Aller au contenu

GO Print

Lissage vapeur d'acétone


Mogo Bono

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma femme se débarrassant de sa vielle cocote à riz, il met venu une idée et ça marche,

mettre un fond d'acétone, mettre en chauffe quelques secondes couvercle en place, 30 sec des que ça bouille mettre en position maintien température et hop belle vapeur d'acétone

Juste à régler le point central de la vitre l’acétone ce re condense contre la vitre et fait des gouttes , je pense mettre un toit intermédiaire pour que la condensation coule sur les cotés

Maintenant il faut peaufiner les réglages, je le fait dans le garage bien ventilé c'est pas terrible comme vapeur

 

++ Mogo Bono

 

 

 

vapeur acetone 1.jpg

vapeur acetone 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou sinon il y a la technique à froid que j'utilise, c'est la même chose --> Boite hermétique avec des sopalins imbibé d'acétone et les pièces au milieu  et ya plus qu'a attendre environ 2h et ensuite ouvrir la boite pour laisser sécher les pièces. Même résultat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2016 at 19:52, Donovan-88 a dit :

Oui ou sinon il y a la technique à froid que j'utilise, c'est la même chose --> Boite hermétique avec des sopalins imbibé d'acétone et les pièces au milieu  et ya plus qu'a attendre environ 2h et ensuite ouvrir la boite pour laisser sécher les pièces. Même résultat.

les pieces sont en contact avec les sopalins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2016 at 20:36, nicephore a dit :

ATTENTION aux vapeurs ! c'est super inflammable et toxique !

 

Il y a 5 heures, nicephore a dit :

Pour aller plus vite tu peux placer la boite au soleil.

Y a pas de risque à laisser une boite hermétique avec l'acétone au soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juanpa a dit :

 

Y a pas de risque à laisser une boite hermétique avec l'acétone au soleil ?

bcp mois que proche d'une flamme.

 

Bon perso, je fait que du PLA, mais la vapeur d'acetone pour l'abs c'est pas mal comme finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juanpa a dit :

 

Y a pas de risque à laisser une boite hermétique avec l'acétone au soleil ?

Si mais beaucoup moins que de l'acétone chaud et de plus tu peux laisser dans une zone moins dangereuse que par exemple dans la cuisine ou autre local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hermétique plus ou moins.

Quand j'imprime des porte-clés, je les suspens dans la boite avec un fil de fer en travers et je maintien ensuite le capuchon en place avec deux petites pinces. La boite n'est pas étanche à 100% mais sa fonctionne très bien quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour, 

Je ne suis qu'un piètre chimiste, ce produit de substitution à l'acétone a t'il déja été testé par l'un d'entre vous ?

http://www.castorama.fr/store/Substitut-dacetone-1-L-PRDm524662.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un subsitut non chimique et non polluant.

Ce n'est pas pour faire de l'économie mais pour trouver un produit moins "dangereux".

J'ai déja testé ce produit pour de la vieille colle à carrelage qui ce met quand on veut recouvrir un ancien carrelage, je suis resté très mitiger car l'acétone agissait rapidement alors que ce produit après plusieurs applications.

Les émanations d'acétone sont de base nocives, en les chauffant on multiplie l'impact de manière violente, ce produit pourrait  être un bon compromis.

Je me demandais si quelqu'un avait essayé, même si je pense que c'est justement le coté nocif de l'acétone qui opère dans l'action du lissage et que je pense donc que ça marchera pas ... mais qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hahaha, que ne ferait on pas pour éviter le danger ? toutes les méthodes qui ne marchent pas seront essayées. bon, ça a pour inconvénient que ça ne marche pas, mais au moins, ce n'est pas dangereux.

sinon, filament-abs aurait un produit qui fait le même effet que l'acétone, à appliquer au pinceau... cher, mais qui marche bien d'après la vidéo sur leur site (je ne l'ai pas encore essayé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oscar, c'est un produit de lissage qui fonctionne avec tous les plastique car non destructeur. Notre produit comble les stries, les espaces entre les couches alors que l'acétone détruit tout ce qui dépasse.

Je viens de voir que le fou a testé notre produit en le mélangeant avec de l'acétone et a mis le tout sur de l'ABS sans noter de destruction! (même les pigments tiennent!)

Il faut que l'on valide son expérience avant de la confirmer mais si ça fonctionne, la dilution permet d'économiser énormément de produit.

 

Edit: je me permets de mettre le lien vers le produit.

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 5 heures, oscar2000 a dit :

bon, ça a pour inconvénient que ça ne marche pas.

Donc vous avez essayé, merci pour cette remonté cela m'évitera d'aller en acheter ce week end.

Il y a 5 heures, oscar2000 a dit :

un produit qui fait le même effet que l'acétone

Dans l'absolu nan, l'un modifie la matière, l'autre comble les trous.

L'idéal serait en effet ce type de produit qui ne doit pas être si unique dans son genre, mais bon le sujet était le lissage par l'acétone

Modifié (le) par ploupiploup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...