Aller au contenu

GO Print

Taille de la communauté des utilisateurs d'imprimantes 3D


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avons-nous une idée de combien sommes nous à utiliser une imprimante 3D en France ? Et dans le monde ?

Le nombre d'imprimantes vendues est trompeur, car :

- il y a des gens qui ont acheté une imprimante 3D juste pour voir et qui ne s'en servent pas ou plus

- il y a des gens qui sont passionnés et qui en possèdent plusieurs

 

Je suppose que notre forum est le principal forum francophone, et nous ne sommes pas très nombreux je trouve (comparé, par exemple, au forum https://www.developpez.net/forums/ sur l'informatique et la programmation)

 

A bientôt

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

Je suppose que notre forum est le principal forum francophone, et nous ne sommes pas très nombreux je trouve (comparé, par exemple, au forum https://www.developpez.net/forums/ sur l'informatique et la programmation)

ça dépend des périodes .... 🙂 

un forum de dev touche forcément un peu plus de monde il suffit d'un simple ordi. Mais les problèmes potentiels sont beaucoup plus vastes 🙂   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 at 12:06, electroremy a dit :

Je suppose que notre forum est le principal forum francophone, et nous ne sommes pas très nombreux je trouve (comparé, par exemple, au forum https://www.developpez.net/forums/ sur l'informatique et la programmation)

Malheureusement, y'a énormément de monde sur Facebook. Je dis malheureusement car j'y trouve le contenu hyper mal organisé et on retrouve constament les mêmes questions... Sans compter certaines personnes parfois très toxiques.

Je préfère largement l'ambiance que vous mettez tous ici 😛 

En ce qui concerne developpez.net, c'est un domaine qui touche déjà beaucoup plus de monde de base 😉 L'impression 3D ça reste une niche chez les particuliers.

Et pour en revenir à ta question initiale... je ne sais pas y répondre 😄 

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

Malheureusement, y'a énormément de monde sur Facebook. Je dis malheureusement car j'y trouve le contenu hyper mal organisé et on retrouve constament les mêmes questions... Sans compter certaines personnes parfois très toxiques.

Tout le problème des réseaux sociaux, certains méprisent et agissent sans retenue en toute impunité (ou presque). Même s'il y a aussi de belles choses et actions.

@electroremy une sacré colle, mais en prenant en compte le fait qu'en moyenne les passionnés (sauf les envahis) ne possèdent rarement plus de 2 ou 3 imprimantes, représentent le moins de monde, que les non passionnés mais utilisateurs possèdent généralement uniquement 1 à 2 imprimantes (plutôt 1) représentent la plus grosse catégorie, et que ceux qui en ont acheté une pour tester mais ne s'en servent plus, (reste qu'il faut les comptabiliser), représentent plus ou au moins autant que la catégorie des passionnés.

Tu n'as plus qu'à mettre des % approximatifs de chacune des catégories (5 / 90 / 5 ou 10 / 80 / 10), auquel tu applique la factoriel du nombre de membres du forum à chaque %, divisé par le logarithme de Pi, auquel tu rajouteras une marge de sécurité de ?% pour compléter avec les non inscrits mais possesseurs d'imprimante 3D.

Pour l'international, tu regardes le nombre de vente d'imprimantes publié par marque et par année, et tu appliques les même % et formule, mais en transposant à l'inverse la racine cubique de la matrice alternative.

Allez je vais boire un café, écrire des conneries ça fatigue quand même :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Malheureusement, y'a énormément de monde sur Facebook. Je dis malheureusement car j'y trouve le contenu hyper mal organisé et on retrouve constament les mêmes questions... Sans compter certaines personnes parfois très toxiques.

Je préfère largement l'ambiance que vous mettez tous ici 😛 

Je suis entièrement d'accord

 

Beaucoup de gens détestent les réseaux sociaux car ils ont été conçu pour exploiter les émotions négatives, les contenus "pute à clic" et les fake news.

Mais les réseaux sociaux ont eu un impact négatif supplémentaire, dont on parle peu.

Avec une simplicité d'utilisation immédiate, Facebook "capte" beaucoup d'internautes au détriment des outils classiques du web : forums, blogs, pages personnelles... ce qui engendre une grosse perte en matière de fonctionnalités, d'accès à l'information et d'archivage.

