Aller au contenu

GO Print

L'attrait de la 3D grand public est en baisse.


divers

Messages recommandés

Oui,

Pour reprendre le titre: L'attrait de la 3D grand public est en baisse.

C'est une réalité que ce soit sur les forums, les salons et dans la presse.

Cela ne va pas empêcher les irréductibles makers de manger du filament et de la résine. Je pense qu'il y aura un niveau loisir (plus faible) qui restera constant comme les amateurs de petit train ou autres passions manuelles, auto RC, etc.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, divers a dit :

Oui,

Pour reprendre le titre: L'attrait de la 3D grand public est en baisse.

C'est une réalité que ce soit sur les forums, les salons et dans la presse.

Cela ne va pas empêcher les irréductibles makers de manger du filament et de la résine. Je pense qu'il y aura un niveau loisir (plus faible) qui restera constant comme les amateurs de petit train ou autres passions manuelles, auto RC, etc.

On pourrait peut-être faire un parallèle avec le monde de l'aéromodélisme

La FAO existe de puis longtemps (usinage à commande numérique) ; l'impression 3D est arrivée en apportant des possibilités supplémentaires, un usage plus simple et un coût plus bas.

De même, l'aéromodélisme existe de puis longtemps (avions radiocommandés) et les drones sont arrivés en apportant des possibilités différentes, un usage plus simple et un coût plus bas.

Il y a aussi, chez certains aéromodélistes "classiques", une incompréhension, voire un mépris teinté de rejet vis à vis du drone. D'autres ont au contraire été très heureux d'ajouter un ou plusieurs drones à leur collection d'engins volants miniatures. Enfin, des "dronistes" pur-jus, sans jamais s'intéresser à l'aéromodélisme, on développé leurs propres pratiques, avec par exemple des courses de drone sur le même modèle que les compétitions de jeux vidéos.

Bref dans les deux cas une rupture technologique, de nouveaux usages, de nouveaux publics, qui cohabitent avec les technologies et les publics plus anciens. Après un engouement lié à l'effet nouveauté, ça se stabilise.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais de l'aeromodelisme avions helicos et drones mais depuis leur loi à la c... je ne peux plus en faire ...

J'espère qu'on aura pas une autre loi à la c... qui finira par restreindre tellement le droit d'imprimer que l'impression 3d  finira aux oubliettes 

De toute façon l'impression 3d ne peut exister que si on est capable de modéliser ce qu'on a besoin et je pense que c'est surtout à cause de ça que le grand public se rend compte que c'est pas si simple...

Comme tout hobbies, en temps de crise les priorités ne sont plus dirigées vers le loisir ....

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Titi78 a dit :

J'espère qu'on aura pas une autre loi à la c... qui finira par restreindre tellement le droit d'imprimer que l'impression 3d  finira aux oubliettes 

De toute façon l'impression 3d ne peut exister que si on est capable de modéliser ce qu'on a besoin et je pense que c'est surtout à cause de ça que le grand public se rend compte que c'est pas si simple...

Oui il faut être capable de modéliser ou sinon pouvoir trouver facilement des modèles de pièces à imprimer

Si les fabricants de l'objet qu'on souhaite réparer agissent en justice pour les modèles de pièce détachées soit supprimés ou qu'ils vendent les STL à un prix prohibitifs, ça va fortement nuire à l'intérêt de l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le truc qui m'a rebuté avec l'aéromodélisme...

J'habitais à côté d'un aérodrome avec piste d'aéromodélisme en dur ... Mais ils l'ont fermée avant que je n'ai les moyens de m'y mettre ! Après c'était trop contraignant pour s'y rendre sachant que je n'avais qu'une moto.

J'espère qu'ils ne légiféreront pas trop tôt sur l'impression 3d ... Qu'on puisse en profiter encore. Mais de toute manière c'est simple :

si ça se démocratise, ils légiféreront très vite dessus et si ils ne légiférent pas dessus, c'est que ça reste confidentiel.

 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titouvol a dit :

J'espère qu'ils ne légiféreront pas trop tôt sur l'impression 3d ... Qu'on puisse en profiter encore. Mais de toute manière c'est simple :

si ça se démocratise, ils légiféreront très vite dessus et si ils ne légiférent pas dessus, c'est que ça reste confidentiel.

