Aller au contenu

GO Print

FLSUN SR /MainsailOs /Klipper


Messages recommandés

il y a 23 minutes, pixeldesbois a dit :

@MrMagounet Salut, Merci pour la relecture  et les corrections !

J'ai modifié le fichier printer.zip pour

horizontal_move_z : 35

"CALIBRATION" c'était une coquille... corrigé !

La macro "BED_MESH", je ne l'utilisais pas mais c'est bête de ne pas le faire ! J'ai ajouté ta remarque.

Moi, je suis toujours à l'arrêt... J'ai bien reçu l'extrudeur mais il manque le pignon du moteur.

En attendant de le recevoir, j'ai commandé un nouveau moteur un ldo. Histoire de faire un flying extrudeur digne de ce nom !

Du coup, je tue le temps avec ma migration Jeedom ==> Home assistant et un projet arduino

 

De rien j'en ai profité que j'étais pour pointer ce que je faisais par rapport a ta procédure 😉 j'ai aussi inverse le sens de rotation de l'extrudeur dans mon cas, mais cela dépend de l'extrudeur et moteur utiliser. Je vais pouvoir lancer les premier Print de test lancer une calibration pressure advance puis pour fini me lancer dans l'adxl345 si je peux week end prochain 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pixeldesbois a dit :

Va falloir modéliser ou trouver un support pour accéléromètre non ?

oui j'ai pas encore regarder ou le fixer mais oui il faudra qu'il soit arrimer sur la tête d'impression, comme il s'agit d'une install provisoire et d'un calcule unique pour l'imprimante, je pense qu'il est possible de provisoirement en fixant un support a la place des fanduct de refroidissement du filament. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

oui j'ai pas encore regarder ou le fixer mais oui il faudra qu'il soit arrimer sur la tête d'impression, comme il s'agit d'une install provisoire et d'un calcule unique pour l'imprimante, je pense qu'il est possible de provisoirement en fixant un support a la place des fanduct de refroidissement du filament. 

A tester sinon : https://www.thingiverse.com/thing:5152317

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pixeldesbois a dit :

Oui ça peut le faire en effet, merci pour le lien 😉.

Par contre moi j'ai encore un truc a ajuster et j'ai pas encore compris pourquoi, quand j'ai lancer le print d'un cube voron hier soir pour tester la SR sous klipper, le résultat etait pas mauvais mais je n'ai pas eu de matière qui c'est imprimer pour la ligne de purge et une bonne partie de la 1er couche, la matière n'est sorti que su la fin de la première couche début de la seconde et après aucun soucis. Mais du coup si je veux pas avoir de soucis pour le moment me faut imprimer une jupe de quelques ligne pour être sur que la matière s'amorce bien sur l'impression.

J'ai pas encore régler le Pressure Advance mais logiquement cela ne devrait pas expliquer mon soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smiley & @pixeldesbois je commencer a avancer sur l'ADXL345, j'ai configurer MainsailOS pour la prise en compte de l'accéléromètre, j'ai souder les pin sur l'ADXL345 et mis sur le support que tu m'avais mis en liens Pixel c'est adapter pas de soucis.

J'ai juste du commander ce matin des cables et fiche dupont j'avais rien qui allait chez moi sous la main ce week end.

Du coup je recois les cable et fiche je sertie mon cable dans la semaine et après je branche l'ADXL345 au Pi et c'est partir pour les test de fonctionnement et la calibration de input shaper si tous est ok.

Normalement Ce Week end je devrais pouvoir vous mettre un mini tuto pour cette partie.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite procédure a ajouter a ce que tu as fait @pixeldesbois, j'ai fini la calibration de la résonance via l'ADXL 345.

J'espère que ce sera compréhensible et clair pour tous. 

Procédure simplifié ADXL345 Klipper 

Choix de l’ADXL345, il y a pas mal de modèles d’AXL345, perso j’ai choisi ce modèle très économique 1.49€ sur aliexpress, mais nécessitera la création d’un câble Dupont sur mesure pour le brancher sur le Pi.

