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Micro-usine 5-8 imprimantes FDM


LeChrist

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Ca ne fonctionne pas mieux pour l'instant..

Par contre j'ai réalisé que le phénomène diminuait si je réduisais la vitesse d'impression .. Donc est-ce que le fait de faire des couches de 0.3mm à 150mm/s en demande trop a l'extrudeur ? Car ça demande un gros débit de matière.. Ou alors faudrait il que je réduise la flow de matière, je le passe de 100% à 90% ? Mais avec ça j'ai peur d'avoir des trous dans mon impression.. 

Mais par contre les premières couches sont vraiment parfaites, aucun claquement, le fil est bien plaqué donc la hauteur de buse est bien réglée 

J'ajoute ici une photo et une vidéo qui démontre le problème

Edit: Je confirme, j'ai relancé la même impression que sur la photo ci-dessous et dès les premiers claquement j'ai réduit la vitesse d'impression à 50% et ils ont disparu (encore quelques uns de temps en temps mais je crois que c'est normal). Donc ça doit bien être un problème de débit trop élevé 

photo_2022-11-16_15-10-18.jpg

video-2022-11-16-15-10-15_t07IeUDX.zip

Modifié (le) par LeChrist
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@LeChrist, j'imprime a 200mm/s et accélération de 8k en ce moment sur ma SR sous Klipper et pour des couches en hauteur de 0.20 ou 0.24 et j'ai absolument aucun soucis et je suis encore assez loin des limites de débit support par les buses Volcano, les claquement d'extrudeur un peu tu en as car le bowden d'origine est pas top et les retraction rapide et extrusion vive en crée un peu.

Mais la pour moi ton soucis est autre, tu imprimer en hauteur de couches de 0.3mm et tu as la buse d'origine de 0.4 ? as tu l'adaptative layer ou hauteur de couche adaptative activé sur ton slicer ?

C'est peut être pas cela mais voila mon constat qu'il faudrait vérifier, en 0.4mm de buse une hauteur de couche de 0.3 est le maximum supporter en toute logique de par le diamètre du trou de la buse donc on est en limite, de plus si tu as les adaptative layer actif le slicer fera varié la hauteur de couche de de +ou- 0.04mm par rapport a la hauteur de couche demander sur l'impression en fonction de la forme a imprimer au moment T sur ton objet donc ta buse pourrait devoir imprimer de 0.26 a 0.34 en hauteur de couche ce qui arrangerais rien si on lui demande 0.34mm surtout que la l'impression est droite sur le plan verticale.

Essai d'imprimer a 0.24mm de hauteur au lieu de 0.3mm et a 150mm/s pour voir le résultat ? Les 150mm/s en 0.3mm serait plus simple a avoir sur une buse de 0.6mm.

Sinon reduire ton débit sera contre productif pas une bonne idée.

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@MrMagounetAh oui effectivement si tu peux imprimer a cette vitesse et des couches de 0.24, je ne devrais pas avoir de problème à 0.3 !!

Oui exact, dans mon cas j'ai une buse de 0.4 et j'imprime une hauteur de 0.3mm et oui l'hauteur de couche adaptative est activée mais j'avais déjà ce problème avant donc je ne pense pas que ca vienne de là. Mais par contre je pense que si je mets une hauteur de couche de 0.3 avec les hauteurs adaptives, les couches seront entre 0.1 et 0.3 mais jamais au dessus, non ? Ce sera 0.3 ou moins si nécessaire (pour les arrondis), mais jamais plus, ça serait pas très logique il me semble.

Je test d'imprimer en 0.24mm et 150mm/s et je te redis ! --> Verdict ça n'a pas fonctionné .. à nouveau les premières couches sont top et d'un coup ça commence de claquer .. 

J'en profite pour poser une autre question concernant le montage du hotend qui peut peut-être avoir un lien avec mon problème. Est-ce que le point de rencontre entre la buse et le "heatbreak" doit nécessairement se faire au milieu du bloc de chauffe ou il peut être décalé ? Car la buse livrée avec la FLSUN SR a un très long filet, et si j'additionne le filet de la buse + le filet du heatbreak, c'est plus long que le taraudage du bloc de chauffe donc il y aura forcément un filet qui va dépasser d'un côté, mais lequel ? Je visse la buse à fond et un tout petit peut le heatbreak ou l'inverse ? Ou justement, les deux au milieu du bloc ? Je sais pas si ça peut avoir une influence ou si c'est trop minime pour changer quelque chose.

