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Bonjour à tous,

Depuis cette été et l'assemblage d'une Voron 2.4 R2, je tente d'apprivoiser l'art subtil de l'impression d'ABS.

J'ai équipé la tête afterburner d'une hotend Dragon high flow (clone Triangle's Labs). Sur mon autre imprimante PLA, j'ai pris goût au 0.8mm (Volcano) imprimer plus rapidement des boites, mais pour l'instant je limite au 0.4mm. Au cas où, la dragon HF est monté avec l'adaptateur en lieu et place d'un E3D V6.

Malheureusement, j'ai des problèmes de buse bouchée. J'ai démonté la tête et comme un tuyau plein de calcaire, j'ai de l'ABS plein les parois et un petit canal au centre. Forcément l'extrudeur est en galère, ronge le filament, bloque tout et fait chauffer le moteur. 1er démontage de la tête ce soir et petit bain d'acétone au bain-marie pour nettoyer tout ça. Dès que tout sera propre, j'imprime au plus vite une tête Stealthburner qui apparemment à une meilleur gestion du flux d'air.

 

Mais je me demandais si quelqu'un avais ce type de problème, même sur d'autres modèles d'imprimante et profiter un peu de l'expérience de la communauté. J'ai cherché un moment sur d'autres forums et en tâtonnant :

  •  Hauteur de la 1ère couche ? C'est gérée par une sonde klicky, donc j'ai toujours 0.2mm. Et visuellement c'est pas mal.
  • Offset de la sonde de température ? D'après une heat-tower, la meilleur qualité d'impression est à 140°C
  • Qualité du filament ? Y'a des chances vu que c'est de l'ABS recyclé d'ArianePlast. Mais personne n'as posté de commentaires négatifs au sujet de ce filament. Et j'ai pas d'autre ABS sous la main pour comparer.
  • Qualité de la hotend ? Triangle's Labs est pas connu pour être une mauvais marque. Au début, le flowrate était largement suffisant.

Ma piste principale est le cône en céramique du heatbreak high flow. Il est en plein dans le flux du ventilateur et sans doutes que cela refroidisse plus vite l'ABS sur les bords. Apparemment, le Stealthburner profite d'une meilleur gestion de ce flux d'air (donc priorité N°1 après nettoyage). Mais en attendant, où si cela ne résout pas mon problème, est-ce qu'isoler la chambre céramique suffirait (en plus de trouver un isolant résistance à 250°C).

 

Je suis ouvert à toute supposition. Merci de vos retours et du partage d'expérience. Tout du moins, j'espère au moins que ma réflexion pourra éclairer d'autres visiteurs au cas similaire.

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Il y a 8 heures, Flob a dit :

Mais je me demandais si quelqu'un avais ce type de problème

J'ai un dragon HF trianglelabs sur ma Voron Trident : aucun problème de bouchage 

(j'utilise la version Dragon de l'afterburner mais ça ne doit pas changer grand chose) en général le bouchage est du à une mauvaise ventilation du radiateur de la hotend (tu as bien pris le ventilateur correspondant aux specs voron ? c'est le plat qui va devant le dragon)

Le Stealth burner n'améliore que la ventilation de la pièce, ce qui n'a que peu d'intérêt pour de l'abs ou la ventilation est minimum (et en plus c'est une misère à monter avec des leds - donc des fils - de partout 😄)

Il y a 8 heures, Flob a dit :

 Hauteur de la 1ère couche ? C'est gérée par une sonde klicky, donc j'ai toujours 0.2mm. Et visuellement c'est pas mal.

avec klicky ou avec le capteur à induction je suis entre 0.1 et 0.3 (ça dépend des impressions), le 0.2 est le plus courant.

