Aller au contenu

GO Print

openscad : générer plusieurs STL a partir d'un seul fichier scad ?


Grumly

Messages recommandés

Bonjour, je commence a me débrouiller avec openscad. J'ai commencé avec freecad, mais pour certaine pièces, c'est finalement vachement plus simple, surtout avec les librairies permettant de faire les filetage et les engrenages.

Bref, j'ai un fichier qui me fait justement un assemblage deux beau engrenages, et j'aimerai généré deux fichiers STL distincts, afin de pouvoir plus facilement les imprimer

A par commenter tour a tour mes partie de code correspondant a  un pièce, puis l'autre; il y a t il une astuce ??

 

Merci

image.png.3b669cba7a306c62f2236b6e5e44cd1c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Grumly a dit :

A par commenter tour a tour mes partie de code correspondant a  un pièce, puis l'autre

C'est ce que je fais mais en regroupant les «pièces» dans un module. Ainsi je n'ai qu'à décommenter / commenter l'appel des modules voulus.

C'est volontaire la faible résolution de tes cercles (on voit les facettes) ? Ton $fn là semble être de 15/16 (un $fn de 60 permet déjà d'obtenir de «beaux» cercles).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fran6p, je vai regarder cette notion de module.

Sinon, oui la fable résolution est voulu, car comme j'ai des filetages ca fait ramer la preview. Mais ca passe automatique en "HD" lors de l'export :

$fn= $preview ? 10 : 128;

 

image.png.e443871a3294a548486b6fcac277bb98.png

Modifié (le) par Grumly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple avec ce fichier : fixation_chaine_cable_S9_laser_v2.scad

Aller tout à la fin pour choisir la «pièce» à exporter en STL

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit pinaillage 🤣 ce ne sont pas deux engrenages mais un seul composé de deux roues dentées (une roue et un pignon).

Joli travail.

Comment ça se passe à l'impression les deux roues restent telles collées ?

Quel est l'intérêt d'imprimer les deux ensembles?😷

Autant pour moi je ne sais pas lire 🤪.

Mais ma question reste: que se passe-t-il lors de l'impression des deux ensembles? Par exemple pour un train épicycloïdal sphérique.

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci franc6p, j'ai réussi avec les modules; au début j'ai galéré a repasser des paramètres, puis comme je n'ai qu'une pièce de chaque, je n'ai pas mis de paramètre, les constantes passent par "effet de bord"...

Sinon gerardm, oui c'est plus simple d'avoir deux STL pour les imprimer séparément, ou les déplacer. par exemple le pignon a un filetage pour la vis de serrage, il vos mieux l'imprimer finement, alors que la couronne peut être imprimée avec des couches plus importantes.

Quand à la qualité de mon travail, l’intérêt d'openscad, c'est qu'il y a des librairies toute faite ! en une ligne on peut faire un roue dentée normalisée (Module 1.0, angle 20°) :

spur_gear(mod=1, teeth=56, thickness=6, shaft_diam=38c,anchor=BOTTOM,pressure_angle=20);

 

Mais si on imprime comme tel ça peut très bien marcher; sur thinginverse, il y a plein d'exemple de truc comme ça, c'est du "print in place"

Modifié (le) par Grumly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grumly a dit :

c'est qu'il y a des librairies toute faite

Toutafé et elles ne manquent pas 😉

Certaines sont franchement «hénaurmes» (dotSCAD, NopSCAD, MCAD, BOSL2, …) 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Quand j'ai le temps, plutôt que de devoir aller commenter dans le code,  je préfère mettre en place une ou plusieurs variables et coder la logique ( if then else ... ) pour passer par le panneau "customizer" afin de définir quelle partie je veux dans le rendu ... un exemple logique_choix_rendu.scad

Sinon comme le propose @jmarie3D pour avoir un fichier .stl avec des éléments/objets séparable ( "Split objet" via le greffon "MeshTool" sous Ultimaker Cura ) cela ne semble fonctionner que si les objets n'ont aucune arrête en commun ( pas d'enchevêtrement ou de contactes entre les éléments ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC, je ne connaissait pas le "customizer"; je savais vaguement que ça existait, car utilisé par thingiverse, même si ça ne marche plus...

Pour les libraires, pour l'instant j'utilise surtout BOSL2. pour les filetages j'utilise (enfin j'ai fait 3 pièces) avec le fichier joint que j'ai trouvé.... je suis tombé sur celui ci car je cherchait a faire des raccords de plomberie, et donc avec des filetages en en pouces. Je n'ai pas regardé si avec bosl2 on peut le faire simplement.

Je regarderai le greffon MeshTool, ça doit être pratique

Cdt

 

threads.scad

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je débute aussi sur Openscad, mais comme je suis développeur informatique par ailleurs, ça aide un peu.

Le plus simple :

_currentPart=A //A or B
//Mettre ici les paramètres de la pièces modifiables

do();
module do(){
  if (_currentPart==A){
  	moduleA();
  }else if(_currentPart==B){
  	moduleB();
  }
}

En complément, j'ai vu qu'on pouvait lancer openscad en ligne de commande et inclure l'export dans la liste des arguments. Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais ça permettrait de faire un script de deux lignes avec les paramètres des pièces, et un export pour chaque pièce.

Modifié (le) par Kerr_Haggan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un bon vieux if... j'ai pas eu besoin car je n'industrialise pas.... mais ca pourrait servir effectivement pour generer tous les pignons de 1 à n dents... en moulinant tous seul dans son coin, ou pour mettre dans le customizer de thinginverse (qui a l'air de remarcher!)

Sinon j'ai tester le greffon MeshTool et ca marche nickel. Ca va me servir surtout pour les stl téléchargé qui comporte plusieurs pieces...(alors que le format 3mf est nettement  mieux pour ca! dommage qu'open scad ne le gere pas)

un exemple de print in place pour gerardm pour faire un roulement type planétaire:

https://www.thingiverse.com/thing:53451

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grumly je remarque que tu as copié-collé le pseudo de @gerardm . Mais, comme il ne suit pas le sujet, il ne verra surement pas ce message.

image.png.0a5fe4c668b2b1aa6d50e422b7f7b252.png

 

Pour mentionner un utilisateur ( pour qu'il soit notifié ) il faut commencer par saisir un caractère arobase '@' et ensuite saisir le début du nom de l'utilisateur.

Cela affiche normalement un menu (popup) où tu pourras alors le sélectionner.

image.png.4189f4af0456955ea4378ab18f776ce0.png

Quand cela fonctionne, tu te retrouves avec le nom de l'utilisateur dans un cartouche bleuté.

image.png.03719eb8318e073fcfe146d073a3d922.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...