou des correctifs/ améliorations et il n’y a pas que klipper, il y a moonraker, mainsail etc…. Et le système sur lequel repose le tout.
Sorti de la boîte j’avais des soucis, aujourd’hui tout se passe on ne peut mieux 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 at 19:58, Motard Geek a dit :

tuto-flsun-v400-upgrade-update-mise-à-jour.jpg

Les revendeurs de V400

En France 🇫🇷 :

• Atome3D

• Octogone3D (-10% avec le code Li3D)

En Chine 🇨🇳 :

• Site officiel FLSun3D

• Tomtop

• Banggood

Préambule

⚠️ Ce topic pourrait effrayer les néophytes mais soyez rassurés, ce rien de ce qui suit n'est indispensable à la V400 qui tourne déjà très bien sortie du carton ⚠️

Si la doc d'installation et de mise en route de la V400 est très bien, comme je le disais dans mon "live test", la partie Klipper est très peu abordée.

Étant donné que j'ai terminé mes tests full stock, je vais commencer à "bidouiller" un peu côté software (niveau hard y'a pas d'urgence).

Dans ce topic, je vais essayer de détailler le processus de mise à jour des différentes briques logicielles.

Le gestionnaire des mises à jour

On a accès à presque tout depuis l'interface web. En effet, on ne peut pas mettre à jour cette dernière... Il faut se rendre dans l'onglet "MACHINE" (1) et regarder du côté de "UPDATE MANAGER" (2) :

v400-update-manager.jpg

 

Ici tout est à jour. Il me semble que les mises à jour sont recherchées régulièrement où à minima à chaque démarrage de la machine. Quoi qu'il en soit, on peut forcer la vérification avec le bouton (3). Ensuite, en face de chaque brique, si ce n'est pas "✔️UP-TO-DATE", un menu déroulant apparait. Il permet de faire différents types de MAJ :

mise-à-jour-flsun-v400.jpg

 

Si tout va bien, il suffit de cliquer sur "UPGRADE" (1). Quand c'est "DIRTY", mieux vaut faire un "Hard Recovery" (3).

Klipper

C'est le firmware, le cœur de l'imprimante 3D. Les mises à jour ne se font pas depuis le dépôt officiel mais un dépôt appartement visiblement à FLSun : https://gitee.com/leexxiangyang/klipper et souvent inaccessible...

gitee.com err_connection_timed_out.jpg

On verra plus tard si c'est intéressant de repasser sur le repository officiel. En attendant, la mise à jour se fait simplement avec le bouton prévu à cet effet.

EDIT : avec le firmware FLSun la calibration delta est très limitée, les valeurs angle (dans [stepper]) et radius (dans [printer] ne sont pas prises en compte (pour plus de détails je vous invite à lire la documentation officielle). Du coup, je suis repassé sur le dépôt officiel. Pour se faire, il faut passer par kiauh.sh.

Installation de kiauh

Sur ma machine, kiauh n'était pas installé. Il faut l'installer en SSH avec l'utilisateur pi. Il est préférable de donner les droits root à ce dernier pour l'installation des dépendances...

Une fois connecté en SSH, tapez les commandes suivantes :

cd ~
git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git

Ensuite, vous pouvez lancer le script avec la commande suivante :

./kiauh/kiauh.sh

Le menu suivant s'affiche :

v400 kiauh.jpg

Réinstallation de Moonraker et Klipper

Il faut entrer dans le menu 3) [Remove] (en tapant 3 puis [ENTER]) :

remove moonraker.jpg

Dans ce menu, il faut supprimer Moonraker PUIS Klipper en tapant 2 et quand c'est fini 3.

On revient au menu principal en tapant B (comme back) et on rentre ensuite dans le menu 1) [Install] :

kiauh install klipper.jpg

Ici, cette fois-ci, on installe d'abord Klipper (1)) puis Moonraker (2)).

Quand c'est terminé, on peut sortir en tapant B puis Q (comme quit).

On peut désormais constater que Klipper a été mis à jour sur l'interface web (1) :

update klipper repo flsun v400.jpg

Cependant, la version ne correspond plus à celle installée sur la carte mère de l'imprimante 3D (2).

