Aller au contenu

GO Print

L'attrait de la 3D grand public est en baisse.


divers

Messages recommandés

Nous avons franchi le seuil de bascule entre 3D-Pro et le monde des makers.

L’attrait de la 3D amateur est en fort recul, alors que chez les Pro cela explose.

Les anciens se souviennent que le même phénomène c’est produit avec l’informatique. Tous les passionnés assemblaient leur PC et quelques mois après ils les revendaient pour en assembler un plus puissant, idem pour les écrans. J’en assemblais une vingtaine par an et maintenant j’achète du Dell ou du Tera, comme tout le monde. Je n’entends personne dire « Wouah, intel vient de sortir un nouveau Core i qui déchire, il me le faut », mais j’entends « bon, je vais changer mon PC, il a quatre ans et il rame ».

Si vous ne me croyez pas, j’ai repris les inscriptions sur le forum. Cette année en septembre c’est 1/3 de moins que les quatre mois de septembre 2018 à 2021. Et pourtant, le forum n’est pas moins intéressant ni moins bien tenu, ce n’est pas non plus la concurrence qui fait rage et bouffe le forum. C’est seulement que ce jouet, la 3D, n’est plus à la mode, c’est devenu un outil donc un truc qui n’est pas amusant. De même, dés l’instant que les jeunes voient ça dans les écoles, ce n’est plus drôle donc ils s’en détournent.

A terme, il va y avoir de moins en moins de fabricants d’imprimantes grand public et avec des gammes plus restreintes et toutes assez voisines et tristounettes.

A quand la nouvelle révolution technologie qu’ont s’engouffrent dedans avec passion (malgré nos âges).

Ben tout ça c’est pas gai, allez je vous laisse, ma femme m’appelle pour la soupe.

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, car ton parallèle avec l'informatique est un peu faussé.
A l'époque, le matériel changeait tellement qu'un PC vieux d'un an était complètement dépassé et lui installer les dernières versions des logiciels pouvait le mettre à genou.

Par contre on voit bien que même si il y a encore des évolutions possibles, on est sur un marché nettement plus mature sur la 3D.
Ta chère Prusa est toujours dans le coup ... les Ender 3 sont toujours utilisables (et vendues avec le même levier d'extrudeur tout moisi).
Les nouvelles machines nous laissent souvent sceptiques : pas de grosse évolution, rien qui n'incite vraiment à changer. Pas de révolution.

Après les chiffres du forum sont une chose, mais il y a aussi un autre aspect qui peut fausser les chiffres : Même si elles sont peu innovantes, les nouvelles imprimantes, même entrée de gamme, sont peut être plus "plug&play". Pas totalement, mais plus qu'avant, donc les utilisateurs sont moins enclins à chercher de l'aide.
On voit régulièrement des gens venter les mérites de leur acquisition tout juste sortie du carton et avec les paramètres de base.
C'était peut être un peu moins le cas il y a encore pas si longtemps (après je pense que tu as bien plus d'expérience que moi, je n'ai commencé que début 2020).

Le public a peut être aussi changé : plus monsieur tout le monde, et non des passionnés d'innovation et de bricolage (des touches à tout), donc moins enclins à passer du temps pour trouver une solution par eux même, fouiller le web et mettre les mains dans le camboui.
Les forums ne sont peut être plus non plus tellement à la mode. Certains préfèrent des groupes facebook, etc ...

Mais peut être que tu as raison et que justement, ce côté pas encore totalement plug&play qui empêche une diffusion plus massive, et un manque d'innovation qui fait qu'on garde nos machines ...

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Titouvol a dit :

Je ne sais pas, car ton parallèle avec l'informatique est un peu faussé.
A l'époque, le matériel changeait tellement qu'un PC vieux d'un an était complètement dépassé et lui installer les dernières versions des logiciels pouvait le mettre à genou.

Par contre on voit bien que même si il y a encore des évolutions possibles, on est sur un marché nettement plus mature sur la 3D.
Ta chère Prusa est toujours dans le coup ... les Ender 3 sont toujours utilisables (et vendues avec le même levier d'extrudeur tout moisi).
Les nouvelles machines nous laissent souvent sceptiques : pas de grosse évolution, rien qui n'incite vraiment à changer. Pas de révolution.

