Aller au contenu

GO Print

Analyse objective globale de la D200 et la Deasy - Je vous la déconseille


xkeliff

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai attendu longtemps avant d'écrire ceci. Mais maintenant c'est trop et il faut que les gens comme moi qui recherchaient une première imprimante et pourquoi pas faire vivre autre chose que la chine et avoir du support (j'y reviendrai).

Une chose positive, c'est que la D200 m'a forcé à étudier tous les aspects des imprimantes 3D lowcost. Ce qui me permet maintenant de vous proposer une analyse objective car je ne suis pas partit avec un apriori loin de là!

Je vous expose ici toute la liste de mes problèmes ainsi que leur résolution en espérant que par la même occasion ce post permettra d'en aider certains:

1. Parallélisme du support moteur (X)

Effet: à fond à droite, le palpeur inductif était plus éloigné lors de la phase de palpage et donc écrasement très important de la couche sur base du palpeur

En mesurant la distance entre la barre lisse avant et arrière du côté droit, une différence de niveau de 5mm apparait. Étant débutant, je me suis dit que j'avais mal monté l'ensemble mais il s'avère qu'aucun réglage n'est disponible et je le trou. Notez que le reste est vérifié soit parallélisme entre les deux paires de barre de Z et mise à niveau de l'ensemble. Seule solution, me refaire imprimer un support X chez un ami.

Je n'ai pas contacté le support Dagoma car si c'était pour recevoir une pièce imprimée de la sorte à nouveau, je m'en passe.

2. Frein sur l'axe Z

Effet: Lors de la descente du support X souvent le support s'écartait de l'anti wobble pour redescendre d'un coup.

J'ai tenté de surgraisser les barres lisses mais rien n'y faisait. Lors du remplacement du support X pour le point 1, le problème était résolu sauf que j'ai changer les roulements par la même occasion car lors du démontage du support X d'origine, des billes se sont fait la malle des roulements. Vous imaginez bien ma joie de découvrir cela. Après remplacement, nickel!

Je n'ai pas contacté le support car je présume quand même qu'ils ont un stock unique de roulement et que recevoir d'autre roulement de cette qualité, je m'en passe également.

3. Buse bouchée et bien bouchée

Effet: bah c'est bouché quoi...

En tentant les différentes techniques proposées par Dagoma, j'ai à chaque fois pu déboucher pour 3 couches la buses mais cela se reproduisait à chaque fois. Il s'avère que la buse et le Heat Break ne se touchaient pas. Non non je n'ai pas utilisé de rayon X ou autre mais vu la quantité de PLA qui est passé dans le filet pour sortir du corps chauffant, je pense bien que c'était ça (surtout que j'ai nettoyé ste crasse). Nettoyage (en se brulant :-)) resserrage sur les conseils trouvés ici : http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly La ou j'ai sans doute commis une erreur c'est de ne pas resserrer par défaut cette partie lors du montage mais je pensais honnêtement qu'il ne fallait pas y toucher pour conserver un réglage d'usine. Mais bon si cela était bien serré au départ, cela n'aurait pas du arriver.

Pas de contact support car j'ai pu me débrouiller mais ça commence à me gonfler :-)

4. Connecteur pneumatique côté extrudeur lâche.

Effet: le tube PTFE n'est plus maintenu et donc le fil va ou vous voulez mais plus dans la buse.

Après quelques heures d'impressions, je me dis que je vais enfin pouvoir profiter de mon imprimante pleinement et puis paf voilà que ça en plus s'ajoute à la liste. J'ai réparé fissa en morde frustré avec une goutte de cyano. J'ai quand même vérifié avant en coupant 1 cm de tube que le tube n'était pas fatigué à la suite des claquages dû à la buse bouchée. Et non donc cyano.

