Aller au contenu

GO Print

Lampe solaire - Aide


Titouvol

Messages recommandés

J'ai en tête un petit projet concernant des lampes de jardin solaires.
(oui, le genre de truc que tu plantes dans un coin du jardin pour rentrer chez toi sans te planter quand il fait nuit).
On a essayé d'en acheter, mais c'est vraiment de la camelote pas spécialement donné et qualité plus que légère.
J'ai essayé d'en ouvrir une qui marchait par intermittence ... ça fait peur (je ne savais même pas qu'il existait du fil électrique si fin !).

Bref, j'ai donc commencé à plancher sur le sujet, et je me heurte à quelques notions d'électronique et d'électricité qui me font défaut.

J'ai réussi à trouver un système qui me semble pas mal, mais j'ai des doutes sur les capacités :
A/ D'après ce que j'ai compris : le pilote QX 5252F va me permettre de :
   1/ charger la batterie depuis le panneau solaire,
   2/  remonter la tension vers la LED à environ 3v
   3/ n'allumer la LED que lorsqu'il ne détecte pas de tension au panneau (en raccourci, quand il fait nuit).

B/ Je n'ai pas bien pigé le coup de l'inducteur ... mais soit.

C/ Concernant l'autonomie, je me posais la question :   si j'ai 3 LED qui consomment 60mAh sous 3v ...  combien de mA ça va tirer sur la pile 1.2v du fait de l'augmentation de tension ?

J'ai mes limites en électricité ... je précise que p=ui ... ça va encore.
Mais je ne sais pas si (hors pertes) il faut juste faire une règle de 3 ou pas dans le cas présent.
Autrement dit : est ce qu'une consommation de 60mA - 3v en sortie de transformateur, génèrera une consommation de 150mA - 1.2v en entrée ?
(Désolé aux électriciens si formalisé ainsi ça leur fait saigner les oreilles ... j'accepte toutes les critiques et les leçons qui vont avec !).

Question subsidiaire : est ce que cela vous semble ... jouable tel quel ?

image.thumb.png.31f4899e3b4172fc4bf598d78992ae55.png

Bon, je sais que ce n'est pas forcément le meilleur forum pour ça ... surtout que la partie 3D n'est pas encore conçue ... puisque je préfèrerais savoir ce que je mets dedans avant de me lancer ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, mais j'ai laissé tomber car les perfs ne sont vraiment pas bonnes.

Éclairage et durée d'allumage très faibles.

C'est pour ça que j'ai envisagé d'essayer de créer les miennes avec des composants mieux dimensionnés et plus performants.

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lampes solaires, j'en ai démonté pas mal. En général le premier truc à faire (hormis l'étanchéîté et la remise au propre du câblage), c'est de changer la batterie. Les batteries d'origine sont généralement de mauvaise qualité, de faible capacité, et le plus souvent mortes nées (décharge profonde). Ca ressemble plus à du recyclage de rebut à pas cher qu'à du neuf.

Ensuite, concernant la question du courant soutiré de la batterie, oui c'est une simple règle de 3, mais il faut également diviser (ou multiplier selon le sens du calcul) par le rendement du hacheur de tension (84% d'après la doc).

Pour l'inductance, le schéma représente globalement un convertisseur DC-DC de type boost (ou step-up). L'inductance sert à générer l'élévation de tension:

u=L*di/dt => Une interruption brusque du courant provoque une élévation brusque de la tension (jusqu'à l'arc électrique s'il s'agit d'un fil qu'on débranche).

Les interruptions de courant sont faites par le transistor interne, ce qui permet d'élever la tension à une valeur supérieur à celle d'entrée.

 

Attention avec ce type d'alimentation boost, on se retrouve vite avec un condensateur ou un régulateur qui explose si c'est mal géré. Vécu avec un feedback accidentellement déconnecté, la tension est montée, montée, montée... Au bout d'un moment le régulateur s'est fendu en deux.

Bon ça ne devrait pas arriver avec ce type de petit régulateur.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pars ailleurs, j'en ai marre de lire des trucs que je ne comprends pas.

AU REVOIR.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non @divers reste avec nous !

