Aller au contenu

GO Print

L'attrait de la 3D grand public est en baisse.


divers

Messages recommandés

deja ton titre n est pas approprié  attrait de la  3d , je  remarque que beaucoup font toujours cette erreur de mettre dans le meme sac la 3d et impression 3d qui sont deux mondes complettement different . c est pas par ce que tu imprimes un livre que tu es ecrivain 😉  concernant impression 3d basic c est a dire  groot et autre annerie du genre qui concerne  la plus part des gens sur forum ou facedebook, il arrive donc un moment donné qu on s en lasse et on passe a autre chose ,suffit de voir les copiers collés des prints qui pop sur les reseaux sociaux  , je parle meme pas des soucis rencontrés qui sont des sujets journalier et lié a la machine ou tres souvent c est operateur qui en est la cause , extrudeur,bed ect.... manque experience ou de compréhension de celle ci . Appartir du moment ou impression 3D est lié a une activité complementaire tels que la peinture ou le graphisme 3D que se soit thecnique ou de la modelisation pure il n y pas de lassitude . Je  prend toujours autant de plaisir de crée des machines ou des models orgarnique . 

 

Modifié (le) par razor
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Razor, je pense que ce qui bloque dans l'évolution technique et les ventes des machines I3D, c'est la modélisation 3D. Copier coller des fichiers 3D pour les imprimer, c'est à la portée de tout le monde ou presque mais ça n'a pas la même saveur que d'imprimer ses propres pièces.

J'ai utilisé plus de 20 ans SolidWorks au boulot (conception mécanique) donc forcément je suis un peu expert avec ce logiciel.
J'ai également travaillé avec ProE et SolidEdge dans une moindre mesure. J'ai voulu testé Freecad et c'est, pour moi, une horreur ! Peut être que je ne me fais pas à l'interface utilisateur car j'ai mes habitudes avec SolidWorks que je ne retrouve pas dans Freecad. Pas facile de changer des habitudes (Pavlov, si tu m'entends) utilisées pendant 20 ans.

Du coup, j'ai upgradé un vieux PC (roulette placard avec Athlonx2) sous Win7 (RAM, carte graphique et disque SSD) en installant une ancienne version de SolidWorks (2012). Cela fonctionne nickel. C'était pour l'anecdote.

L'utilisation d'un logiciel 3D n'est pas très intuitive pour les non mécaniciens ou pour les gens pas trop curieux et(ou) têtus ! Parfois une formation est nécessaire sinon on n'y comprend pas grand chose et on abandonne vite si ce n'est pas une passion. En plus, c'est plus une philosophie de construction que de simples logiciels de dessin.

Il existe des tutos sur Youtube pour quasiment tous les logiciels 3D ; après je ne sais pas ce qu'ils valent.

Par contre du côté artistique, c'est un domaine que je ne connais pas.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, razor a dit :

deja ton titre n est pas approprié  attrait de la  3d , je  remarque que beaucoup font toujours cette erreur de mettre dans le meme sac la 3d et impression 3d qui sont deux mondes complettement different .

 

Mon titre me convient, je le trouve suffisamment explicite en ayant précisé :  "3D Grand Public"

Le grand public n'est pas ou rarement capable de dessiner en 3D des pièces complexes et lorsqu'il a cette capacité c'est maker pur et dure qui n'est pas concerné par l'effet de mode de la 3D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Den76 c'est justement mon souci, j'essaie de passer à un vrai logiciel de modélisation, les limites de 3d builder me bloquant régulièrement ...

Mais effectivement ce n'est pas toujours très intuitif, et un coup de main avec quelques exemples est souvent nécessaire. Les tutos sur youtube aident beaucoup mais parfois une vraie formation serait plus simple, car parfois tu te retrouves bloqué sans comprendre pourquoi et sans personne pour pointer la raison et t'aider à résoudre le souci ou l'erreur.

@Den76 c'est justement mon souci, j'essaie de passer à un vrai logiciel de modélisation, les limites de 3d builder me bloquant régulièrement ...

Mais effectivement ce n'est pas toujours très intuitif, et un coup de main avec quelques exemples est souvent nécessaire. Les tutos sur youtube aident beaucoup mais parfois une vraie formation serait plus simple, car parfois tu te retrouves bloqué sans comprendre pourquoi et sans personne pour pointer la raison et t'aider à résoudre le souci ou l'erreur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

@Den76 c'est justement mon souci, j'essaie de passer à un vrai logiciel de modélisation, les limites de 3d builder me bloquant régulièrement ...

Mais effectivement ce n'est pas toujours très intuitif, et un coup de main avec quelques exemples est souvent nécessaire. Les tutos sur youtube aident beaucoup mais parfois une vraie formation serait plus simple, car parfois tu te retrouves bloqué sans comprendre pourquoi et sans personne pour pointer la raison et t'aider à résoudre le souci ou l'erreur.

@Den76 c'est justement mon souci, j'essaie de passer à un vrai logiciel de modélisation, les limites de 3d builder me bloquant régulièrement ...