La j'ai contacté le support par 4 moyens différents: 2X mails (2 adresses différentes on sait jamais avec les anti spams - 1X via l'outil de dépannage qui devait les faire se bouger - 1X leur formulaire. La durée d'attente va respectivement entre 3 2 2 et 1 semaines d'attente. Pas de réponse actuellement... Je relate dans mes demandes les soucis rencontrés comme dans ce post avec la demande d'accès à la réduction pour la mise à jour discoeasy (j'ai acheté la mienne le 31 juillet). Par téléphone, je n'aime pas ça et à partir du moment ou il propose le support par mail qu'il l'assure! Et puis même, j'ai pris le temps de leur écrire calmement 4 fois, je n'ai pas envie de la jouer à la mode support téléphonie et devoir expliquer mon problème encore 10 fois pour être entendu.

Il y a eu d'autre soucis mais pour ceux là j'ai un doute sur mon manque d'expérience. Ceux-ci sont clairement liés à un problème de packaging et de sérieux. Malheureusement, j'hésitais entre une Prusa chinoise et celle-ci en pensant avoir un peu plus de sérieux et surtout du support, j'aurai dû prendre une chinoise moitié moins cher avec les même pièces chinoises.

Je vois déjà les haters qui vont dire que je dis n'importe quoi, mais je vous assure que tout est vrai et mesuré sérieusement. Ce n'est pas mon style de dire du mal pour le fun surtout que je ne trouve pas que ma situation avec l'imprimante soit comique (enfin si car ça me fait pensé au diner de con ou la chèvre).

Dernière chose, vu la qualité des pièces, j'espère que leur argument de vente "100% made in France" n'est pas vrai. Enfin, je suis certain que ce n'est pas vrai mais bon c'est triste!

Donc, la chèvre vous remercie d'avoir lu ceci :-) et j'espère que les personnes qui doutent encore pour la D200 et maintenant la discoeasy passeront leur chemin ou le feront en connaissance de cause. Car même si j'ai peut être eu la dernière de leur lot avant la nouvelle, l'absence de réponse au niveau du support est triste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C est ton expérience et je ne mets pas en doute les problèmes que tu a rencontrés ,mais c, est dommages que tu n'ai pas  contacter le Sav de Dagoma ,il aurais peut-être répondu de manière satisfaisante à tes problèmes. Personnellement j'ai rencontré un problème au demarrage mais du à une erreur de montage de ma part .le Sav M à apporte une réponse s claire et satisfaisante. J ai aussi rencontré des problèmes d extrusion mais dus à des mauvais réglage de ma part.

Je n ai pas eu de problème sur la qualité des pièces de la discovery

J espère que tu vas réussir à résoudre des problèmes et je te souhaites une maximum d impression sa soucis

Amigalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une disco200 depuis 1 an maintenant, je comprends ton point de vue et je pense aussi que la conception n'est pas assez poussée pour arriver dans 100% des cas sur une machine précise et performante. D'ailleurs son nom discovery plante parfaitement le décor. Dagoma ne fait pas de miracles certes, mais pour le prix c'est quand même une machine capable de sortir des pièces a un niveau de qualité satisfaisant. Pour ma part, j'ai reimprimé beaucoup des composants, changé les roulements, les tiges lisses, le capteur.... j'arrive a des résultats très corrects, et je pense m'en servir pour me fabriquer prochainement une nouvelle imprimante faite maison. Mais il ne faut pas perdre de vue que si tu cherches de la mécanique précise tu t'en sors a bien plus que 299 euros.
Donc perso je conseille cette imprimante, et je pense qu'elle permet de donner accès au plus grand nombre a cette technologie.


Envoyé de mon K010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cdenisss a dit :

Mais il ne faut pas perdre de vue que si tu cherches de la mécanique précise tu t'en sors a bien plus que 299 euros.

ou beaucoup moins ....aussi ;)

à force d'ajouts divers et souvent avariés pour avoir quelque chose d’à peu prés correct (de base sur le plupart des printeuses du marché) certains sont plus dans les 400/500€ (ou 399/499 € ) sur leur dago ! sans un delta de qualité justifié

Sachant comme le dit @xkeliff qu'elles sont souvent défectueuses ou de piètre qualité dés la sortie du carton....et cela depuis le début de leur mise sur le marché

Quand à la communication .... j'ai des réponses et des solutions beaucoup plus rapides (de l'ordre de la journée en prenant en compte le décalage horaire) de nos amis mandarins (voir de nos amis du sud ouest ;) )

99% de leur support technique vient du support des bonnes âmes sur CE forum

 

Il y a 11 heures, xkeliff a dit :

Car même si j'ai peut être eu la dernière de leur lot avant la nouvelle, l'absence de réponse au niveau du support est triste.

