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Fabrication boutons tableau de bord Maserati


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Bonjour,

Je possède une Maserati GT 4200 Coupé de 2003. Comme toutes les Maserati ou Ferrari (entre autres) de cette époque, la peinture des boutons du tableau de bord s'altère sous l'effet du temps, et devient très collante. C'est vraiment pas terrible....... Ces boutons sont  introuvables, le constructeur ne les distribue plus.

Sur le conseil du spécialiste qui entretient ma voiture, et de mon interlocuteur sur ce site, je fais appel aux magiciens de l'impression 3D de ce forum pour essayer de trouver quelqu'un capable de faire un miracle. Le plus compliqué sera sans doute les inscriptions blanches.....

Bien entendu, si une solution existe, je ferai démonter les boutons.

Merci, reconnaissance éternelle si vous avez la solution.

Christian

BOUTONS MASERATI.jpg

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Il y a 1 heure, christian06 a dit :

C'est vraiment pas terrible....... Ces boutons sont  introuvables, le constructeur ne les distribue plus

C'est ça le problème avec les voitures bas de gamme 😄 

Le marquage est translucide pour laisser passer la lumière ou juste peint ?

 

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Les revêtements qui deviennent collants sont faciles à enlever proprement. Souvent je crois que c'est plus une sorte de vernis mat que vraiment une peinture. 

Un simple coup d'alcool à brûler avec un chiffon et en 30" ils sont nickels. La seule différence est qu'après ils sont brillant et non mats.

Essais sur un pas trop visible.

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Je ne sais pas si c’est similaire, mais sur les stock de ma PS3 (c’était il y a longtemps) je l’avais laissé sans l’utiliser de longs mois et la matière était aussi devenue collante.

Il m’avait fallu bien nettoyer avec une éponge (faut bien insister) mais ça avait fini par redevenir normal.

En fait c’était comme si le matériau avait « transpirer ».

Sinon comme miss @Ironblue te l’as dit 👍.

A imprimer en bicolore pas simple et de toute façon on risque de voir les couches selon sens d’impression. Autre solution si le décapage ne fonctionne pas, impression en résine, décalcomanie et vernis mat.

Par contre on voit une led dans les boutons ? Il faudra en plus à mon avis toutes les dimensions de chaque pièces, ça restera je pense un travail fastidieux mais pas impossible. Peut être une application pour un scanner 3D ou un pro de la photogrammétrie.

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Bonjour,

Et merci à tous de vous être intéressés au problème. En tout cas, Savate a raison, ça la fout mal, d'autant que c'est aussi courant chez Mercedes et Porsche. On ne sait plus à qui se fier........! 

Il s'agit bien d'une altération avec le temps, de la peinture destinée à donner à l'origine un aspect et un touché satiné. L'exposition au soleil n'y est pour rien, ma voiture stationne en permanence dans un garage. J'ai par ailleurs le même phénomène sur des jumelles et un télémètre dont les coques en plastique sont devenues collantes, mais très faciles à nettoyer effectivement avec de l'alcool à 90°. Plus compliqué pour les boutons, car si je les décape à l'alcool, le plastique blanc apparaît et là, j'ai vu des photos sur un forum Maserati,  c'est carrément horrible. OK pour la solution de Ironblue et Methylene67, mais où trouver les décalcomanies ??

J'ai déjà résolu le problème avec de l'alcool à 90 ° sur les bouches d'aérateur qui sont redevenues parfaites, mais elles ne comportent pas de marquage, donc facile.

En tout cas, merci à tous...

Christian

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à l’instant, christian06 a dit :

On ne sait plus à qui se fier........!

Sur ma twingo de 2001 les boutons sont nickels 😄 

une solution possible pour les marquages :

Créer ses décalcomanies pour les maquettes (modelkit72.com)

 

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Faire ses décalco, c'est possible mais pour le blanc faut avoir une imprimante avec de l'encre blanche et ça c'est pas courant donc le mieux et le moins chiant c'est de passer par une boite pro.

Google est mon amis, tu tape : "décalcomanies sur mesure" et tu va avoir pleins de boîte qui vont pourvoir te faire un devis.

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Ce sont de simples inscriptions blanches ou c'est rétro éclairé ?

Si c'est le cas c'est dans la masse que tu as une zone blanche, donc pas de risques que ça s'étale ou s'efface.

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Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Si c'est le cas c'est dans la masse que tu as une zone blanche, donc pas de risques que ça s'étale ou s'efface.

En général le bouton est blanc translucide et il est peint en noir avec un masque pour laisser le petit picto.

Donc il "suffit" de le décaper, d'imprimer un masque de n'importe quelle couleur, de peindre en noir satiné ou mat et de virer le masque  très délicatement ... 

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@Savate merci à toi pour cette info ... je serais plus prudent la prochaine fois !
Perso quand ceux de ma voiture sont devenus collants, je ne me suis pas posé le début du commencement d'une question ...
Hop, alcool à brûler, chiffon et direction la voiture. 3mn plus tard c'était réglé.
Donc j'aurai pu finir avec des boutons blancs ... mais heureusement ils sont impecs (juste plus brillants).

C'est assez marrant de se dire que sur des voitures x fois plus chères, on retrouve les même problèmes. 😄
Bien que ce que j'accepte sur la mienne, j'aurais nettement plus de mal à l'accepter sur un modèle x fois plus cher ! 😡

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il y a 7 minutes, Titouvol a dit :

j'aurais nettement plus de mal à l'accepter sur un modèle x fois plus cher !

