Aller au contenu

GO Print

Tenlog 3D-Pro - Modification de l'axe Y


samfvr

Messages recommandés

A l'époque, StudioLab39 proposait des pièce pour remplacer l'axe Y afin de supprimer les roues avec excentrique et mettre un place un rail à bille comme sur l'axe X.

Quelqu'un aurait-il gardé la marche à suivre, et question subsidiaire, quelqu'un saurait-il où se procurer les pièces ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La démarche à suivre n'est pas très compliquée, les rails se fixent sur les profilés, je peux fournir des photos.

Concernant les pièces, cela doit pourvoir se trouvé sur Ali ou équivalent, le plus dure c'est de trouver les écrous marteaux et les vis qui vont avec.

Voila

 

 Voir ici pour système de fixation :

https://www.thingiverse.com/thing:4940420

a+

Charles

 

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hcl28 belle réalisation plus besoin de régler les excentriques et le problème d'usure des roues est élucidé. C'est parfait !
Les roues POM emmagasinent toutes les poussières et déchets issus du BED par le phénomène électrostatique.
A la fin il est évident d'entretenir plus souvent l'ensemble des roues et rails de guidage pour évidents des vibrations aléatoires .

Quand est-il des rails linéaires ce problème de pollution est sans doute sans conséquence suite à la friction métallique des billes. ?
As-tu constaté une amélioration de la qualité d'impression sur l'axe Y ?
Je me suis toujours posé la question à propos de son utilité et si oui çà apporte un gain ...😀
je suppose qu'un montage avec 4 chariots MGN12C ne doit être évident à régler pour la symétrie des axes coulissants.
a+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@vap38Pour le moment je n'est pas fait des impressions qui mobilisent une grande surface d'impression, mais je trouve que le déplacement du plateau  est plus fluide, mais du fait des rails moins silencieux.

Par contre l'installation des rails demande plus de connaissances en mécaniques, pour avoir un résultat final au TOP:

- il est absolument nécessaire d'avoir le deux rails parallèles, sinon ça bloque à un moment ou un autre.

- bien utiliser le gabarit (pièce à imprimer) de perçage du plateau.

- bien vérifier le  l'ordre du serrage des vis de fixations du plateau sur les chariots, faire plusieurs essais pour avoir en final un plateau qui se déplace sans point dur tout le long de la course de celui-ci.

Quand à mettre 4 chariots MGN12C, pas sur que cela apporte un gain significatif, à la vue des problèmes de réglages et de montage déjà qu'avec deux chariots c'est pas si simple que cela (c'est hyperstatique) avec 4 cela vas être sport.

Voila

a+

Charles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avais aussi fait la modif à l'achat de ma TLD3. Je trouvais que le jeu des guidages d'origine n'était pas simple à régler et surtout pas fiable. Sans compter les galets pas forcément ronds.

Mais honnêtement, je n'ai pas vu de différence d'impression entre avant et après. Faut dire que je l'ai fait machine quasi neuve ...

Il faut être minutieux pour le montage, serrer petit à petit en faisant des aller/retour pour que tout se mette en place, et ensuite faire une sorte de rodage. Soit une impression qui ne sert à rien mais qui sollicite le Y de bout à bout pendant quelques heures, soit se faire un petit programme ISO avec des aller/retour du Y pendant quellques heures.

Sinon, effectivement, depuis que j'ai installé (quelques années), aucun souci, pas de jeu pas de réglage à faire. Je ne m'occupe plus du Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact @merlinx très bien ta procédure et en plus pour le réglage de l'axe Y c'est Top .
les roues ne sont parfaitement concentriques et parfois la bande de roulement n'est plus solidaire avec les deux roulements (ça se décolle ou prend du jeux à la longue)
Le mieux c'est de détendre complétement la courroie pour mesurer la présence de points durs.
J'ai une TLD3 depuis 2019 je surveille de temps en temps la propreté des rainures car les roues emmagasinent beaucoup de poussières et débris par le phénomène électrostatique !
les rails restent la solution la plus pérenne avec une grandes précisons des déplacements avec moins de vibrations parasites.
Quand j'aurai un moment je vais équiper une TLD3 il ne faut oublier mais nos imprimantes font de kilomètres en translation pendant des années. 😀
Donc l'usure est perceptible au fil du temps.
a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...