Mais il y a une solution qui peut être intéressante c’est ce modèle TriangleLab qui ce connecter en Usb-A/Usb-C  avec câble USB de 2m mais a 19€. On a une doc explicative de son installation. Je vous laisse regarder la procédure d'installation de ce modèle fournit par TriangleLab sur leur Drive.

Se connecter au RPi via Putty et taper les commandes d’uptade et d’install des dépendances et programme utile (dans mon cas toutes les dépendante et MaJ était ok).

-          sudo apt update

-          sudo apt install python3-numpy python3-matplotlib libatlas-base-dev

-          ~/klippy-env/bin/pip install -v numpy

image.png.2279efd38e93dd55e28723d2413c6815.png

Installer le script rc

Si vous souhaitez utiliser l’hôte comme microcontrôleur secondaire, le processus klipper_mcu doit s’exécuter avant le processus klippy.

Après avoir installé Klipper, installez le script. Executer:

cd ~/klipper/

sudo cp "./scripts/klipper-mcu-start.sh" /etc/init.d/klipper_mcu

sudo update-rc.d klipper_mcu defaults

 

Création du code du microcontrôleur

Pour compiler le code du micro-contrôleur Klipper, commencez par le configurer pour le « processus Linux » :

cd ~/klipper/

make menuconfig

Dans le menu, réglez « Architecture du microcontrôleur » sur « Processus Linux », puis enregistrez et quittez.

Pour générer et installer le nouveau code du microcontrôleur, exécutez :

sudo service klipper stop

make flash

sudo service klipper start

Si klippy.log signale une erreur « Autorisation refusée » lors de la tentative de connexion à, vous devez ajouter votre utilisateur au groupe tty. La commande suivante ajoutera l’utilisateur « pi » au groupe tty :/tmp/klipper_host_mcu

sudo usermod -a -G tty pi

Activation de SPI

Sous Putty taper la commande : sudo raspi-config

Puis dans le menu « Option d’interface » activé le SPI et quitter le menu.

Cablage ADXL345 :

image.png.1b69dd04769f737dfb4786f4da9224b0.png 2 exemple d'ADXL345, perso celui que j'ai c'est celui de droite

image.png.fac678eaa5a9b74d3e96d5371eff85d0.png

Configuration printer.cfg

Assurez vous d’avoir ou d’ajouter les lignes de gestion de l’ADXL345 dans le fichier printer.cfg sous Klipper.

[mcu rpi]

serial: /tmp/klipper_host_mcu

[adxl345]

cs_pin: rpi:None

[resonance_tester]

accel_chip: adxl345

probe_points:

    0, 0, 20  # Valeur pour Delta @MrMagounet

 

Klipper est prêt pour les mesures de résonances

Phase de test ADXL345.

Pour usage avec un seul accéléromètre (cas de la SR et des Delta)

Test de la connexion :

ACCELEROMETER_QUERY

On doit obtenir une réponse type :

Recv: // adxl345 values (x, y, z): 470.719200, 941.438400, 9728.196800

Si l’on obtient une erreur type :

Invalid adxl345 id (got xx vs e5)xx

Alors cela indique un souci de connexion ADXL345 ou d’accéléromètre défectueux.

MEASURE_AXES_NOISE

Cette commande permet de mesurer le bruit de l’accéléromètre pour chaque axe. On doit obtenir une valeur mesurée entre 1-100, si l’on obtient 1000 ou plus alors cela indique un souci avec le capteur ADXL345.

image.png.8823deb2b7246483ebcf369056a70b34.png

Mesure de résonance

Résonance de l’axe X, Faire un Home (G28) puis taper la commande : TEST_RESONANCES AXIS=X

Si cela fonctionne pour l’axe X alors faire la commande pour le Y, taper : TEST_RESONANCES AXIS=Y

Cela générera 2 fichiers CSV. (:/tmp/resonances_x_*.csv /tmp/resonances_y_*.csv)

Ces fichiers peuvent être traités avec le script autonome sur un Raspberry Pi. Pour ce faire, exécutez les commandes suivantes

~/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/resonances_x_*.csv -o /tmp/shaper_calibrate_x.png

~/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/resonances_y_*.csv -o /tmp/shaper_calibrate_y.png

 Cela va générer les graphiques avec les fréquences et shaper suggéré pour notre machine.