Mais effectivement ce n'est pas toujours très intuitif, et un coup de main avec quelques exemples est souvent nécessaire. Les tutos sur youtube aident beaucoup mais parfois une vraie formation serait plus simple, car parfois tu te retrouves bloqué sans comprendre pourquoi et sans personne pour pointer la raison et t'aider à résoudre le souci ou l'erreur.

Houlaaaa, @Titouvol nous a chopé le syndrome de l'IDEX...certainement trop de num en double sur sa JGMaker Artist-D !

😄

 

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄 ok je n'avais pas vu le double post ! (Estimez vous heureux, ça aurait pu être en mode miroir !)

L'inconvénient des transports en communs et des tunnels, le message a eu du mal à partir.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le sujet est vaste, et la comparaison avec l'informatique assez judicieuse

Dans les années 80, 90 et 2000, l'informatique et les jeux vidéos ont progressé très vite tout en se cherchant une "utilité quotidienne"

Il y a eu des moments d'euphorie, et aussi des crises.

En 1983 il y a eu le fameux "crash" du jeu vidéo... les jeux au début des années 80 était vraiment rudimentaires ce qui n'avait pas empêché un fort engouement puis suivit d'une crise, certains disaient à l'époque que le jeu vidéo était mort... Avec du recul ça nous fait bien rire aujourd'hui !

Aujourd'hui l'informatique est à la fois stable (assez peu d'évolution) et indispensable (il faut être un "amish" pour vivre sans internet ni ordinateur)

Mon PC fixe "haut de gamme" acheté en 2010 je l'ai encore... il reste assez puissant et ma version de Windows 7 64 bits ultimate reçoit toujours les mises à jour de sécurité.

Il fut une époque où lorsqu'on changeait de PC tous les 3 ans on vivait une vraie révolution !

Avant d'avoir mon PC actuel j'ai eu :

un Amiga 1200 en 1993

- un Cyrix 166+ en 1997

- un AMD Athlon XP 1600+ en 2001

4  ans d'écart entre chaque machine mais des possibilités totalement différentes... et en même temps, en 1994, en 1997 et même en 2001, un ordinateur restait quelque chose de superflux pour M. et Mme tout le monde.

J'ai feuilleté mes anciens magazines d'informatique de ces époques là... Ils imaginaient pas mal de choses, mais n'on pas anticipé les réseaux sociaux, les problèmes de données personnelles, la société telle qu'elle est aujourd'hui. Ce qui est drôle c'est que les "gentils" d'hiers sont devenus les "méchants" d'aujourd'hui... souvenez-vous dans les années 1990 les méchants c'étaient IBM et Microsoft, et le gentil c'était Apple. Rappelez vous de la pub d'Apple avec le marteau, qui parodiait le film 1984 avec IBM en big brother...

Aujourd'hui Apple fait partie des méchants, IBM on n'en parle plus, et Microsoft est presque devenu gentil - il faut dire que Windows XP puis Seven sont bien meilleurs que Windows 95, l'environnement DOT NET est apprécié, et Microsoft s'est ouvert tandis que Apple est verrouillé à mort...

Je ne parle pas de Google, Amazon. Ou de Linux dont on n'imaginait pas l'importance actuelle (si Microsoft reste leader sur les PC personnels Linux règne en maitre sur les serveurs et l'embarqué)

Alors où se trouve l'impression 3D dans tout ça ? 

Difficile de le dire...

On peut comparer à l'informatique "grand public"... mais on peut aussi comparer aux disciplines "hobbyiste" comme le modélisme ferroviaire ou les avions radiocommandés, ou encore le tournage sur bois...

On aura la réponse dans 10 ou 20 ans, et à ce moment là on rira sûrement de ce qu'on disait aujourd'hui 😄 

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'informatique est devenu indispensable avec un changement des pratiques dû à l'apparition d'Internet essentiellement. Les réseaux sociaux, les sites internet ou l'on trouve tant d'infos, les forums, les sites d'e-commerce, youtube, le mail, etc.  

Pour la 3d, la modélisation freine tout. Imprimer du tout fait est une chose, mais on s'en lasse vite je pense. Et beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs sont bien incapables de modéliser quoique ce soit. Et je ne parle que de la partie informatique ! Car il y a aussi le côté 3d ... En discutant avec les gens je m'aperçois que pas mal ont du mal avec la conception 3d, imaginer les choses en 3d impose une certaine gymnastique de l'esprit, et certains ont un peu de mal avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être dans quelques années, nous pourrons dire: « Alexa, dessines moi une pièce avec un bidule sur le côté et une fixation au centre, tu peux la faire plus grande pour qu’elle soit adaptée à ma main ».
Merci Alexa. Alors, ce n’est pas compliqué de concevoir une pièce.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, divers a dit :

Peut-être dans quelques années, nous pourrons dire: « Alexa, dessines moi une pièce avec un bidule sur le côté et une fixation au centre, tu peux la faire plus grande pour qu’elle soit adaptée à ma main ».

ça existe déjà :

Comment ça un film, on m'aurais menti ?

oui je m'écrase en 2D et je sors ->

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 3D de Dall-E vous dis-je...