 

Il est aberrant que des gens préfèrent Facebook aux forums "classiques"... car :

avec Facebook, il est très difficile de trouver les anciens messages (alors que c'est la fonction essentielle d'un forum, trouver quelqu'un qui a déjà rencontré et résolu le même problème que soi)

- une page facebook peut être supprimée très facilement, donc tout est perdu !

- trop de pub sur facebook

- exploitation des données personnelles

- fonctionnalités nettement moins bonnes que dans un forum (pas de rubriques, aucune mise en page, recherche minable, ...)

- format propriétaire, migration impossible

- sauvegarde impossible

- ...

 

Après, comme disait Coluche "il suffirait qu'on achète pas pour que ça ne se vende pas"... et ce qui a fait le succès des réseaux sociaux, c'est nous, les internautes...

La masse d'Internautes qui sont arrivés après 2005 et qui ne sont pas allés plus loin que les réseaux sociaux, qui ne se sont même pas donné la peine de voir comment créer un blog ou d'utiliser un "vrai" forum...

 

Au début de mon activité de reportages photos sur les événements culturels de ma région, j'ai fait de la résistance, en ne publiant que sur mon site... mais le public et les organisateurs des événements sur lesquels je faisaient des reportages m'ont "forcé la main" pour que je créé en plus une page facebook car pour eux, c'était "trop chiant" de cliquer sur le lien que je leur envoyait par email (!)

Ceci alors que mon site offrait une expérience utilisateur plus confortable (pas de publicité, mise en page sobre, navigation facile entre les rubriques, recherche de photos par artiste ou par association ou par thème ...)

Du coup, je faisais "en double" des petits albums facebook (bien sûr en mettant un lien vers mon site) car beaucoup de gens n'utilisent QUE les réseaux sociaux...

La soit-disant "nouvelle génération numérique née avec un smartphone" ne sait pas faire grand chose d'autre avec l'informatique que d'utiliser les réseaux sociaux, jouer à des jeux et consommer du contenu en streaming...

Contrairement à moi, beaucoup de photographes ne publiaient leur travail que sur les réseaux sociaux. Résultat : un jour ou l'autre, ces photographes ont perdu une grosse partie de leur travail (pages facebook supprimées) sans parler de la recherche d'anciennes photos qui est très fastidieuse...

Alors que mon "vrai" site Internet est toujours là, d'ailleurs sur les événements d'il y a 5, 10 ou 15 ans, il ne reste que mon site comme archive, tout le reste s'est évaporé.

 

Je fait partie des gens qui ont connu Internet sans réseaux sociaux (fin des années 1990).

C'était lent, il y a avait moins de monde, mais il fallait se donner un petit peu de mal pour publier et du coup ça faisait office de "filtre"...

Lorsque Skyblog, iFrance puis MySpace et Facebook sont arrivés, on fustigeait ces pages où les gens étalaient leur vie privé, on les appelait "je raconte ma vie inutile", car internet devait servir à partager du savoir - parfois des idées à la con mais des idées quand même 😄 ...

...les choses ont bien changé depuis !

...l'étalage de la vie privée est devenu la norme, le harcèlement aussi, ainsi que le militantisme "toxique" (extrême gauche, extrême droite, anti-machin, pro-bidule...) et des règlements de compte affreux qui ont des conséquences concrètes dans la vie réelle...

 

Je ne fait quasiment plus de reportage photos, j'ai beaucoup "purgé" mon facebook, désactivé un maximum de paramètres et je n'ai plus "que" 29 amis (j'en avais presque 3000 à l'époque) et je n'ai pas d'autre compte sur les réseaux sociaux.

Je passe plus de temps sur les forums en lien avec mes centres d'intérêts (lesimprimantes3D, devellopez, usinages)... C'est parfois un peu tendu mais nettement plus serein et utile que les réseaux sociaux. Mais c'est vrai que les comportements que l'on voit sur les réseaux sociaux déteignent parfois un peu sur les forums... cependant dans les années 90 et 2000 on avait aussi des gros trolls il ne faut pas l'oublier 😄

 

A bientôt

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, electroremy a dit :

Mais c'est vrai que les comportements que l'on voit sur les réseaux sociaux déteignent parfois un peu sur les forums...

