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Posté(e)

Salut a tous,

Nouvel acquéreur d'une imprimante 3D j'ai craqué pour la S1.

Premiere impression OK depuis la carte SD fournie.

Mais le plastique a bien collé sur le revêtement granulé de la plaque aimantée.

J'ai eu du mal a décoller l'objet et je n'ai aps réussi a décoller les petits filament et les traces qui restent.

J'ai vu sur une video quelqu'un utiliser un pistolet a air chaud et j'ai voulu faire pareil. Mais il devait être trop chaud.

Du coup le revêtement sur la plaque a gondolé...

Du coup j'ai des questions (j'aurai du commencer par la mais j'étais trop presse de faire une deuxième impression.

1) Dois je racheter une plaque aimantée ou le revêtement peut se trouver (je n'ai pas vu ce genre de pièce sur le site creality et sur amazon y'a plein de modèles et je m'y perds.

2) peut on imprimer de l'autre coté de la plaque (partie lisse, et si oui dois je mettre de l'adhérent ? laque?)

3) peut on imprimer sur la plaque (l'autre celle qui chauffe, ou bien il ne faut surtout pas, ce que je crois)

4) pourquoi cette impression a laisser des traces quasi impossible a enlever, je croyais que ça devait être facile.

Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

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C'est quelle couche qui a gondolé ?

Effectivement comme le dit @chocoboss, une photo du dégât et une photo large du plateau sera plus utile pour t'aider 🙂

 

[Edit] les pistolets à Air chaud peuvent pour certains monter à 600°C, en général pour le PLA on excède pas les 60°c sur le plateau. Je crois que pour l'ABS on est à 70°C.

Il est évident que ca allait se décoller. Utiliser un pistolet à air chaud pourquoi pas, mais il faut un réglable au degré près pour ramollir le PLA (entre 50 et 60°C).

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis pour enlever les impressions une fois bien froides. Si le Z-Offset est trop bas tu vas écraser la première couche et par conséquent l'impression sera plus dure à enlever.

Tu peux essayer de mettre la plaque au congélateur 5-10mn, mais une fois le plateau refroidi,  sinon ca va faire un choc thermique.

[Edit 2] :

Sinon :

Creality Plateau Double Face Plaque Acier à Ressort Magnétique Plateforme d'imprimante 3D avec PEI Surface 235x235mm pour Ender 3/ Ender 3 Pro/Ender 3 V2/ Ender 3 S1/ Ender 3 S1 Pro/Ender 5 : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Modifié (le) par Pyroa
Posté(e)

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Merci pour vos réponses.

Voici 2 photos du résultat. On vois encore les traces de l'impression (il n'y en a eu qu'une).

Oui mon pistolet a du être trop chaud, j'ai pas fait attention qu'il était sur le plus chaud.

Pour l'offset, j'ai laissé passer une feuille en dessous de la buse, ca passait juste (un petit peu d'accorche, j'essayerai plus haut.

Pour le lien sur amazon ,c'est indiqué pour la ender 3 pro et V2, pas la S1. Ce serait bon quand meme?

Aux pu du schéma seul le revêtement PC a cloqué, est ce changeable?

j'ai vu ça, ça matche ?https://amzn.eu/d/jbCMjc5.

je vais êtrez moins pressé dorénavant. je m'en vais essayer le congélateur

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, dTrimon a dit :

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Merci pour vos réponses.

Voici 2 photos du résultat. On vois encore les traces de l'impression (il n'y en a eu qu'une).

Oui mon pistolet a du être trop chaud, j'ai pas fait attention qu'il était sur le plus chaud.

Pour l'offset, j'ai laissé passer une feuille en dessous de la buse, ca passait juste (un petit peu d'accorche, j'essayerai plus haut.

Pour le lien sur amazon ,c'est indiqué pour la ender 3 pro et V2, pas la S1. Ce serait bon quand meme?