Merci pour les infos @Kachidoki
Pour les existantes, après avoir lu pas mal de choses je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de passer du temps dessus et de changer le cablage et la batterie.
Quand je vois la taille du panneau ... je me dis que la puissance d'éclairage et sa durée n'ont rien d'anormal ! Trop petit pour avoir assez d'énergie pour faire quoique ce soit la nuit tombée.
Donc le schéma avec les composants tels quels semblent à peu près cohérent si j'ai bien compris ...
Avec 80% de rendement on va dire que je tirerais 180mAh sur la pile, donc avec mon accu de 1800 mA j'aurais plus ou moins une autonomie de 10h (si j'arrive à la charger à fond dans la journée). De toute manière, je doute que mettre une batterie plus importante m'apporte quoique ce soit, ou alors il faudra changer le panneau solaire (à la vue du rendement EXTRAORDINAIRE des énergies renouvelables ... 😄).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 at 17:14, Titouvol a dit :


J'ai mes limites en électricité ... je précise que p=ui ... ça va encore.

Même ça c’est pas totalement vrai même si beaucoup font le raccourci.

La puissance apparente S = U x I (en VA)

La puissance active P = U x I x cos phi exprimée en Watt avec cos phi le facteur de puissance et phi l’angle de déphasage entre      la tension et l’intensité.

Il y aussi Q la puissance réactive (U x I x sin phi).

Bon dans beaucoup de cas (tout ce qui est de type résistance) tu as l’angle de déphasage qui est égal à 0 et donc cos phi qui vaut 1 et son phi qui vaut 0 donc P = S = U x I (raccourci que beaucoup prennent).

Dans le cas d’éléments inductifs ou capacitifs ce n’est plus le cas.

Le tout régit par la formule de Boucherot liant S, Q et P.

Voila en espérant ne pas avoir fait d’erreur mes cours de l’école d’ingénieur sont loins et je ne pratique plus beaucoup dans mon métier.

Pour ton projet tiens nous au courant de l’avancement, ça pourrait bien m’intéresser (en plus du fait que j’aime bien voir des projets aboutir comme on peut en voir sur le forum) car comme tu l’as  souligné celles qu’on achète sont de vraies daubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 c'est dégueulasse ce que tu fais ... je viens tout juste de me taper ton délire sur les stats du nombre de makers, et tu en remets un couche ici ?
C'est du harcèlement monsieur !!! Messieurs les modérateurs, il ne fait rien que m'embêter !!! 😢 J'ai le cerveau en miettes maintenant ...

Bon, conneries mises à part ...

Si l'idée et les valeurs semblent bonnes (ou en tout cas ne choquent personne), je pense que je vais me lancer et passer la commande telle quelle.
L'avantage avec Ali, c'est qu'une fois que tu as passé la commande, tu as le temps de modéliser ce qui va contenir tout ça !

La dernière chose à faire gaffe dans la modélisation, sera de garder en tête un objectif IP je sais pas combien, pour que ça puisse rester dehors sous la pluie et la rosée du matin sans finir en feu d'artifice ... (bien que si ça arrive la nuit, ça peut faire 2 en 1).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titouvol a dit :

@methylene67 c'est dégueulasse ce que tu fais ... je viens tout juste de me taper ton délire sur les stats du nombre de makers, et tu en remets un couche ici ?
C'est du harcèlement monsieur !!! Messieurs les modérateurs, il ne fait rien que m'embêter !!! 😢 J'ai le cerveau en miettes maintenant ...

Bon, conneries mises à part ..

Désolé pour l’autre sujet 😉. Mais au dessus c’est pas des conneries pour le coup 👍. Juste que le calcul de puissance UxI pour un moteur de type inductif par exemple eh bien la puissance réelle est de 80% le multiple UxI (cos phi étant généralement aux alentours de 0,8). Donc une erreur de 20% non négligeable.

IP55 pour l’extérieur en général c’est bien. Sinon https://www.pro-illumination.fr/blogled/ip44-ip55-ip65-quel-indice-de-protection-detancheite-choisir-pour-votre-eclairage-exterieur/

Mais bon te suffit de faire un boîtier étanche que tu fermeras avec un filet de silicone.

Pense à réaliser sous le couvercle une « goutte d’eau » par une rainure qui permettra de faire tomber l’eau au lieu qu’elle n’aille ver le corps de tes lampes. 

Je l’ai fait pour la réparation de lanterne extérieure dont le couvercle n’était pas du tout étanche et depuis plus aucun soucis.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le texte ici est sérieux.
Je ne connaissais pas les valeurs, mais 20 % était plus ou moins ce que j'avais prévu comme "pertes".
Donc je retombe à peu près sur mes pattes.