Je ne sais pas sur les Maserati, mais sur les "vieilles" Ferrari et Lamborghini la finition était totalement merdique, l'étanchéité des hardtop nulle et les bruits de ferraille omnipresents, sans parler des pannes diverses et variées 🙂 

J'ai failli acheter il y a une quinzaine d'années une vieille Countach (le prix n'est pas excessif sur ces bêtes là < 30 000 €) mais le prix et la fréquence de changement des 'consommables' fragiles sur ce modèle - embrayage, pont, pneus, ... - m'en a rapidement dissuadé. 

Depuis, en plus de mon portefeuille, mon permis à points m'a de nombreuses fois remercié de ne pas avoir fait ce choix 😄 

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En plus d'être assez compliqué à conduire d'après les echos de l'époque.
C'était très caractériel et les assistances c'était pour les mauviettes !

Tu as aussi le fait que les marques de prestiges piquaient allègrement dans les stocks des marques généralistes du même groupe.
Donc tu retrouvais des comodos, boutons, etc ...  de citadine sur ta supercar ... la classe !

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Oui mais avec un peu de chance, ils sont en bakélite ... donc brillants.
Le souci actuellement c'est le revêtement pour qu'ils soient mats, avec le temps ils deviennent tout le temps poisseux.
On a eu aussi le cas avec un stock de parapluie au taf ... (goodies) ... les poignées devenaient collantes.
J'ai pu en récupérer plusieurs et dispatcher ça à la famille ... un simple coup d'alcool à brûler et ils étaient comme neufs, alors que les gens voulaient tout benner !

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Ce que vous dites est vrai dans l'ensemble, mais au cas particulier du Coupé Maserati 4200 GT, ce problème de boutons collants est bien le seul défaut que je lui ai trouvé alors que je roule avec depuis 2010. Sous réserve d'un entretien sérieux (de l'ordre de 1000 € par an) fiabilité sans faille du moteur Ferrari, absence de bruits de caisse ou de mobilier intérieur, qualité de la finition (sauf peinture des boutons !), etc....

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Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

En plus d'être assez compliqué à conduire d'après les echos de l'époque.

non, tant qu'il ne pleut pas et que tu vas en ligne droite, il n'y a pas (trop) de problèmes 😄 

Il y a 2 heures, christian06 a dit :

Ce que vous dites est vrai dans l'ensemble, mais au cas particulier du Coupé Maserati 4200 GT

La qualité s'est beaucoup améliorée à partir des années 90. 

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Allons, allons........voiture "pointue" comme toute propulsion qui dispose de 390 cv sur les roues arrière, et le MSP remplit très bien son rôle. Maintenant c'est sûr, si vous déconnectez le MSP sous la pluie sur une route de montagne, émotions garanties. 

Cela dit, avec cette voiture, le plaisir est ailleurs que dans la performance d'autant qu'aujourd'hui, pratiquement toutes les autos sont capables de rouler très au-delà des 130 kms/h autorisés sur autoroute. 

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il y a 22 minutes, christian06 a dit :

le plaisir est ailleurs que dans la performance 

Celui de laisser un SMIC à chaque passage à la pompe ? (Tapez pas je suis déjà sorti)

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Un plein = 1.45 € (prix aujourd'hui) x 90 litres = 130 € (arrondi) soit effectivement, un SMIC...............en Algérie.

J'ai cette voiture depuis 12 ans, et parcouru 64 000 Kms, balades, vacances, (pour faire les courses en ville, on oublie..). 

Sur la base d'une consommation moyenne sur route de 14 l/100, au prix actuel de l'essence 98, le budget total pour 64 000 Kms est de l'ordre de 13 000 €, soit 1080 €/an.

Prenons la même distance parcourue avec une voiture moyenne (Audi A3 35 TFSI 150 CV), consommation moyenne de 6 l/100. Le budget tombe à 5 600 € soit environ 470 € / an.

L'écart s'établit donc à 1 080 - 470 = 610 € / an

Crois moi, ça vaut vraiment le coup. Après, chacun met ses sous là où ça lui fait plaisir. Il y en a même qui se ruinent............. en imprimantes 3D. 

Dernier point : la valeur de cette voiture aujourd'hui est la même que le prix que je l'ai payée il y a 12 ans.

Quant à SAVATE, il y a vraiment de quoi se mordre les doigts de ne pas avoir cédé à l'envie de cette "vieille" Countach. Je ne sais ni le modèle ni l'année, ni l'état, mais au prix d'aujourd'hui pour ce type d'objet, plusieurs centaines de milliers d'euros pour un modèle des années 80..........

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il y a 32 minutes, christian06 a dit :

Quant à SAVATE, il y a vraiment de quoi se mordre les doigts de ne pas avoir cédé à l'envie de cette "vieille" Countach. Je ne sais ni le modèle ni l'année, ni l'état, mais au prix d'aujourd'hui pour ce type d'objet, plusieurs centaines de milliers d'euros pour un modèle des années 80..........

à l'époque je n'avais pas vraiment de temps pour m'en occuper (moteur ok, mais boîte et pont hs), donc pas (trop) de regrets  

Mais ça reste quand même la plus belle voiture du monde 🙂  

Sinon pour les consos, elle à l'air raisonnable ta voiture, ma twingo 2 consomme en mode 'rapide' un peu plus de 12 l aux 100 km.

Modifié (le) par Savate
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Ohhh je plaisante, faut pas le prendre au pied de la lettre !

Ça reste souvent des voitures plaisir, donc avec des kilométrages raisonnables.

Avec un peu plus de 5000 par an tu es dans ma fourchette haute !

Ça fait plaisir de voir des machines qui ne dorment pas toute l'année !

1.45, pas cher !  La dernière fois que j'ai fais le plein c'était 1.80 !

On est bien d'accord que chacun utilise ses sous comme il veut (et j'aime bien la tienne !).

 

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