 

La fabrication "maison" de pièces mécaniques en tout genre ne date pas de l'impression 3D... et avec de l'outillage "classique" (disqueuse, poste à souder, outillage à main) on peut fabriquer ou modifier des objets dangereux (armes blanches ou armes à feux, véhicules). Avec en plus un tour et une fraiseuse, on peut aller encore plus loin.

Choses plus difficiles à faire en impression 3D

Mais c'est vrai la mode est à légiférer sur tout et n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création existe depuis toujours, mais l'i3D permettait une certaine forme d'industrialisation.

Et si les machines s'améliorent, se fiabilisent et se simplifient, il deviendra trop facile et trop accessible d'imprimer les pièces, et ça ne passera pas. Trop visible et trop évident !

Les fabricants voudront empêcher que tu ne rachète pas du neuf, ou des pièces hors de prix chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titouvol a dit :

Les fabricants voudront empêcher que tu ne rachète pas du neuf, ou des pièces hors de prix chez eux.

Malgré le fait que l'impression 3D soit limité (matériaux plastiques, solidité, finition, compatibilité alimentaire), l'impression 3D amateur actuelle permet déjà de fabriquer des "pièces à la con" assez solides pour dépanner un appareil, pièces qui n'étaient pas réalisables par un bricoleur auparavent.

Ca va gêner les fabricants qui pratiquent l’obsolescence programmée

Il y a aussi l'argument de la sécurité et de la santé, pour interdire de faire certaines pièces. Il risque d'être utilisé de façon abusive pour entraver notre droit à la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya qu'à voir la période des visières covid. 

J'en ai fait pleins que j'ai donné aux médecins dentistes personnel des écoles et autres infirmière pharmacien et personnel de laboratoire. 

J'ai eu droit a un merci de la part de tout le monde et un article dans le journal local. 

2 semaines après j'ai reçu un mail m'accusant de travail dicimulé et concurrence déloyale !  Alors j'espère que l'impression 3d restera hors législation pour un grand moment....

De toute façon il y en a qui font du business avec des fermes d'imprimantes et qui vont même jusqu'à vendre leurs impressions sur les marchés en vacances... j'ai discuter avec le mec en lui disant que c'était gonflé de vendre des modèles thingiverse... ça lui a pas plu...

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, même pour les visières et les masques, ils avaient assez rapidement imposé des normes ou certifications impossibles pour les particuliers, de manière à offrir le marché aux entreprises, après avoir été trop contents de s'appuyer sur les bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas la réalité.

pourquoi mettre des règles et des normes.

Nous avons fabriqués (comme beaucoup de particuliers) des copies de masques efficaces, mais comme toujours, il y a des abrutis qui pensant faire mieux et moins cher ont imprimés des masques totalement inefficaces aussi bien pour le porteur que la personne en face d’elle.

donc, malheureusement dans ce cas il n’y a pas d’autre solution que de faire de normes et des obligations de les respecter.

c’est la même chose avec les masques en tissu, des nanas en ont fait en dentelles.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, divers a dit :

des nanas en ont fait en dentelles.

oui, mais c'était joli 😄 

je suis démasqué -> je sors

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

pourquoi mettre des règles et des normes.

Nous avons fabriqués (comme beaucoup de particuliers) des copies de masques efficaces, mais comme toujours, il y a des abrutis qui pensant faire mieux et moins cher ont imprimés des masques totalement inefficaces aussi bien pour le porteur que la personne en face d’elle.

donc, malheureusement dans ce cas il n’y a pas d’autre solution que de faire de normes et des obligations de les respecter.

C'est le difficile équilibre à trouver, réglementer ce qui est nécessaire sans tout verrouiller non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c’est toujours ceux qui abusent et trichent qui pénalisent les gens sérieux et honnêtes 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @electroremy

Citation

C'est le difficile équilibre à trouver, réglementer ce qui est nécessaire sans tout verrouiller non plus.

Toute la difficulté est là.  Il y a eu des normes sur les masques, par exemple, parce que le masque en dentelle c'est dangereux , non pas de part la 'dentelle' mais par le faux sentiment de sécurité qu'il peut procurer. Il y a aura toujours un péquin lambda qui voudra se faire un peu de fric en t'accusant de l'avoir induit en erreur avec un faux masque ne le protégeant pas ( la preuve il a eu la Covid, sa grand-mère aussi et en est morte et il veut être dédommagé du préjudice). 