Via WinSCP récupérer sur le Pi les graphiques X et Y les images sont dispo dans le dossier ~/tmp/

image.png.1fb23fe553ab9f4767c53c28a9299192.png

Ajouter la Valeur ZV comme paramètre input shaper de l’axe en question, dans le cas d’un Delta on doit avoir le X et le Y le plus proche possible, ici dans mon cas j’ai mis une valeur de 67 (comprise entre le 66.2 de Y et 67.6 de X).

Si vous avez ajusté la tension des courroies pour avoir un résultat uniforme en X et Y alors refaire les Delta calibration, Z-offset et Bed Mesh. (Oui si le résultat des 2 Graphes n'est pas proche il est fort probable que les courroies est pas la même tension)

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pixeldesbois a dit :

Salut @MrMagounet

Je viens d'ajouter le lien vers ton tuto. Merci !

N'hésite pas à nous faire un retour sur tes prochains prints.

Pas de soucis j'ai un cube Voron a 150% de taille en cours pour test, avec 200mm/s de vitesse d'impression et 15k d'accélération (j'ai garder de la marge par rapport 17k et des poussière supporter 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord merci, mais concretement (parce que que là je sors d'une bouffe de famille avec beaucoup de digeo) ça aide en quoi? réduire le bruit? améliorer la qualité avec la vitesse?

 

encore merci (vais faire une sieste!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, smiley a dit :

d'abord merci, mais concretement (parce que que là je sors d'une bouffe de famille avec beaucoup de digeo) ça aide en quoi? réduire le bruit? améliorer la qualité avec la vitesse?

 

encore merci (vais faire une sieste!)

Le but de la calibration de la résonance (input shapper) est de mesurer les résonances et d'ajuster les paramètres gommer au maximum tous risques de ghosting à l'impression, donc oui ceci a un impact sur la qualité surtout lors d'impression rapide. 

A côté de cela comme dit dans ma procédure, cela a permit aussi de mettre en évidence qu'a moins une de mes courroies n'était pas tendu comme les 2 autres j'avais donc un déséquilibre sur l'un des axe de la SR, et a côté de cela les graph mon indique l'accélération maximal supporté par ma SR a savoir 17100 mm/s3.

Donc tous cela permet de mieux gérer et connaitre sa machine 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smiley a dit :

@MrMagounet merci; tu as utilisé quel support pour le module?

 

Celui du lien que @pixeldesbois avait mis mais celui de Cyril va très bien aussi que l'ADXL345 soit a l'horizontal ou vertical cela pose pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, smiley a dit :

il y a des paramètres à changer dans ce cas?

 

non que tu utilise l'un ou l'autre de support ADXL la procédure reste parfaitement la même, cela n'a aucune incidence sur le process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet bon j'ai tout fait mais j'ai du mal à tout comprendre, peux-tu m'aider stp?

pi@mainsailos:~ $ ~/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/resonances_x_20221106_213651.csv -o /tmp/shaper_calibrate_x.png
Fitted shaper 'zv' frequency = 48.2 Hz (vibrations = 37.7%, smoothing ~= 0.072)
To avoid too much smoothing with 'zv', suggested max_accel <= 9100 mm/sec^2
Fitted shaper 'mzv' frequency = 29.6 Hz (vibrations = 21.6%, smoothing ~= 0.232)
To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 2600 mm/sec^2
Fitted shaper 'ei' frequency = 44.4 Hz (vibrations = 23.3%, smoothing ~= 0.163)
To avoid too much smoothing with 'ei', suggested max_accel <= 3700 mm/sec^2
Fitted shaper '2hump_ei' frequency = 41.8 Hz (vibrations = 16.8%, smoothing ~= 0.309)
To avoid too much smoothing with '2hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Fitted shaper '3hump_ei' frequency = 51.6 Hz (vibrations = 16.6%, smoothing ~= 0.308)
To avoid too much smoothing with '3hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Recommended shaper is zv @ 48.2 Hz
pi@mainsailos:~ $ ~/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/resonances_y_20221106_214000.csv -o /tmp/shaper_calibrate_y.png
Fitted shaper 'zv' frequency = 50.6 Hz (vibrations = 26.8%, smoothing ~= 0.066)
To avoid too much smoothing with 'zv', suggested max_accel <= 10000 mm/sec^2
Fitted shaper 'mzv' frequency = 31.0 Hz (vibrations = 14.8%, smoothing ~= 0.212)
To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 2800 mm/sec^2
Fitted shaper 'ei' frequency = 48.0 Hz (vibrations = 17.8%, smoothing ~= 0.140)
To avoid too much smoothing with 'ei', suggested max_accel <= 4300 mm/sec^2
Fitted shaper '2hump_ei' frequency = 41.4 Hz (vibrations = 11.0%, smoothing ~= 0.315)
To avoid too much smoothing with '2hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Fitted shaper '3hump_ei' frequency = 50.8 Hz (vibrations = 10.8%, smoothing ~= 0.318)
To avoid too much smoothing with '3hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Recommended shaper is zv @ 50.6 Hz

