Aller au contenu

GO Print

Imprimante Geeetech I3 ne démarre plus


meziane

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une imprimante Geeetech I3 W (achetée d'occasion donc déjà montée et paramétrée) avec une carte GT2560 rev A+ et accédée via Octoprint installé sur un raspberry Pi

Depuis environ 3 semaines je la fais pas mal travailler pour des impressions dont la durée varie entre quelques minutes et 9h.

Hier j'étais au bout d'une série d'impressions pendant laquelle l'imprimante est restée allumée environ 48  heures pour environ 24h d 'impression effective lorsque l'imprimante a tout bonnement cessé de fonctionner après 4 heures d'impression.

Seul était allumé l'écran LCD mais mais j'ai compris que c'était parce que l'USB était connecté à mon Raspberry. Lorsque j'ai éteint le rasp

berry, écran LCD éteint.

Vérifications faites au niveau de la carte GT2560:

  • Fusibles au dessus de l'entrée d'alimentation 12v/24v (15a et 10a) = OK
  • Led vertes à droite de l'entrée d'alimentation 12v/24v = allumées
  • pas de courant au niveau des alimentations de l'extruder ou du bed (mais c'est peut être normal puisque pas d'impression et donc de chauffe en cours)

Si quelqu'un peut me suggérer d'autres vérifications pour essayer de cerner ce qui se passe, il est le bienvenu.

Dernière précision, je ne suis pas bien calé au niveau électronique aussi si il y a des mesures à faire au multimètre pas de prob si on me dit ou positionner les sondes ;))))

Merci d'avance pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je dirais de commencer par vérifier les tensions de sortie du bloc d'alimentation ... bien du 12 ou 24 V ... ( multimètre en mesure de tension , entre les sorties + et - du bloc d'alimentation voir aussi vérifier entre le + et - du bornier sur la carte mère pour éliminer un défaut de câbles ) 

Aussi vérifier qu'il n'y a pas de court circuit ailleurs ( souvent les câbles et les soudure sur des plateau chauffant ) donc débrancher un truc puis tester d'allumer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Je dirais de commencer par vérifier les tensions de sortie du bloc d'alimentation ... bien du 12 ou 24 V ... ( multimètre en mesure de tension , entre les sorties + et - du bloc d'alimentation voir aussi vérifier entre le + et - du bornier sur la carte mère pour éliminer un défaut de câbles ) 

Aussi vérifier qu'il n'y a pas de court circuit ailleurs ( souvent les câbles et les soudure sur des plateau chauffant ) donc débrancher un truc puis tester d'allumer ...

En sortie d'alimentation  j'ai du 12,4v sur les 2 sorties.

Coté GT2560 je ne réussi pas à déclipser le bornier, à croire que la personne qui l'a monté l'a collé et je ne veux pas trop forcer pour ne pas risquer de casse...

par contre pour tester la continuité j'ai, imprimante débranchée, testé au ohmmètre entre les sorties de l'alim et la sortie des fusibles qui sont en dessous du bornier (cf photo jointe), je trouve 0,17 et 0,34

IMG_20220826_125823b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément à mon précédent message:

Pour mesurer la tension au bornier j'ai finalement réussi à déclipser la GT2560 du support et j'ai testé la tension au verso de la carte pour trouver des valeurs entre 1,6 et 1,8v (2 mesures de réalisées avec entre chaque un off/on de l'alimentation).

point à signaler:

  • lors d'un off/on de l'imprimante, celle-ci s'est remise en route avec ventilo et tout, comme j'avais débranché l'USB, j'ai voulu le rebrancher pour pouvoir faire des essais de manip de l'imprimante avec Octoprint... Pour ce faire j'ai mis sur off, rebanché l'usb, remis sur on et là: rien!
  • Le connecteur d'alimentation me semble impossible à débrancher...