Rarement ici car les modérateurs veillent 😄

Rien de plus à ajouter à ton analyse des réseaux asociaux, je préfère de loin un forum comme ici où les informations sont d'accès facile à ceux qui les cherchent vraiment. Je fais partie comme toi des anciens qui ont connus les balbutiements des BBS, news, Compuserve, les premiers modems (mon premier celui du Minitel avec son anémique 75/1200 bauds), Internet au début… Il valait mieux à l'époque respecter la Netiquette sauf à en subir les conséquences.

La «mode» depuis un certain temps est Discord qui se voudrait un remplaçant des fora mais franchement je n'adhère pas.

Quant à ta question de départ, désolé mais je n'ai pas de réponse (comme à beaucoup d'autres choses d'ailleurs). Au doigt mouillé, je  dirais que l'on est plusieurs dizaines de milliers à utiliser des imprimantes 3D.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, electroremy a dit :

Je fait partie des gens qui ont connu Internet sans réseaux sociaux (fin des années 1990).

C'était lent, il y a avait moins de monde, mais il fallait se donner un petit peu de mal pour publier et du coup ça faisait office de "filtre"...

Lorsque Skyblog, iFrance puis MySpace et Facebook sont arrivés, on fustigeait ces pages où les gens étalaient leur vie privé, on les appelait "je raconte ma vie inutile", car internet devait servir à partager du savoir - parfois des idées à la con mais des idées quand même 😄 ...

...les choses ont bien changé depuis !

...l'étalage de la vie privée est devenu la norme, le harcèlement aussi, ainsi que le militantisme "toxique" (extrême gauche, extrême droite, anti-machin, pro-bidule...) et des règlements de compte affreux qui ont des conséquences concrètes dans la vie réelle...

Et malheureusement, on va sûrement revivre ça en pire, avec l'arrivée de Meta et son Metaverse, sorte de monde virtuel avec immersion "totale" ...

Aujourd'hui on en voit déjà les pubs qui vantent son utilisation pour la chirurgie, les études ect ... si cela s'arrêtait là, je dis pourquoi pas. Mais vu le budget de développement et l'activité initial/principale de Meta, on sait tous que cela n'en restera pas là (mais aussi parce qu'il y aura de la demande et pas qu'un peu).

Sauf qu'au final, cela va finir avec toujours plus connecté, et les gens préfèreront leur vie heureuse dans le Metaverse à leur vie "moins heureuse" dans la réalité. Car nous sommes dans une société qui nous pousse à encore plus consommer, à de moins en moins penser par soi-même, et à nous encourager à ne plus connaître, ni peur, ni peine ni désespoir. C'est pourtant une partie de notre humanité.

Et pourtant rien (quelque réalité virtuelle que ce soit) ne remplacera jamais un magnifique paysage, un coucher de soleil rasant, le bruit des oiseaux, des abeilles qui bourdonnent ou encore de l'eau qui coule avec le soleil qui vous chauffe la peau, le vent qui caresse votre visage ou encore la pluie qui chatouille votre nez.

Cela me rappelle je ne sais plus quel film avec Bruce Willis (le titre me reviendra sans doute).

Et @electroremy on sera contraint de s'y mettre, entretien d'embauche en VR, entretien avec le banquier en VR, services publics (même si ceux-là, vu leur rapidité d'adaptation ce n'est pas de si tôt 😉). Je ne saurais dire à quelle échéance, mais sûrement bien plus tôt que l'on ne pourrait croire ^^.

Quand à Facedebook, rappelez-vous, quand c'est gratuit, c'est que le produit c'est vous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

La «mode» depuis un certain temps est Discord qui se voudrait un remplaçant des fora mais franchement je n'adhère pas

C'est illisible et un foutoir sans nom (un peu comme les réseaux sociaux) impossible d'y retrouver quoi que ce soit.

Mais c'est à la mode parce que c'est instantané et que tout doit être instantané de nos jours 😄 

à l’instant, methylene67 a dit :

avec l'arrivée de Meta et son Metaverse, sorte de monde virtuel avec immersion "totale"

Personnellement : je n'y crois pas (mais bon je ne croyais pas aux réseaux sociaux non plus, alors mes croyances ne sont pas forcément les bonnes 😄)

il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Cela me rappelle je ne sais plus quel film avec Bruce Willis

Clones ?

 

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

La «mode» depuis un certain temps est Discord qui se voudrait un remplaçant des fora mais franchement je n'adhère pas.

il y a 2 minutes, Savate a dit :

C'est illisible et un foutoir sans nom (un peu comme les réseaux sociaux) impossible d'y retrouver quoi que ce soit.

