Aller au contenu

GO Print

U20 : présence de 24 V sur corps de chauffe à l'allumage pendant 3 sec


Devillvs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous fais un bilan pour voir ou j'en suis:

J'ai une U20 carte mère V07, Hotend AIO V2, fang de deamoncrack, BL touch V3, et le flash Marlin depuis 2019 et ça tournai très bien ainsi, après usure du corps de chauffe(un fil dessoudé sur le corps) je le remplace par un neuf(toujours en 24V), j'en profite pour remplacer la thermistance au passage, je reconnecte tout ça, sur le câblage déjà présent (car c'est exactement le même matos).

A l'allumage de l'imprimante, je remarque que la température du corps de chauffe est de 45°c (thermistance connecté sur le corps), se stabilise et diminue jusqu'à T° ambiante.

Et lorsque j'éteins et la rallume c'est pareil...(si je n'attends pas d'être à T° ambiante je prends 20-30°c à chaque allumage).

J'ai contrôlé j'ai du 24V délivré sur le corps de chauffe sur environ 3 secondes dès l'allumage de la machine( environ le temps d'affichage du logo Marlin sur l'écran ) puis sans demande de ma pars 0V.

J'avais une carte mère d'avance (VOG celle-ci) je l'ai remplacée, effectuer la modification pour le BL-touch et flashé avec Marlin, (sans connecter de corps de chauffe) j'ai contrôlé de nouveau et ....pareil 24V pendant 3 sec puis 0V une fois l'écran affiché "Alphawise U20 prête"

Quelqu'un aurait une idée ?

Est-ce que c'est paramétrable dans Marlin ?

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un bug qui a été corrigé/ minimisé en 2021 il me semble. Si tu utilises des sources stables récentes, tu devrais moins avoir le problème.

Petite explication: au démarrage, la broche sur laquelle est branchée la cartouche est une entrée. Lors de l'initialisation, Marlin la définit comme une sortie. La modif a donc consisté à changer cette définition plus tôt, lors du démarrage. Dans tous les cas, il y aura toujours une brève impulsion car c'est lié à la conception de la carte.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour.

je vais devoir revoir le flash histoire de minimiser si c'est possible, quand tu parles de source stables récentes,

on est bien d'accord que c'est les fichiers "Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0-master" ? (désoler j'ai flashé il y a un moment).

si c'est bien ça je te remercie.

Quoiqu'il en soit pour ce problème du coup ça soulage, rien que de savoir que c'est connu, je me voyait partir dans des dépenses à rallonge....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Devillvs a dit :

on est bien d'accord que c'est les fichiers "Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0-master" ?

heuuuuu, pas vraiment. Cette version date de plus de 3 ans (03/05/2019) 😅.

Je pensais aux versions V2.0.9.5 ou V2.1.1 dispo ici.

Pour info, je suis toujours en V2.0.9.3 car j'ai lu qu'à partir de la V2.0.9.5 il pouvait y avoir un problème avec les extensions de carte µSD 🥴 (voir ici). Autant dire que je suis pas trop motivé à changer... 😅. Si tu veux de l'aide pour compiler ton firmware, tu n'as qu'à demander 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci bien, je suis vachement pour les choses qui dure moi 😁

On m'a toujours dit " temps que sa marche, tu touches pas! " 

je vais suivre ton conseil, et me lancer vers la V2.0.9.3.mais du coup je pense que je ne suis plus dans la bonne rubrique du forum pour ça.

je vais renouer avec le passé pour compiler, merci pour tes réponses et le soutien, je prends note du coup de main proposé (ca m'évitera peut être de faire des bêtises...😅).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Devillvs a dit :

On m'a toujours dit " temps que sa marche, tu touches pas! " 

 

 

Et tu as complètement raison, à trop vouloir modifier/améliorer, on se retrouve bien souvent avec quelquechose qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus.