 

IMG_20220826_195233.jpg

Modifié (le) par meziane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, meziane a dit :

En complément à mon précédent message:

Pour mesurer la tension au bornier j'ai finalement réussi à déclipser la GT2560 du support et j'ai testé la tension au verso de la carte pour trouver des valeurs entre 1,6 et 1,8v (2 mesures de réalisées avec entre chaque un off/on de l'alimentation).

point à signaler:

  • lors d'un off/on de l'imprimante, celle-ci s'est remise en route avec ventilo et tout, comme j'avais débranché l'USB, j'ai voulu le rebrancher pour pouvoir faire des essais de manip de l'imprimante avec Octoprint... Pour ce faire j'ai mis sur off, rebanché l'usb, remis sur on et là: rien!
  • Le connecteur d'alimentation me semble impossible à débrancher...

 

IMG_20220826_195233.jpg

Alors là je suis perdu ... ou alors les câbles ou le bornier de la carte mère ou la carte mère elle même a un problème ...

car dans l'idée si tu a ~12V en sortie du bloc d'alimentation, tu devrais alors avoir aussi ~12V entre le "+" et le "-" de "DC IN" sur la carte ... ( il doit y avoir un court circuit (sur la carte ou un "périphérique" qui draine tout le courant)  ou un faux contacte entre le bloc d'alimentation et les points de soudure utilisé pour les mesures sur la carte ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC : Merci pour ton mail.

Ce matin j'ai repris mes mesures avec les mêmes résultats et je me suis dit qu'il pouvait y avoir un problème dans les câbles d'alimentation qui vont de l'alimentation générale à la carte sur ce fichu bornier indémontable/ indéclipsable. Je me suis acharné sur ce bornier car je voulais déconnecter ce câble de la GT2560 pour faire des mesures en dehors de tout risque d’interférence avec l'un des composants de la carte!

J'ai du toucher à quelque chose car, comme je n'arrivais vraiment pas à démonter ce bornier,  j'ai remis le contact et l'imprimante a démarré normalement. J'i pu faire quelque mesure au voltmètre et j'ai trouvé du 12,4v entre "+" et l'un des "-" et rien sur l'autre "-".  Jai pu  piloter l'imprimante à partir d'Octoprint par contre, dès que j'ai relancé un test d'impression, l'imprimante s'est de nouveau éteinte et impossible de la redémarrer.... je crois que tant que je n'aurais pas réussi à débrancher l'alimentation au niveau du bornier de la carte je ne réussirai pas à suffisamment cerner le pb pour le résoudre.

Si quelqu'un passe par ce post, a rencontré ce pb de bornier et/ou a des idées pour résoudre ce bazar... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meziane a dit :

J'ai du toucher à quelque chose car, comme je n'arrivais vraiment pas à démonter ce bornier,  j'ai remis le contact et l'imprimante a démarré normalement. J'i pu faire quelque mesure au voltmètre et j'ai trouvé du 12,4v entre "+" et l'un des "-" et rien sur l'autre "-".  Jai pu  piloter l'imprimante à partir d'Octoprint par contre, dès que j'ai relancé un test d'impression, l'imprimante s'est de nouveau éteinte et impossible de la redémarrer...

Tout cela me dit qu'il faut changer se bornier ou (mais pas top ) souder directement le fils ... ( mais il faut avoir et bien savoir manier le fer a souder et avoir de l'étain ) 

Le coupe de cela s'allume après avoir bidouillé/titillé laisse penser a un faux contacte ( dans le bornier/connecteur ou des soudures de celui si sur la carte mère ...  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord...

Bon fer à souder et étain j'ai, il n' y a plus qu'à réussir à démonter ce bornier  pour voir si c'est au niveau du câble ou du socle du bornier que réside le problème. Au pire et en dernier ressort restera le dessoudage du bornier pour le remplacer par un autre mais là je suis moyennement chaud (soudure je connais un peu mais je ne suis vraiment pas un cador en la matière)...

Question subsidiaire: connais tu le nom officiel de ce type de bornier car je ne réussis pas à en trouver sur internet donc j'ai peur de ne pas à utiliser le bon nom pour ma recherche ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, meziane a dit :

Question subsidiaire: connais tu le nom officiel de ce type de bornier car je ne réussis pas à en trouver sur internet donc j'ai peur de ne pas à utiliser le bon nom pour ma recherche ?!

Je dirais du "ATX Molex Micro Fit" (définitivement du "Molex", mais je ne suis vraiment pas sûr de moi pour le "Micro Fit" ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...