PS. Après ce nouveau claquage, j'ai voulu ressortir le fil PLA du hotend (après 1h donc il a eu le temps de refroidir et je l'ai fait rechauffer). Mais impossible, il bouge un peu mais reste bloqué. J'en conclut qu'un bouchon s'est formé à l'intérieur du hotend.. Rien de bien méchant, mais est-ce que ça peut avoir un lien avec mon problème ? La chaleur se dissipe mal ou au mauvais endroit et le fil fini par refroidir puis se bloque et provoque des claquage ? 

 

Parties d'un hotend

Modifié (le) par LeChrist
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Il y a 4 heures, LeChrist a dit :

@MrMagounetAh oui effectivement si tu peux imprimer a cette vitesse et des couches de 0.24, je ne devrais pas avoir de problème à 0.3 !!

Oui exact, dans mon cas j'ai une buse de 0.4 et j'imprime une hauteur de 0.3mm et oui l'hauteur de couche adaptative est activée mais j'avais déjà ce problème avant donc je ne pense pas que ca vienne de là. Mais par contre je pense que si je mets une hauteur de couche de 0.3 avec les hauteurs adaptives, les couches seront entre 0.1 et 0.3 mais jamais au dessus, non ? Ce sera 0.3 ou moins si nécessaire (pour les arrondis), mais jamais plus, ça serait pas très logique il me semble.

Je test d'imprimer en 0.24mm et 150mm/s et je te redis ! --> Verdict ça n'a pas fonctionné .. à nouveau les premières couches sont top et d'un coup ça commence de claquer .. 

J'en profite pour poser une autre question concernant le montage du hotend qui peut peut-être avoir un lien avec mon problème. Est-ce que le point de rencontre entre la buse et le "heatbreak" doit nécessairement se faire au milieu du bloc de chauffe ou il peut être décalé ? Car la buse livrée avec la FLSUN SR a un très long filet, et si j'additionne le filet de la buse + le filet du heatbreak, c'est plus long que le taraudage du bloc de chauffe donc il y aura forcément un filet qui va dépasser d'un côté, mais lequel ? Je visse la buse à fond et un tout petit peut le heatbreak ou l'inverse ? Ou justement, les deux au milieu du bloc ? Je sais pas si ça peut avoir une influence ou si c'est trop minime pour changer quelque chose.

PS. Après ce nouveau claquage, j'ai voulu ressortir le fil PLA du hotend (après 1h donc il a eu le temps de refroidir et je l'ai fait rechauffer). Mais impossible, il bouge un peu mais reste bloqué. J'en conclut qu'un bouchon s'est formé à l'intérieur du hotend.. Rien de bien méchant, mais est-ce que ça peut avoir un lien avec mon problème ? La chaleur se dissipe mal ou au mauvais endroit et le fil fini par refroidir puis se bloque et provoque des claquage ? 

 

Parties d'un hotend

Alors sur la SR le bloc est pas un volcano standard mis une version raccourci (ce qui est con et idot mais pas trop gênant) du coup sur ce bloc la buse ne doit pas etre visser a fond mais jusque au milieu pour s'assurer que les heatbreak soit un minimum visser dedans aussi. (sur volcano standard tu vis la buse a fond et tu desserre de 1/4 a 1/2 rotation, puis tu visse le heatbreak jusque contact et après a chaud tu resserre la buse)

Le couple de serrage e la buse est entre 1.8nm et 2.5nm.

Après tu parle de claquement et tu as eu un bouchage donc ce que je me demande c'est rétraction tu utilise ? en distance et vitesse ?

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Ok donc pour le vissage de la buse c'est bon, je suis juste ..

Pour le couple de serrage, je n'ai malheureusement pas de clé dynamo, il faudra que j'en achète une.. Et finalement non pas de bouchage, j'avais mal monté quelque chose donc le problème reste le claquement en milieu d'impression .. rétraction de 6.5mm à 40mm/s.

Je vais refaire un nouveau sujet dans le forum de la FLSUN ou je reprend tout à zéro, ça sera plus lisible pour tout le monde.

Encore merci pour ton temps 

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Il y a 1 heure, LeChrist a dit :

Ok donc pour le vissage de la buse c'est bon, je suis juste ..

Pour le couple de serrage, je n'ai malheureusement pas de clé dynamo, il faudra que j'en achète une.. Et finalement non pas de bouchage, j'avais mal monté quelque chose donc le problème reste le claquement en milieu d'impression .. rétraction de 6.5mm à 40mm/s.

Je vais refaire un nouveau sujet dans le forum de la FLSUN ou je reprend tout à zéro, ça sera plus lisible pour tout le monde.

Encore merci pour ton temps 

Pour le couple de serrage perso j'ai pas de clé dynamométrique je sert au juger j'ai l'habitude et du coup je sert a 2 doigts a chaud.

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