Pour les drones vs aéromodélisme  c'est comme entre les radio-amateurs et les cibistes à l'époque. Les évolutions technologiques et la baisse des couts font émerger un engouement qui retombe lorsque une autre "mode" apparait.

Il reste les "mordus" qui continuent, pas par appât du gain mais par investissement personnel et passion.

Modifié (le) par KpDp_3D
Correction fautes de frappe ;)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, KpDp_3D a dit :

Comme dit @electroremy

Pour les drones vs aéromodélisme  c'est comme entre les radio-amateurs et les cibistes à l'époque. Les évolutions technologiques et la baisse des couts font émerger un engouement qui retombe lorsque une autre "mode" apparait.

Oui c'est vrai !

Et à la même époque il y a eu les radios pirates puis les radios libres où c'était assez folklorique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 at 04:19, Titouvol a dit :

L'informatique est devenu indispensable avec un changement des pratiques dû à l'apparition d'Internet essentiellement. Les réseaux sociaux, les sites internet ou l'on trouve tant d'infos, les forums, les sites d'e-commerce, youtube, le mail, etc.  

Pour la 3d, la modélisation freine tout. Imprimer du tout fait est une chose, mais on s'en lasse vite je pense. Et beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs sont bien incapables de modéliser quoique ce soit. Et je ne parle que de la partie informatique ! Car il y a aussi le côté 3d ... En discutant avec les gens je m'aperçois que pas mal ont du mal avec la conception 3d, imaginer les choses en 3d impose une certaine gymnastique de l'esprit, et certains ont un peu de mal avec ça.

Bah en fait, la modélisation 3D est un métier avant tout. Pour arriver à la démocratiser je ne vois que l'IA et à mon avis on n'a pas encore les capacités technologiques pour y arriver sauf Ironman, on est d'accord. Sans compter le coût !

Par contre, il existe des fablab (pôles impression 3D) sous forme d'associations (loi 1901) dans lesquelles on doit pouvoir trouver des informations et surtout des formations "sur le tas". Et il en existe dans toutes les grandes villes.

Bref il faut avant tout être curieux et un minimum passionné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Den76 a dit :

Pour la 3d, la modélisation freine tout.

Bah en fait, la modélisation 3D est un métier avant tout.

C'est clair... J'ai créé un logiciel permettant de faire "facilement" de la 2.5D, mais dès qu'on veut de la 3D ou des choses un peu plus spécifiques le logiciel devient une usine à gaz.

Il n'y a pas de miracle, c'est comme dans bien des domaines, dans la vie pour avoir un bon résultat il faut de patience pour acquérir des compétences (mécanique "conventionnelle", travail du bois, électronique, musique et solfège, sport, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je pense que la baisse de fréquentation (ou d'inscription) existe de manière générale, sur tous les forums. 

C'est le principe même du forum qui plait moins aux jeunes générations. Ils viennent plus facilement sur les pages FB où consomme de manière plus "furtive".

Pas de recherche des sujets déjà traités, pas de présentation, à peine bonjour et à peine merci, et ils disparaissent aussi rapidement qu'ils sont arrivés.

J'ai rencontré ce phénomène dans le monde de la moto, du drone de loisir, et aussi de l'impression 3d. Ca n'explique pas tout certes, mais c'est aussi à prendre en compte.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, The guitar hero a dit :

perso, je pense que la baisse de fréquentation (ou d'inscription) existe de manière générale, sur tous les forums. 

C'est le principe même du forum qui plait moins aux jeunes générations. Ils viennent plus facilement sur les pages FB où consomme de manière plus "furtive".

Pas de recherche des sujets déjà traités, pas de présentation, à peine bonjour et à peine merci, et ils disparaissent aussi rapidement qu'ils sont arrivés.

J'ai rencontré ce phénomène dans le monde de la moto, du drone de loisir, et aussi de l'impression 3d. Ca n'explique pas tout certes, mais c'est aussi à prendre en compte.

C’est en effet tout à fait vrai. Dans mon cas également pour la moto par exemple ayant pas mal déménagé, je me suis retrouvé à Nantes en 2010 avec personne dans mon entourage motard. A l’époque j’ai rencontré pas mal de monde et tu pouvais trouver des ballades à moto facilement via les forums.