Mise à jour de Klipper sur la carte mère

Il faut donc flasher cette dernière et c'est impossible en DFU avec la MKS Robin Nano V2.0. Il faut donc passer par une carte SD. Malheureusement, le slot n'est pas accessible sans dévisser la carte à cause du pneufit :

sd slot v400.jpg

Du coup, il faut imprimer un support qui décale la carte mère. Il est aussi préférable d'y installer une rallonge micro SD pour faire sortir le port micro SD afin de ne pas avoir à ouvrir le capot à chaque mise à jour ! Voilà à quoi ressemble la modif chez moi :

PXL_20220830_171401777.jpg

PXL_20220830_172653034.jpg PXL_20220830_172658416.jpg

Pour fixer le "mount" au châssis j'ai utilisé des vis nylon afin d'éviter les court-jus avec la carte mère. Pour la carte mère, j'aurais pu réutiliser les vis M3 d'origine mais j'ai préféré en mettre des plus longues.

EDIT : j'ai rajouté un support pour décaler le fan des drivers :

PXL_20220922_093802524.jpg PXL_20220922_094225933.jpg

Les plus perspicaces remarquerons que mon module micro SD est un peu gros... c'est parce que je me suis loupé et j'ai commandé un micro SD vers micro 😄 

Pour compiler et installer le binaire du firmware à mettre sur la carte SD j'ai suivi la procédure de @Guilouz (que j'ai complété et illustrée) :

Pour le formatage sous Windows 10 j'ai utilisé les paramètres suivants sur une carte micro SD de 32Go :

2022-08-30 20_52_32-Window.jpg

Voilà, après tout ça, tout devrait être à jour et cohérent !

2022-08-30 20_52_53-Flsun V400.jpg

Et si vous souhaitez une configuration optimisée et plus adéquate que celle de FLSun qui utilise des paramètres non recommandés dans la doc officielle (comme hold_current), prenez celle de Guilouz et les macros qui vont avec !

KlipperScreen

Comme son nom l'indique, KlipperScreen correspond à l'interface de l'écran. Encore une fois, les sources ne pointent pas vers le dépôt officiel mais un dépôt personnalisé qui n'appartient pas au même utilisateur que Klipper : https://gitee.com/zzcatvs/KlipperScreen

Le problème de ce repository, c'est qu'il ne colle pas au mises à jour officielles... En effet, j'ai reçu la machine avec la dernière version 0.2.0 alors que la version d'origine est en 0.2.5.

Heureusement, @Guilouz nous sauve avec un fork du dépôt officiel offrant des optimisations et améliorations de la version FLSUN 👌 Tout est expliqué et documenté sur son GitHub : https://github.com/Guilouz/KlipperScreen-Flsun-V400

⚠️ Bien que cette procédure soit faisable sans root, j'imagine qu'on sort du cadre du SAV à minima et peut-être même de la garantie dans le pire des cas. Cependant, cette manipulation est entièrement réversible et c'est aussi expliqué chez Guilouz ⚠️

moonraker

Il s'agit d'un serveur web en Python qui met à disposition des API pour que les différentes interfaces (KlipperScreen ou l'interface web par exemple) puissent interagir avec le firmware Klipper. Les sources sont hébergées sur le même dépôt Gitee que Klipper Screen : https://gitee.com/zzcatvs/moonraker

Comme pour Klipper, on verra plus tard si c'est intéressant de repasser sur le repository officiel. En attendant, la mise à jour se fait simplement avec le bouton prévu à cet effet.

System

C'est pour mettre à jour Ubuntu. Ca se fait très simplement mais je trouve ça risqué :

v400 update ubuntu.jpg

 

En effet, si un paquet dont dépend une des différentes briques sur lesquelles repose Klipper est mise à jour, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement. Par exemple Python pour moonraker 🤔 Et ce d'autant plus que les dépôts utilisés par FLSun sont loin d'être à jour !

mainsail

mainsail c'est l'interface web. Par défaut il n'y a rien pour la mettre à jour simplement... On peut utiliser kiauth (en root) qui permet même d'installer fluidd (une autre interface web). Cependant, @Guilouz m'a montré comment ajouter la mise à jour à l'update manager de mainsail.