Après les chiffres du forum sont une chose, mais il y a aussi un autre aspect qui peut fausser les chiffres : Même si elles sont peu innovantes, les nouvelles imprimantes, même entrée de gamme, sont peut être plus "plug&play". Pas totalement, mais plus qu'avant, donc les utilisateurs sont moins enclins à chercher de l'aide.
On voit régulièrement des gens venter les mérites de leur acquisition tout juste sortie du carton et avec les paramètres de base.
C'était peut être un peu moins le cas il y a encore pas si longtemps (après je pense que tu as bien plus d'expérience que moi, je n'ai commencé que début 2020).

Le public a peut être aussi changé : plus monsieur tout le monde, et non des passionnés d'innovation et de bricolage (des touches à tout), donc moins enclins à passer du temps pour trouver une solution par eux même, fouiller le web et mettre les mains dans le camboui.
Les forums ne sont peut être plus non plus tellement à la mode. Certains préfèrent des groupes facebook, etc ...

Mais peut être que tu as raison et que justement, ce côté pas encore totalement plug&play qui empêche une diffusion plus massive, et un manque d'innovation qui fait qu'on garde nos machines ...

Tu as globalement résumé ce qu’a dit @divers, en disant n’être pas d’accord 😉. Il n’a pas dit que moins imprimantes étaient achetées/vendues, mais que cela devient plus un outils accessible à Mr tout le monde qu’as quelquechose d’accessible aux plus avertis. Jusqu’à il y a encore 2 / 3 ans l’impression 3D étaient vraiment réservée à des gens qui devaient s’investir un minimum dedans. Aujourd’hui sans trop besoin de chercher à comprendre le trancheur et l’imprimante, on s’approche petit à petit de je click et je print.

L’informatique (le parallèle est très bien choisi par @divers) a connu la même chose. Aujourd’hui c’est un outils et peu de gens font encore assembler (voir assemble eux même) leur propre PC. Tout est plug and play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, je pense que les critères d'évaluation ne reflètent pas la réalité.

Il envisage que le nombre d'amateurs diminue et que ça va continuer. 

Perso je pense plus que ça augmente toujours (peut être plus doucement) mais qu'ils sont moins visibles suivant ses critères.

Pour le parallèle avec l'informatique, oui et non.

Mais si j'ai bien connu l'évolution informatique, je n'ai que tardivement suivi celle de l'impression 3D.

Mais malgré tout, je trouve qu'il n'y a pas eu de révolution dans la 3D. Les vieilles machines ne sont pas si obsolètes. On a fiabilisé les machines, on a simplifié l'utilisation, mais l'essentiel est assez peu différent.

Une FDM entrée de gamme ne sort pas des pièces à 300mm/s, pas plus qu'elle n'imprime à 300 degrés, etc ... Ou est ta rupture comme en informatique ? A l'époque on doublait les fréquences ou les capacités tous les ans quasiment. 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titouvol a dit :

A l'époque on doublait les fréquences ou les capacités tous les ans quasiment.

tous les 18 mois

C'était la course à la fréquence avec des cpu tournant à 1 puis 4,77 puis 8 puis 12 MHz ... (pour les jeunes non je ne me suis pas trompé d'unité 🙂)

Avec les premier 486 dépassant les 100 MHz on a tout entendu sur le brouillage probable de la bande FM

Ce genre de progrès n'existe pas vraiment dans l'impression 3D (quoique la tendance semble être d'accélérer les imprimantes avec les nouvelles machines GP sous Klipper) 

Je ne connais pas vraiment l'histoire de l'impression 3D comme celle de l'informatique, mais les évolutions semblent comparables

Au début : uniquement les passionnés (et il fallait l'être pour utiliser ces trucs)

Pour l'impression 3D je pense qu'on est plutôt dans l'ère Windows 95 ou le plug and pray commençait son entrée (installer une carte réseau 10 Mb était aussi simple que de régler son plateau pour un novice 🙂)

Ce qui a fait exploser l'informatique c'est son application dans les tâches de tous les jours l'apparition du web au début des années 90 et la connerie de Steve Jobs avec son iphone 🙂 

la 3D 'particuliers' - pour le moment - est plus confidentielle , seuls les bricoleurs en perçoivent l'intérêt et leur fonctionnement demande encore un certaine dose d'investissement personnel (du temps, un minimum de logique et de l'apprentissage) ce qui n'est pas trop dans l'air du temps ou tout être instantané.

la 3D 'pro' commence par contre à être plus mûre et les application de plus en plus nombreuses et variée (automobile, médical, architecture, ...)