Elle n'y a absolument rien de nouveau ou novateur dans cette machine ... un relooking approximatif ... une carte du marché existante depuis des années (et surtout beaucoup moins chère pour eux qu'une melzi ).... ils surfent sur votre porte monnaie

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même du mal a comprendre comment on peut conseiller d'acheter une imprimante sur laquelle il faut pratiquement reimprimer toutes les pieces , changer la moitié du matos mécanique , rigidifié le tout etc pour arriver a des impressions correctes .... le 299 € n'est plus le bon prix du coup . et comme le dit Bidouille on peut aussi trouver mieux au meme prix ou a moins cher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma PrusaI3 pour exemple 204€ (+ 42€ de douane). Et j'ai jamais rien changé depuis une année. 

C'est vrai que la dagoma à des défaut, mais certains semblent s'en sortir avec. Mais je remarque une chose qui reviens presque tjrs c'est le manque du SAV qui semble long, et certains pb récurant (cités par @xkeliff). 

C'est dommage qu'une solution pérenne ne soit pas trouvée. Vive le made in France (même si les composants viennent du soleil levant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicephore a dit :

Vive le made in France (même si les composants viennent du soleil levant). 

Je crois bien que le projet d'origine est issu de .... l'ouest...au delà de l'océan ;) (donc rien de francais)

 

il y a 9 minutes, LePoPeye a dit :

Pour avoir eu affaire au sac

au p'tin .. le SAC carrement

 

il y a 6 minutes, cdenisss a dit :

Ceci dit si vous avez des exemples d'imprimantes mieux et moins chères je suis preneur.

suffit de parcourir le forum :)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cdenisss a dit :

Enfin si j'ai rajouté 60 euros c'est le max, donc il ne faut pas exagérer... Ceci dit si vous avez des exemples d'imprimantes mieux et moins chères je suis preneur.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
 

donc on est a 360 € environ , a ce prix tu as des prusa I3 auxquelles tu rajoutes un frame Steel , et tu as une machine tip top avec plateau chauffant et ecran en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gauche, de droite ou du centre du monde, ceci ne change pas grand chose aux différents pb que rencontre la dagoma. 

Je dis simplement que c'est dommage pour les utilisateurs. 

@cdenisssOui en a plusieurs provenant pour la plus part do soleil levant, j'ai cité mon exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cdenisss a dit :


Tu inclus les frais de douane dans les 360 Euros ?

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
 

non car tu peux acheter une prusa a 199€ en france et la frame tu la trouve en europe (bientot en france) donc pas de frais de douane ,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa, Dagoma, ou autre imprimantes 3d... même combat.

Je réitère... quelque soit la machine... c'est l'utilisateur qui fera d'elle un bon élément... ou pas.

Nous faisons tous des erreurs de réglage, de manipulation, ...

Chaque machine a ses défauts et ses avantages.

1. Pour le paraléllisme, vérifie l'alignement des deux demi-sphères ( du bas ), ce sont elles qui "vrillent" les deux barres de l'axe X ( les caches latéraux ne doivent pas servir de référence ).

Utilise un pied à coulisse digital pour avoir la même mesure aux 4 angles du plateau

2. Frein sur l'axe Z, l'écrou et la tige filetée est en inox... si tu n'as pas graissé l'ensemble dès la première utilisation... c'est fichu, tu peux jeter tout çà et remplacer. L'inox contre inox à sec : grave erreur.

3. Buse bouchée : http://www.makershop.fr/blog/methode-atomique-pour-ultimaker-2/

En résumé, commandes températures à l'aide de Pronterface ou autre trancheur sous USB.
230°c, tu insères un bout d'un autre filament [clair] ( pour distinguer les impuretés ) , tu refroidis à 90°c, tu tires d'un coup sec, tu contrôles ( regarde le lien )...

SI besoin, tu recommences 2 ou 3 fois...

4. mauvais montage ou pièce défectueuse... dans les deux cas, contacte le SAV Dagoma ( par téléphone, les mails semblent consultés de façon aléatoire ).