Il y a 8 heures, Flob a dit :

Offset de la sonde de température ? D'après une heat-tower, la meilleur qualité d'impression est à 140°C

ça dépend de l'abs que tu utilises ... et de la vitesse d'impression (mais 140° il y a peu de chances 🙂) avec de l'esun ABS+ ou du SOVB je suis plutôt  à 255°

Il y a 8 heures, Flob a dit :

Qualité de la hotend ? Triangle's Labs est pas connu pour être une mauvais marque. Au début, le flowrate était largement suffisant.

non le dragon trianglelabs est excellent, j'ai aussi des Dragon 'normaux' sur les 0.1 qui fonctionnent toujours sans aucun problèmes après quelques dizaines de kilo d'ABS chacune.

Il y a 8 heures, Flob a dit :

Ma piste principale est le cône en céramique du heatbreak high flow. Il est en plein dans le flux du ventilateur et sans doutes que cela refroidisse plus vite l'ABS sur les bords. Apparemment, le Stealthburner profite d'une meilleur gestion de ce flux d'air (donc priorité N°1 après nettoyage). Mais en attendant, où si cela ne résout pas mon problème, est-ce qu'isoler la chambre céramique suffirait (en plus de trouver un isolant résistance à 250°C).

Pas vraiment d'amélioration sur ce flux d'air avec le stealthburner, tu devrais plutôt imprimer les deux pièces de la toolhead 'dragon' pour afterburner qui est dispo dans les stls de la voron. 

 

Modifié (le) par Savate
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Merci beaucoup Savate de m'éclairer sur le sujet. Donc apparemment si ça ne marche pas chez moi, c'est que c'est spécifique à ma consigne : type d'ABS, ou réglages.

Citation

Offset de la sonde de température ? D'après une heat-tower, la meilleur qualité d'impression est à 140°C

Effectivement, petite coquille c'est bien 240°C et non 140. 😁

Il y a 3 heures, Savate a dit :

(j'utilise la version Dragon de l'afterburner mais ça ne doit pas changer grand chose) en général le bouchage est du à une mauvaise ventilation du radiateur de la hotend (tu as bien pris le ventilateur correspondant aux specs voron ? c'est le plat qui va devant le dragon)

C'est tellement évident que je n'avais pas pensé à l'écrire. Mais j'ai bien le flux d'air qui va de l'avant sur la hotend à l'arrière. A mon sens, dfficielle de se tromper de sens avec le design. Sinon pour la qualité du ventilo, c'est un Sunon Maglev (rouge). Donc normalement c'est dans les specs.

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Pas vraiment d'amélioration sur ce flux d'air avec le stealthburner, tu devrais plutôt imprimer les deux pièces de la toolhead 'dragon' pour afterburner qui est dispo dans les stls de la voron. 

OK. Je n'ai pas (encore) besoin d'un refroidissement ultra efficace, mais le fait de pouvoir démonter la tête d'un bloc semble plus pratique. Et pour le montage, rien ne peux être pire pour les nerfs que la klicky (avec les aimants à coller) 😆.

Il y a 4 heures, Savate a dit :

avec de l'esun ABS+ ou du SOVB je suis plutôt  à 255°

Merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas SVOB3D et je sent que je vais aimer leurs tarifs !

Citation

Ma piste principale est le cône en céramique du heatbreak high flow. Il est en plein dans le flux du ventilateur et sans doutes que cela refroidisse plus vite l'ABS sur les bords. 

J'ai réfléchi à une solution. Et je compte "emballer" la céramique dans de la laine de verre et une gaine en fibre de verre (récupéré d'un vieux four), Sans remonter plus haut que le heatbreak. Cela devrait isoler la céramique du flux d'air du ventilateur et améliorer l'écoulement du plastique le long des parois. Modifier les steps de l'afterburner pour faire un déflecteur ne résisterai pas à la chaleur vu l'encombrement.