Pour moi Il manque donc l'équivalent de l'arrivée d'internet pour l'impression 3D : une raison - pour monsieur tout le monde - d'utiliser quotidiennement son imprimante 3D.

De nos jours ne pas avoir d'ordinateur est impossible (et je ne dis pas que c'est bien hein) : pas de devoirs sans pronotes, pas d'accès aux administrations.  

Pour le nombre d'inscriptions sur le forum (qui explosent plutôt après le 25 décembre il me semble 🙂), il y a effectivement les réseaux asociaux qui doivent récupérer une grande partie des jeunes qui sont formatés pour utiliser ces trucs déstructurés (non, non, rien à voir avec la jeanne d'arc des BBQ 🙂).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison avec l'info je pensais plus au matériel ou il ne me semble pas avoir vu une telle avancée en 3D. Par contre je vous rejoins totalement sur le côté plus convivial des machines actuelles (façon win95) et surtout sur l'évolution de la clientèle. 

On reste des geeks de la 3D, on fait partie de la base, mais pas de la masse.

Ton exemple @Savate je l'ai vécu cet été. J'avais emmené mon imprimante au cas où. Mon frangin avec qui j'ai avais parlé plusieurs fois trouvait ça plus ou moins sans intérêt ... Même avec des explications que ça peut rendre de super services. 

Mais pendant que j'étais là bas, je l'ai utilisé pour réparer 2-3 trucs et créer un petit outils qui avait fait l'objet d'un schmilblick ... Le tout : pour lui. Et bien entendu son regard sur l'imprimante a beaucoup changé. Par contre pour lui le souci est la partie modélisation : il ne se voit pas passer des heures sur le pc pour créer ses pièces (même si pour ce que j'avais fait, je n'avais pas passé plus de 15/20mn sur le pc).

Donc un des soucis de la 3D est non seulement l'image de la machine (les gens pensent que c'est ultra complexe), et la disponibilité des modèles 3D tout prêts.

Même perso, si je devais me contenter de ce que je trouve sur thingiverse et autres, bah je dois avouer que je n'imprimerais vraiment pas grand chose. Je dirais qu'à vue de nez, au moins 90 % de ce que j'imprime sort de mon petit cerveau. Y'a beau avoir beaucoup beaucoup de choses dispo et pas mal très intéressantes, mon intérêt pour la 3D est la même que celle pour la menuiserie : faire du sur mesure selon mes besoins ça et mes goûts (et un peu à moindre coût).

Et cette partie risque de poser durablement des soucis. Je modelisais avec 3D builder (inclu dans Windows) et je suis en train d'essayer de passer sous Fusion360 ... Bah j'ai beau être très à l'aise en informatique, je dois avouer que je rame pas mal ! Donc toute la population qui ne fait que du web et des réseaux sociaux sur les pc, on va avoir beaucoup beaucoup de mal à les convertir à la 3D. Je pense que si on veut toucher le grand public, ce n'est pas le matériel qui va bloquer (il commence à être fiable et accessible) mais bien la partie modélisation.

 

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense simplement qu il est plus utile de manger et se chauffer que d'imprimer est 3d. Donc par les temps qui cours le nombre d'achat de nouvelles imprimantes par des nouveaux maker est en chute libre ce qui se traduit par la baisse des inscriptions.  Il en est de même pour le modélisme et toutes les activités loisirs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sujet intéressant. Chacun aura son point de vue et je partage les idées énoncées par les contributeurs ci dessus. Il reste un élément non évoqué à mon sens qui peut aussi expliquer la baisse d’intérêt pour la 3D, la fin du confinement COVID. Le confinement avait renforcé l’intérêt pour la 3D, on revient à une situation plus normale.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Titi78 a dit :

et se chauffer

L'impression 3D permet de se chauffer 😄 

Pour manger, il y a les imprimantes sucre, chocolat mais ce n'est pas bon (enfin si mais non) 

il faudrait penser à faire une imprimante à pain, marbré (bon là en bi-couleur c'est costaud 🙂)

Oui je sors ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Pour moi Il manque donc l'équivalent de l'arrivée d'internet pour l'impression 3D : une raison - pour monsieur tout le monde - d'utiliser quotidiennement son imprimante 3D.