Ne désespère pas, lit les tutoriels... tu trouveras les réponses manquantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicephore a dit :

C'est dommage qu'une solution pérenne ne soit pas trouvée

y aura pas de solution pérenne, ils s'en branlent (la preuve avec le nombre de personnes qui se plaignent d'avoir des pièces imprimées cassées ou autre, du travail de branleur) sinon y aurai déjà eu des améliorations .

Peut-être que si les utilisateurs passaient par leur Facebook pour se plaindre y aurait plus d'actions de leur côtés...heu ben non en fait ils suppriment les commentaires des gens pas contents, mince alors ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Dago elle très marche bien ... depuis que j'ai acheté une Prusa acrylic ( Dix fois plus solide avec plateau chauffant , écran de contrôle , Tête direct drive , tendeurs de courroie , pièces de force en acier et paliers en bronze à 197€ ) pour faire ou refaire les éléments qui manquaient ou déconnaient.

Par contre les problèmes de roulements comme on l'a dit avant c'est uniquement par ce que les barres ne sont pas bien réglées , car j'ai explosé un roulement de l'axe Z au démontage et ça marche nickel quand même avec un roulement ou il ne reste plus que un petit quart de billes .

Cela dis je pense que la Dago est une imprimante sympa: si on sais la modifier , quand on veux payer un peux plus pour moins bien que chinois , mais français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula je ne voulais pas générer une telle rage! Juste partagé ma frustration avec ceux qui en trouverait le contenu utile pour réaliser leur choix. Je suis déçu/attristé/frustré mais pas fâché! Et je reconnais que pour 300€ depuis la France c'est un bon rapport qualité prix. La ou je met le doigt particulièrement c'est plus pour la partie support. Certains me disent que j'aurais dû les contacter plus tôt bah je ne vois pas trop la différence avec mes 3 ou 4 semaines d'attente.

Pour répondre à la critique constructive de @Nimbus2815 (sans ironie aucune hein je trouve cela vraiment constructif), je suis certains qu'on peut faire de jolie chose et j'en ai réalisée. Et pour préciser par rapport à tes remarques:

1. Je me suis basé sur les barres 8mm et le plateau sur 6 points différents avec un pied à coulisse un peu sérieux (le plateau n'était pas tout à fait droit non plus par la même occasion) pour te dire maintenant le palpeur ne sert plus qu'a trouver le point de départ à présent j'ai un parallélisme tout à fait correcte en ayant fait réimprimer des pièces proposant du réglage: http://www.thingiverse.com/thing:1424839

2. J'ai effectué un graissage avec de la graisse au lithium dés le départ (j'ai choisi la lubrification en me basant sur ce que j'ai trouvé sur le forum) lors du montage. Je suis un noob en 3D mais je sais monter des trucs :-)

3. J'avais effectué la manipulation avant mais certainement que je ne récupérais pas ce qui était passé par le filet du corps de chauffe

4. J'ai peut-être commis une erreur lors du montage je ne l'élimine pas de l'équation mais j'avoue ne pas savoir où... J'ai quand même imprimé plus de 3Kg avant que cela ne lâche dont la moitié en test de toutes sortes.

Pour finir, lorsque je parlais d'alternative, je n'ai pas dit que c'était la solution non plus :-) Juste que pour une I3 Chinoise avec lit chauffant et auto-nivellement tu t'en sors pour 250€ sans frais de douane car ils ont des stock en Allemagne. Après je vais tenter l'expérience et je tâcherais d'être aussi critique que maintenant. Mais je sais que dans ce prix là, j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir de support. J'aime le support et en effet cela a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la mienne au debut à faillit passé par la fenêtre tellement elle avait de problème, je l'ai laissé une semaine dans un coin, je l'ai démonté a 80% puis remonter en m'apercevant de mes erreurs et depuis elle tourne comme une horloge suisse, hors mis la pièce de devant avec le moteur car réimprimé en remplissage 20% donc elle se tord mais sinon aucun problème. 

@xkeliff je pense que tu as le meme problems que moi, bon bricoleur mais débutant en 3D, ce qui fait qu'on se débrouille bien mais on à pas encore tout les bon réflexes avec ce genre de machine! 