Il faut ajouter le bloc de configuration suivant au fichier moonraker.conf :

[update_manager client mainsail]
type: web
repo: mainsail-crew/mainsail
path: ~/mainsail

Pour se faire, toujours dans l'onglet "MACHINE" (1) en faisant un clique droit dessus, vous pouvez soit télécharger le fichier (2), le modifier avec votre éditeur préféré et le renvoyer via l'interface web (4), ou tout simplement utiliser l'éditeur en ligne (3) qui est très pratique et dispose même d'une coloration syntaxique :

éditeur de fichier mainsail.jpg

maj mainsail moonraker.conf flsun v400.jpg

 

Une fois la configuration insérée, il faut faire "SAVE & RESTART" (1). Une fois que le système a redémarré, on peut procéder à l'update de mainsail :

update mainsail.jpg

script update mainsail.jpg

 

Normalement, après tout ça, tout devrait être à jour !

v400 up to date.jpg

timelapse

Pour le module timelapse c'est comme pour mainsail, il faut ajouter le bloc de configuration suivant au fichier moonraker.conf :

[update_manager timelapse]
type: git_repo
primary_branch: main
path: ~/moonraker-timelapse
origin: https://github.com/mainsail-crew/moonraker-timelapse.git
managed_services: klipper moonraker

Une fois la configuration insérée, il faut encore une fois faire "SAVE & RESTART". Une fois que le système a redémarré, on peut procéder à l'update du module :

2022-09-04 18_09_49-Flsun V400.jpg

Après coup, il doit être à jour :

2022-09-04 18_10_13-Flsun V400.jpg

Si vous avez un message d'erreur genre "unparsed config section [timelapse] detected. This may be the result of a component that failed to load. In the future this will result in a startup error." + "An error was detected while loading the moonraker component 'timelapse'. Please check the log file and fix the issus.:

2022-09-04 17_48_01-Flsun V400.jpg

Accompagné d'un log de ce genre :

Il suffit à priori de réinstaller le module en SSH :

cd ~/
bash ~/moonraker-timelapse/install.sh

 

Hola,

 

J'ai fait ton tuto

Tu dit qu'a la fin on est censé avoir un fichier 

firmware.bin

or ce qui se crée de mon côté, c'est klipper.elf

 

une idée?

j'ai 3 instances, tout a l'air d'être okay (j'ai encore branché aucune imprimante)

mais j'ai vraiment aucun bin qui s'est crée...

klipper.JPG

kiauh.JPG

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cemoi67 comme l'a dit @Jeff8 ce n'est pas le jour et la nuit niveau qualité mais au moins t'as des mises à jour (très) régulières 🙂 Je ne sais pas ce que font les modifications du firmware faites par FLSun mais visiblement on peut (et c'est mieux) de s'en passer.

Il y a 11 heures, Toad3 a dit :

or ce qui se crée de mon côté, c'est klipper.elf

Pas logique, la commande demande explicitement un fichier robin_nano35.bin en sortie.

T'as dû te tromper quelque part où il y a un erreur dans le résultat de la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey je vient de terminer la procédure de Guilouz, tout est a jour l'imprimante et reconnue nickel, seul detail : je n'ai pas eu a faire l'update de kipper screen

j'ai juste rajouté le code suivant dans moonraker.conf

[update_manager KlipperScreen]
type: git_repo
path: /home/pi/KlipperScreen
origin: https://github.com/Guilouz/KlipperScreen-Flsun-Speeder-Pad.git
env: /home/pi/.KlipperScreen-env/bin/python
requirements: scripts/KlipperScreen-requirements.txt
install_script: scripts/KlipperScreen-install.sh

mais pas de nouvelle maj quand je "check for update" l'update manager, j'ai la version v0.3.1-8-g883b62e 

image.png.d64756e44a6eab3994b7427d6f4a3a75.png

je suppose que c'est la dernière et que ça a été mis à jour direct, mais si quelqu'un peut confirmer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai ajouté les 2 modifs dans le moonraker.conf pour mainsail et timelapse... timelapse ok mais mainsail:

image.png.c5768349396eef0d14d66e8f4c68808c.png

 

EDIT: Après un 2eme redémarrage j'ai pu faire les maj et c'est bon 🙂

image.png.8facb81b2ec5ccc0d32d6934893c225b.png

Modifié (le) par Carlito06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 at 21:53, cemoi67 a dit :

est ce cela apporte vraiment une qualité supérieure de passer sur le firmware klipper officiel a la place de celui utilisé par FLSUN? j'ai pas l'impression que le gain soit significatif... vu tout le boulot pour l'upgrade, est ce que ca en vaut la peine ? 

merci pour vos retours 

Oui, car dans les deux cas le dernier Marlin2.1.2 ou Klipper, tu t'affranchis/retires l'écran TFT de FLSun qui a un firmware propriétaire et qui étroitement lié à leur firmware modifié à base du Marlin 2.0.8. J'ai les même résultats en impression que Klipper sauf avec moins de prises de tête 🥵 et moins cher!