Ca c'est parce que vous êtes trop vieux pas assez jeunes 😉. Les jeunes (ou presque) ne jure que par cela ...

Bon moi aussi visiblement à 38 ans je ne suis plus assez jeune.

il y a 10 minutes, Savate a dit :

Clones ?

Tout à fait mon bon monsieur, merci.

C'est ce film où les gens sont en VR H24, , ils quittent uniquement leur lit pour aller manger, et se contente de vivre le reste du temps à travers leur clone, comme ça, plus de risque de se blesser, d'avoir froid ect ...😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Je t'ai donné la formule plus haut, tu n'as plus qu'à calculer :-).

[mode troll]

ta formule elle vient des Illuminatis 👽👾 😄 

[/mode troll]

La carte des membres du forum dit qu'il y a 2011 membres en France

Sachant que des membres ont pu se connecter une fois et avoir laissé tomber l'impression 3D, et que d'autres imprimeurs ne sont pas forcément sur ce forum.

Mais cela peut donner une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, electroremy a dit :

La carte des membres du forum dit qu'il y a 2011 membres en France

non il y a 

40 072
Total des membres

 Après le reste de la phrase est exact 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte des membres ne recense que ceux qui volontairement s'y sont inscrits 😉

Tout en bas la page d'accueil du forum tu as quelques statistiques, copie écran de ce jour à 17h15 :

1560942551_nombredemembresforum.thumb.jpg.8e5c008e6a4086a2c5ed4b6eccf4fae3.jpg

On est donc plus de 40000 membres à s'être inscrit (obligation pour pouvoir poster). En gros (là encore c'est au doigt mouillé) pour un membre inscrit, il y a entre 5 et 10 fois plus d'invités qui ne viennent que consulter.

Sans parler des Fablabs, Universités, IUT qui pour certains accueillent des utilisateurs.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, electroremy a dit :

40000 membres c'est déjà pas mal

Tous ne sont pas français 😉 On a des belges, des québécois et rarement des anglophones mais ça arrive (la barrière de la langue française est un bon filtre).

Ce nombre recense tous ceux inscrits depuis la création du forum (2015 ?). Certains ne participent pas ou plus. Il y a moins d'une  centaine de participants «réguliers», là encore ce nombre n'est que le fruit de mes constatations donc difficile à vérifier.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Ce nombre recense tous ceux inscrits depuis la création du forum (2015 ?). Certains ne participent pas ou plus. Il y a moins d'une  centaine de participants «réguliers», là encore ce nombre n'est que le fruit de mes constatations donc difficile à vérifier.

Oui c'était mon sentiment

J'ai cherché des chiffres de vente d'imprimantes 3D en France et j'ai du mal à en trouver

Il y a des articles sur le chiffre d'affaires et/ou le domaine professionnel.

Après faut dire aussi que dans l'impression 3D grand public il y a pas mal de clones ou de kits de différents vendeurs donc difficile à estimer.

Sur le site de Prusa, rubrique "à propos de nous", on peut lire :

Aujourd'hui, plus de 700 personnes travaillent à Prusa Research et nous expédions chaque mois plus de 9 000 imprimantes dans le monde entier directement depuis notre siège à Prague ! 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/09/2022 at 13:36, methylene67 a dit :

Allez je vais boire un café, écrire des conneries ça fatigue quand même :-).

Rassures toi, la lire aussi ! Allez hop, un autre thé pour moi !
 

Le 26/09/2022 at 16:24, Savate a dit :
Le 26/09/2022 at 16:22, methylene67 a dit :

avec l'arrivée de Meta et son Metaverse, sorte de monde virtuel avec immersion "totale"

Personnellement : je n'y crois pas (mais bon je ne croyais pas aux réseaux sociaux non plus, alors mes croyances ne sont pas forcément les bonnes 😄)

Pareil ... je n'y crois pas, mais je suis assez nul comme devin ...
Ceci étant je pense que c'est trop contraignant comme système, donc il y a quand même beaucoup moins de risques que ça prenne la même ampleur que facebook et consort.


Et puis tous ces gens qui ne connaissent pas la 3D ou n'en veulent pas, et bien tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ... et on gardera la bonne ambiance du forum pour nous ! Qu'ils restent sur facebook à ne rien faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...