Rien que pour l’impression 3D et ce forum, cela se démontre plusieurs fois par semaine avec de nouveaux posts 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon temps, ton aide m'a été plus que précieuse, c'est configuré, mais je ne parviens pas à trouver un environnement correct( j'ai essayer qu'un environnement je voudrais pas faire de compil a la chaine pour rien) j'ai lu dans un autre sujet qu'il était conseillé de prendre STM32F103VE_longer

mais j'ai ce message d'erreur :

"Error: Build environment 'STM32F103VE_longer' is incompatible with BOARD_RAMPS_14_EFB. Use one of these: mega2560, mega1280"

est-ce lié à ma librairie dans platformIO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a eu un loupé quelque part dans le fichier Configuration.h 🤨, parce ce que tu ne devrais pas avoir BOARD_RAMPS_14_EFB à la ligne 139 mais plutôt:
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_LONGER3D_LK
#endif

Je t'avais fourni les fichiers de configuration bruts (= fournis sur le site de Marlin). Malheureusement, il y a des erreurs. Je joints donc une nouvelle version qui compile. Il te suffit de remplacer:

  • le fichier platformio.ini à la racine
  • les fichiers Configuration.h, Configuration_adv.h et _Statusscreen.h dans le sous-dossier Marlin

pour pouvoir compiler. Dans le fichier Configuration.h, j'ai laissé l'interface classique (#define TFT_CLASSIC_UI) mais tu pourrais essayer la version plus "sympa" (#define TFT_COLOR_UI ). C'est celle que j'utilise. A toi de voir, c'est une affaire de goût 😅

Pour rappel: le chemin du dossier des sources doit être le plus court possible, idéalement à la racine (c: ou une lettre du lecteur).

U20-bltouch_2_Marlin v2.0.9.3.zip

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu voir ce que ça donnait mais le soucis avec #define TFT_COLOR_UI c'est le message d'erreur qui "fail" la compil 

[{
    "resource": "/c:/Marlin-2.0.9.3/Marlin/src/inc/SanityCheck.h",
    "owner": "cpp",
    "severity": 8,
    "message": "#error \"CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE requires a 128x64 DOGM B/W Graphical LCD.\"",
    "startLineNumber": 852,
    "startColumn": 4,
    "endLineNumber": 852,
    "endColumn": 4
}]

Mais pour ce soir on dira que c'est bon, je verrai ca demain 😅, j'ai pas le meilleur niveau en ce qui concerne le codage, ça me prend du temps de comprendre comment le flash est monté...(c'est hyper bien fait et très intéressant).

Les conseils ont étés au top j'ai une compil "exploitable"(*) en TFT_CLASSIC_UI pour le moment

bon j'ai pas tout bon encore ("EEPROM version error , initialiser EEPROM?" sur l'écran de la U20 avec 2 choix : "reset/ignorer")

mais une fois "ignorer" j'ai réussi à tester et "bonne nouvelle" plus de 24V à l'allumage ! donc problème de base RESOLU.

(*Je ne suis pas pressé, ne compte pas utiliser l'imprimante comme ça).

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Devillvs a dit :

j'ai voulu voir ce que ça donnait mais le soucis avec #define TFT_COLOR_UI c'est le message d'erreur qui "fail" la compil 

bizarre, chez moi, pas de problème de compilation. Voici le firmware:

project.bin

il y a 29 minutes, Devillvs a dit :

#error \"CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE requires a 128x64 DOGM B/W Graphical LCD.\

est-ce que tu n'as que cet écran de déclaré:

#define LONGER_LK_TFT28

et ce choix d'interface:

//#define TFT_CLASSIC_UI
#define TFT_COLOR_UI
//#define TFT_LVGL_UI

Tu peux également tenter un nettoyage en cliquant sur terminal-> Executer la tache -> platformio -> platformio:clean

il y a 29 minutes, Devillvs a dit :

j'ai pas tout bon encore ("EEPROM version error , initialiser EEPROM?" sur l'écran de la U20 avec 2 choix : "reset/ignorer")

mais une fois "ignorer"

mauvaise pioche 😝, c'était reset 😋: l'ordre des paramètres dans l'eeprom est probablement différent entre les 2 firmwares. Les valeurs utilisées seront donc probablement fausses. Par contre il faut avoir noté les anciennes valeurs. Si ce n'est pas le cas, tu peux installer de nouveau l'ancien firmware (sans faire de reset mais ignorer) et noter les valeurs. L'idéal est d'envoyer le Gcode M503 par exemple avec Pronterface (voir ce message pour l'installation et celui-ci pour l'utilisation). Ce Gcode listera tous les paramètres spécifiques que tu as déterminés (notamment le crucial pas/mm de l'extrudeur).