Maintenant que la mienne fonctionne et que j'en suis content je passe sur une Vulcanus Max, car je veux plus grand! Surtout @xkeliff ne désespère pas, et un conseil pour avoir eu affaire au SAV plusieurs fois, oublie les mails, moi a chaque fois il ont mis 1 semaine pour répondre et les réponses totalement a coté de la plaque, j'ai en suite appelé et la magie, problème réglé en 5 minutes, avec envois d'une nouvelle buse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxonium a dit :

@xkeliff je pense que tu as le meme problems que moi, bon bricoleur mais débutant en 3D, ce qui fait qu'on se débrouille bien mais on à pas encore tout les bon réflexes avec ce genre de machine! 

 

@Oxonium je pense que t'as résumé en 2 lignes ce que je voulais marquer. Je compléterai sur le fait que je pense que l'on a tous rencontré les problèmes de @xkeliff la force du produit repose sur sa communauté francophone et son SAV qui est quand même réactif (ils m'ont refilé un plateau et un palpeur sans chicanner), à la différence de distributeur francophone qui ne serve que d'intermédiaire.

 

Je pense que c'est un super produit pour s'introduire dans le monde de la 3D, de connaitre la mécanique, le code marlin + toutes les inombrables améliorations proposées.

J'hésqite actuellement à compléter ma disco en prusa i3 steel mais après c'est le porte monnaie qui parle !

Modifié (le) par yearzero
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour défendre personnes et être honnête, les soucis que tu décris ne sont pas seulement à imputer à dagoma, tu auras les mêmes soucis avec n'importe qu'elle imprimante dans ces gammes de prix, tu peux commander une prusa chinoise, si tu ne la règles pas ou que tu la mets sur un support de gauche, tu auras toujours des problèmes de parallélisme. Pour la buse bouchée, ça fait partie du monde de l'impression 3D, la tête utilisée par dagoma étant la même que sur quasiment toutes les autres de cette gamme, c'est pas en changeant de modèle que tu réduiras le risque, après, si ta buse avait un défaut, tu aurais du avant d'y toucher appeler le sav.

Je rappelle juste qu'il y a sur le marché des imprimantes qui coutent plus de 4 000€ avec la même technologie que sur nos bécanes, beaucoup trop de gens achètent des imprimantes à pas chère et imaginent qu'ils vont avoir du haut de gamme, nos machine sont des machines pour bricolos-geek du dimanche qui veut s'amuser avec une nouvelle technologie rigolote, en aucun cas ce sont des machines professionnelle (quelque soit le modèle, la marque et le fabricant), si tu veux un iphone, ça coute une blinde, si tu vas sur aliexpresse acheter un smartphone sous android à 150€, il faut pas le comparer avec l'iphone que tu voulais. Ici beaucoup trop comparent un zte avec un wiko en pensant avoir un iphone. Perso je n'ai pas à me plaindre du réglage de ma D200, mais quand je compare ce que je sort avec des impressions que j'ai entre les mains dans ma vie professionnel de tous les jours par des prestas qui eux ont des vraies machines, il n'y a pas photo (et non, ce ne serait pas en ayant une prusa, une smartcube ou une xyz que ce serait plus comparable).

Concernant la qualité des pièces envoyées, il est vrai que trop souvent il y a des photos de pièces ayant du warping, de tiges abimées etc etc, je trouve ça extrêmement dommage, outre le fait que le client soit mécontent, on sait qu'il est régulier que des kits chinois (au même prix ou dans la même gammes) comporte des pièce bof bof, ils devraient jouer sur le fait que toutes leurs pièces sont irréprochables et contrôlées avant d'êtres envoyées pour prendre un avantage sur certains kits, ils ne le font et c'est regrettable pour tout le monde.

Après concernant le sav, je n'ai rien à dire, je n’ai jamais eu affaire à eux, on lit sur le forum que certains n'ont pas de soucis, d'autres en ont eu, quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'excuses pour ne pas répondre à un client, si on est pas capable de répondre rapidement, on ne mets pas en place 15 façons de les joindre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...