Vous avez entendu Savate, il y a de la maille à se faire et surtout The Big Innovation to Find (TBIF en anglais pour faire plaisir à @Yellow T-pot).

Et non non ce n'est pas ma tasse de thé ^^.

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

On reste des geeks de la 3D, on fait partie de la base, mais pas de la masse.

Ton exemple @Savate je l'ai vécu cet été. J'avais emmené mon imprimante au cas où. Mon frangin avec qui j'ai avais parlé plusieurs fois trouvait ça plus ou moins sans intérêt ... Même avec des explications que ça peut rendre de super services. 

Des Geeks à ce point-là, surtout toi mon @Titouvol 😂. Je ne pars pas avec mon imprimante en vacances, et surtout je ne vois pas comment je la déplacerai ma TL-D3 😉.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rejoins l'avis de @divers sur la tendance.

Les besoins de réparation et désirs d'améliorations créent des communautés.

Quand on a des imprimantes qui fonctionnent suffisamment bien pour obtenir ce que l'on désire sans se prendre la tête, l’imprimante devient un outil lambda.

 

Avant, on pouvait changer les axes, les tiges, les douilles à billes, les moteurs d'extrudeur, les têtes, etc.

C'était de la mécanique accessible à beaucoup de monde avec des pièces standards et peu de programmation.

Maintenant, c'est plus compliqué car les pièces sont spécifiques et toucher aux firmwares demandent pas mal de connaissances

 

En plus du parallèle avec le domaine de l'informatique, j'ajoute le domaine de l'automobile.

Si tu sais pas utiliser un PC, ce n'est pas la peine d'ouvrir le capot pour tenter une réparation sur un thermique, et c'est pire sur un electrique

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des sous, il y a des imprimantes relativement abordables, et pour le filament aussi.
C'est vrai que qu'actuellement c'est plus compliqué, mais d'une part la tendance de date pas de cet été, et d'autres part quand je vois les ventes des nouveautés en matière de smartphone par exemple, y'a quand même des sous quelque part ! 😉
Après chacun choisit de les mettre ou il veut ...

Bon, j'avoue une petite tendance à déménager quand je pars en vacances (petite j'ai dit), mais ce n'était pas non plus innocent, j'avais quand même quelques idées en tête.
Sinon je ne la traine pas non plus partout ... et j'ai pris la Mega S pas l'Artist-D (équivalent à ta TL-D3 il me semble) qui est somme toutes assez compacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Des Geeks à ce point-là, surtout toi mon @Titouvol 😂. Je ne pars pas avec mon imprimante en vacances, et surtout je ne vois pas comment je la déplacerai ma TL-D3 😉.

De toute façon il n'y avait plus de place dans la voiture. C'était le chien ou l'imprimante 3D !

D'ici à ce qu'on trouve des imprimantes 3D attachées à un arbre sur la route des vacances, y a pas loin 😱 ...et il n'y a pas encore de SPI3D (Société protectrice des I3D), ça va être chaud !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors autant le dire d'emblée, je partage l'avis de beaucoup ici, mais en ayant une opinion encore différente. 🙂

Il y a 13 heures, Titouvol a dit :

A l'époque, le matériel changeait tellement qu'un PC vieux d'un an était complètement dépassé et lui installer les dernières versions des logiciels pouvait le mettre à genou.