 

 

je pense que j'ai un soucis de tension entre les courroies.

Mais quand je vois les valeurs conseillées, je suis quand même très loin de toi.

de plus autres questions, pourquoi ne testes tu pas l'axe Z?

où rentre t'on le paramètre input shaper ?

Merci pour ton aide!

shaper_calibrate_x.png

shaper_calibrate_y.png

Modifié (le) par smiley
avec les courbes c'est mieux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, smiley a dit :

@MrMagounet bon j'ai tout fait mais j'ai du mal à tout comprendre, peux-tu m'aider stp?

pi@mainsailos:~ $ ~/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/resonances_x_20221106_213651.csv -o /tmp/shaper_calibrate_x.png
Fitted shaper 'zv' frequency = 48.2 Hz (vibrations = 37.7%, smoothing ~= 0.072)
To avoid too much smoothing with 'zv', suggested max_accel <= 9100 mm/sec^2
Fitted shaper 'mzv' frequency = 29.6 Hz (vibrations = 21.6%, smoothing ~= 0.232)
To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 2600 mm/sec^2
Fitted shaper 'ei' frequency = 44.4 Hz (vibrations = 23.3%, smoothing ~= 0.163)
To avoid too much smoothing with 'ei', suggested max_accel <= 3700 mm/sec^2
Fitted shaper '2hump_ei' frequency = 41.8 Hz (vibrations = 16.8%, smoothing ~= 0.309)
To avoid too much smoothing with '2hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Fitted shaper '3hump_ei' frequency = 51.6 Hz (vibrations = 16.6%, smoothing ~= 0.308)
To avoid too much smoothing with '3hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Recommended shaper is zv @ 48.2 Hz
pi@mainsailos:~ $ ~/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/resonances_y_20221106_214000.csv -o /tmp/shaper_calibrate_y.png
Fitted shaper 'zv' frequency = 50.6 Hz (vibrations = 26.8%, smoothing ~= 0.066)
To avoid too much smoothing with 'zv', suggested max_accel <= 10000 mm/sec^2
Fitted shaper 'mzv' frequency = 31.0 Hz (vibrations = 14.8%, smoothing ~= 0.212)
To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 2800 mm/sec^2
Fitted shaper 'ei' frequency = 48.0 Hz (vibrations = 17.8%, smoothing ~= 0.140)
To avoid too much smoothing with 'ei', suggested max_accel <= 4300 mm/sec^2
Fitted shaper '2hump_ei' frequency = 41.4 Hz (vibrations = 11.0%, smoothing ~= 0.315)
To avoid too much smoothing with '2hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Fitted shaper '3hump_ei' frequency = 50.8 Hz (vibrations = 10.8%, smoothing ~= 0.318)
To avoid too much smoothing with '3hump_ei', suggested max_accel <= 1800 mm/sec^2
Recommended shaper is zv @ 50.6 Hz

je pense que j'ai un soucis de tension entre les courroies.