Aux pu du schéma seul le revêtement PC a cloqué, est ce changeable?

j'ai vu ça, ça matche ?https://amzn.eu/d/jbCMjc5.

je vais êtrez moins pressé dorénavant. je m'en vais essayer le congélateur

A mon humble avis de ce que je vois c'est mort sur la zone en question.

Maintenant, pour nettoyer le PLA (sur un PEI texturé ce que tu as), je le lave à l'eau chaude dans l'évier avec une éponge, puis pour les traces de plastiques qui restent, un coup de dissolvant à ongle liddl (qui contient de l'acétone, j'en utilise très peu), en frottant avec du sopalin ou un chiffon, cela dissout et/ou ramollit le PLA, le PETG et même le TPU, et personnellement elle est comme neuve (par contre attention si tu utilises de l'acétone ou produit à base d'acétone sur d'autres revêtements type ultrabase il me semble que cela abîme le revêtement).

J'utilise aussi du produit à vitre (surtout sur PEI lisse) avec plateau à chaud pour un nettoyage rapide (notamment après l'impression de grandes pièces qui peuvent "warper" et où j'applique de la laque à chaud avant d'imprimer).

Sinon l'alcool isopropylique (IPP) fonctionne aussi pour enlever le PLA et bien dégraisser/nettoyer le plateau. Ca c'est pour la partie entretien.

Dans ton cas, tu peux continuer d'imprimer en évitant la zone qui semble abîmée (même après nettoyage). La retourner pourquoi pas, mais si c'est vraiment gondolé, ça le sera de l'autre côté. Les deux surfaces (si tu disposes d'un PEI avec deux textures, une face texturée et une face lisse) ont leur application spécifique en fonction des matériaux et de la finition souhaitée. Personnellement, après avoir longtemps utilisé un PEI lisse (le texturé n'existait pas encore), je n'utilise plus que du texturé.

Si tu veux en recommander, vu que tu as une déjà la base magnétique, il te faut une feuille 220x220 normalement pour la S1. A savoir qu'il est possible d'avoir une feuille à coller sans la feuille métallique, ou alors une feuille métallique avec la feuille PEI déjà collée dessus (je te recommande cette deuxième solution personnellement) :

PEI lisse une face : https://fr.aliexpress.com/item/4000822291017.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b4b581eeOvzpL&algo_pvid=84c22f27-4f83-48a1-ab38-47366ef27680&algo_exp_id=84c22f27-4f83-48a1-ab38-47366ef27680-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000008619580846"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!33.5!25.12!!!!!%400b0a182b16620194265732003ef7b3!10000008619580846!sea&curPageLogUid=PWjZa9BBTNCq

PEI texturé une face https://fr.aliexpress.com/item/1005001464028650.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37db2e6dsi2kXZ&algo_pvid=e597dac0-6202-4697-be6c-3d7c6e828caf&algo_exp_id=e597dac0-6202-4697-be6c-3d7c6e828caf-40&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016218703837"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!40.81!27.75!!!!!%400b0a050116620188639057835eec6c!12000016218703837!sea&curPageLogUid=UYX7FK5U8w0B

PEI texturé double face (+ base magnétique dont tu n'as pas besoin mais je n'ai pas trouvé la feuille seule) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001373583229.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37db2e6dsi2kXZ&algo_pvid=e597dac0-6202-4697-be6c-3d7c6e828caf&aem_p4p_detail=20220901005423925376989674800002222035&algo_exp_id=e597dac0-6202-4697-be6c-3d7c6e828caf-24&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000015849461233"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!27.17!18.48!!!!!%400b0a050116620188639057835eec6c!12000015849461233!sea&curPageLogUid=pALz55BpQEOv&ad_pvid=20220901005423925376989674800002222035_9

Personnellement je ne suis pas fan des doubles faces, mais la différence de prix entre simple et double n'est pas énorme. Je t'ai mis des liens Aliexpress de la boutique Energetic 3D, qui pour moi est top, mais Creality en vend également, tout comme d'autres marques.

