Aller au contenu

GO Print

Filament, résine ou les deux ?


Tromal

Messages recommandés

il y a 46 minutes, MrMagounet a dit :

Perso j'ai commencé la peinture en juin, perso j'ai pris le parti de peindre uniquement au pinceau, les aerographes correcte cout un peu font du bruit et comme je peint dans mon salon 🤣 je fait moins chier aussi.

Je te conseille de prendre de la bonne peinture perso j'utilise de la Citadelle et de la Valejo qui me vont super bien, prend pas de mega pack pour débuter car on utilise plus certain couleur de d'autre, perso j'ai pris un pack de 8 teinte peau et chair Valéjo, puis un pack mixe de 16 couleur avec un peu de tout et je complète au fur et a mesure de mes envie et besoin. Pour les Pinceau j'ai pris un set pas trop chers sur Amazon d'un 12 de pinceaux sa va bien pour le début même si il s'use assez vite. Mais prend pas des pinceau action ou pour les gamin a l'école on peux rien en faire 🤣.

quelques une de mes dernière impression et peinture 😉 :

image.thumb.png.4dfe144207d8815690283ed37c0ebcd1.png

image.thumb.png.64ddad42934d76f5106cc1ae189d6af0.png

image.thumb.png.d1ff0c3bad34ec1ae1e9e97096de3b74.png

image.thumb.png.545779b82db5764ca84af515d32ea504.png

Pas mal du tout pour de la peinture au pinceau. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromal bravo c'est un bon taf 👍 oui Army painter j'ai hesité a prendre aussi mais j'ai eu moins chers la Valejo 😄. Tu as utilise de la peinture contrast non?

Pour revenir a une question que j'avais loupé, oui des émanations il y en a donc il faudrait soit un extraction vers l'extérieur, soit une filtration Hepa/Charbon.

Il y a bien ce type de filtre Anycubic air pure pas excessif et vendu par lot de 2, et la même chose chez Elegoo mini air purifier, Mais je suis pas capable de te dire si c'est efficace a 100%, mais je vais probablement tester moi. (on ma fait une premier retour sur le produit et on ne sent plus l'odeur de la résine, mais de la dire c'est safe 🤔 impossible de le savoir sans equipement)

il y a une heure, methylene67 a dit :

Pas mal du tout pour de la peinture au pinceau. 👍

Grazie Mille Amico mio 😁, les première c'etait pas sa mais j'ai progrésser, je me doute bien que a l'aéro je pourrait aller plus loin mais j'ai pas encore envie de passer le cap 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet merci beaucoup. Je mensuis essayé a divers techniques, comme l'ombrage, l'éclaircissement au pinceau et au brossage a ses, et oui j'ai utilisé de la contrast de Citadel pour la peau. Le speedpaint de Army painter c'est l'équivalent de la speedpaint de Citadel, et elle a très bonne presse chez les pro, c'est pour ca que j'ai acheté le pack (qui est quand même beaucoup moins cher que Citadel 😁)

Pour les émanations j'ai vu ca en effet, je regardais pour une extraction mais je risque d'avoir du mal avec la configuration de la pièce. Du coup un filtre peut être intéressant !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromal a dit :

@MrMagounet merci beaucoup. Je mensuis essayé a divers techniques, comme l'ombrage, l'éclaircissement au pinceau et au brossage a ses, et oui j'ai utilisé de la contrast de Citadel pour la peau. Le speedpaint de Army painter c'est l'équivalent de la speedpaint de Citadel, et elle a très bonne presse chez les pro, c'est pour ca que j'ai acheté le pack (qui est quand même beaucoup moins cher que Citadel 😁)

Pour les émanations j'ai vu ca en effet, je regardais pour une extraction mais je risque d'avoir du mal avec la configuration de la pièce. Du coup un filtre peut être intéressant !! 

 

Ombrage et Eclaircissement j'ai encore un peu de mal, le brossage j'ai pas encore essayé mais cela pourrait être sympa dans certain cas tu as des tutos sa m'intéresse si je peux encore progresser 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrMagounet a dit :

Ombrage et Eclaircissement j'ai encore un peu de mal, le brossage j'ai pas encore essayé mais cela pourrait être sympa dans certain cas tu as des tutos sa m'intéresse si je peux encore progresser 😄  

Oui je te ferais une sélection et t'enverrai ca, il y en a des pas mal! 