Un jour peut-être : "Dall-E, imprime-moi un robot". Je suis prêt à parier que dans l'une des propositions, entre "Pepper" et "InMoov", il y aura un T-800. 😁

 

D'ailleurs, l'idée fait son chemin https://slice42.com/nvidia-annonce-le-dall-e-de-la-3d-une-ia-qui-genere-des-objets-tridimensionnels-a-partir-dimages/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir des années 80 :

image.png.616515d6fe9a312eca643093b23d0e18.png

Nous sommes presque 40 ans plus tard, en 2022

Est-ce que l'informatique, c'est de la merde ?

Alors... oui au moins une fois par jour, on m'entend vociférer "ordinateur/serveur/logiciel de merde !"

Mais l'informatique est indispensable et très pratique (quand ça fonctionne, bien entendu)

Il y a aussi des usages bien merdique de la technologie (flicage à outrance, effets négatifs des réseaux sociaux sur nos sociétés).

Que sera l'impression 3D dans 40 ans ?

Totalement différente et beaucoup mieux ?

Totalement oubliée car remplacée par autre chose ?

Ou alors la fin du monde sera arrivée et il n'y aura plus d'humains pour en parler ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, electroremy a dit :

Que sera l'impression 3D dans 40 ans ?

Y aura-t'il encore une humanité pour l'utiliser ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends… je me dis que le verre n'est plus ni à moitié plein ni à moitié vide mais qu'il est complètement asséché.

Bref ni optimiste, ni pessimiste mais plutôt réaliste, en espérant toujours me tromper 😱

Pour conjurer le tout, tout en gardant ma bonne humeur,  à l'instar des marins, quand on parle d'un truc qui marche bien, on attire l'attention du père Murphy alors patte à quatre feuilles, fer de lapin, cheval de trèfle…

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, ce que je redoutais depuis un certain est arrivé.

Un pilier inoxydable du forum se fissure, s'oxyde, de désagrège. Un de ceux que les sites concurrents nous envient et veulent débaucher à prix d'or, risque de passer du coté obscur de l'optimisme.

Je lance un cagnotte pour offrir au modérateur globalement vaillant à qui rien n'était impossible, il y a encore quelques jours.

NON pas d'argent entre nous, je préfère que vous lui envoyez un ou plusieurs de ces produits:

  • citalopram (SEROPRAM°) ;
  • escitalopram (SEROPLEX°) ;
  • fluvoxamine (FLOXYFRAL°) ;
  • fluoxétine ;
  • paroxétine (DEROXAT°, DIVARIUS°) ;
  • seroplam ;
  • sertraline (ZOLOFT°).

Ne t’inquiète pas @fran6p tu vas te sortir de cette petite dépression automnale, attention de ne pas abuser des médocs.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

i c'est des noms de bonbons pour préparer Halloween, je me dis que tu t'es trompé de liste !

Pas du tout c'est ce qu'il donne aux enfants qui sonnent, ça les rend plus calmes 😄 

je sors tranquillisé ->

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Pas du tout c'est ce qu'il donne aux enfants qui sonnent, ça les rend plus calmes 😄 

je sors tranquillisé ->

Alors ça oui...

Il parait déjà qu'entre 1/4 et 1/3 des adultes "tiennent" grâces aux antidépresseurs

Et maintenant dans les écoles, beaucoup de gamins sont "TDAH" et ont eux aussi leurs petites pilules du bonheur

Je me dis souvent que pour faire une révolution, il suffirait qu'il y ait une pénurie de tabac, d'alcool et d'antidépresseurs. Si en plus, on coupe la TV (et le streaming) c'est la guerre civile 😄 

"Triste monde tragique" comme dans la série d'animation Daria  

Voilà c'était le quart d'heure des dépressifs anonymes 🤣 

Je vous laisse je vais imprimer en 3D une corde pour me pendre - ou plutôt une chaine articulée en print-in-place 😇

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton imprimante, ce serait plus facile de choisir le Pal plutôt que la corde.

Ps: je peux te donner le fichier STL 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ! 

Notre gouvernement va trouver LA solution qui rendra l'optimisme à notre population ! 

Il planche dessus depuis quelques temps ! 

 

Ça va bientôt aller mieux pour tous 

 

 

 

 

 

Plus besoin de bonbons spéciaux à la pharmacie ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gaieté va revenir pour tout le monde ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus personne n'aura de pensée sombre ! 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

...

 

 

 

 

...

 

 

 

 

Vous voulez savoir comment......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La légalisation du canabis est en marche ! 

Plus besoin de GGT grâce au CBD...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On vit vraiment dans un monde de fous

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu mettre un mot toutes les trois lignes, je trouve cela plus joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentlemen, please

Je sais bien que cette rubrique (à brac) «Blabla» peut être l'occasion de dérives mais pourrait-on revenir au sujet (s'il y en avait un d'ailleurs 🤔) sinon…

«Un homme Azerty en vaut deux» proverbe issus du Jobsogatesien ancien

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...