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il y a 14 minutes, Flob a dit :

mais le fait de pouvoir démonter la tête d'un bloc semble plus pratique

non, c'était plus pratique avec l'afterburner 🙂 

il y a 15 minutes, Flob a dit :

c'est un Sunon Maglev (rouge). Donc normalement c'est dans les specs

il y a 70 modèles de sunon maglev il faut au moins un débit de 7.9 cfm (13,4 m3/h)

il y a 19 minutes, Flob a dit :

Merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas SVOB3D et je sent que je vais aimer leurs tarifs !

le esun est à un tarif raisonnable sur amazon en ce moment 🙂.

il y a 20 minutes, Flob a dit :

J'ai réfléchi à une solution. Et je compte "emballer" la céramique dans de la laine de verre et une gaine en fibre de verre (récupéré d'un vieux four), Sans remonter plus haut que le heatbreak. Cela devrait isoler la céramique du flux d'air du ventilateur et améliorer l'écoulement du plastique le long des parois. Modifier les steps de l'afterburner pour faire un déflecteur ne résisterai pas à la chaleur vu l'encombrement.

la céramique n'est pas le matériau le plus conducteur de chaleur (à peu prés équivalent à la fibre de verre), à mon avis l'isoler ne servira pas à grand chose 🙂 

Plutôt que le toolhead V6, tu devrais utiliser celui là pour le dragon :

Voron-2/STLs/Gantry/X_Axis/X_Carriage/Printheads/Dragon at Voron2.4 · VoronDesign/Voron-2 (github.com)

 

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Il y a 13 heures, Savate a dit :

il faut au moins un débit de 7.9 cfm (13,4 m3/h)

Effectivement, d'après le guide de sourcing Voron, ils recommandent un ventilateur GDSTime 24V 7500rpm à 8,29 cfm. Sinon en plan B, Voron propose des Winsinn 24V 5700rpm à 6,4cfm. C'est pas mieux.

Et dans mon kit, ils m'ont mis un Sunon Maglev 24V 5800rpm et 7cfm 😑 (11m3/h). C'est peut être un peu juste, même si ça pédale ces petites bêtes ! 😉 D'ailleurs, j'ai un Winsinn sous la main, mais aucun intérêt pour remplacer le Sunon actuel.

 

MàJ :

J'ai tout remis en place pour imprimer la printhead dragon. Rien de différents de d'habitude mais quand même une catastrophe. 1ère couche, contour OK et remplissage inexistant. Bouchée directe. Et pourtant le slicer est réglé sur 30mm/s pour la 1ère couche. Epaisseur OK, ventilo OK, serrage de l'extrusion OK.

Par dépit j'ai réinstallé la vénérable E3D V6. En remettant la dragon à tremper dans l'acétone. Du plastique à bavé dans le filet du bloc chauffant. Serrage trop faible + dilatation thermique surement. Il est tard, suite demain au prochain épisode...

Modifié (le) par Flob
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Il y a 8 heures, Flob a dit :

Bouchée directe. Et pourtant le slicer est réglé sur 30mm/s pour la 1ère couche

Tu as quelle distance de rétraction dans le slicer ?

Le dragon supporte mal plus de 1mm 

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C'est vrai. Si seulement. Je suis à 0,5mm.

En attendant, la vénérable E3D V6 a repris du service sans broncher (toujours avoir un plan B).

Apparemment, je suis pas tout seul dans ce cas là. Certains ont modifié l'afterburner pour résoudre le problème.

https://www.printables.com/fr/model/241203-voron-afterburner-dragon-hotend-heatcreepclog-fix

Mais c'est spécifié comme solution temporaire en attendant le Stealthburner (de toute façon c'est dans les cartons).

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Il y a 10 heures, Flob a dit :

Certains ont modifié l'afterburner pour résoudre le problème.

tu as aussi un mod 'officiel' pour l'afterburner VoronUsers/printer_mods/Badnoob/ABBN_for_Stock at master · VoronDesign/VoronUsers (github.com)

qui reprend l'entrée d'air du stealthburner

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