 

Sinon pour en revenir a notre sujet principal 🤣, un point qui n'a pas eu de réponse (je crois 😁), est-il judicieux et intéressant pour un débutant d'acheter d'occasion (avec les soucis de réglages/bidouillages qu'il pourrait y avoir) ? Ou il est préférable d'acheter neuf? Que ce soit résine ou FDM? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'acheter une imprimante résine d'occasion quand débutant, c'est moins compliquer il n'y a pas de modification firmware ou matériel custom sur ce type de machine, ce qu'il faut juste savoir en résine c'est qu'il y a un durée de vie pour les écrans LCD d'impression a savoir pour des LCD couleur (les ancienne imprimantes résines comme les premières Photon ou Mars) 200h de vie, les LCD Mono des (imprimantes actuelles Photon 4K & M3, Mars 2 & 3 ....) 2000h de vie, les DLP (en grand public je connais que les Photon Ultra et D2) 20000 de vie. 

Donc pour être tranquille il faut voir sur l'imprimante avant achat si le retro eclairage UV est pas defaillant (un test de retro eclairage + test de d'impression rapide), et connaitre le temps de vie actuelle du LCD pour voir si ce dernier sera a changer prochainement ou nom. Souvent le temps de vie est indiquer dans les menu de la machine.

Pour ce qui est d'une FDM d'occasion, si tu as des bases en mécanique et électronique ou électricité basique, cela peut être envisageable en fait suivant le vendeur.

Sois tu tombera sur une machine parfaitement entretenue et qui tournera aux petits ognons (ce qui est le cas de ma CR10S Pro que je vais bientot vendre), soit tu peux tomber sur des personnes qui on essayé mais trop complexe pour eux ils ont abandonner en voyant que c'etait pas une imprimante de bureau ou tu as juste du papier a mettre et de l'encre 😄, soit encore sur un mec qui a bidouiller a ajouter les modifs et des firmwares sans vraiment comprendre l'utilité ou comment faire et la tu peu avoir des galères.

Le principale défaut c'est de souvent ne plus avoir de garantie sur la machine. Donc faut aussi que le prix soit correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MrMagounet a dit :

soit tu peux tomber sur des personnes qui on essayé mais trop complexe pour eux ils ont abandonner en voyant que c'etait pas une imprimante de bureau ou tu as juste du papier a mettre et de l'encre 😄

Ah Mince ! c'est pour ca que j'arrives pas  imprimer mes factures ? 😭

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Pour ce qui est d'acheter une imprimante résine d'occasion quand débutant, c'est moins compliquer il n'y a pas de modification firmware ou matériel custom sur ce type de machine, ce qu'il faut juste savoir en résine c'est qu'il y a un durée de vie pour les écrans LCD d'impression a savoir pour des LCD couleur (les ancienne imprimantes résines comme les premières Photon ou Mars) 200h de vie, les LCD Mono des (imprimantes actuelles Photon 4K & M3, Mars 2 & 3 ....) 2000h de vie, les DLP (en grand public je connais que les Photon Ultra et D2) 20000 de vie. 

Donc pour être tranquille il faut voir sur l'imprimante avant achat si le retro eclairage UV est pas defaillant (un test de retro eclairage + test de d'impression rapide), et connaitre le temps de vie actuelle du LCD pour voir si ce dernier sera a changer prochainement ou nom. Souvent le temps de vie est indiquer dans les menu de la machine.

Pour ce qui est d'une FDM d'occasion, si tu as des bases en mécanique et électronique ou électricité basique, cela peut être envisageable en fait suivant le vendeur.

Sois tu tombera sur une machine parfaitement entretenue et qui tournera aux petits ognons (ce qui est le cas de ma CR10S Pro que je vais bientot vendre), soit tu peux tomber sur des personnes qui on essayé mais trop complexe pour eux ils ont abandonner en voyant que c'etait pas une imprimante de bureau ou tu as juste du papier a mettre et de l'encre 😄, soit encore sur un mec qui a bidouiller a ajouter les modifs et des firmwares sans vraiment comprendre l'utilité ou comment faire et la tu peu avoir des galères.

Le principale défaut c'est de souvent ne plus avoir de garantie sur la machine. Donc faut aussi que le prix soit correct.

Ha intéressant. Je vais me pencher un peu sur l'occasion alors.

