Aller au contenu

GO Print

Tronxy Calibration XY


Gm_djamel

Messages recommandés

Bonjour Tout le monde,

Je souhaite solliciter votre aide concernant une imprimante Tronxy x5sa-400 que j'ai récemment acquis. mes impressions comportent des cercles pas rond, alors en cherchant sur le forum j'ai trouvé ce tuto https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/#comments qui est très utile pour calibrer mon imprimante en utilisant la croix de calibration et j'ai mis à jour l'excel "CalibrationCombined". Seulement voila, j'aimerais bien récupérer les valeurs actuelle "Axis setting[steps per mm]" de ma machine, j'ai utilisé le logiciel prontface en envoyant la commande M501 ou M92 mais la réponse qui est envoyé est "OK".

pourriez vous m'aider svp.

CalibrationCombined_V2_3.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gm_djamel a dit :

Je souhaite solliciter votre aide concernant une imprimante Tronxy x5sa-400 que j'ai récemment acquis. mes impressions comportent des cercles pas rond

Salut @Gm_djamel, avant toute chose, des cercles pas ronds, c'est soit une différence de tension entre les 2 courroies et/ou ton profilé X (qui supporte le chariot avec le tête d'impression) pas parallèle à ton bâti. La tension des courroies et le réglage du X se font en même temps en calant les chariots vers l'avant contre le cadre (il faut retirer le contacteur de fin de course Y pour y arriver et dévisser la barre x des chariots et revisser en butée).

Au niveau firmware, tu es sous FW Tronxy ou sous FW Marlin by Tronxy ? La façon de procéder ne sera pas la même pour récupérer ta config.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @Yellow T-pot pour ton aide, effectivement, je viens de resserrer les courroies, et apparemment ça viens de la, mais je pense que j'ai un peu forcer lors du serrage, et j'ai serrer aussi sans enlever le contacteur de fin de course X, est ce que je refais.

 

Merci @pommeverte, je vais essayer tout de suite et vous partagez le resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gm_djamel a dit :

Je te remercie @Yellow T-pot pour ton aide, effectivement, je viens de resserrer les courroies, et apparemment ça viens de la, mais je pense que j'ai un peu forcer lors du serrage, et j'ai serrer aussi sans enlever le contacteur de fin de course X, est ce que je refais.

Petite erreur dans mon premier message (que j'ai corrigé). Le contacteur à retirer c'est le Y qui est situé sur le coté droit en partie avant et fixé par 2 vis. C'est mieux de vérifier si ton profilé X est bien // au bâti en amenant les 2 chariots en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Une petite question, @Gm_djamel. Ton châssis est-il bien d'équerre? (vérifier avec une équerre à chapeau, ou mieux).

S'il ne l'est pas, tu pourras faire tous les réglages possibles, tes ronds ne le seront jamais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellow T-pot, j'ai essayé de regler la barre qui porte la tête d'impression avec pied a coulisse, comme suit:

IMG20221004134737.thumb.jpg.9b24ac6ff523a207e82f28169a551913.jpg

J'avais un écart de 1,4mm je croix entre les deux côtés et maintenant, j'ai un écart de 0,45mm. Déjà :

1- est ce que cette méthode est valide.

2- l'écart de 0,45mm est il négligeable sachant que l'imprimante est 400*400.

Un autre truc, j'ai remarqué ça :

IMG20221004135328.thumb.jpg.576e487a772531476a9c30c649753d54.jpg

il ya un vide entre le chariot et la plaque qui est fixée sur le cadre. Par contre l'autre côté "R" ça touche. @fred5976 doit avoir raison, il faut que je vérifie le châssis.

ques que vous en dites.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gm_djamel a dit :

j'ai essayé de régler la barre qui porte la tête d'impression avec pied a coulisse

J'avoue, j'ai essayé, ça ne m'a rien donné de bon. Comme tu tires un coup sur la barre, un coup sur les courroies, un petit coup à gauche, un petit coup à droite, n'importe quelle mesure sera bonne, donc fausse, parce que lorsque tu mesures un coté, rien n’empêche l'autre de bouger

Pour régler la barre des X et ma tension, j'ai utilisé des cales de 200mm. J'ai desserré les chariots, mis les cales, bloqué le tout avec 2 serre-joints, et j'ai resserré les vis après.

Mais, visiblement ton châssis est de biais, alors c'est comme avec le pied à coulisse, t'auras beau essayé d'être dans les clous, ça sera jamais bon.

il y a une heure, Gm_djamel a dit :

il ya un vide entre le chariot et la plaque qui est fixée sur le cadre.

Ne te fis pas de trop à ça, il doit y avoir 1/2mm de jeu rien qu'avec les trous des plaques, sans compter le jeu des écrous dans la rainure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gm_djamel a dit :

ques que vous en dites.

J'en dis que ce n'est pas la cata.

Comme signalé par @fred5976, ton châssis n'est peut être pas complètement d'équerre. Donc, puisqu'on on parle d'équerre, si tu en a une métallique de bonne dimension, tu peux vérifier déjà les angles de la partie sup du bâti de chaque coté en t'appuyant sur les profilés.

Si c'est ok alors ton axe X est pas mal.

Sinon, il faudra desserrer les vis de fixation des profilés entre eux pour corriger les angles puis revérifier ton axe.

image.thumb.png.024576e4c8c652367f2290fa4293de3d.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai suivi vos conseils et j'ai utilisé un équerre pour vérifier et ça parait OK. j'ai imprimé la pièce que tu a envoyé @pommeverte pour vérifier la tension des courroies et c'est bon. Seulement, il y a un bruit au niveau de la poulie du moteur X comme ceci https://www.youtube.com/shorts/OWkYCny3NlQ

 

on dirait que la poulie est un peu déformé.

est ce que quelqu'un a déjà rencontrer ça.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bruit est lié au fait que la courroie essaie de "monter" sur la flasque supérieure de la poulie. Le bruit correspond au frottement des dents de la courroie sur la flasque. Pour corriger le défaut, tu peux décaler de ~2mm (à l’œil 😅) la poulie vers le haut (extrémité de l'arbre du moteur). Si les poulies de renvoi sont également réglables, alors tu peux également jouer dessus. 🤔

Il est possible que tu aies un défaut de perpendicularité des axes des poulies. Peut-être que le réglage précédent sera suffisant, sinon, il faudra investiguer ce point plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gm_djamel, sur aucune de mes machines, je n'ai eu de poulies déformées.

Par contre, sur mes 2 X5SA, mes poulies de retour aux angles ne sont pas alignées avec les poulies du chariot X. (Ce qui correspond à ce que t'as écrit @pommeverte, sur le défaut de perpendicularité des poulies).

Donc pour avoir un alignement correct avec les poulies moteur, je cale le chariot au plus près des moteurs. Je desserre les vis des poulies pour qu'elles glissent sur l'axe.

Je règle à l’œil sans resserrer les vis

Je fais quelques aller-retours en X et Y, je place au le chariot au milieu du plateau. Et je serre les vis. Attention, il faut bien positionner au moins un vis sur le méplat de l'axe moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...