8 ans plus tard en Alsace, même problématique, et en effet les forums moto sont quasiment inactifs, ils passent tous par facedebook et autres réseaux sociauxbeurk.

Du coup vu que je suis récalcitrant aux réseaux sociaux je roule seul, cela ne me dérange pas plus que ça et surtout plus besoin de regarder dans les retros si les autres me suivent 😂.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On étais une bande de copains, tous rencontrés sur différents forums moto. On a formé un forum fermé que pour nous , tous les ans un grand rasso chacun son tour organisait le truc dans sa région. tout se passait bien (même nos bourgeoises arrivaient à s'entendre et ça ce n'est pas rien).

Puis , certains du groupe ont commencé à rouler avec des clubs locaux, à ne poster leurs balades que sur les pages fb mais n'avaient plus le temps de venir faire vivre le forum..... puis , d'autres ont cru bon de ramener les clubs locaux sur le forum..... On s'est retrouvé avec des mecs qui ne restaient qu'entre eux, qui ne venaient que pour profiter de la logistique comme ça juste à mettre les pieds sous la table et profiter de tout le boulot des autres...........

J'ai rapidement tiré ma réverence et pris du recul par rapport à ça. Apres avoir organisé beaucoup de balades, j'ai arreté de rouler en groupe, trop stressant. Maintenant je roule seul quand je veux et où je veux........

ça mis à part, les forums n'ont plus le vent en poupe, pourtant, c'est une valeur sur. Tous ne se valent pas mais ça reste un formidable outil avec des gens qui ont le savoir faire et le savoir être. Les rageux ne restent pas longtemps en général, contrairement à FB.....(où il y a aussi des gens bien  naturellement)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, The guitar hero a dit :

ça mis à part, les forums n'ont plus le vent en poupe, pourtant, c'est une valeur sur. Tous ne se valent pas mais ça reste un formidable outil avec des gens qui ont le savoir faire et le savoir être. Les rageux ne restent pas longtemps en général, contrairement à FB.....(où il y a aussi des gens bien  naturellement)

 

C'est clair les réseaux sociaux ont fait du mal aux forums, mais ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'avec Facebook il y a une énorme perte de fonctionnalité par rapport à un forum. En particulier, seuls les posts récents sont mis en avant, la recherche dans les anciens messages est quasiment impossible. Il n'y a pas d'options de mise en page, pas de fonction de recherche avancée, pas de hiérarchie avec des rubriques... Les réseaux sociaux sont conçu uniquement sur le mode "pute à clic" pour engendrer de l'engagement émotionnel en vue de maximiser les recettes publicitaires. Et bien sûr chaque réseau social est propriétaire et n'offre aucune interopérabilité ni possibilité de backup.

Au final, tout le monde est pénalisé.

C'est de la paresse intellectuelle... beaucoup de gens n'utilisent que les réseaux sociaux parce que c'est plus facile et aussi plus addictif alors qu'Internet offre tellement d'autres possibilités.

J'ai connu le web en 1997, j'ai donc vu arriver ces réseaux sociaux, d'un très mauvais œil... A cette époque on fustigeait les pages perso "je raconte ma vie inutile". Skyblog puis les réseaux sociaux ont non seulement amplifié ce phénomène mais en ont fait l'usage "principal" d'Internet pour le grand public.

Certains forums résistent, comme https://www.developpez.com/ mais c'est normal car c'est un forums d'informaticiens pur jus...

Les domaines "non informatiques" comme la moto, les hobbys divers et variés, se sont fait bouffés par les réseaux sociaux...

C'est un aspect négatif des réseaux sociaux dont on ne parle pas assez.

De la même façon qu'il manque une culture scientifique, il manque une culture "internet" : il faudrait apprendre aux gens et aux jeunes à l'école ce qu'est vraiment Internet, avec les forums, les blogs, les pages web, et insister sur le faite que les réseaux sociaux ne sont qu'une toute petite partie d'Internet.

Quand on y pense, Facebook est seulement un site Internet privé (au sens propriétaire), certes avec des milliards d'utilisateurs mais ce n'est qu'un site internet privé. Quelle folie d'avoir donné autant d'importante à un site...

On peut y voir la version numérique de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...