C'est toujours un peu vrai je pense, même si c'est moins rapide, et encore. Ok j'avais acheté un netbook à pas cher il y a une dizaine d'années, sous windows XP. Aujourd'hui (après passage à windows 10) il rame à bloc, la solution a été de lui claquer une distro linux des années 10, du coup il est de nouveau fluide, mais il ne peut pas accéder à certains site web trop lourds (notamment des sites de cartographie). Ca me rappelle de vieilles pubs d'Intel, vantant que ses nouveaux processeurs accéléraient le web. 😉

 

Il y a 14 heures, divers a dit :

A terme, il va y avoir de moins en moins de fabricants d’imprimantes grand public et avec des gammes plus restreintes et toutes assez voisines et tristounettes.

C'est effectivement généralement le cas, quand les petites boites deviennent grosses, puis se bouffent les unes les autres. A la fin il n'en reste généralement qu'un que deux. C'est valable pour tout, les disques durs, les téléphones, les protocoles (ex: HDMI / DisplayPort)

  

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Pour moi Il manque donc l'équivalent de l'arrivée d'internet pour l'impression 3D : une raison - pour monsieur tout le monde - d'utiliser quotidiennement son imprimante 3D.

Pour moi, c'est surtout l'équivalent de Dall-E en 3D qu'il manque. 😉

 

Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

J'avais emmené mon imprimante au cas où.

😲, moi j'emmène des slips et des chargeurs de téléphone en plus au cas où...

  

Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

Moi je pense simplement qu il est plus utile de manger et se chauffer que d'imprimer est 3d.

Sans animosité aucune, pour moi, c'est une vision restreinte. L'impression 3D, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, engendre tellement d'économies sur la réparation et le non remplacement de matériels cassés, que ça génère moins de déchets (et se rentabilise très vite). J'ai sauvé mon lave-vaisselle de la benne avec moins d'un gramme de filament, parce qu'un bouton était cassé, et que la platine de remplacement coutait plus cher qu'un lave-vaisselle neuf...

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kachidoki a dit :

C'est toujours un peu vrai je pense, même si c'est moins rapide, et encore.

Je pense que ce n'est plus trop vrai ou alors d'accord, mais vraiment vraiment moins rapide. Même en pro maintenant on garde les PC 4 voire 5 ans sans problème.
Mon PC perso, avec lequel je modélisais, m'a lâché après 10 ans (et c'était un portable sans carte graphique ou config de fou) : il ne charge plus, sinon il serait encore là, car il tournait toujours très bien !
Par contre les netbook pas chers sont souvent déjà un peu limite d'origine, mieux vaut pouvoir mettre un peu plus, il durera beaucoup plus longtemps (et reviendra finalement moins cher).

Les I3D peuvent faire économiser (c'est mon cas), mais elles demandent quand meme un investissement de départ et surtout, des connaissances en informatique.
Beaucoup de gens autour de moi sont déjà suffisamment perdus avec le web, les mails et les vidéos pour que la gestion d'une I3D et les modèles 3D soient du domaine du fantastique !

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Titouvol a dit :

Par contre les netbook pas chers sont souvent déjà un peu limite d'origine, mieux vaut pouvoir mettre un peu plus, il durera beaucoup plus longtemps (et reviendra finalement moins cher).

+1 Et c'est toujours d'actualité. Ce qui m'embête le plus, c'est qu'un matos entrée/moyen de gamme qui était fluide au moment de l'achat, devient peu à peu lent. Ca vaut pour les smartphone également. On force les mises à jours sur l'autel de la sécurité ou de la modernité, mais ça force également l'achat de matériel plus récent, alors qu'on était très content de ce qu'on avait pour l'usage qu'on en avait. Pour du matos plus haut de gamme, ça tient la route 10 ans minimum, et ça revient moins cher à terme, ça je suis d'accord. Ma tour a 10 ans et tourne comme une horloge, le vieux portable Vaio de ma femme, de la même période est toujours en activité (heureusement car il a coûté dix fois le prix du netbook 😅).

Je veux bien comprendre qu'un matos devienne obsolète avec le temps, par son rendement par exemple, mais pas par son efficacité, sinon ça s'appelle du consommable (ou de l'obsolescence programmée). Une voiture, même après 20 ans, est censé toujours pouvoir nous amener d'un point A à un point B à la même vitesse qu'au premier jour. Mais oui, elle sera obsolète parce qu'elle consommera trop ou son carburant ne sera plus disponible dans la nouvelle époque.