Même si dans mon coins, à part la Creality Ender3 V2 il n'y à pas grand chose en occasion de ma sélection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tromal a dit :

Bon voilà, c'est parti pour l'aventure avec une première achetée d'occasion 😁

 

Une petite Ender3 V2 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

Je relance le sujet car Noël arrive et que je peux envisager de compléter la Ender3 V2 (avec laquelle je m'éclate énormément 😄 )  par une imprimante résine. 

La Anycubic Photon M3 reste toujours dans mon top au niveau choix, mais je viens de voir la Creatily LD-002R. Elle a une dalle 2k mais au niveau prix super intéressante !! 

Je voulais donc votre avis sur cette machine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tromal a dit :

Bonjour, 

 

Je relance le sujet car Noël arrive et que je peux envisager de compléter la Ender3 V2 (avec laquelle je m'éclate énormément 😄 )  par une imprimante résine. 

La Anycubic Photon M3 reste toujours dans mon top au niveau choix, mais je viens de voir la Creatily LD-002R. Elle a une dalle 2k mais au niveau prix super intéressante !! 

Je voulais donc votre avis sur cette machine. 

 

la LD-002R si je dis pas de connerie utilisait un écran de petite taille 5.5" (je suis plus sur mais je crois qui utilise un ecran LCD basic a savoir 200h de vie), la LD-002H la remplaçante elle est passer en écran 6" 2k et Monochrome par contre sur et donc 2000h de durée de vie.

Ici c'est pas comparable a la Photon M3 qui est 4k mais surtout a un plateau de 7.6" ce qui fait une énorme différence. Après si une taille plus petite te convient tu as la Photon Mono 4k plateau de 6.1" et écran mono 4k.

Pour le Black Friday Anycubic propose (ou va proposer) sur son site la photon mono 4k a 176€-179€ fdpin et la M3 au prix de 239€ FDPin (entrepot Europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 at 17:22, MrMagounet a dit :

la LD-002R si je dis pas de connerie utilisait un écran de petite taille 5.5" (je suis plus sur mais je crois qui utilise un ecran LCD basic a savoir 200h de vie), la LD-002H la remplaçante elle est passer en écran 6" 2k et Monochrome par contre sur et donc 2000h de durée de vie.

Ici c'est pas comparable a la Photon M3 qui est 4k mais surtout a un plateau de 7.6" ce qui fait une énorme différence. Après si une taille plus petite te convient tu as la Photon Mono 4k plateau de 6.1" et écran mono 4k.

Pour le Black Friday Anycubic propose (ou va proposer) sur son site la photon mono 4k a 176€-179€ fdpin et la M3 au prix de 239€ FDPin (entrepot Europe).

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Bon je vais continuer a m'orienter vers la mono M3 je penses !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

 

Je reviens a l'assaut car ca se précise de plus en plus. 

Je me focalisait sur la photon M3 mais j'ai peut être la possibilité d'acquérir une photon Mono X. 

Serait il possible d'avoir votre avis entre ces deux imprimantes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 at 09:37, Tromal a dit :

Bonjour, 

 

Je reviens a l'assaut car ca se précise de plus en plus. 

Je me focalisait sur la photon M3 mais j'ai peut être la possibilité d'acquérir une photon Mono X. 

Serait il possible d'avoir votre avis entre ces deux imprimantes ? 

Ce sont 2 bonnes machines, la Mono X a un plateau plus grand de 1.3" ce qui permet d'imprimer des pièce plus grande sa résolution XY est un peu moins fine que sur la M3 (normale plus la taille de plateau est importante a résolution d'écran identique plus les pixel seront gros) mais cela très bien dans un très grande nombre d'usage pour moi. Après quand on debut l'erreur a pas commettre c'est de vouloir imprimer des grosses pièces cela part vite en cata.

Après l'avantage est le pouvoir aussi mettre plus de pièce a imprimer ensemble sur un plateau plus grand, mais cela implique un usage de résine plus important un bac plus grand demandera plus de matière et de matière mini non utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Ce sont 2 bonnes machines, la Mono X a un plateau plus grand de 1.3" ce qui permet d'imprimer des pièce plus grande sa résolution XY est un peu moins fine que sur la M3 (normale plus la taille de plateau est importante a résolution d'écran identique plus les pixel seront gros) mais cela très bien dans un très grande nombre d'usage pour moi. Après quand on debut l'erreur a pas commettre c'est de vouloir imprimer des grosses pièces cela part vite en cata.