Enfin, il faudra peut-être revoir ton Z offset/réglage plateau/température plateau, car ta première couche doit être trop écrasée pour avoir dès la première impression du plastique incrusté (ce n'est absolument pas normal). Je ne nettoie mes plaques que très rarement (genre 1 fois tous les 50 impressions, sauf si besoin particulier ou résidus particuliers), même si d'autres les nettoient entre chaque impression ... (après sur des plateaux en verre la moindre trace de doigts ne pardonne pas, c'est pour ça que le PEI c'est magique).

Ce que t'as mis @Pyroa comme photo et ce qui est vendu sur la S1 (en tout cas en photo) est un revêtement PC que je ne connais pas.

Edit Pour le lien que tu as mis, on dirait un Buildtak, ce qui n'est pour le coup pas du tout top (durée de vie très limitée) selon mon expérience (il y a 3 ans), je l'ai vite remisé sur mon Ender 3.

Tu trouveras également je pense des feuilles PEI sur Amazon.

image.thumb.jpeg.118c0cbc9f1735f9787c8f499d7b3fbb.jpeg

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Bonjour,

Ton plaque PEI tu peux la mettre à la déchetterie, si ça trop chauffé d'un côté c'est pareil pour l'autre face, tu as altéré le revêtement.

 

Je suis quasi sur que tu n'as pas attendu que la plaque refroidisse pour décoller ta pièce, car quand c'est froid à ça saute tout seul 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Petit Pimousse a dit :

Je suis quasi sur que tu n'as pas attendu que la plaque refroidisse pour décoller ta pièce, car quand c'est froid à ça saute tout seul

Exact… sauf si la première couche est trop écrasée 😉 Ça m'est arrivé lors du test de cette Ender3 S1: la surface en garde  encore aujourd'hui les traces.

J'espère simplement que quand le pistolet à air chaud a été utilisé, la tôle acier n'était pas posée sur la surface magnétique, elle, se démagnétise au-delà de 100°C 😱

La tôle telle quelle est «morte», pour la remplacer n'importe quelle tôle PEI (lisse, texturée ou les deux chacune de son côté) conviendra: il suffit qu'elle mesure 235 x 235 mm (dimensions du plateau chauffant), la surface d'impression, elle est moins grande (220 x 220).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 17 heures, fran6p a dit :

il suffit qu'elle mesure 235 x 235 mm (dimensions du plateau chauffant), la surface d'impression, elle est moins grande (220 x 220).

🙂

Donc sur la S1, la dimension d'impression  n'est pas celle du plateau ? Sur mon plateau 300x300 j'imprime d'un bord à l'autre (d'ailleurs en dual print, la ligne de purge de l'extrudeur gauche est vraiment sur le bord) Bizarre quand même ... surtout quand c'est magnétique et qu'il n'y a pas de pinces ...

@dTrimon Du coup pour mes liens plus haut prends les versions 235x235 (qui seront nécessairement un peu plus cher).

Posté(e)
il y a 1 minute, methylene67 a dit :

Donc sur la S1, la dimension d'impression  n'est pas celle du plateau ?

Toutafé, comme sur la plupart des imprimantes Creality 😉 (on peut augmenter les dimensions d'impression mais sans aller jusqu'à la totalité de la taille du plateau).

Mes CR10 (ancêtre et V2), les plateaux sont plus grands que la surface d'impression ( 310x310 et 310x320), pour la CR6-SE plateau et dimensions d'impression comme pour la E3 S1.

🙂

Posté(e)

Perdu petit Pimousse j'ai attendu Plusieurs heures!! C'etait vraiemnt bien incrusté.

Ma plaque a un revêtement que d'un coté. On dirait une feuille collée sur plaque métal.

Etant pressé j'ai commandé ca https://amzn.eu/d/jbCMjc5 et ca ressemble au niveau matière a ce que j'avais.

Je vais essayer de décoller la feuille, mais je vais d'abord régler l'offset correctement je devais être trop bas.

