Aller au contenu

GO Print

l'impression colle au bac de résine


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D. J'ai acheté une Elegoo Saturne 2 8k avec une résine 8k lavable à l'eau.

J'ai effectué le réglage du plateau et branché la clé USB fourni pour imprimer le fichier test : les tours d'échec.

le soucis c'est que rien n'accroche au plateau d'impression et tout reste collé au fond du bac de résine.

Il y a une première couche dure qui recouvre l'ensemble du bac a résine et par dessus le début des première couches des tours...

Je ne comprend pas ce que j'ai mal fait. ça pourrais etre quoi a votre avis ? merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenus sur le forum.

Il y a 9 heures, zuviel a dit :

J'ai effectué le réglage du plateau et branché la clé USB fourni pour imprimer le fichier test : les tours d'échec.

le soucis c'est que rien n'accroche au plateau d'impression et tout reste collé au fond du bac de résine.

Il y a une première couche dure qui recouvre l'ensemble du bac a résine et par dessus le début des première couches des tours...

Le fait que tu te retrouve avec une couche compétente exposé me laisse penser que la clé USB a un défaut et que le fichier que tu a imprimé se trouve corrompus.

( souvent les clés fournis sont de mauvaise qualité et avec les imprimante résine un fichier corrompus fait afficher a certain moment un genre de "neige" sur l’écran LCD d'où des couches ayant était complètement exposé  )

Éventuellement, tu peux tenter de regarder le fichier avec UVTools https://github.com/sn4k3/UVtools/releases ou encore lancer une impression a vide ( enlever le bac de résine et le plateau (bien les stoker là ou il n'y a pas d'UV donc préférablement sous le couvercle/cache  anti UV ) et mettre une feuille de papier au dessus de l’écran pour ne pas te prendre trop d'UV dans les yeux )

Mais il semble plus rapide de partir avec une nouvelle clé USB https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/47791-tuto-comment-choisir-et-formater-sa-carte-sd-ou-sa-clé-usb/#comment-497933 et de télécharger ou trancher un nouveau fichier d'impression ( car celui fournis se trouve probablement corrompus ).

 

Personnellement, sur mes imprimantes résine, je fait l'ajustement du plateau directement avec le bac de résine en place mais cela demande d’être très délicat pour ne pas abîmer le FEP.

pour nettoyer le FEP, pas de sopalin (qui risque de créer de micro rayure et augmenter son adhérence ) mais un mouchoir ultra doux ou des truc microfibre. Aussi bien secouer sa résine et faire attention a la température de la résine et de l'environnement où tu imprime ...

 

Enfin comme tu débute je t'invite a lire une des mes réponses du sujet suivant (où je donne des liens vers des documents et vidéo potentiellement utile ) 

 

Tiens nous au jus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit retour après plusieurs essais sur ma elegoo saturn 2. J'ai commencé par poncer le plateau d'impression mais toujours pas de résultat. Ensuite je me suis penché sur la calibration du plateau. J'avais utilisé le carton fourni pour le calibrer et au final j'ai calibré directement avec le FEP. Et là magie ça a fonctionné et je n'ai plus eu de soucis.

J'ai rencontré un autre soucis sur mes supports qui ne supportait pas le poids de grosses impressions. J'ai mis densité de supports à 70% pour un diamètre de 80mm et maintenant ca tient.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

Donc tu semble avoir commencé à apprivoiser ta machine

Mais reste vigilant car avec l'arrivée du froid il peut y avoir plus d'humidités dans l'aire qui "colle" le FEP a l’écran et les temps d'exposition peuvent être a légèrement augmenté car a froid les résines réagissent moins.

Bonnes impressions et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 4 heures, totoenjeep a dit :

bonjour 

pour info , m^me pas encore débuté , j'envisage de me lancer avec la saturn 2 , maos quel logitiel utiliser ? merci eric

Salutation ! 

plutôt que de faire un hors sujet ici, on va continuer dans le sujet que tu as créé

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...