Pour la protection IP, j'ai prévu quelques petites choses :
1/ 
de faire un système qui se ferme via un couvercle qui recouvre la partie basse, de manière à ce que l'eau ne puisse pas ruisseler et rentrer.
2/ J'ai des inserts métalliques et des petites vis, je pense mettre les inserts dans le couvercle et visser par le dessous (ainsi pas de trous sur le dessus).
3/ de ne pas coller les composants au fond du boitier, afin d'éviter que de la condensation ne finisse par leur faire prendre un bain (légèrement surrélevés).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, methylene67 a dit :

réaliser sous le couvercle une « goutte d’eau » par une rainure

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titouvol a dit :

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ...

Regarde la photo du balcon ici :

https://www.batiproduits.com/fiche/produits/systeme-de-rejet-d-eau-pour-facade-et-nez-de-b-p69058608.html

Le trait en dessous (petite rainure) empêche l’eau de couler jusqu’au mur et de descendre le long du mur. La rainure par capillarité va faire s’accumuler l’eau en goutte d’eau jusqu’à ce que cette dernière soit trop lourde et tombe juste en dessous de la rainure.

Dans le bâtiment cela évite que l’eau coule le long des façades, sur les vitres ect …

Idéalement tu fais un couvercle en chapeau et sous la face inférieure tu fais un cercle rainure qui empêchera l’eau de couler jusqu’à la liaison couvercle/corps.

Je suis pas sûr le PC mais quand je pourrais je te montrerai ce que j’avais fait pour mon lampadaire. Ça ne coûte rien mais ça aide beaucoup à l’étanchéité en plus d’un joint silicone.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mon hobby perso c'est plus la menuiserie ...
Donc ce qu'on appelle un jet d'eau ... avec sa petite rainure en dessous pour éviter que l'eau ne puisse ruisseler et l'obliger à tomber.

Jet d'eau | Bois+ Le Bouvet

 

J'avais pensé à un truc plus ou moins comme ci dessous.
Tu penses que le fait que le couvercle recouvre la partie basse contenant les composants ne suffira pas, et qu'il vaut mieux ajouter les parties oranges ? La partie basse rentrant franchement dans le couvercle.


image.png.85c6260dd720f3d1d116b0ab4dffced3.png

Ahhhh ou sinon je fais un effort, et j'essaie de faire un filetage, et on aura un truc façon pot de confiture.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Donc ce qu'on appelle un jet d'eau ... avec sa petite rainure en dessous pour éviter que l'eau ne puisse ruisseler et l'obliger à tomber

la petite rainure : c'est la goutte d'eau (qui - dans un monde idéal - devrait être présente sur tous les rebords exposés au ruissellement : balcons, rebords de fenêtre, ...)

La partie orange ne sert pas plus que ça, juste un couvercle un peu plus large avec une rainure en dessous (en plus c'est plus facile à imprimer 🙂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur ce sujet mais comme «ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la  fermer», je signale juste ce lien pour une analyse des lampes solaires à «bas coût» (pas celles fabriquées en Azerbaïdjan).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article, ça me rappelle que sur les dernières lampes solaire HS que j'ai réparé, le problème venait aussi des commutateurs... Il y avait un switch ON/OFF, et un switch lumière blanche / lumière bleue + grille tue-moustique (jamais compris le concept d'un tue-moustique à l'extérieur)... J'ai s'implement shunté les deux switchs afin de n'avoir que la fonction lumière blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kachidoki a dit :

jamais compris le concept d'un tue-moustique à l'extérieur

viens habiter ici en été et entre 18h et 22h tu comprendras très bien le concept (et même le concept de lance flamme d'Elon) 😄 

(ça marche aussi en Camargue mais 24/24 7/7 🙂)

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 at 11:17, Motard Geek a dit :

y'a pas matière à les améliorer / rendre plus safe

J'ouvre ces petites lampes quand je les reçois neuves : un coup de vernis de protection électronique + shunt de l'interrupteur le cas échéant + de la graisse => elles durent longtemps, sauf les batteries.

Il y a 21 heures, Kachidoki a dit :

Les batteries d'origine sont généralement de mauvaise qualité, de faible capacité, et le plus souvent mortes nées

Effectivement, il faut parfois (souvent !) les changer rapidement après mise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...