 

CE sont 4 feuilles a coller qui ressemble au revêtement qui a cloqué.

j'ai également pris cela https://amzn.eu/d/friHRgI

Mais la je ne comprends pas, il y a une plaque fine métalisée et texturée

et un autocollant épais dans une matière assez molle et lisse et de plus cela semble en métal car aimanté sur le lit!

Avez vous une idée de ce que c'est et comment l'utiliser? sinon je le rends! (vive les retour d'amazon)

Posté(e)
Il y a 18 heures, dTrimon a dit :

Avez vous une idée de ce que c'est et comment l'utiliser?

Oui 😄

En fait tu n'en as pas besoin. C'est la plaque magnétique que normalement on colle sur le plateau chauffant en aluminium, elle permet de maintenir la fine tôle métallique par aimantation.

La Ender3 S1 possède déjà cette base magnétique collée sur le lit… sinon la tôle que tu as détruite aurait eu bien du mal à tenir 😉

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Petit Pimousse a dit :

A oui donc si c'était froid il faut revoir la première couche 😉

Ça se décolle très bien également sur un PEI chaud en pliant (façon de parler) la feuille. Moi j’enchaîne les impressions de cette façon 👍.

@dTrimon par ailleurs on se demande pourquoi on se casse la tête à répondre parfois … à croire que tu n’as même pas lu ce que j’ai mis puisque je te parlais de la feuille magnétique, question que tu as posé juste après … bref 😔

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

@methylene67 désolé, ce n'est pas que je n'ai pas lu c'est que ma compréhension est limitée. En fait le plateau magnétique est solidaire de l'imprimante.

Le plateau amovible en métal n'est pas magnétique, j'ai tout mélangé. désolé et encore merci pour vos explications.

ET merci a toi methylene67 pour tes nombreuses explication et tes liens. J'ai préféré commander sur amazon pour pourvoir retourner et parceque les délais n'ont rien a voir avec aliexpress. et je suis pressé.. d'ou le titre.

J'ai refais des impressions en réglant la buse plus haut et effectivement ça se décolle facilement.

J'ai décalé les impressions pour que ça se fasse dans la zone non abimée.

Donc si je comprends bien la zone abimée est en PEI qui est collé sur une plaque en métal. A terme  j'essayerai de changer le revetement, la palque texturée en métal ne m'inspire pas la texture est trop grossière.

 

Je vous met ici la photo d'un lapin issu de la carte SD fourni avec la machine et j'aimerai encore votre avis.

J'ai pris les réglages de base dans le slicer, j'ai juste déplacé le lapin. Est ce que les stries sur la tête sont normales?

stries qu'on trouvé également sur le dos.

En revanche sur le coté du dos on vois une ligne qui ne me semble pas normale.

J'ai également imprimé une pièce de 5mm de hauteur, un cylindre quoi et le cylindre n'est pas régulier mais ca ne rends rien en photo.

Je ne sais pas a quoi c'est dû et comment régler ce problème. Merci pour votre soutien a mes débuts.

 

IMG_0994.thumb.jpg.1c936ecc06f3d8d94521b41603c159d9.jpgIMG_0993.thumb.jpg.8557efeb9133254f958d4ae2b2abd846.jpg

Posté(e)
il y a 40 minutes, dTrimon a dit :

@methylene67 désolé, ce n'est pas que je n'ai pas lu c'est que ma compréhension est limitée. En fait le plateau magnétique est solidaire de l'imprimante.

Le plateau amovible en métal n'est pas magnétique, j'ai tout mélangé. désolé et encore merci pour vos explications.

ET merci a toi methylene67 pour tes nombreuses explication et tes liens. J'ai préféré commander sur amazon pour pourvoir retourner et parceque les délais n'ont rien a voir avec aliexpress. et je suis pressé.. d'ou le titre.

J'ai refais des impressions en réglant la buse plus haut et effectivement ça se décolle facilement.

J'ai décalé les impressions pour que ça se fasse dans la zone non abimée.

Donc si je comprends bien la zone abimée est en PEI qui est collé sur une plaque en métal. A terme  j'essayerai de changer le revetement, la palque texturée en métal ne m'inspire pas la texture est trop grossière.