 

 

Modifié (le) par Foxies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 at 23:55, Toad3 a dit :

Hola,

 

J'ai fait ton tuto

Tu dit qu'a la fin on est censé avoir un fichier 

firmware.bin

or ce qui se crée de mon côté, c'est klipper.elf

 

une idée?

j'ai 3 instances, tout a l'air d'être okay (j'ai encore branché aucune imprimante)

mais j'ai vraiment aucun bin qui s'est crée...

klipper.JPG

kiauh.JPG

J'ai eu le même problème (enfin j’ai fait la même erreur je pense:-D) 

Il faut bien sélectionner exactement sur chaque ligne les mêmes options indiquées dans le github quand tu te trouves à cette section sinon pareil j'avais que le klipper.elf et je ne comprenais pas pourquoi et en regardant de plus près j'avais sélectionné que la première ligne avec étoile et je n’avais rien fait sur les autres...image.png.1059a5c57274c16fa0eceefb8f55c12e.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 at 21:46, Sickops a dit :

J'ai eu le même problème (enfin j’ai fait la même erreur je pense:-D) 

Il faut bien sélectionner exactement sur chaque ligne les mêmes options indiquées dans le github quand tu te trouves à cette section sinon pareil j'avais que le klipper.elf et je ne comprenais pas pourquoi et en regardant de plus près j'avais sélectionné que la première ligne avec étoile et je n’avais rien fait sur les autres...image.png.1059a5c57274c16fa0eceefb8f55c12e.png

Yep thanks

Je pense qu'effectivement, j'avais pas cliquer sur des choses supplémentaires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Nouveau, sur le forum, novice en impression 3D, j'ai essayé de faire la mise à jour ( procédure Guillouz ).

Je suis bloqué, et je tourne en boucle, impossible de mettre à jour la carte mère.

Au début, je me suis planté, tout comme Toad3.

J'ai remis les bonnes infos, impossible de flasher la carte mère avec le fichier Robin_nano35.bin.

Je dois refaire la procédure complète?

Merci de votre aide

 

 

 

IMG_6019.JPG

IMG_6023.JPG

IMG_6024.JPG

Bonjour,

Nouveau, sur le forum, novice en impression 3D, j'ai essayé de faire la mise à jour ( procédure Guillouz ).

Je suis bloqué, et je tourne en boucle, impossible de mettre à jour la carte mère.

Au début, je me suis planté, tout comme Toad3.

J'ai remis les bonnes infos, impossible de flasher la carte mère avec le fichier Robin_nano35.bin.

Je dois refaire la procédure complète?

Merci de votre aide

 

IMG_6026.thumb.JPG.43c6294eb4501f68f2801be4a5bda48e.JPGimage.thumb.jpeg.1bbdd3e444b78b6cd0ba9518ea42b12e.jpeg

 

Le numéro marqué sur le processeur (Photo publié plus haut ) ne correspond pas dans le menu processeur model, le problème ne viendrait-il pas de la?

Merci, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Le Plombier a dit :

Le numéro marqué sur le processeur (Photo publié plus haut ) ne correspond pas dans le menu processeur model, le problème ne viendrait-il pas de la?

En effet mais ta build actuelle est pourtant en smt32f103 :

2023-01-30 09_31_48-Tuto mise à jour FLSun V400 - Page 2 - FLSUN 3D - Forum pour les imprimantes 3D .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Plombier a dit :

J'ai remis les bonnes infos, impossible de flasher la carte mère avec le fichier Robin_nano35.bin.

Avec les GD32, essayes plutôt avec le renommage en "Robin_nano.bin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, pour l'info, je réinstalle, et je teste.

 

 

J'ai essayé de renommer le fichier, également, j'ai essayé de le laisser tel qu'elle.

Rien ne fonctionne, de plus, je me retrouve avec une erreur Klipper.

Et dans update manager, il n'y a même pas klipperscreen.

Je suis désespéré.

 

Dernière petite chose, quelle est la procédure pour un hard Reset, (configuration d'usine)

IMG_6029.JPG

IMG_6030.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...