Mais quand je vois les valeurs conseillées, je suis quand même très loin de toi.

de plus autres questions, pourquoi ne testes tu pas l'axe Z?

où rentre t'on le paramètre input shaper ?

Merci pour ton aide!

il faudrait que tu export Graphique ce sera plus parlant 😉  ils sont dans /tmp/ j'utilise Winscr comme soft pour me connecter et les récuperer mais tu peu aussi utilise filezilla.

Je suis moi aussi entrain de revoir mes tension un 3 eme fois je vais tester de les régler a l'aide d'un soft analyseur de spectre Spectroid sur android et régler les courrier a 110hz pour voir (la double bosse en Y que j'ai est pas top).

Alors au début je me suis dit comme toi pourquoi tester X et Y et pas Z. sauf que 2 secondes après j'ai réaliser que en fait c'est pas les axes que l'on test mais les plan X et Y a savoir X (mouvement gauche / droite) et Y (mouvement avant arrière), le plan Z mouvement vers le bas et le haut ne sont utiliser que dans le cas d'un changement de couche on as pas de soucis de ce côté 😉 

Les valeurs s'ajoute dans le fichier Printer.cfg dans la section ADXL345

image.png.0d7944d3a37c5643ad93bde9790f75e5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet regarde mieux j'ai mis les graphiques (avec un peu de retard, certes...)

bon, moi je sais que j'ai des rails de popo, j'ai fait 2 sav (1 flsun et 1 bangood) mais ils restent popotique...

Donc j'ai commandé des chariots hiwin, super mais sur les rails de sav il y avait un jeux de malade et sur ceux d'origines ils ne passaient pas! Par contre, sur des rails no-name pour ma cr-6 pas de problème...

Donc j'ai commandé des rails hiwin aussi, j'ai pu marchander avec le vendeur, je les reçois bientôt (voici la fin de mon histoire d'amour avec mes rails mgn12h)

 

pour les courroies, j'avais déjà utilisé une appli pour accorder les guitares afin d'avoir la même fréquence pour chacune lorsque je les fait vibrées.

mais je vais me renseigner sur spectroid.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, smiley a dit :

@MrMagounet regarde mieux j'ai mis les graphiques (avec un peu de retard, certes...)

bon, moi je sais que j'ai des rails de popo, j'ai fait 2 sav (1 flsun et 1 bangood) mais ils restent popotique...

Donc j'ai commandé des chariots hiwin, super mais sur les rails de sav il y avait un jeux de malade et sur ceux d'origines ils ne passaient pas! Par contre, sur des rails no-name pour ma cr-6 pas de problème...

Donc j'ai commandé des rails hiwin aussi, j'ai pu marchander avec le vendeur, je les reçois bientôt (voici la fin de mon histoire d'amour avec mes rails mgn12h)

 

pour les courroies, j'avais déjà utilisé une appli pour accorder les guitares afin d'avoir la même fréquence pour chacune lorsque je les fait vibrées.

mais je vais me renseigner sur spectroid.

Merci!

il y etais pas quand j'ai lu le message 😄, c'est plus clair en effet.

Tu as moins le phénomène de double bosse sur le Y que moi et pour le coup c'est mieux que moi, après la qualité des rail et chariot joue moi j'ai ceux d'origine pour le moment et ils font leur taf mais sa m'intéresse de voir ce que cela donnera pour toi avec les hiwin 😉 (quels prix les rail et chariot ?)

Pour la tension des courroies je vais me basé sur les préconisation des voron 110hz en ayant 15cm ente le tendeur et le chariot et je verais si c'est plus adapter je n'ai trouver nul part d'indication précise sur la bonne tension des courroies de SR (et plus tu imprime vite et a de forte accélération plus la tension des courroies a un impact). Tes courroies manque peut être un peut de tension la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek les courbes sont bien plus propre que sur nos SR la qualité des Rail Linéaire de la V400 doivent y être pour quelques choses. Par contre marant j'aurais penser que la V400 pouvait allégrement dépasser les 10k d'accélération 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est livrée configurée à 8K mais je crois que le test de @Guilouz donne beaucoup plus. Avant tension des courroie et graissage des axes j'étais un peu en dessous de 8K en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...