Après l'avantage est le pouvoir aussi mettre plus de pièce a imprimer ensemble sur un plateau plus grand, mais cela implique un usage de résine plus important un bac plus grand demandera plus de matière et de matière mini non utiliser.

Merci pour ta réponse. 

Concernant ma taille ca me fait moins peur, j'ai installé une Elegoo Saturne 2 pour un pote et une Anycubic Mono 4K pour un autre, et c'est moi qui leur fait tous leur slices. Jusqu'à présent très peu de ratages même sur 2 très grosses figurines. 

J'ai pas mal évolué sur le slice depuis quelques semaines 😁😁😁

 

Merci pour tes réponses toujours très instructives. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tromal a dit :

Merci pour ta réponse. 

Concernant ma taille ca me fait moins peur, j'ai installé une Elegoo Saturne 2 pour un pote et une Anycubic Mono 4K pour un autre, et c'est moi qui leur fait tous leur slices. Jusqu'à présent très peu de ratages même sur 2 très grosses figurines. 

J'ai pas mal évolué sur le slice depuis quelques semaines 😁😁😁

 

Merci pour tes réponses toujours très instructives. 

Dans ce cas en effet un Mono X offrira plus de surface si tu veux faire de plus grosse pièce ou plus de petites d'un coups et en terme de qualité d'impression y aura pas une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa la peinture du buste du joker, pour la figurine de Cloud Strife elle est très propre mais comme y a pas vraiment de texture c'est assez lisse même une imprimante 2k reussi a obtenir un bon rendu. en tout cas c'est cool tu commence a bien prendre un main le tranchage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@Tromal super cela 😉 pour ma part cela fait 10 mois que j'utilise ma M3 et j'en suis toujours aussi ravi c'est une super machine pour son prix 👍.

Je vois que tu es passer chez Action pour prend du bio ethanol avec mes 3 premiers litres j'ai une 15 ene de figurines puis j'ai commencé a avoir pas mal de résidu qui me laisse des petite trace mais qui après peinture sont plus du tout la 😉, donc quand cela commencera a être saturé faudra mettre l'ethanol dans un bison d'eau de 5L vide(par exemple moi j'ai garder une bonbonne de cristalline 5L) que tu laisse quelques jours au soleil pour les particules ce cristallise et après il suffit de la filtré pour la réutiliser 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromal pas mal en effet 😉. Astuce perso les résine standard et water washable sont trop fragile a mon gout (bon j'utilise pas de water washable ou base de plante perso j'aime pas), du coup perso pour de la figurine quand j'ai de la promo je prend de la SunLu ABS-Like cela me permet de faire des figurines beaucoup plus résistante car plus flexible, sinon je coup la résine standard avec de la résine flex a raison de 90% standard et 10% de flex.

Sinon Sunlu vient de sortir des résines dite Tough et de la Nylon-like je crois du coup cela demande a être testé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Ha oui très intéressant, j'hésitais justement a me prendre de la abslike pour tester, c'est vraiment beaucoup plus solide ? 

L'astuce de mélanger de la flexible a 10% en effet tu en avais déjà parlé, j'ai gardé ca en tête ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromal a dit :

@MrMagounet Ha oui très intéressant, j'hésitais justement a me prendre de la abslike pour tester, c'est vraiment beaucoup plus solide ? 

L'astuce de mélanger de la flexible a 10% en effet tu en avais déjà parlé, j'ai gardé ca en tête ^^. 

Oui car en fait elle apport pas mal de souplesse a la figurine. Exemple je fait tomber une figurine de la hauteur de ma table basse sur le carrelage j'ai 99% de chance d'avoir un element cassé surtout des element assez fin comme epée, lance, cheveux, oreille d'elfe etc. Alors que avec la ABS-like SunLu si je fait tomber une figurine de la même hauteur j'ai a ce jour eu aucune casse et même d'une hauteur de 1 mètre j'ai pas eu de réel soucis. Il existe des résine ABS-Like bien supérieur a celle de Sunlu en terme de résistance de la pièce la résine Esun est meilleur en ce sens celle depend du shore de la résine mais pour son prix et le rendu en MSL 4k+ j'ai pas vraiment de reproche a lui faire a cette ABS-Like (en usge figurine bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...