 

il y a 47 minutes, Titouvol a dit :

Les I3D peuvent faire économiser (c'est mon cas), mais elles demandent quand meme un investissement de départ et surtout, des connaissances en informatique.

Je suis nuancé sur l'investissement. Je ne vois pas ça comme un jouet ou un gadget de cuisine, mais bien comme un véritable outil. Ma première Prusa a coûté moins cher que ma perceuse d'établi, et pourtant elle me sert bien plus souvent et plus efficacement... Si on met en balance le prix des outils "standards" une I3D n'est pas si cher que ça, surtout les nouvelles chinoises qui tiennent la route de nos jours. En revanche, pour les connaissance technique, ça je ne peux que abonder dans ton sens.

 

Concernant les ruptures technologiques, je ne suis pas très au fait de ce qui se fait dans le monde pro. Mais ce que je peux dire, c'est que lorsque j'ai commencé l'impression 3D (enfin surtout depuis ma première Prusa), je sortais des pièces qui n'avaient rien à envier à nos Stratasys. Mais depuis qu'on a reçu la nouvelle imprimante qui permet de faire du full color et même de choisir la dureté shore à volonté, sur une même pièce, je suis toujours fasciné. C'est un level bien supérieur. A une distance d'un mètre, on se fait facilement avoir entre un véritable objet et sa copie en 3D, tout y est, couleur, marquage, texture...

Conclusion, il y a encore une belle marge de progression. Pour moi on est encore à l'époque du scanner à main N&B (et imprimantes matricielles couleur) dans les foyers, là où les pro ont déjà les scanners à plat couleur 24bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kachidoki a dit :

On force les mises à jours sur l'autel de la sécurité ou de la modernité

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas automatiquement séparer les mises à jour de sécurité des autres, pour ne faire que celles ci.
Surtout sur les applis de tél ... la mise à jour inclue aussi bien la sécurité que les updates de fonctionnalités ou d'apparence.

 

il y a 15 minutes, Kachidoki a dit :

Je suis nuancé sur l'investissement. Je ne vois pas ça comme un jouet ou un gadget de cuisine, mais bien comme un véritable outil.

J'ai la même vision que toi, mais le souci est que c'est toujours difficile de chiffrer les économies réalisées. Comme toi avec ta perceuse d'établi, ma combiné m'a couté un bras ... mais ce n'est pas évident de chiffrer les économies réalisées ... notamment parce que mon intérêt est le sur mesure, et non pas de reproduire quelque chose existant.
Ou alors il faut partir du principe que tu l'aurais fait faire sur mesure par un pro, que ça aurait coûté les deux bras ... et donc qu'au final tu ne l'aurais pas fait faire ! 😉
Reste qu'il faut sortir minimum 200/250 euros pour démarrer ... sans être certain de s'en sortir (pour le commun des mortels qui rame avec un PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

ma combiné m'a couté un bras ...

Et oui c'est super dangereux les machines à bois 😄 

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

este qu'il faut sortir minimum 200/250 euros pour démarrer ... sans être certain de s'en sortir (pour le commun des mortels qui rame avec un PC)

Pour moi c'est un outil comme un autre, mais très polyvalent.

Et Il permet effectivement de 'copier' des pièces, mais surtout de créer des pièces qui n'existent pas et ça ça n'a pas de prix 🙂 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le débat est biaisé ... parce que nous tous qui venons d'échanger, on utilise (principalement en tout cas) nos machines pour créer des pièces qui n'existent pas, pour un projet, un remplacement, une réparation. On voit donc les choses différemment du public visé par les vendeurs d'imprimantes 3D qui mettent plus en avant des figurines que des objets fonctionnels à concevoir soi-même (sauf pour de rares marques comme Snapmaker par exemple), normal car comme l'a dit @Savate on est dans l'instantané et réfléchir malheureusement ce n'est pas instantané !

Notre but à nous n'est pas d'appuyer sur un bouton et d'imprimer une figurine sans en avoir rien à foutre de comment cela se passe.

La plupart des intervenants sur ce sujet, ont, j'en suis sûr à 90 % ( @Titouvol je te fais cadeau de ma formule de calcul pour arriver à ce résultat 😂) une formation scientifique, et aime comprendre avant tout comment les choses fonctionnent, ou en tout cas en partie.