 

Je vous met ici la photo d'un lapin issu de la carte SD fourni avec la machine et j'aimerai encore votre avis.

J'ai pris les réglages de base dans le slicer, j'ai juste déplacé le lapin. Est ce que les stries sur la tête sont normales?

stries qu'on trouvé également sur le dos.

En revanche sur le coté du dos on vois une ligne qui ne me semble pas normale.

J'ai également imprimé une pièce de 5mm de hauteur, un cylindre quoi et le cylindre n'est pas régulier mais ca ne rends rien en photo.

Je ne sais pas a quoi c'est dû et comment régler ce problème. Merci pour votre soutien a mes débuts.

 

IMG_0994.thumb.jpg.1c936ecc06f3d8d94521b41603c159d9.jpgIMG_0993.thumb.jpg.8557efeb9133254f958d4ae2b2abd846.jpg

Pas de soucis d’avoir commander sur Amazon c’est plus rapide en effet. Mes liens étaient à titre d’exemple.

Juste pour ta compréhension, le plateau de l’imprimante est en métal (la partie qui comprends les galets, photo 1) sur lequel est fixé avec des vis+ molette et le système de ressorts une épaisse (compter 5 a 8 mm environ selon les imprimantes) tôle en métal auquel est fixé le bed chauffant (photo 2). 
 

Ensuite sur ce plateau on va venir fixer la surface d’impression :

buildtak, verre borosilicate, miroir ou plaque de verre, sont maintenus directement au plateau en général avec des pinces.

Mais ils existent aussi d’autres systèmes comme les feuilles PEI ou les feuilles PC. Ces dernières sont des feuilles fines collées  sur une fine tôle métallique (1 mm ou moins d’épaisseur)

Ensuite cette tôle métallique peut être maintenue au plateau soit avec des pinces (pas pratique) soit par magnétisme. Le plateau n’étant pas aimanté, on vient coller une plaque magnétique à ce dernier sur lequel on pose la fine tôle métallique avec le revêtement PC ou PEI.

C’est cette dernière que tu as du changer (la feuille métallique collée avec le revêtement PEI).

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Posté(e) (modifié)

Tes impressions sont très bien, les couches c'est normal de les voir, suivant la hauteur de couche tu les vois plus ou moin 😉

La "cicatrice" sur le côté c'est la "couture", le début de chaque couche en hauteur, tu ne peut pas faire sans.

Modifié (le) par Petit Pimousse
Posté(e)
Il y a 9 heures, Petit Pimousse a dit :

Tes impressions sont très bien, les couches c'est normal de les voir, suivant la hauteur de couche tu les vois plus ou moin 😉

La "cicatrice" sur le côté de la "couture", le début de chaque couche en hauteur, tu ne peut pas faire sans.

Bonjour @dTrimon

Pour les couches visibles lors de l'impression des zones à faibles pentes.

(souvent haut de têtes) en dehors de réduire l'épaisseur de couche, tu peux dans Cura ou équivalent tester 

l'utilsation des couches adaptatives (dans Cura dans le menu expérimental),

Il y aussi l'utilisation de bloqueurs qui peux te permettre de changer l'épaisseur de couche sur la partie haute de l'objet (à expérimenter)

 

Pour la couture (cicatrice), tu en auras toujours, mais tu peux choisir l'endroit ou elle se trouve pour qu'elle soit la moins gênante.

image.png.fd0293efa14501cfd5a7f668d2c3ec09.png

Pour les objets anguleux (exemple boîte) tu peux choisir de la mettre dans un coin angle aigu dans le menualignement de la jointure en Z.

🙂

  • 3 months later...
Posté(e)

Bonne année, bonne santé, meilleurs vœux,...

J'ai eu exactement le même problème, je n'arrivais pas à retirer ma première impression.

J'ai fait une deuxième impression (les carrés dans les coins et milieu) pour vérifier le plateau et pas moyen de nettoyer.

