Aller au contenu

GO Print

Problèmes d'impression, La première couche colle au plateau mais pas le reste ( Longer Orange 30 )


unfor

Messages recommandés

Bonjour tous le monde 🙂

Je viens de récupérer ma première imprimante 3D, c'est une Longer Orange 30 et je l'ai eu d'occasion.

L'imprimante ne fonctionnait pas quand je l'ai reçu ( la résine ne cristallisais pas du tout elle imprimait dans le vide )

j'ai changé l'écran LCD il y deux jours et depuis les premières couches de l'impression collent au plateau mais les couches suivantes restent au fond du bac à résine et forment des résidus en se collant au film plastique. 

Je suis désespérée ça fait 4 fois que je relance l'impression avec des paramètres différents et que je refait la mise à niveau du plateau mais rien n'y fait. 

J'utilise la résine High Clear de chez Ifun 

Je vous partage mes derniers paramètres ainsi que les " rendus " d'impression, j'avais essayé avec des piliers moyens, des temps d'exposition plus bas et avec un angle d'inclinaison plus grand aussi.

Je vous remercie par avance de vos réponses qui m'aideront beaucoup !

 

Capture d’écran 2022-09-27 à 09.34.52.png

Capture d’écran 2022-09-27 à 09.34.21.png

Capture d’écran 2022-09-27 à 09.34.07.png

IMG_6883.jpeg

IMG_6882.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenus sur le forum !

il y a 35 minutes, unfor a dit :

 

IMG_6882.jpeg

Si tu retrouves les "couches de bases"/"bottom layer" sur ton plateau alors cela laisse penser que l'ajustement du plateau est bon, ainsi que la durée d'exposition des "couches de bases".

Mais, tu devrais au moins avoir le début des supports ... ce qui me dit que tu dois être en dessous de la bonne "durée d'exposition pour les couches normale"/"exposure time".

Après je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les temps d'exposition a utiliser pour cette résine https://ifun3d.com/3d-products/high-clear-resin3124/ sur une Orange 30 ( qui a un écran RGB donc valeur d'exposition bien plus longue que pour les écran dit "Mono"/monochrome dont il donne certaine valeurs dans la fiche https://ifun3d.com/wp-content/uploads/2022/04/IF3124-High-Clear-Resin-parameter.pdf 

Je pense qu'il te faut passer par des essais de durée d'expositions avec par exemple les cônes de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/

image.thumb.png.40cefbf2f8dee0141bd5234de2b56849.png

Aussi, même si tu avais les bonnes durées d'exposition, il me semble que tu n'as pas suffisamment de supports et qu'ils ne sont pas idéalement placés.

 

Après il faut aussi regarder l’état de ton FEP ( la membrane plastique dans le fond te ton réservoir de résine ( VAT) si elle ne se trouve pas trop abimée / rayée . Peux-tu nous mettre une photo ?

Enfin pour les vitesses de levage (lifting) , je dirais de les mettre à 60mm/min voir moins. Pour limiter les forces d’arrachements...

Aussi, je t'invite à regarder une de mes réponses du sujet suivant, où, j'ai mis, il me semble, des liens vers des informations qui te serons surement utiles

Bon essais d’impression,

Tiens nous au jus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de ta réponse super complète !

J'ai éssayé d'imprimer les cones de calibrages en changeant les paramètres comme indiqué mais rien n'y fait c'est toujours pareil ( les premières couches s'impriment mais pas le reste ( je suis monté jusqu'à 12s d'exposition pour les couches normales ) 

Voici des photos de mon bac à résine 

 

Afficher les photos récentes.jpeg

Afficher les photos récentes.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, unfor a dit :

J'ai éssayé d'imprimer les cones de calibrages en changeant les paramètres comme indiqué mais rien n'y fait c'est toujours pareil ( les premières couches s'impriment mais pas le reste ( je suis monté jusqu'à 12s d'exposition pour les couches normales ) 

Alors je parle sans savoir car je n'ai pas joué avec cette résine, mais il me semble que certaines résines transparentes dites "Ultra Clear" comme la "Nova High Transparency"  https://fr.aliexpress.com/item/1005002255393032.html demande une certaine puissance UV ( pour la nova ce serait 3000uw/cm² ) et il se peut que ton imprimante n'ait pas suffisamment de puissance pour correctement polymériser cette résine spécifique ... Il fraudait demander au constructeur / fabricant de la résine et ou de l'imprimante ... 

Donc il te faut peut-être tester une impression à vide ( mettre une feuille de papier a la place du VAT pour voir si cela expose bien après les couches des bases  ) et tester avec une autre résine comme une résine UV "basic" ou "standrad" pour vérifier ...

 

Et le FEP ne semble pas neuf mais pas non plus trop abîmé ... donc pas de gros problème de libération et donc c'est pour moi la résine qui doit demander une puissance UV que ta machine ne dois pas pouvoir fournir... ( sauf autre problèmes ... d'où vérifier avec une résine plus standard ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...