J'ajouterai même qu'une bonne partie doit être aussi un peu perfectionniste sur les bords.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Savate a dit :

Et oui c'est super dangereux les machines à bois 😄 

Mauvaise langue (de bois), j'ai toujours mes 10 doigts (et je touche ... du bois).
Pourtant la toupie tourne à plein régime depuis quelques temps déjà ...

image.png.ebbb172bb9c5b51368482ab0cd3683c1.png

 

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Et Il permet effectivement de 'copier' des pièces, mais surtout de créer des pièces qui n'existent pas et ça ça n'a pas de prix 🙂 

Oui mais ça reste quand même réservé à des gens à l'aise en informatique !

 

 

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

je te fais cadeau de ma formule de calcul pour arriver à ce résultat 😂)

Monsieur est trop bon !
(ouf sauvé !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui ont ajouté un message sur ce sujet vont devenir des dinosaures de la 3D (je pense, au pif, une centaine de personnes sur le forum). Ce n'est pas nous qui faisons le gros des ventes.

Le gros des ventes c'est : les cadeaux de Noël pour le fils ce petit génie, pour le père ce bricoleur qui s'ennuie, pour le mari qui veut rester jeune, pour le papy qui pense que cela lui permettra de faire fonctionner son cerveau fatigué, pour celui qui pense ne pas être plus con que le voisin qui en a acheté une, pour celui qui se dit que pendant qu'il imprimera il n’entendra pas son épouse.

Maintenant cela représente un gros volume de bécanes, mais je ne pense pas qu'il y aura du renouvellement de machines au bout de quelques années, comme le font les passionnés.

Concernant l'informatique, il y a une décennie, tous les jeunes savaient ce qu'il y avait dans un PC et comprenait son fonctionnement, maintenant je vous invite à demander à un ado comment fonctionne un PC, vous serez surpris par les réponses.

 

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, divers a dit :

Concernant l'informatique, il y a une décennie, tous les jeunes savaient ce qu'il y avait dans un PC et comprenait son fonctionnement, maintenant je vous invite à demander à un ado comment fonctionne un PC, vous serez surpris par les réponses.

Déjà demande lui comment fonctionnent ses pieds, s'il te répond qu'ils ne fonctionnent pas mais qu'ils marchent, alors pose-lui ta question 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant d'aigreur vis-à-vis des jeunes ? Jeunes que vous fûtes autrefois. Était-on si meilleur dans notre jeunesse que la jeunesse actuelle ? Comme souvent, sur ce sujet, hormis égrener des généralités ne fera pas évoluer celui-ci, même du temps de la Grèce  ancienne, les anciens se «plaignaient» déjà des jeunes (en gros, le «c'était mieux avant»)

Certains ont envie d'apprendre et continuer de le faire, en s'en donnant les moyens, d'autres non et alors ?

Concernant l'informatique, certes ça à bien évolué depuis mes premiers pas à l'INSA en 1978 (cartes perforées, fortran, aucun accès direct aux ordinateurs…) aux niveaux matériel et logiciel. Encore de nos jours, des évolutions continuent même si elles ne sont pas disruptives (quantique, «IA», …). C'est devenu un outil, comme pour certains ici, leur(s) imprimante(s) 3D.

Comme d'autres (encore) plus anciens ici l'ont dit avant moi, «quand ça fonctionne, je m'em…rde »😄

il y a 54 minutes, divers a dit :

tous les jeunes savaient ce qu'il y avait dans un PC et comprenait son fonctionnement

Pour en avoir vu passer quelques uns dans les établissements scolaires où j'ai eu à enseigner (de l'école primaire, à la FAC en passant par collège et lycée), je peux te certifier que ton assertion est fausse. Je ne suis pas certain que l'on sache tous ce que contient un ordinateur actuel et comment il fonctionne (sans aller dans les détails).

Cette rubrique «Blabla» c'est de plus en plus le «café du commerce».