Donc spatule et acétone = revêtement foutu 😞

J'ai aussi commandé un nouveau (via Alli).

Aujourd'hui je ne sais plus imprimer sans bordure ou raft.

Posté(e)
il y a 1 minute, Jingling a dit :

Aujourd'hui je ne sais plus imprimer sans bordure ou raft.

La bordure, j'arrive à peu près à comprendre, mais le raft ... non je ne vois pas l'intérêt de mettre un radeau de 2m sous une impression 😄

Posté(e)

ça colle 🤟

J'ai essayé la colle papier en stick, mais cela ne fonctionne pas sur mon revêtement.

J'avoue que le raft, pour l'impression que j'ai fait, cela impliqué 3 heures de plus 🤯

 

Posté(e)

A partir du moment où le nivellement du lit est réalisé correctement (la distance buse / plateau ) ET pour une imprimante possédant un Bltouch ou Crtouch le Zoffset correctement réglé, à part une bordure qui peut éventuellement aider avec certains filaments ayant tendance à se rétracter au refroidissement, un radeau est aujourd'hui totalement inutile (gâchis de filament et surface inférieure de la pièce imprimée pas tip-top).

Après chacun fait bien comme il veut avec son matériel.

🙂

Posté(e)

Salut, Pour avoir bien galéré au début, je confirme que le nivellement est ce qu'il est primordial de maitriser, il faut faire plusieurs tours de palteau avec une la feuilles ous la buse jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de modif a faire car des qu'on touche un coté ca a des imapcts sur les autres! Il faut être patient.

Effectivemnent au dezbut le radeau est plus facile car il s'incriste moisn mais c'est aussi un gachi de matière. Avec un plateau réglé j'y arrive maitenant!

Courage!

 

Posté(e)

Pour compléter ce qui est dit sur la non nécessité d'un radeau :

En plus d'un bon réglage du Z que l'on peut vérifier à l'oeil en regardant l'écrasement des traits de la première couche (et surtout de la couche de contour),

il y a également le débit du fil. Non as au sens vitesse d'extrusion (en général pas trop de problème) mais au sens que si la buse est un peu bouché, ça réduit le débit et du coup ça accroche pas. J'ai souvent eu ce problème. Sur mon imprimante (CR10), la buse se démonte sans problème et la changer ne coute rien. Ca m'est arrivé souvent notamment lors de passage de filament Flex ou PETG au PLA. Un filament nettoyeur aide aussi.

Pour revenir au réglage du Z, on le fait souvent en passant une feuille sous la buse au 4 coins du plateau, mais ce que l'on imprime est au centre. Il faut donc aussi vérifier le centre et au besoin tricher pour que le centre soit bien réglé. Si on constate que le plateau n'est pas plan, on peut essayer de glisser un ou des bouts de papier sous les creux (je suis dans le cas d'une vitre fine. Voir plus bas dans le message). Ca joue un peu mais ne fait pas de miracle.

Enfin, le réglage du Z se fait plateau chaud et stabilisé (la chaleur le déforme un peu) et buse chaude (s'il reste un peu de PLA collé à la buse, cela va fausser le réglage). Chauffer le fait fondre et la feuille de papier de réglage va essuyer la buse et donc retirer ce PLA parasite.

Avec de l'habitude, tu sauras s'il est nécessaire de vérifier le centre et si le chauffage du plateau est indispensable. A toi de faire des essais de réglage à froid comparé à à chaud.

Et enfin, perso, j'utilise une simple vitre (enfin en réalité un miroir IKEA) posée sur le plateau maintenu par des pinces à dessin. Je mets éventuellement un peu de laque spécial imprimante 3D. La laque accroche à chaud mais pas à froid. Bien laisser refroidir pour décoller la pièce.

Toujours à propos du plateau en verre, j'ai constaté, contrairement à ce que je croyais qu'une plaque de verre épaisse est moins bien qu'une fine. Finalement, l'épaisse se déforme plus. Sans doute en raison de dilatation différentielle entre le dessus et le dessous de la vitre.

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