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Devillvs ,

Quand ça veut pas, ça veut pas 🥴... Je me suis trompé de dossier quand j'ai compilé le firmware précédent 😩.
Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même message d'erreur que toi. Il suffit de commenter la ligne 133 du fichier configuration.h:
//#define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE

Voici donc la bonne version du firmware:

project.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah, je m'y attèle je donne des nouvelles juste après , j'ai pris soin de m'armer de patience avant de faire quoique ce soit, ça va aller....😌

merci d'avance

Wouah 😱 !!! J'adore l'affichage !

j'avais essayé en commentant la ligne 133, mais sois j'ai pas sauvegarder (ca m'étonne ...)sois je pense que le petit platformiO clean à fait du bien 

bon aller je m'attaque à l' EEPROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le tuto pour installer un BLtouch sur une carte V07. Comme par hasard, il faut faire une modif, que je n'ai pas faite 😩, dans le fichier Marlin\src\pins\stm32f1\pins_LONGER3D_LK.h:

#if HAS_Z_SERVO_PROBE
  #define SERVO0_PIN                        PD13  // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)
  #define SERVO0_PWM_OD                           // Comment this if using PE5

  //#define SERVO0_PIN                      PE5   // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)
  //#undef Z_MAX_PIN                              // Uncomment if using ZMAX connector (PE5)
#endif

devient:

#if HAS_Z_SERVO_PROBE
  //#define SERVO0_PIN                        PD13  // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)
  //#define SERVO0_PWM_OD                           // Comment this if using PE5

  #define SERVO0_PIN                      PE5   // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)
  #undef Z_MAX_PIN                              // Uncomment if using ZMAX connector (PE5)
#endif

Il est aussi indiqué cette modif dans le fichier configuration.h:

#define NUM_SERVOS 1 // Note: Servo index starts with 0 for M280-M282 commands

En réalité, j'aurai dû te dire de faire une prise d'origine en appuyant sur la touche du BLTouch lors de la descente de la buse, à la place de palper le plateau. Ainsi, tu avais le temps d'éteindre l'imprimante comme un sauvage 😝 pour éviter une catastrophe 😱

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois bien comparé les valeurs du firmaware elles ont identiques.

je suis mort de rire mais pb suivant, le BL-touch ne se lance pas quand je fais un G28, (alors qu'à l'allumage il manœuvre bien deux fois et s'allume rouge) 

j'ai rien lancer encore juste mis en route pour l'écran

 

Et puis depuis que j'ai découvert la panne des 24V à l'allumage , pensant que c'était peut être lié au mosfet...,j'ai changé la carte mère (j'en avais une d'avance)

je suis en VOG maintenant. 

je l'ai remplacé pour rien mais bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double sortie de la touche au démarrage indique simplement que le BLTouch est alimenté en 5V. Le fait que la touche ne sort pas lors d'un G28 indique qu'il n'est pas connecté au bon endroit par rapport à la déclaration dans le firmware.

Est que tu as vu le câblage spécifique pour la carte V0G? ce n'est plus sur le connecteur Zmax qu'il faut câbler le signal de sortie. Il y a aussi une histoire de résistance. Voir le tuto. Honnêtement, la solution la plus simple d'après moi, ce serait de remettre la carte V07 et faire les modifs de mon précédent message... j'dis ça, j'dis rien 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'ai plus malheureusement ....... je viens de voir que j'ai plus la petite led bleu dans le BL-touch .

(j'avais suivi le tutos du forum en 2019, et tout venait de là.)

le fichier pins_LONGER3D_LK.h était configuré comme tu l'as noté(il était juste nommé alphawiseUxO il me semble)

et les sources du firmware je devrai pouvoir le ravoir.

 

je verrai ca demain maintenant, la nuit porte conseil il parait , je vais peut-être trouver un truc que j'aurai mal fait.

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est celui de 2019 mais je ne l'ai plus 😥, je vais faire un point complet j'ai dû louper qqch 🤔:

1) je vais tester avec un autre BLtouch(on ne sait jamais) si c'est bon youpi!!🤩 sinon on prend une grande inspiration et on continu🤔:

2) monter un nouveau corps de chauffe + thermistance (pour écarter les risques de mauvais fonctionnement lié aux chauffes excessives précédente)

3) relire TRES attentivement les lignes des fichiers "marlin alphawise U20 BLtouch"

4) revoir tout mon câblage (une nouvelle fois)

5) relire les conseils que tu m'as apporté

en tout cas je te remercie déjà beaucoup pour ton soutien c'est super sympa.

et si ça ne fonctionne toujours pas, on reprend une grande inspiration😁(positive attitude toujours) :

je remonte l'ancienne carte inferieur VOG (qui n'a rien du coup et ça c'est cool), et je reprendrai au point 3.

 

 

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...