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'soir, une ancecdote qui vient de m'arriver, petite histoire, j'ai un vieux coucou de portable mis sous linux (mint20) rajouté de la ram, et disque ssd, rame plus, sur le bon coin, je rachète pour 50 euros un ordi avec intel 2 core 2.5ghz et carte video opengl 4.2, seul problème la carte mere ne supporte que 4go de ram DDR2, mais ça marche bien, j'en parlais avec mes enfants, qui croyant me faire plaisir m'ont fait cadeau d'un processeur gérant 64 go de mémoire vive, et de m'annoncer avec fierté:  avec  ça tu vas dépoter, 🤩

bon je leur ai dit un grand merci, et puis en rigolant: c'est sur que ça va dépoter, quand j'aurais une carte mère, des barrettes de ram, une alim, et que j'aurais une autre carte graphique, le proc c'est un Intel Core i3-10100F 4 Cores (8 Threads) de 3.6 à 4.3 GHz,

ça regroupe un peu les derniers sujets 😄

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, ça sent clairement le cadeau empoissonné !!! 😄

Au delà de la simple question de savoir si les gens savent ce qu'il y a dans leur PC et comment ça fonctionne (dans les grandes lignes), il faut aussi voir que le matériel à beaucoup changé.
Déjà la course à l'armement est plus ou moins finie : il suffit de regarder les gains d'une génération à une autre.
La presse se pâme devant un gain d'à peine 10 % ... avec de gros titre "il va écraser la concurrence", "xxx révolutionne le secteur" ... etc ...
Alors qu'à l'époque si tu lisais 10% c'est qu'il y avait une coquille ... Passer d'une génération de proc à la suivante te faisait rentrer dans une nouvelle ère !
(Rigolo, l'annonce de l'époque qu'il sera physiquement impossible de dépasser les 100Mhz ... on les a un tout petit peu dépassés, de presque rien).

Et puis surtout c'était des machines fixes ! On pouvait mettre les mains dedans et changer tout ce qu'on voulait (sous réserve de compatibilité).
A l'époque les portables coutaient le prix d'une bagnole, et même quand ils ont commencé à être plus accessibles, peu de gens en voulaient car non évolutifs.
C'est justement l'énorme ralentissement de l'évolution des perfs qui les rends intéressants : sachant qu'on n'a plus besoin de changer les composants pour faire durer la machine, on n'a plus de raison de rejeter les portables pour cause de non-évolutivité !
Or à partir du moment ou tu n'as plus besoin de les faire évoluer, même ceux intéressés par la technique ne se penchent plus sur le matériel. Aucune nécessité absolue d'avoir ces connaissances, cela devient juste de la culture perso et un plaisir ... et un petit avantage pour choisir le matos ... mais on peut vivre sans.
C'est devenu courant, habituel et banal ... qui se fout de savoir comment fonctionne son aspirateur, son lave-vaisselle ou autre ? (moi ok, mais ça ne compte pas, je suis un curieux maladif).

C'est comme pour nos I3D ... actuellement le pourcentage d'utilisateurs qui savent les démonter et comment ça fonctionne est important. Mais petit à petit, avec les améliorations et évolutions, ce ne sera plus nécessaire et ces utilisateurs deviendront ultra minoritaires.
Le changement de buses et notre célébrissime, qui dis-je Cultissime Titi's procédure (Coucou @Titi78) et bien elle ne sera peut être plus nécessaire.
Mon Artist-D a une buse qui se sort uniquement en appuyant sur une molette et en tirant la buse ... et pareil pour la remettre (mais en poussant la buse ! je précise pour les tatillons). Pas besoin de toucher à autre chose (et j'ai fait pas mal de changement sans rencontrer de soucis), pas de Titi's procédure ...
Bon ok, inconvénient : c'est du propriétaire ... pas de l'E3D V6 ou MK8. Par contre c'est super "user friendly". Se brûler les pattes pour changer la buse sur la Mega, bah je m'en passe bien. C'est pour ça que la Mega est en 0,4 acier et n'en change pas, alors que l'Artist change régulièrement de buse en fonction de mes besoins.
A l'avenir les beds levelling deviendront systématiques, plus performants et fiables, le réglage du plateau probablement un vieux souvenir, etc ...
A ce moment là, plus de raison de mettre les mains de la cambouis et de savoir comment ça fonctionne ! Seuls nous, les passionnés, continueront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...